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[Topic Unique] Solfège, vos questions, leurs réponses

solfège

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77 réponses à ce sujet

#21 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 15 mai 2007 - 15:31

Euh... j'aurais tendance à dire que t'as pas tout à fait bon. Déjà qu'utiliser le terme hémiole en "opposition" de clave... T'as mis des formes de variation rythmique qui remplacent une mesure sur 2 temps par une mesure sur 3 temps (ou inversément, n'est-ce pas, Marou)... mais y'a bien d'autres variations à faire.

Ensuite, une clave si elle nous dit pas qqch sur la danse en question.... par exemple ta clave pour la scottish.

Je sais pas trop quoi penser des tes trucs (apart que plinn, je suis pas d'accord, ca ressemble bien plus à la polka à mon gout). Je m'essaie sur un autre truc avec la notation rythmique d'abc:

jig: 6/8 AAA AAA où AAA peut etre remplacé par A2 A ou A3 (mais en général, pas A A2)

valse: 3/4 A A A | A>A A | AA AA AA

pour les autres, je sais pas trop quoi en dire...

#22 + Partager Seb

Seb
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Posté 15 mai 2007 - 15:45

J'crois que j'comprends c'que tu veux dire pour l'hémiole...
Il y a maintes façons de varier la clave, et donc pas une forme figée d'hémiole (pfiouu... j'sais pas si j'emploie bien tous ces mots) pour une danse...
Là j'suis d'accord... C'est juste qu'à chaque fois, j'ai essayé d'en noter une...

Euh... sinon, à quel endroit j'ai mis une mesure à 2 temps qui remplace une mesure à 3 temps?

#23 + Partager Tirno

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Posté 15 mai 2007 - 15:54

valse, non?

#24 + Partager Seb

Seb
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Posté 15 mai 2007 - 15:55

Ben 2 noires pointées, ça fait 3 temps...
non?

#25 + Partager Tirno

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Posté 15 mai 2007 - 16:06

Oui, mais euh... je parlais d'appuis alors.

#26 + Partager Seb

Seb
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Posté 15 mai 2007 - 16:27

Ah pour la danse!!

Oui oui... bah euh... c'est un peu l'principe de l'hémiole j'pense... Bousculer tout ça pour relancer l'truc... Mais tu fais pas ça 150 ans, j'pense...

#27 + Partager Marou

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Posté 15 mai 2007 - 16:49

lol, c'est tellement marrant de voir les gens se compliquer la vie... :flower:

Juste, pour l'histoire de la valse et de sa version "noire pointée-noire pointée", c'est par exemple pile une bonne démonstration de l'hémiole.
Car au lieu de penser toujours à trois temps, on a automatiquement tendance à marquer les appuis sur chaque noire pointée, ce qui donne forcément un effet binaire sur une mesure "à trois temps binaire"...
Et d'ailleurs, cette hémiole, à danser, c'est génial... ^^

Voilà... 'scusez-moi... :shy: Reprenez, reprenez...

#28 + Partager Seb

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Posté 15 mai 2007 - 17:03

Wa l'autre hé! ^^

Non non, mais on est tellemnt gauches avec tous ces termes que c'est vrai que ça doit être marrant à r'garder! :P

Pis moi j'ai pas grand chose à ajouter, déjà que c'que j'dis ça m'embrouille assez comme ça! :breton:

#29 + Partager diatoto

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Posté 15 mai 2007 - 17:09

Seb, ton post est pas mal du tout. (Ca sent Nono/Steph tout ça, non?) ^^

#30 + Partager Seb

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Posté 15 mai 2007 - 17:14

Bah euh... par procuration, en fait!!!
C'est marrant qu'tu dises ça!

Ah oui, j'ai oublié de citer mes sources, pardon! Erreuuuur!

Alors, j'me suis goinfré de tout ça au cours du stage avec Fred Sonnery...
qui lui, a appris avec Nono et Steph, comme tu dis! ^^

#31 + Partager Marou

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Posté 15 mai 2007 - 17:18

(En même temps, mon post était seulement impressionné, hein... Vous vous compliquez la vie mais vous le faites très bien! Moi je n'ai compris que le principe d'hémiole là-dedans! B) Le reste, je me contente de le lire et le vivre... :flower:)

#32 + Partager diatoto

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Posté 15 mai 2007 - 17:26

n'empêche, ces histoires de clave et d'hémiole, c'est une mine d'idées pour les arrangements de morceau. Par exemple pour les diatoneux, faire sonner les hémioles aux basses est vraiment un des moyens les plus efficaces d'enrichir le jeu main gauche. Faut écouter Yannick sur une bourrée trois temps et là on comprend ce que veut dire hémiole! ^^

#33 + Partager Yannick

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Posté 15 mai 2007 - 18:24

mdr Ah bon??! Je suis heureux de savoir que je gère plutôt pas mal, au niveau hémioles!!! mdr

#34 + Partager Seb

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Posté 15 mai 2007 - 18:26

Yannick, c'est Hémioleman!

#35 + Partager Seb

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Posté 29 mai 2007 - 13:40

Hep les gens, y a des spécialistes de la Polska?
J'ai des envies de polska, mais j'sais pas trop comment ça s'construit...

Si quelqu'un pouvait m'aider... j'voudrais juste connaître la clave, justement, et quelles en sont les caractéristiques....

Merki!

#36 + Partager diatoto

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Posté 29 mai 2007 - 18:52

Alors les polska s'écrivent soit en 3/4 soit en 9/8. Donc la clave en 3/4 serait noire-soupir-noire et en 9/8 noire pointée-soupir pointé-noire pointée. (cf le rythme de la "promenade" au niveau de la danse...)


Sinon, la musique suédoise, c'est vraiment très particulier. Les motifs rythmiques et les structures de morceaux peuvent être complètement barrées...Au niveau tempérament, y aurait aussi de quoi dire...

C'est une musique de violon au départ même si notre Jean Pierre Yvert National a adapté cette musique au diato. Si tu as envie de jouer du suédois au diato, les enregistrements de JP (swart kaffee) sont incontournables...

Je ne suis pas spécialiste de cette musique dont je m'arrête là avant de dire davantage de conneries....

#37 + Partager Audrey

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Posté 29 mai 2007 - 18:59

:clap:
Allez, tout le monde !
Je serai très reconnaissante d'entendre jouer toujours plus de polskas !!!

#38 + Partager Seb

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Posté 29 mai 2007 - 19:19

Diatoto, tu veux dire qu'une polska peut aussi bien être en ternaire qu'en binaire?

#39 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 29 mai 2007 - 19:28

oui et dès fois dans la même mesure tu as des temps binaires et d'autres ternaires...Sur le plan harmonique, tu as un mélange fréquent majeur-mineur dans la même phrase musicale. Tu as également souvent un décalage des temps forts musicaux par rapport aux temps forts de la mesure notamment dans les fins de phrase...

Tu vas à la médiathèque, tu prends tout ce qu'il y a en musique suédoise et t'essaies de comprendre quelque chose...

#40 + Partager Yannick

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Posté 29 mai 2007 - 19:57

Pour avoir fait un stage de musique suédoise avec Jean-Pierre Yvert, je rajouterais juste que rythmiquement, mon ami Seb, tu vas en baver, c'est moins simple qu'il n'y paraît, surtout avec ces phrases mélodiques qui se terminent toujours sur le deuxième temps... :X





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