Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
322 réponses à ce sujet

#21 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 mai 2007 - 11:34

Ça y est, j'ai remis la main sur mon fameux bouquin, voici donc quelques recettes anti-limaces :

- La rhubarbe : pour repousser les limaces et les rongeurs, répandre des feuilles séchées passées au broyeur sur le sol ou arroser le sol d'une macération de feuilles (macération à froid : 500g de feuilles pour 3l d'eau, attendre 24 heures).

- L'euphorbe : en extrait fermenté (800g de pousses tendres mises à macérer pendant quelques jours dans 10l d'eau), pulvériser pur en périphérie des potagers et des massifs pour éloigner les limaces, taupes et campagnols.

- La rue : en macération de 800g de feuilles fraîches dans 10l d'eau pendant dix jours, dilué à 20 %, contre les limaces, campagnols, mulots, chats et mouches (attention, plante allergisante, à manipuler avec des gants).

- L'absinthe : en infusion réalisée avec une poignée de feuilles fraîches dans 1l d'eau pendant un quart d'heure, dilué à 20 %, pour éloigner la piéride du chou, les limaces, pucerons et vers de fruits (attention : ne pas jeter sur le compost car l'absinthe bloque sa fermentation).

Enfin, on peut également capturer les limaces en grand nombre au pied de la menthe-coq et de l'hysope, ou la piéger en disposant puis ramassant régulièrement des feuilles de consoude entre les rangs de salade.

#22 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 29 mai 2007 - 12:31

moi j'ai essayé l'absynthe pour plus voir les limaces et ça ne marche qu'un temps, c'est domage mais quand même ageéable

#23 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 29 mai 2007 - 14:16

yipiyeeeeh ! super ces recettes, m'en vais essayer ça sur les 5 salades qui ont survécu au massacre... pour la rhubarbe je mets jamais les feuilles au potager, juste en décoction sur les rosiers parce que les feuilles sont toxiques. je les mets même pas dans le compost ! mais à voir... il dit quoi ton bouquin rapport aux feuilles ?...

#24 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 mai 2007 - 14:24

Pour la rhubarbe, c'est bien le sol autour des plantations qu'il faut arroser, et pas les plantations elles-même (fais gaffe aux instructions, ça m'embêterait un peu que tu t'empoisonnes à cause de moi...)

#25 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 29 mai 2007 - 14:39

(fais gaffe aux instructions, ça m'embêterait un peu que tu t'empoisonnes à cause de moi...)

pas de pb C3c1L, je suis moi-même un peu toxique...par nature ! :breton:

#26 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 29 mai 2007 - 21:25

Extrait du livre, à propos de la rhubarbe :
Les feuilles que nous utilisons pour réaliser les macérations en jardinage sont toxiques voire mortelles selon la concentration d'acide oxalique et d'acide citrique. Seuls les pétioles se cuisinent.

Donc fais gaffe quand même, ça m'embêterait effectivement un peu si tu t'empoisonnais parce qu'après ça me ferait plein d'ennuis. Image IPB

#27 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 30 mai 2007 - 13:16

non, en toute franchise, j'en aurais quand même pas mis dans le potager ;-)

Message ajouté après : 14 heures 54 minutes:

un truc qu'on pourrait se faire c'est du troc de graines !
y'a plein de varietés anciennes (légumes, aromatiques, fleurs...) qui méritent d'être redécouvertes et peut-être certains d'entre vous en cultivent dans leur jardin ?
en tout cas moi ça m'interesserait !
y'a de très bon site qui en propose à la vente (kokopelli, biaugerme, semailles, sainte marthe...) mais j'aime bien l'idée du troc...
ça vous branche ?

#28 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages
  • Activité(s):Presque bibliothècaire!

Posté 01 juin 2007 - 15:46

Ma maman fait ça depuis pas mal de temps avec ses amies...
Alors pourquoi ne pas l'etendre...elle ne demande qu'à se débarraser de ses soucis...belles de nuit ou autres roses trémières...qui bien que fort belle envahisent le jardin...
Aprés a distance comme ça ça peut être dur a mettre en place...mais pourquoi pas!!
Chacun fait son marché a chaque bal...!! :flower:
Sinon juste parce que je suis tombée sur ça...et que j'ai trouvé ça important...ça concerne pas trop le jardin...mais la terre sur laquelle on vit...
http://www.dailymoti... ... s9p_alerte

#29 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 01 juin 2007 - 18:42

Un échange de semences m'intéresserait.
En ce qui me concerne, je me fournis chez Biaugerme, et c'est vrai que pour un potager familial, un sachet de graines c'est trop.
Pour cette année, c'est un peu râpé, mais l'année prochaine je suis partante. Il faut qu'on repense à mettre le sujet sur le tapis dans le courant de l'hiver pour être dans les starting-blocks au printemps 2008.

#30 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 01 juin 2007 - 18:46

Tout à fait d'accord!!

#31 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 207 messages
  • Activité(s):Gentleman
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 juin 2007 - 22:03

Le savon sa marche pour de vrai

#32 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 02 juin 2007 - 16:24

ça marche pour moi aussi, rencard donc en octobre ;-)
(au passage, depuis 2 ans je conserve mes graines au congélo et je sais pas si j'ai la berlue mais j'ai l'impression que les semis prennent encore mieux :. du coup je garde finalement mon congélo dont je voulais plus, et crotte j'y étais presque arrivée lol )

#33 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 03 juin 2007 - 16:26

Est ce que vous connaissez un bouquin pas mal pour les quiches en jardinages? (j'ai même fait crever un cactus...) mis a part me dire de ne pas m'acharner!!!!

Non mais j'aimerai bien garder une plante plus de 3mois...

#34 + Partager Flogib

Flogib
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 48 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 03 juin 2007 - 19:09

sympa (enfin facon de parler) la vidéo que t'as filé Marette.

sinon en ce qui me concerne, vu que je vis en appart, je peux pas trop jardiner...

mais j'ai pas mal de plante : j'ai un petit faible pour les plantes grasses.
sinon j'ai un bambou, une agrume (que j'ai planté d'un pépin de clémentine ou d'orange je ne sais plus maintenant) une physalis, une passiflore (c'est pas évident a gérer pour pas qu'elle envahisse tout l'appart, je vais essayer de la faire fleurir mais j'ai un peu de mal).

Sinon pour le bien de notre planète j'essaie de manger au maximum bio.
J'ai de la lessive Ecover, du produit vaisselle, du produit a sol, à chiottes Ecover.

j'ai du dentifrice Bio (a l'argile verte :)), du shampoing bio.
il faut que je me trouve un gel douche, et des trucs pour le rasage...

je privilégie les modes de déplacements doux (vélo, pied, transport en commun, train) j'ai pas de voiture alors ça aide...

Message ajouté après : 2 minutes:

Ella, peut -être ce bouquin : http://www.amazon.fr... ... 2754000151

mdr

#35 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 03 juin 2007 - 20:33

Bah moi aussi je réeussi à faire crever les cactus mais j'ai plein d'autres plantes qui se plaise bien avec moi .
Mais faut reconnaître quand appartement c'est difficile de leur donner les meilleurs conditions .

Sinon pour Ella, essaye le figuier de Barbarie, celui-là, j'ai pas encore réeussi à le tuer :P Et puis il y a une autre plante grasse dont je n'ai pas retenu le nom et dont on ne se débarasse pas si facilement . Elle fait plein de petits qui pousseraient sur trois grains de poussières .

#36 + Partager marette

marette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 031 messages

Posté 03 juin 2007 - 22:36

En tout cas pas les Bonsai...ma frustration!!!....il est mort...
En fait le tout aussi pour les plantes vertes c'est pas forcement d'avoir la mains verte ou pas...enfin y faut s'en occuper quand même...mais ce qui est primordial c'est aussi leur place...moi j'en ai vu véritablement renaître en la changeant juste de fenêtre!!

#37 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 03 juin 2007 - 23:16

oui, l'exposition c'est trés important et les plantes n'aiment pas toutes la même chose .

#38 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 04 juin 2007 - 09:17

tout pareil que toi TheFlo2 :flower: mais dentifrice au ratagna ^^

#39 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 04 juin 2007 - 14:25

Merci pour les conseils :flower: (celle là elle ne risque pas de crever!!!)

pourtant mes plantes je m'en occupais...mais vu que la dernière que j'ai achevé c'est un youca, depuis... j'essaierai la plante que tu me conseilles Tiphaine on croise les doigts!!!

#40 + Partager P'tite Julie

P'tite Julie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):chargée de communication

Posté 04 juin 2007 - 14:38

Salut !

Moi j'ai une plante inconnue !
Jolie cadeau de ma soeur, elle est introuvable dans les bouquins de jardinage de la bibliothèque de mes parents, et j'espère ne pas faire de bêtises en m'en occupant (en effet c'est ma première plante et je ne supporterai pas l'échec ! ) :)

Elle ressemble à un yucca avec un énorme bulbe apparant à la base. je vous poste une photo dès que possible.
Si cela vous évoque quelque chose n'hésitez pas à me donner des conseils !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)