Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Le Bawu ( "flute" Chinoise Et Hmong ) ? Quelqu'un Connait ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 03 déc. 2012 - 18:13

Hello tous ,

Comme pour certains qui me connaissent , je joue depuis pas mal de temps de ""flutes"" appelées souvent : flutes hmongs , faites à partir de bambou dans des villages montagnards au Vietnam ou en Thailande , mais pas que....
Il y a une version , surement plus ancienne (???) et plus sophistiquée ( il peut mème y avoir des clés ) jouée en Chine : le Bawu.
Ce n'est pas vraiment une flute , car l'embouchure est constituée d'une simple guimbarde de laiton très fine !
Du coup , il s'agit en fait d'un hybride entre un instrument à anche libre et une flute.
Ce son envoutant fait un peu penser à une clarinette un peu plaintive, nostalgique.
L'ambitus est d'un seul octave MAIS vu la souplesse du jeu avec le souffle , le chromatisme est tout à fait possible ( surtout avec les versions "tribales" ) , et mèmes tout plein d'autres nuances , meme microtonales ( bon courage... )
Ce sont des instruments beaux , peu onéreux , faciles à jouer et aborder ( si on prend soin de la guimbarde en ne la TOUCHANT JAMAIS ! )

Si vous connaissez , vous aimez , vous détestez , échangeons !!!
( pour moi , c'est de la triche , je suis déjà envouté )

Perso : j'ai eu 3 "flutes Hmong" dont j'ai pété l'embouchure d'une par mégarde ( morte ). La plus grave , ( la mieux ), a subi le mème sévice il y a longtemps que j'ai par miracle réussi à réparer ( n'essayez pas... ) , depuis , elle démarre en "ralant" , mais est géniale pour les nuances , et ma dernière , un Bawu chinois décoré en Sol . Donc , il m'en reste 3.

PS: pour info , un site ou j'ai acheté plusieurs fois sans aucun problème de bons instruments de bonne facture ( je sais on se méfie toujours du péril jaune ... ) : http://www.melodyofc...yofchina.com/�� ( melodyofchina )
Et pour les instruments vietnamiens , une TRES bonne référence : Paul Nguyen de SaigonStrings : http://www.saigonstr...nstrings.com/�� ; mais bon là , je diverge...

#2 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 22 déc. 2013 - 22:57

J'ai un ami qui en a un (une?) La partie portant l'anche est protégée par un bocal, à l'image des anches de l'ulusi. Tiens, au passage, c'est la première fois que je lis "guimbarde" pour désigner l'anche libre et ça me chatouille : En organologie sur les guimbardes, sauf erreur de ma part (mais je me suis un peu documenté) la lamelle vibrante porte bel et bien le nom d'anche, la partie fixe étant l'archet (voir - ou non - un de mes articles)

Pour en revenir à l'instrument de mon ami, le son est hypnotisant! Même l'effet de surprise passé lorsqu'on s'attend à souffler dans une flûte. Il faudrait peut-être d'ailleurs en finir avec cette appellation de "flûte bawu" que je lis souvent (en anglais, elle est nommée "reed flute", flûte à anche, ce qui n'a à mon humble avis pas de sens) et retenir simplement "bawu". Finalement, sur le plan organologique, cet instrument est de la famille des chalumeaux et clarinettes, instruments à anche simple.

Un prochain achat en perspective (mon ministre des finances vire au violet)

#3 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 janv. 2014 - 09:40

oui , ha , c'est vrai que c'est bluffant cette "flute" ! Néanmoins , si tu enleve l'anche , et bien tu te retrouve avec ... une guimbarde ! L'anche EST une guimbarde , non ? L'association des deux ( flute + guimbarde ) donne le Bawu ! Génial c'est engin , non ?

Perso , c'est un de mes instruments favoris. J'en ai une "pro" chinoise , et 2 fabriquées en "tribu" au vietnam , plus "roots" , et aussi possèdant plus de possibilités ( surtout la grave )....

#4 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 10 janv. 2014 - 17:45

Oui : effectivement une sonorité géniale. Je suis quelques instruments décrits comme professionnels sur la Bay. Quel est l'ambitus des bawu? Un que j'ai essayé ne permettait qu'une octave.

Bah bravo : Edith me signale que tu donnais déjà l'info dans ton post que je viens de relire... :shy:

Modifié par lutindesbois, 10 janv. 2014 - 17:47.

#5 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 04 janv. 2015 - 17:33

On m'a offert une bawu. Rhôôô quel instrument...  :love:  Je m'éclate bien (au grand dam de mes chiens et chats)

C22%2520-%2520Bawu%2520-%2520Chine.JPG

Les bawus feront probablement l'objet du prochain article sur mon blog, le temps de laisser mijoter celui que j'ai posté hier (consacré aux ocarinas). Ce sera l'occasion de revoir (pour moi) ce qui me chiffonne dans ce que je lis partout à propos de cet instrument.

Le copain qui me l'a offert l'a trouvé sur www.redmusicshop.com

Ah et pendant que j'oublie (parce qu'après c'est trop tard) : Bonne année à tous et toutes!

Modifié par lutindesbois, 04 janv. 2015 - 17:42.

#6 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 04 janv. 2015 - 18:15

On m'a offert une bawu. Rhôôô quel instrument...  :love:  Je m'éclate bien (au grand dam de mes chiens et chats)

C22%2520-%2520Bawu%2520-%2520Chine.JPG

Les bawus feront probablement l'objet du prochain article sur mon blog, le temps de laisser mijoter celui que j'ai posté hier (consacré aux ocarinas). Ce sera l'occasion de revoir (pour moi) ce qui me chiffonne dans ce que je lis partout à propos de cet instrument.

Il est où ton blog ?

#7 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 04 janv. 2015 - 19:48

Ha bah oui, tiens : je ne l'ai pas mis dans ma signature... (m'en vais corriger ça, tiens)

http://lemuseedulutin.blogspot.be

;)

Edit : Tiens et à propos, mon article sur le Bawu est en ligne depuis un moment.

Modifié par lutindesbois, 05 avril 2015 - 22:46.

#8 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 28 sept. 2016 - 22:22

Salut Calmar

Suite à notre échange sur le fil des "flûtes" h'mongs et en préparation d'un article, je me permets de te relancer sur ce sujet des anches libres/guimbares.

si tu enleve l'anche , et bien tu te retrouve avec ... une guimbarde ! L'anche EST une guimbarde , non ? L'association des deux ( flute + guimbarde ) donne le Bawu ! Génial c'est engin , non ?

La guimbarde est équipée d'une anche libre, certes. Cependant, toute anche libre n'est pas une guimbarde, me semble-t-il. Les instruments dits à anches libres sont des instruments à vent, et ce que le vent soit produit par les poumons (bawu, orgues à bouche, harmonicas, etc) ou par un soufflet mécanique (accordéons, harmonium, etc), alors que la guimbarde est un instrument à percussion. Si tu mets une guimbarde, même une dan moï, sur un tuyau, est-ce que seul le souffle suffira à mettre l'anche en vibration? Bien entendu, sur la dan moï (ou certaines, en tout cas), il y a moyen de prolonger le son grâce au souffle, mais il me semble qu'il faut préalablement la pincer, non?

(Oui, je te l'ai dit, je suis très enthousiaste...)

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 29 sept. 2016 - 07:28

oui , certes ! c'était pour simplifier , en gros , l'explication...

après, je ne dirais pas non plus que la guimbarde soit un instrument à percussion. Loin de là.

L'action qui procure le son est une percussion , mais en fait , comme beaucoup d'autres instruments ( le piano... ).

Après , tout dépend quelle musique on va faire. Elle peut etre percussive , c'est souvent le cas certes , et souvent une facilité plus qu'autre chose, mais , à l'instar des cultures ou elle est reine , elle est avant tout un instrument mélodique ( et meme parfois harmonique )

Tout l'art des guimbardes , c'est son jeu mélodique. Certains types sont plus adaptés au jeu percussif : je pense à la marranzano de Sicile, par exemple...

...PS: j'attends une Mukkuri , du Japon, une guimbarde à fil Ainou assez particulière , qui est toute aussi percussive que mélodique.

au passage, j'espère que nos conversations attireront peut-etre l'oeil et la curiosité sur les guimbardes qui sont beaucoup trop méprisées et considérées comme des jouets , alors qu'il s'agit d'instruments complexes , beaucoup plus anciens que tous les autres , et raffinés une fois que l'on a su comment les apprivoiser !

#10 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 29 sept. 2016 - 17:19

Oui, c'est clair que ce n'est pas simple du tout. La comparaison avec le piano ne me convainc pas : la guitare et le piano sont des instruments à cordes; la première à cordes pincées, le second à cordes frappées; ça ne fait pas du piano un instrument de percussions. Or, les instruments à anches libres sont des instruments à vent; le fait que la guimbarde dispose d'une anche libre n'en fait pas un instrument à vent. Mais je comprends qu'elle puisse être un organe de l'instrument... comme nos cordes vocales seraient une double anche libre, et notre corps l’instrument.

Je poursuis mes recherches d'organologie et de typologie des guimbardes et des instruments à anche libre.

Un article intéressant : http://guimbarde.fre...chael.html#haut

;D

au passage, j'espère que nos conversations attireront peut-etre l'oeil et la curiosité sur les guimbardes qui sont beaucoup trop méprisées et considérées comme des jouets , alors qu'il s'agit d'instruments complexes , beaucoup plus anciens que tous les autres , et raffinés une fois que l'on a su comment les apprivoiser !

Tu l'as dit! Les premières traces archéologiques attestant de l'existence de l'instrument sont largement antérieures à JiCé!

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 29 sept. 2016 - 19:14

arf ! j'adore ce genre de discussion organologique ;) ... je disais percussif pour me faire comprendre , évidemment le piano , c'est pas un bon exemple :)

Tiens , d'ailleurs , il y a la Susap ( guimbarde de Papouasie , dont je possède deux exemplaires , l'une de Sam Mourot , et l'autre de Steev Kindwald ) qui est actionnée par une "percussion" (sic) sur la languette !

Alors du coup, quelle galère pour catégoriser organologiquement des instruments iconoclastes ??§!! Ou classer réellement la Kora , par exemple ? ce n'est PAS une harpe , non plus un luth... le Dan Bau n'est pas vraiment une cithare non plus...etc...etc...

On s'amuse bien ici , venez nous rejoindre !!! :D

Bref , le Bawu et ces frères , tu les classerais ou donc ? je cale perso...

#12 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 30 sept. 2016 - 14:20

arf ! j'adore ce genre de discussion organologique ;) ...

Aaah parfait!

Bref , le Bawu et ces frères , tu les classerais ou donc ? je cale perso...

Alors oui, rien n'est simple : j'aurais tendance à les classer parmi les chalumeaux (clarinettes), et c'est d'ailleurs comme ça que je les classe dans ma collection (Bawu C22 et Raj C26), alors que je classe le Ulusi parmi les orgues à bouche... Le problème organologique reste entier puisque les chalumeaux sont des instruments à anche battante, et non libre... J'ai tendance, après coup, à les classer comme orgues à bouche monocalame (un seul tuyau)

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 30 sept. 2016 - 20:45

ah bien vu

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)