Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
322 réponses à ce sujet

#41 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 04 juin 2007 - 15:09

hey moi aussi j'ai reçu en cadeau de ma soeur un truc qui ressemble à cette discussion...

j'ai le nom à quelque part! poste-une photo! si c'est la même, je rechercherai ^^

#42 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 04 juin 2007 - 15:59

j'ai du dentifrice Bio (a l'argile verte :)), du shampoing bio.
il faut que je me trouve un gel douche, et des trucs pour le rasage...

Pour les produits de soin, tu peux essayer la marque Weleda, en parapharmacie. Ils font de la crème à raser au lait de chèvre ^^ qui selon les intéressés est bien agréable....

#43 + Partager Ella

Ella
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Activité(s):encore étudiante pour 1 mois après le grand saut

Posté 04 juin 2007 - 16:05

et puis pour les déo sans paraben (toxique) : il y a laroche posay (je crois que ça s'écrit comme ça!!) qui en fait un mais bon la texture est un peu bizarre

#44 + Partager Flogib

Flogib
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 48 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 04 juin 2007 - 18:18

j'ai du dentifrice Bio (a l'argile verte :)), du shampoing bio.
il faut que je me trouve un gel douche, et des trucs pour le rasage...

Pour les produits de soin, tu peux essayer la marque Weleda, en parapharmacie. Ils font de la crème à raser au lait de chèvre ^^ qui selon les intéressés est bien agréable....

Merci pour le conseil, je regarderais également ce qu'il y a à ma Biocoop...

#45 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juin 2007 - 11:23

Moi aussi j'ai une plante grasse increvable qui doit être celle dont parle Tiphaine : ça fait comme plein de petits doigts de pied qui poussent tout autour de la feuille, qui tombent et donnent naissance à une nouvelle plante. C'est un truc de dingue, les doigts de pieds arrivent même à pousser sans terre (genre sur la moquette), ils envahissent toutes les plantes qui sont autour et c'est super dur de s'en débarrasser.

Pour revenir à la discussion sur l'invasion des limaces, je crois qu'il n'y aura rien à faire cette année : il y en a qui mangent les feuilles de rhubarbe. C'est incroyable, il semble qu'on ait affaire à des limaces-garous...

#46 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 05 juin 2007 - 13:14

il semble qu'on ait affaire à des limaces-garous...

lol mdr mdr ............... :. oh **tin les cauchemards hé !
(véridique!): un jour que mon chéri dormait dans l'herbe, il a été réveillé par un drôle de picotement... une limace était entrain de lui mordiller le lobe de l'oreille !! on en a conclu (outre que cette petite trainée en pinçait pour mon homme) que les limaces avaient p't'êt' bien des dents... cf topic "question existancielle"

Message ajouté après : 1 minutes:

les limaces-garou.... affaire à suivre....

#47 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juin 2007 - 13:26

Un peu de culture :

Les limaces se nourrissent en râpant la surface de la plante avec leur langue porteuse d'une sorte de dent appelée radula.
La radula est la langue munie de nombreuses dents chitineuses, formant une râpe, que l'on trouve dans la cavité buccale des mollusques (sauf les lamellibranches). La disposition des dents est suffisamment spécifique pour servir à l'identification de l'espèce. Les dents qui s'usent à l'avant sont remplacées par de nouvelles dents à l'arrière de la radula (fonctionnement en tapis roulant).
La radula fonctionne en faisant des mouvements de va et vient grâce aux muscles qui s'attachent à l'odontophore, sorte de plaque rigide qui supporte la radula.

Attention, alerte aux limaces-garou :
Image IPB

#48 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 05 juin 2007 - 13:28

....hummmm...interessant scully... on progresse, on progresse....

n'empêche, c'est hallucinant tout ce qu'elles bouffent. Je m'suis même demandé (j'ai une grande capacité à m'interroger sur des trucs débiles) à combien elles s'y étaient mises pour bouffer 5 salades en une seule nuit, ça m'a scié !

#49 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juin 2007 - 13:34

Moi elles m'ont bouffé tout mon pied de persil. Un truc énorme qui rendait jaloux le plus chevronné des jardiniers...

#50 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 05 juin 2007 - 14:02

... les hyennes !.... moi aussi elles m'ont massacré le potager, en plus des salades, elles ont aussi bouffé 2 pieds de melon (les boules, c'est la première année que j'en plantais, et j'en avais mis que 2), 2 de courgettes et 3 d'aubergines... je les déteste !

#51 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juin 2007 - 14:04

Reste plus qu'une solution :
Image IPB

#52 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 05 juin 2007 - 15:51

Ah elles sont gouteuses cette année ! Avec ce qu'elles mangent, salades fraiches,jeunes pousses de légumes divers et variés...en plus elles sont déjà persillées,.... :whistle: ah le temps des barbecues ! :)

Sinon , à part çà, avez-vous une technique particulière pour faire sortir facilement vos graines de persil, parce que ce n'est pas ce qui est le plus facile à faire venir...

#53 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 05 juin 2007 - 15:57

astuce persil : faut laisser tremper les graines 24h dans de l'eau, pi les laisser sécher tranquilou le même temps, après tu sèmes et normalement, les semis prennent facile'

#54 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 05 juin 2007 - 16:08

Moi on m'avait dit de les mettre quelques jours au frigo avant de les semer, comme ça au moment où tu les sèmes elles font moins les malignes et elles font pas d'histoires pour pousser...
Mais bon ! Faut essayer.

#55 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 05 juin 2007 - 16:21

OK! parce que d'habitude, je récupère toujours des graines de persil de l'année précédente, que je conserve l'hiver, et cette année presqu'aucune tige n'est sortie (mais je soupçonne encore une fois ces bêbêtes gluantes et affamées, venues raffler ce qui venait de sortir....)

Il parait que çà se repique bien, je vais aller en prendre à mon voisin !

#56 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 05 juin 2007 - 16:25

Hhhhhhhhhan, malheureux !
Un jardinier confirmé d'Anost m'a dit qu'il faut jamais repiquer le persil parce que ça porte malheur !

#57 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 05 juin 2007 - 20:39

oui C3c1l, je crois qu'on parle de la même plante

#58 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 05 juin 2007 - 21:34

Honte sur toi, Meroje. Le persil ne se repique pas, voyons !
Par contre, un jardinier confirmé d'Anost (cornemuseux de surcroît, qui tâte même un peu de cabrette, et que l'on appellera Hervé L*** pour conserver son anonymat) m'a fait part d'une technique tout à fait particulière de semis sur neige (qui recoupe donc quelque peu l'astuce de trempage de Garance), je te l'expliquerai plus précisemment la prochaine fois qu'on se croisera car c'est assez visuel (pis de toute façon, y aura plus de neige cette saison, même dans nos froides contrées).

Ha ! J'ai trouvé ma fameuse plante. Le nom scientifique, c'est bryophyllum crenato daigremontiana (c'est de la famille des kalanchoés), et ça ressemble exactement à ça :
Image IPB

#59 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 05 juin 2007 - 21:44

Je découvre ce post ce soir.

Vaste sujet très intéressant (ça fait bien longtemps que je baigne dedans....)

Pour les limaces, un truc efficace notamment dans les fraises : le paillage avec des cosses de sarrasin, ou des fèves de cacao. En plus ça enrichit le sol, limite le désherbage, garde l'eau.
Les cosses de sarrasin ne sont peut être pas faciles à trouver partout. Ici en Bretagne c'est + facile.
Les fèves de cacao se trouvent en jardinerie (marque Mulcao par ex) C'est pas certifié bio, m'enfin c'est pas mauvais non plus.

Concernant le savon d'Alep, je l'utilise comme mousse à raser depuis + d'un an, c'est super. Mais je crois que ce post réunit essentiellement des jardinières !!!

#60 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 05 juin 2007 - 21:55

:shy: ... mais d'où crois-tu que nous tenons ces jambes si merveilleusement douces zet satinées ???... ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)