Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
322 réponses à ce sujet

#321 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 179 messages
  • Localisation: Bâle

Posté 12 avril 2015 - 12:48

Quelqu'un serait en mesure de me dire quels sont les légumes de saison? je suis fainéant et j'ai pas envie de chercher, et en plus ça relance ce sujet :)

le concombre de mer c'est toute l'annee  !!!


  • Lanost aime ça

#322 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 993 messages
  • Localisation: Bourges
  • Activité(s):!!!

Posté 10 avril 2016 - 10:48

Je vais essayer de rapatrier ici un échange jardinier extrait du jeu des 3h. qui résiste un peu au copier/ coller , il faudra surement que je m'y reprenne en plusieurs fois :

 

Garrigauda:

Tu es souvent au jradin, tu as un grand jardin ?

remarque, ça prend du temps, le mien est tout petit mais quand je m'y tiens, ça prend du temps.

Josette:

Le mien est petit par rapport aux voisins mais bien grand par rapport à ma force physique. Je travaille très lentement . En plus j'ai une façon très personnelle de cultiver , avec bien trop de paramètres, ce qui ne me simplifie pas du tout  la vie. Mais je persiste dans cette option et ne mange pratiquement que le produit de mon jardin. Le blé et le sucre mis à part !!!

Pendant que je m'active dans un coin la végétation se déchaine dans un autre, je n'arrive jamais à être à jour !

 

 

Garrigauda

C'est super d'être autonome, bravo ! J'adore le jardinage, mais d'année en année, il se réduit au minimum, des plantes increvables pour rendre ma cour agréable, faute de temps... Pourtant j'avais un joli potager là même mon grand-père faisait le sien. Oui, c'est du travail, effectivement. Mais il faut apprendre à ne pas être en lutte tout le temps, à jardiner le plus possible dans la logique du terrain et du climat et de ce qui pousse seul, ça limite un peu.

 

Josette

Ce qui pousse seul chez moi c'est très vite des ronces ou des arbustes à épines!

Mais d'accord avec toi pour faire Avec et non Contre la force de la végétation.

Je mange beaucoup de trucs qui se débrouillent tout seuls, invisibles à beaucoup, hors des jolis rangs et je laisse l'herbe tranquille. Mais il a trop plu cette année, il faut que je la coupe avant de bêcher!

Et j'ai une règle: pas d'effort violent les jours de danse. C'est un peu pour ça que je suis toujours en rattrapage!

 

Paolina

Josette, c'est quels sont les "trucs qui se débrouillent tout seuls, invisibles à beaucoup" ? J'en cherche aussi mais pour l'instant beaucoup chez moi ne sont pas vraiment autonomes.

 

josette

D'abord en fin de cycle  il y a toujours un pied ou deux de chaque culture qui monte en graine sur place et qui se sème tout seul: les bettes-cardes, la mâche,les salades, les radis, les navets  les choux, les choux raves et comme dans la bourrée -jeu " la chèvre "la chicorée sauvage  ! Quand ça repousse c'est toujours plus beau que mes vrais semis..ça reste là où c'est ( je bêche et réorganise les nouveautés  autour) . J'ai une terre qui s'y prête tout à fait. Et des fois je les repique ... A la mauvaise saison je les retrouve dans l'herbe, ça ne me gêne pas.

J'ai aussi planté une fois des topinambours, sans arrachage systématique de fin de saison non plus   . Il y en a toujours une poignée  à arracher pour quand il n'y a rien d'autre.

Après il y a les sauvageonnes comme les épinards sauvages (un peu fades c'est vrai) , les fleurs de choux( en fait les choux en boutons c'est la saison, en vinaigrette, hum!) les pissenlits , le pourpier etc...

C'est vrai que j'agis pour les pommes de terre, les haricots, petits pois ,  carottes et poireaux comme tout le monde .  Après j'ai des asperges  qui en début de saison me donnent du travail pour les dégager .. (et des artichauts pour la fleur surtout, mais j'en perds souvent l'hiver; j'en repique sans me désespérer chaque printemps. ).

Et puis j'ai remarqué que là où  je mets mes courges il y a moins d'herbe (ou pas la même) l'année d'après...Pareil je laisse pousser les coquelicots, ça occupe le terrain sans chiendent et ça s'enlève tout facilement quand j'ai besoin d'un espace supplémentaire (et vive le sirop.de coquelicot )

c'est une façon de vivre, c'est pas des plantes magiques! ! .

 

Yoyo bon's

Tu donnes des cours particuliers ?

 

 

Lol ! :yes:  :no:  Ceci est-il une réponse suffisante ?


Modifié par josette, 10 avril 2016 - 11:00.

  • Lanost aime ça

#323 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 238 messages
  • Localisation: Garrigue de l'Hérault, Occitania
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 10 avril 2016 - 14:52

Bravo Josette, sitôt dit, sitôt fait ! ^^

 

J'ai lu les 11 premières pages (changement de programme Josette) puis j'ai eu la flemme, il fait trop beau, je retourne à mon bricolage.

Mais en vrac, vite :

je ne traite rien, jamais, d'aucune façon, ça pousse ou ça nourrit les p'tites bêtes. Quand je m'y tiens, ça pousse plutôt. Mais je m'y tiens de moins en moins, faute de temps. J'aime mieux cueillir les herbes sauvages, en plus ça me balade.

Une seule chose : des petits talus de cendre pour défendre les salades des escargots qui ne laisseraient aucune chance.

Les mauvaises herbes, c'est quoi ces histoires de chalumeau et autres engins ??? :eek:

Je les laisse monter (ça permet aussi de les trier, il y en a de jolies et/ou de goûteuses et d'attirer les insectes et aussi d'éviter la terre nue) et après la pluie, arrachage manuel qui va nourrir le compost.

Et si vous avez un grand jardin, paillez les cultures et/ou mettez des gros sacs de jute sur les allées.

Pour le dentifrice bio, sujet qui revient souvent dans ce post (le lien avec le jardinage ? ), un peu d'argile (blanche de préférence) et si vous êtes délicats quelques gouttes d'eau de citron ou de menthe pour donner un goût agréable. Beaucoup de variantes possible. Et ça ne coûte rien, contrairement aux dentifrices bio du commerce.


  • Lanost aime ça




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)