Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Contes et musique

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 01 juil. 2006 - 21:29

Coucou! C'est encore moi qui vient vous demander des choses!
Mesieurs-dames-z'é-damoiselles, avez-vous dans vos tiroirs des contes ou des histoires sympathiques, originaux, et surtout, surtout, liés à la musique??
J'vous remercie d'avance! (si vous n'en avez pas, gardez la monnaie de mes remerciements, je vous en prie!)

#2 + Partager C@nnelle

C@nnelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 02 juil. 2006 - 16:48

Merci pour la monnaie tiens ! xD
Bon, j'vais chercher sa dans les cahiers de ma mère et/ou de mon grand-père à l'occasion. (J'suis sûre que mon grand-père à fait des recherches là-dessus...^^)

#3 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 02 juil. 2006 - 17:24

Ooooooh ouiiiiiiiiii! Ce serait super-méga-top génial!!! (et même davantage!!!) ^^ ^^ ^^

#4 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 04 juil. 2006 - 21:14

Je recherche les contacts de copains qui ont pas mal de contes médiévaux et qui sont intermittents en musiques médiévales.
Et qui les mettent en scène!!!
Peut être avec une petite orientation vers les contes occitans?
je te recontacte..

#5 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 05 juil. 2006 - 08:37

Merci beaucoup (encore!)!
Et qui sont donc ces médiévistes?... Sans indiscrétion, bien sûr!
Il est probable que je le connaisse... le monde du médiéval est petit!

#6 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 08 juil. 2006 - 11:14

Ben moi je vais faire de la pub... Une cie (Ti ran di laï) basée sur le Puy en Velay, propose des contes musicaux. Je les ai vus, c'est sympa : bonne musique, un peu de danse, et des contes vraiment sympas

#7 + Partager Colin

Colin
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Le Quintet à Claques
  • Instrument(s):violoncelle, clarinette

Posté 07 août 2006 - 10:32

Si ça vous intéresse, ya ma mère (oui oui de la pub pour les anciens) qui a monté un spectacle de contes avec Isabelle Pignol (vieilleuse de Dédale entre autres) ça s'appelle "Au pied de mon arbre".
Inutile de dire que c'est très bien.... :P

#8 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 23 sept. 2006 - 21:05

Oh ben Zut ! Maintenant, je me rends compte que c'est ici qu'il faut raconter des histoires .

Sinon, c'est dômmage qu'on ne puisse pas chanter des chansons sur un forum .

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 sept. 2006 - 01:00

permet moi de rectifier que le monde des médiéviste n'est aps si petit que sa car sinon on ce serais deja rencontré mademoiselle Tyvielle, car en bon moine bourru et etant le seul en vrai bure (à priori je n'est vu personne d'autre porter de vrai vetement de bure pour faire le moine)

sinon pour les conte tu peux utiliser le fameux Roman de renard qui est une bible des contes sur les animaux et il existent aussi une collections "Contes et légende de ..." qui est assez vielle mais que tu peu retrouver facilement en brocante en tout cas en tant qu'admiratezur de conte et légendes pour le médiévale ce sont là mes premiéres sources d'inspirations. Sinon pour le plus comtemporain je lit de tout et n'importe quoi en evitant les Disney ^^

ps: tu peu aussi aller sur le blog de notre compagnie médiévale qui est tres bien fourni en article sur le 12éme maintenant et demander à communiqué avec notre Pauline qui est la conteuse de notre troupe médiévale ou vois avec bertrand bref elle pourra te dire où elle ce fourni elle est tres porté sur l'écriture aussi.

#10 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 24 sept. 2006 - 07:30

C'est pas faux Lanost, c'est pas faux... Mais la Lorraine c'est loin, mine de rien, et nous, on tourne plutôt et dans notre région et du côté du sud... Quant aux vrais moines en vraies robes de bure, j'en ai déjà croisé... mais c'est assez rare.

En ce qui concerne les contes, je te remercie. Je connais déjà (heureusement!) le Roman de Renart et la collection "Contes et légendes de..." même si je n'ai pas lu tous les volumes. Ma demande sur tradzone est très ciblée: je cherche des contes intéressants en rapport avec la musique... ce qui n'est pas si facile, mine de rien... On finit par retomber toujours sur les mêmes. Et pas forcément médiévaux, d'ailleurs (j'ai lu aussi pas mal de fabliaux).
Mais peut-être que votre conteuse connaît ça... ^^

#11 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 sept. 2006 - 12:45

tu as chercher du coté des chansons de gestes?

il me semble qu'il y en a qui parle de musique, de plus sa ce danse en ce chantant donc sa peut peu etre correspondre à ta demande. c'est tres tendance à l'époque ^^

#12 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 24 sept. 2006 - 12:58

Je ne crois pas connaître la collection "contes et légendes de ..." (honte à moi ! :Oops: ) .

Pourquoi fais tu ces recherches, Tyvielle ? Tu veux monter un spectacle à partir de ça ? Peut-être que ça fait partie de ce que tu fais déjà avec Lucas .
Si un jour j'ai l'occasion d'entendre un conte musical, je penserai à toi .

#13 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 25 sept. 2006 - 21:51

Pour répondre à Lanost: heuuuu... non! ça ne se danse pas la chanson de geste... Ce sont des poèmes narratifs chantés et destinés à raconter de hauts faits, principalement des trucs guerriers d'ailleurs... pas trop ma sensibilité...
Par contre, c'est vrai que ça a été très "tendance", héhé!

Pour répondre à Tiphaine: Non, ça ne fait pas partie du spectacle actuel, mais j'ai envie d'apprendre des contes en rapport avec la musique, de les adapter, et qui sait, peut être, des les inclure dans un autre pestac'... de contes... de marionnettes.... je sais pas z'encore...

#14 + Partager eloi

eloi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 146 messages
  • Activité(s):apprentit charpentier
  • Instrument(s):accordéon

Posté 28 nov. 2006 - 08:58

on vient de m'offrir un livre de conte qui semble chouette, si je trouve quelque chose pour toi, je te prévient. mais ta requète est à la fois facile et très difficile parceque la musique est présente partout! un joueur de flûte qui charme... une musique qui annonce..., t'a un objectif plus précis?

#15 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 28 nov. 2006 - 09:47

Merci!...

Un objectif précis... Pas en ce qui concerne le choix des contes : cela peut être très varié du moment que la musique (et/ou la danse) y joue(nt) un rôle important... Ensuite, je ferai le tri selon ma sensibilité, ce que je préfère, ou j'en écrirai des nouveaux en m'inspirant de ceux que j'ai déjà lu... Et peut-être qu'au bout de tout ça, je créerai un pestac' (le but est là...)
^^

#16 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 07 janv. 2007 - 22:22

Je sais que ce message est vieux de 2 mois, mais je te conseille les Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert: y a de la matière :)

#17 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages

Posté 08 janv. 2007 - 12:51

Le sujet est toujours d'actualité! Merci à toi!...
Mais oui, Prévert c'est absolument génial et les Contes pour enfants pas sage m'ont beaucoup beaucoup plus! ^^

#18 + Partager Zaphod

Zaphod
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 153 messages
  • Activité(s):En vacances
  • Groupe(s):Tradicomix
  • Instrument(s):Violon, chaudière, Windows XP et bouton de manchette.

Posté 17 janv. 2007 - 19:40

Je connais aussi un conteur génial qui reprend des histoires de pleins de pays diffèrents, c'est Marco Bénard .
Il a fait un CD avec un musicien, BEN, qui joue du trad de partout : Violon, Piano, Sitar , percus , et mandole.
Ce CD s'appelle Félix, histoires d'en finir avec le vingtième siècle.
J'adore. <3

#19 + Partager Beline

Beline
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 112 messages
  • Activité(s):Artiste

Posté 30 janv. 2007 - 19:09

Le musico folk dont tu parles : BEN, c'est Benhaîm auquel nous sommes tous redevable !
Il a créé le premier groupe folk qui a enregistré un vinyle avant Malicorne : Grand Mère Funibus Folk
C'est un grand, très grand, discret, sans lequel le mouvement folk des années 70 n'aurait pas été le même.
L'anthologie de Marc robine lui est dédiée.
Voilà, c'est dit !
Ou es tu Ben ???
Je connais le conteur au monde qui est une vraie encyclopédie : Jean Porcherot, il est à St Étienne. Lui aussi, c'est un géant méconnu...

#20 + Partager Jean-Philippe

Jean-Philippe
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 76 messages

Posté 06 févr. 2007 - 18:04

Au début des années 2000 A. Le Goff, Y.-F. Kemeneur et A. Ripoche avaient un spectacle associant conte, chant et musique que l'on avait notamment pu voir à St Chartier en 2002. Il ne s'agissait pas de contes sur la musique, mais avec... C'était, je pense, une création (sans doute pas pour les chants) et j'en garde un très bon souvenir ! Peut-être ce spectacle a t'il été enregistré ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)