Aller au contenu

• Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Vous n'êtes pas connecté !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum et surtout pouvoir discuter avec des gens super cool.

Photo
- - - - -

La politique en bal ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
127 réponses à ce sujet

#21 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 26 avril 2012 - 16:57

Il est où Tof ?
Moi j'ai plus de jus...

:rotfl:

#22 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 26 avril 2012 - 21:13

Bon ben alors si on résume, la politique en bal, c'est Brotto-Lopez. Mais le (trou de) bal en politique, c'est qui?....

(ch'est charkojy hihihihihihi)

#23 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 38 messages

Posté 27 avril 2012 - 06:54

Et ben dis-donc... deux pages de posts pour suggérer que peut-être...mais que peut-être pas...
Bon j'ai à faire...Je vous laisse et surtout faites attention de ne pas vous blesser...c'est dangereux ces trucs...on sait pas, des fois que ça vous péterait à la gueule...

#24 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 27 avril 2012 - 07:20

Et ben dis-donc... deux pages de posts pour suggérer que peut-être...mais que peut-être pas...
Bon j'ai à faire...Je vous laisse et surtout faites attention de ne pas vous blesser...c'est dangereux ces trucs...on sait pas, des fois que ça vous péterait à la gueule...

C'est vrai que là, c'est tout de suite beaucoup plus clair...

#25 + Partager Madras

Madras
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 377 messages
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posté 27 avril 2012 - 10:26

C'est vrai que là, c'est tout de suite beaucoup plus clair...

:lol-above:

[un peu en mode modo]
Ben oui, revilo, c'est le principe même d'un forum comme Tradzone. Ceux qui veulent donnent leur avis sur le sujet, les avis ne sont pas les mêmes, et ça permet à tout le monde de réfléchir et de se faire sa propre opinion. Je ne vois pas en quoi c'est un problème.
On peut peut-être connaître ton avis ? :)

#26 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 020 messages

Posté 27 avril 2012 - 17:38

À l'heure où les artistes restent discrets sur leurs opinions, Bénabar n'hésite pas à se définir comme un chanteur engagé. Rangé aux côtés de Ségolène Royal lors de la dernière campagne présidentielle, on l'a vu chanter lors du concert de soutien à la candidate au Stade Charléty. «Je l'ai fait parce que je défends l'idée qu'il est bon d'avoir des opinions. Un chanteur qui dit “je ne fais pas de politique”, je trouve ça désespérant et malhonnête. En même temps, ce n'est pas parce qu'on a un micro qu'on doit se sentir autorisé à dire aux gens pour qui ils doivent voter. Je comprends très bien qu'on vote UMP. Je n'ai pas mon mot à dire là-dessus», explique-t-il. On lui saura gré de ne pas succomber à la démagogie, ni à jouer les donneurs de leçons en concert.

A Tournefeuille non plus, il n'y a pas eu de consigne de vote.

Au fait, depuis quinze ans que je fréquente les bals printaniers, j'ai toujours eu droit à l'intervention d'un organisateur ou d'un artiste la veille (au sens large) d'une élection. Du "n'oubliez pas d'aller voter" au "ne votez pas pour ...", plus ou moins émouvant, plus ou moins subtil.
A ceux à qui cela déplait, vous verrez, une fois la première surprise passée, vous allez faire la part des choses, et vous irez au bal comme vous iriez au concert de Bénabar. Si vous allez au concert de Bénabar, bien entendu.

Maintenant, je sais bien que nous allons au bal comme au restaurant, et qu'au restaurant, il nous est insupportable d'être importuné pendant notre repas, surtout si l'importun n'est pas du même bord.
Mais alors pourquoi pas un bal sans buvette. C'est énervant quoi de voir les gens boire alors que je viens danser. Je n'ai pas payé pour voir et surtout entendre des gens boire et discuter pendant que je danse.

Ou bien je relis les textes des chansons traditionnelles sur lesquelles je prétends danser, et je m'aperçois que plus politique qu'eux on ne fait pas. Donc oui à la ronde dans laquelle le maire ou le député du coin se fait tailler des croupières, ou dans laquelle un fait de société est dénoncé. C'est à l'artiste de savoir doser, de risquer de se mettre l'assistance à dos, ou pas. Dans cette version du bal, du coup, le Guillaume et son adaptation de chanson, il ne fait pas tâche.
Si nous ne supportons pas ces "libres tribunes" que s'arrogent nos bouffons, c'est peut-être que nous n'avons perdu un des sens des bals et autres assemblées ? Ou bien je fantasme à mort ?

Même si, en bal folk, je vois pas l'intéret - y'a quoi? 95% des gens qui sont "de gauche" et 5% qui vont pas changer d'avis?

L'intérêt dans ce cas, peut être de rappeler que c'est bien beau d'avoir des convictions, mais que si ça ne passe par les urnes, ça ne compte pour rien.

#27 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 27 avril 2012 - 21:45

Ou bien je relis les textes des chansons traditionnelles sur lesquelles je prétends danser, et je m'aperçois que plus politique qu'eux on ne fait pas. Donc oui à la ronde dans laquelle le maire ou le député du coin se fait tailler des croupières, ou dans laquelle un fait de société est dénoncé..

Tout à fait. Dans le pays de Lorient, il y a le groupe "An Diaoul ha Peder"
http://nozbreizh.fr/...php?idalbum=582
qui affiche ses opinions dans les paroles de ses chansons (bon d'accord, c'est en breton -Sarkozy et Chirac ne peuvent pas comprendre mais même Le Pen ne comprend pas tout :] -) et je n'ai jamais entendu les gens s'offusquer.
Il y a aussi Hamon-Martin Quintet
http://nozbreizh.fr/... ... artin.com/
qui expose son point de vue sur l'Ayraultport de ND-des-Landes. Et je n'ai pas encore entendu quelqu'un critiquer le fait qu'ils prennent position sur un sujet de société important pour la région.
Mais je comprends la réaction de Skippy parce que le genre de critique de Lopez est assez primaire, basique et manque de subtilité et de développement (pour expliquer son opinion).

#28 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 959 messages
  • Activité(s):Simplificateur
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 27 avril 2012 - 22:51

Mais je comprends la réaction de Skippy parce que le genre de critique de Lopez est assez primaire, basique et manque de subtilité et de développement (pour expliquer son opinion).

Peut être parce que son but n'était pas de convaincre, je ne pense pas qu'en chantant : "demain pas sarkozy" 3 fois pendant une ronde du Quercy il va faire changer d'avis qui que ce soit, je crois que c'est plus du registre du potache et que c'est fait pour amuser les uns et agacer ou taquiner les autres.

#29 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 450 messages

Posté 28 avril 2012 - 13:51

pour ca, ca marche ^^

#30 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 768 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Sac'hMa / Frères de Sac / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 01 mai 2012 - 10:18

Il est où Tof ?
Moi j'ai plus de jus...

Me voici, tournicoti !...
Bon, ça va peut-être en surprendre certains, mais je pense qu'on est sur scène avant tout pour y bosser...Après, un artiste a le droit de dire ce qu'il veut - y compris des choses avec lesquelles moi public je ne suis pas d'accord, après tout personne ne me retient là - , mais bien sûr c'est mieux si c'est drôle, si c'est du spectacle, si c'est fait avec talent...
Evidemment le Tof énervé regrette que les artistes se croient à l'abri de tout, ne mouillent pas plus souvent leur liquette politique sur scène - puisque c'est là qu'ils peuvent le faire (vu l'absence totale de médias nous concernant, mais c'est un autre sujet), jouent les grands rassembleurs, ou succombent, dès qu'ils ouvrent la bouche, à de tristes clichés. Avant tout, je ne comprends pas pourquoi les artistes ne commencent pas par parler d'eux-mêmes (là on se met en danger) avant de prétendre adresser un message à qui que ce soit.
Je crois que c'est en commençant par remplacer "artiste" par n'importe quoi d'autre qu'on peut oublier de se prendre pour le messie...Si mon boulanger m'explique pourquoi la politique économique des malades mentaux qui nous gouvernent (hier, aujourd'hui, et demain) fait de sa vie un enfer, je vais trouver ça intéressant, alors que s'il me dit "votez Hollande (ou Mélenchon, ou...)" en emballant ma baguette, je risque de l'envoyer se faire foutre.
Au final, je trouve plus intéressant d'essayer d'inventer des structures pour réformer de l'intérieur son milieu de travail que de prendre un micro pour prêcher des convaincus.
En tout cas, j'ai vu Tri Yann un certain nombre de fois sur scène, et je me souviens très bien de Jean-Louis Jossic montant (le mot n'est pas trop fort) une salle de 2000 types chauffés à blanc, contre un fonctionnaire de la République dont le crime avait été de refuser de rouvrir le dossier Seznec...Sérieux, ce jour-là, j'ai eu la trouille des tribuns aux grandes gueules !
Pour le reste, les amis, je suis plutôt d'accord avec Tirno-la-Mémoire.
Et pour mon vote le 6 mai, si vous voulez tout savoir, ils n'ont pas voulu des verts, ils risquent d'avoir blanc.

#31 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 841 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 01 mai 2012 - 18:00

S'il faut faire de la politique...

#32 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 02 mai 2012 - 07:29

Et pour mon vote le 6 mai, si vous voulez tout savoir, ils n'ont pas voulu des verts, ils risquent d'avoir blanc.

#33 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages

Posté 02 mai 2012 - 10:58

T'es saoul, drogué, très très très très amnésique ou juste con ?

Il est où Tof ?
Moi j'ai plus de jus...

Me voici, tournicoti !...
Bon, ça va peut-être en surprendre certains, mais je pense qu'on est sur scène avant tout pour y bosser...Après, un artiste a le droit de dire ce qu'il veut - y compris des choses avec lesquelles moi public je ne suis pas d'accord, après tout personne ne me retient là - , mais bien sûr c'est mieux si c'est drôle, si c'est du spectacle, si c'est fait avec talent...
Evidemment le Tof énervé regrette que les artistes se croient à l'abri de tout, ne mouillent pas plus souvent leur liquette politique sur scène - puisque c'est là qu'ils peuvent le faire (vu l'absence totale de médias nous concernant, mais c'est un autre sujet), jouent les grands rassembleurs, ou succombent, dès qu'ils ouvrent la bouche, à de tristes clichés. Avant tout, je ne comprends pas pourquoi les artistes ne commencent pas par parler d'eux-mêmes (là on se met en danger) avant de prétendre adresser un message à qui que ce soit.
Je crois que c'est en commençant par remplacer "artiste" par n'importe quoi d'autre qu'on peut oublier de se prendre pour le messie...Si mon boulanger m'explique pourquoi la politique économique des malades mentaux qui nous gouvernent (hier, aujourd'hui, et demain) fait de sa vie un enfer, je vais trouver ça intéressant, alors que s'il me dit "votez Hollande (ou Mélenchon, ou...)" en emballant ma baguette, je risque de l'envoyer se faire foutre.
Au final, je trouve plus intéressant d'essayer d'inventer des structures pour réformer de l'intérieur son milieu de travail que de prendre un micro pour prêcher des convaincus.
En tout cas, j'ai vu Tri Yann un certain nombre de fois sur scène, et je me souviens très bien de Jean-Louis Jossic montant (le mot n'est pas trop fort) une salle de 2000 types chauffés à blanc, contre un fonctionnaire de la République dont le crime avait été de refuser de rouvrir le dossier Seznec...Sérieux, ce jour-là, j'ai eu la trouille des tribuns aux grandes gueules !
Pour le reste, les amis, je suis plutôt d'accord avec Tirno-la-Mémoire.

#34 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 091 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Bouncing Feet, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 02 mai 2012 - 11:09

:cry:

#35 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 768 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Sac'hMa / Frères de Sac / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 02 mai 2012 - 18:15

Oui oui les amis, je perçois bien une très légère nuance de condescendance voire d'agacement dans vos commentaires, et loin de moi l'envie de jouer le couplet du "tous pourris", "gauche-droite même combat"; j'aurais bien pu voter rose dès le 1er tour comme je l'ai fait sans aucun état d'âme en 2007 si les circonstances avaient été "normales", et Dieu sait si 5 ans de sarkozysme peuvent à bon droit nous pousser à voter n'importe quoi, simplement mus par le rejet légitime de la crapule, et le réflexe d'alternance qui fait fonctionner la girouette droite / "gauche" entre chaque hémisphère de l'honnête citoyen.
Mais voilà, il me semble que les circonstances ne sont plus "normales". Je m'explique. Il y a eu l'an dernier chez nos amis nippons (ç'a beau être des niakoués, ils sont sensibles à la radioactivité) une légère anicroche, un petit accident qui a fait quelques morts. Fukushima, chais pas si vous vous souvenez, c'est loin déjà, et moi on me siffle à l'oreille depuis la section des cordes, que l'amnésie me gagne. Et depuis lors j'ai la faiblesse de penser que l'urgence en Europe n'est pas à la gestion de la "crise" mais à la dénucléarisation. Et là-dessus, excusez-moi mes amis, mais Sarkozy et Hollande sont vraiment les 2 faces de la même grosse merde qui finira par nous péter à la gueule. Oui, je sais, il a dit qu'il débrancherait Fessenheim. Mais s'il tient ses engagements comme il a dit l'automne dernier qu'il respecterait l'accord PS / EELV - c'est-à-dire que dès le lendemain de l'accord signé, faute d'avoir pu virer en loucedé la clause sur le nucléaire (et ça vient nous donner des leçons de morale), il a dit publiquement qu'il se torcherait avec l'accord, évidemment il ne l'a pas dit comme ça mais je traduis en langage Mélenchon - ça n'a pas fini de faire péter le compteur Geiger dans notre beau pays. Vous me direz, comme je l'ai dit moi-même il y a 5 ans (je vous connais, vous n'en ratez pas une), qu'il vaut mieux d'abord élire un président qui sent la merde qu'un autre qui la produit en série. Certes certes. Mais de même que malgré son programme à bien des égards séduisants, je n'ai malgré tout pas pu voter pour un Mélenchon qui traite les journalistes de "rats", il y a des années où on n'a pas envie d'aller donner sa voix à un mec qui va continuer à vendre des armes pour tuer des petits enfants, et retourner sans scrupules lécher le cul d'Areva dès que nous l'aurons mis en place. Même si c'est un bon gros Papy qui prend des airs sévères avec la Phynance. Votez pour lui, tiens, je vous dirai merci si ça peut vous faire plaisir. Et je crierai bravo bravo quand vous direz au micro que la rentrée sociale sera chaude ! Et si je me trompe et que Oursel (président d'Areva) se retrouve ficelé en place de Grève avec mission pour le bon peuple de lui jeter des patates pourries, je battrai ma coulpe et vous paierai l'apéro avec plaisir.

#36 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 584 messages

Posté 02 mai 2012 - 18:59

T'es saoul, drogué, très très très très amnésique ou juste con ?

Je crois qu'il est juste con! :rotfl:

#37 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 035 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 03 mai 2012 - 12:12

Moi, président de la république, je ferai en sorte que plus personne ne soit saoul, drogué, très très très très amnésique ou juste con.

#38 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 935 messages

Posté 03 mai 2012 - 17:59

Bon, Tof... si tu veux qu'on (= mes collègues et moi) garde une toute petite chance d'avoir encore quelques maigres moyens (financiers et donc humains, mais aussi et surtout sur le mode de fonctionnement et les principes fondamentaux) d'éduquer les mômes à la coopération, à l'esprit critique et à la conscience de l'urgence verte... pour que dans 10 ou 15 ans ils aient les moyens intellectuels de voter d'une façon un peu moins ***** que les Français d'aujourd'hui... tu sais ce qu'il te reste à faire dimanche...

#39 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 082 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 03 mai 2012 - 19:28

_
+ 1

#40 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 221 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 04 mai 2012 - 08:02

Moi, président de la république, je ferai en sorte que plus personne ne soit saoul, drogué, très très très très amnésique ou juste con.

Vaste programme! :lmao:
@+

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)