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[Topic Unique] Solfège, vos questions, leurs réponses

solfège

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77 réponses à ce sujet

#1 + Partager Ekks-O

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Posté 11 mai 2007 - 09:06

Réponse au post de Seb à coté, je créé un post pour les pros du solfège et ceux qui veulent s'en approcher (plus près de toi mon dieu, plus près de toaaaaaaa)

On essaie de mettre les nouvelles questions en gras, pour mieux s'y retrouver :)

Les claves et les émioles c'est quoi ? Temps forts et accents ?

#2 + Partager Lulutine

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Posté 11 mai 2007 - 09:07

Quelle bonne idée de sujet !! :)

#3 + Partager Seb

Seb
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Posté 11 mai 2007 - 09:19

Alors euh... mes explications seront bien piètres (uh? :. )

La clave, c'est un peu la structure rythmique de base

Bourrée 2 temps : noire croche croche
Valse : noire noire noire
Bourrée 3 temps : croche croche croche
...

Et l'émiole, c'est la façon dont on peut modifier un peu cette clave avec des syncopes ou des choses comme ça...

Par exemple pour la bourrée 2 temps, si tu poses un triolet, ça casse le rythme et relance le truc.

Mais j'suis pas un spécialiste, j'préfère que d'autres se chargent d'expliquer!

Chaque type de danse a sa clave.

#4 + Partager Marou

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Posté 11 mai 2007 - 14:43

Une hémiole c'est plutôt un effet binaire posé sur un rythme ternaire (et inversement). Enfin, quand je parle "d'effet", je désigne un rythme ou une structure rythmique, hein.
Seulement, au final, on ressent la pulsation différemment.

Exemple: prenons une mesure à trois temps. Dans les deux mesures précédentes, on observait des suites de six croches régulières, posées sur les temps sans équivoque. Et là, d'un coup, l'écriture change et au lieu d'avoir six croches assemblées, on lit deux groupes de trois croches. Du coup, l'aspect mélodique aidant, on déplace l'appui et on se retrouve avec un effet binaire. Il y a toujours trois temps dans la mesure, mais l'écriture appelle un appui sur deux temps uniquement...

Voilà...
Pas très pratique.... :shy:

#5 + Partager Seb

Seb
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Posté 11 mai 2007 - 15:02

Aaaaaaaaah! Y a un H à hémiole!

Merci Marou pour tes explications! C'est tout d'suite plus clair avec toi...

Pô juste...

#6 + Partager Tirno

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Posté 11 mai 2007 - 21:07

application en question de l'hémiole: deux mesure de "Far Away" de Peter Jung (je crois que le nom est juste). La partoche complète se trouve sur thesession.org. dont le rythme donne la première ligne mais qui est joli a jouer comme dans la 2e

X: 1
L: 1/8
M: 3/4
K: Bmin
|fd Be cA|dB Gc AE|
|fdB ecA|dBG cAE|

Message ajouté après : 4 minutes:

Comment s'appelle le phénomène semblable (mais inverse) qu'on trouve dans certains cercles? La première mesure de cet exemple sont des phrases types du cercle et la 3e est cet effet (hémiole? anti-hémiole)

X: 1
L: 1/8
M: 6/8
K: Dmaj
|ddd d2d|d2 d2 d2|

(les deux temps ternaires se transforment en 3 temps binaires)

Message ajouté après : 42 secondes:

euh merde... c'est marqué dans le post à Marou "et inversément..." honte à moi...

#7 + Partager Marou

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Posté 11 mai 2007 - 22:55

J'allais le dire....


(enfin, j'allais dire "inversement", hein, et pas "honte à toi"... :shy: :flower: )

#8 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 12 mai 2007 - 00:10

West Side Story ? ou il enchaine 6/8 et 3/4 ... ça explique bien le ressenti non. ... je me trompe ( il est 1h10 )...

#9 + Partager raph

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Posté 14 mai 2007 - 08:32

la deux temps c'est plutôt noir/croche pointé-double, non?

#10 + Partager Sorcier

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Posté 14 mai 2007 - 09:54

la deux temps ?!? :S

#11 + Partager Ekks-O

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Posté 14 mai 2007 - 09:57

Ah bah je suis d'accord avec raph moi...

Une deux temps la rythmique de base c'est noire croche pointée double croche...

Enfin c'est comme ça que je l'ai toujours entendue jouer.

Gilles Laupretre nous l'avait même fait remarqué.

#12 + Partager Sorcier

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Posté 14 mai 2007 - 13:09

hhaaa tu réponds à Seb, 6 post au dessus :flower:
ouais, en fait la structure des bourrées à deux temps est très variée ...
- croche pointé - double
- triolet de noires
- croche noire croche etc. ...

tout ça pour faire des rythmes syncopés ... arabe quoi, puisqu'elle vient de la bas !

#13 + Partager diatoto

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Posté 14 mai 2007 - 18:07

hhaaa tu réponds à Seb, 6 post au dessus :flower:
ouais, en fait la structure des bourrées à deux temps est très variée ...
- croche pointé - double
- triolet de noires
- croche noire croche etc. ...

tout ça pour faire des rythmes syncopés ... arabe quoi, puisqu'elle vient de la bas !



Petite confusion entre une liste non exhauxtive des différents motifs rythmiques que l'on peut rencontrer dans la bourrée deux temps et ce qu'on appelle la "clave" (terme qui au départ désigne des cellules rythmiques sud américaines et qui par extension s'applique à d'autres cellules rythmiques. Utilisé par opposition à hémiole)

Pour moi, la clave caractéristique de la bourrée deux temps, ce serait (conditionnel car je ne suis pas sûr...) croche pointée double croche suivi de deux croches. En gros c'est le motif de la 1ère mesure de la bourrée à aurore Sand que l'on retrouve de façon répétitive dans la phrase B.

Le chien de la vielle rend particulièrement efficace cette clave, d'où l'importance de cet instrument pour faire groover une deux temps. Un bon vielleux doit être capable de faire sonner cette clave même si le motif rythmique de la mélodie est différent.

#14 + Partager Sorcier

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Posté 14 mai 2007 - 19:41

ouais, c'est vrai, arabe quoi ...

boum tcha boum tcha boum ( en croche pointé doucle hein ! ) ;)

#15 + Partager diatoto

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Posté 14 mai 2007 - 20:34

bourrée deux temps=syncopé=arabe=Image IPB

#16 + Partager Sorcier

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Posté 14 mai 2007 - 22:18

ouais, c'est l'origine des B2T, ça viens des Maures ( c'est d'ailleurs pour ça qu'on peux facilement leur adjoindre des percus arabes ! )

cf. leur origine quoi :P

#17 + Partager raph

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Posté 14 mai 2007 - 22:24

tu m'a l'air de faire de sérieux raccourcis sorcier!
en tout cas, si tu as les clés des origines de la bourrée, c'est une grande découverte!

#18 + Partager Yannick

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Posté 15 mai 2007 - 09:28

Pour moi, la clave caractéristique de la bourrée deux temps, ce serait (conditionnel car je ne suis pas sûr...) croche pointée double croche suivi de deux croches. En gros c'est le motif de la 1ère mesure de la bourrée à aurore Sand que l'on retrouve de façon répétitive dans la phrase B.


Oui, tu as raison, Diatoto, le motif, croche pointée-double suivi de deux croches est bel et bien la CLAVE de la Bourée à 2 temps (ah que c'est jouissif d'employer ce terme de clave que je n'avais jamais entendu auparavant! ^^ ) Emiole non plus, d'ailleurs! On en apprend des choses sur Tradzone! :)

#19 + Partager Ekks-O

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Posté 15 mai 2007 - 09:33

Hémiole Yan, Hémiole :)

Bon et alors, la clave d'une scottish c'est quoi ? Celle d'une 3 temps ? (bon ok, je me doute un peu, mais j'aime bien vous voir causer :P)

#20 + Partager Seb

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Posté 15 mai 2007 - 14:42

Alors voilà c'que j'avais noté, mais après, p't-être que j'ai noté n'importe comment...


Scottish : 2/4 (ou 4/4??) Clave = croche croche croche croche ou noire noire ; Hémiole = noire pointée noire pointée noire

Valse : 3/4 Clave = 6 croches ou noire noire noire ; Hémiole = noire pointée noire pointée

Mazurka : 9/8 Clave = 9 croches ; Hémiole = noire noire noire noire croche

Bourrée 2 temps : Clave = noire croche croche (c'est là où apparement j'ai noté des conneries... ) ; Hémiole = triolet de noires

Bourrée 3 temps : 3/8 Clave = croche croche croche ; Hémiole = croche pointée croche pointée

Mixers : 6/8 Clave = 6 croches ; Hémiole = noire noire noire

An dro : Clave = noire noire noire noire ; Hémiole = noire pointée noire pointée noire

Plinn : Clave = noire noire pointée noire pointée


Voilà, un beau post incomplet...
S'que z'en pensez? J'ai bon ou pas?





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