Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Je cherche des cotes

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nic

Nic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):éducateur temps partiel-étudiant temps plein

Posté 17 mai 2007 - 17:23

Salut amis des anches,

je me cherche des cotes pour fabriquer des instruments du type chalumeau ou launedas, laoudo, etc, un tube à perce cylindrique, une anche simple, avec ou sans bourdon, vous voyez le topo.

Pour l'instant, j'arrive à faire des anches simples avec un tube de stylo et une languette en pot de yaourt, mais elles ne sont pas encore stables et surtout, bâties empiriquement, donc sans réelles cotes. Je cherche donc des cotes tant pour les anches que pour le tuyau mélodique et ou le bourdon. Je promet de partager mes résultats avec vous dès que j'aurai bâti un instrument qui me satsifait, pour l'instant, mes instruments en paille à boire sont plus drôles et amusants qu'intéressants musicalement parlant....

Merci !

Nicolas

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 17 mai 2007 - 17:51

pour les instrus a perces naturelles (type launedas...) il n'y a pas de cotes précises respecté. ça se fait de manière empirique.

Pour tes anches simples, il te faut des languettes vibrantes parfaitement plates. les pots de yaourt ne sont donc pas bien indiqué pour cette usage.
trouve toi des feuilles de plastique plutôt, de 0.3 à 1mm d'épaisseur.
le tube de l'anche doit lui aussi être parfaitement plat.
en gros, dans la vibrantion de l'anche, celle-ci doit être parfaitement hermétique quand la languette tape le support.

#3 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 25 mai 2007 - 15:04

tiens regarde là, c'est pour les flûtes (a priori) mais ça peut t'aider.
je ne l'ai ni lu ni essayé.

http://www.cwo.com/~...l/flutomat.html

Message ajouté après : 1 minutes:

et ça aussi.

http://www.kingsmill...calc/twcalc.htm

montre nous tes réalisations! ;)

#4 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 26 mai 2007 - 15:29

je connais quelqu'un qu'a fabriqué une cornemuse avec une chambre à air et des tubes en cuivre, et les anches c'est du sac plastique tenu avec des élastiques... ça fait un peu kazou géant mais c'est marrant et ça sonne pas mal !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)