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Philo sophie


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24 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
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Posté 08 juil. 2013 - 12:42

Bonjour,

 

un sujet pour parler, de la philosophie qui tourne autour de la tradition  musicale et dansé.

 

En existe-il vraiment une, savons nous la définir?

Pratiquer le trad/folklore nous fais voir la vie différemment?

 

bref voila en ce moment je me questionne sur le pourquoi je suis moi et comme le milieu trad c'est 80 % de mon esprit, comment j'en suis arrivé à être autant influencé, et suis-je vraiment le produit de ma réflexion et non un produit fabriqué par le milieu dans lequel je vis.



#2 + Partager josette

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Posté 08 juil. 2013 - 12:50

"suis-je vraiment le produit de ma réflexion et non un produit fabriqué par le milieu dans lequel je vis."

Aïe aÏe aïe! Ben, ça va t'occuper le reste de ta vie pour répondre à ça!

 

moi je prends le truc à l'envers:

Pratiquer le trad/folklore nous fais voir la vie différemment ? 

Voir la vie différemment nous fait pratiquer le trad/folklore .


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#3 + Partager Millou

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Posté 08 juil. 2013 - 14:32

Louis Jacques a écrit un mémoire à ce sujet intitulé Musiques traditionnelles et idéologies en France, que vous pouvez lire ici : http://www.cefedem-r...CQUES Louis.pdf

 

Bonne lecture ! 


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#4 + Partager Lanost

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Posté 09 juil. 2013 - 10:04

merci c'est très intéressant.



#5 + Partager josette

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Posté 09 juil. 2013 - 10:50

Merci de ce lien.



#6 + Partager Lanost

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Posté 10 déc. 2014 - 15:53

je m'emmerde un peu au boulot du coup je déterre de vieux sujets.

 

Mais personne ne philosophe en bal ? pourtant les bals que je fréquente ça cause sec autour de certains bar.



#7 + Partager *lebazarmusical

*lebazarmusical
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Posté 10 déc. 2014 - 19:14

Voir la vie différemment nous fait pratiquer le trad/folklore .

je rejoins josette, sans exclure l'inverserse

on peut autant trouver des personnes qui arrive au trad parce qu'ils ne se mettent pas de barrières culturelles que des personnes qui font tomber ces barrières en découvrant le trad.

Modifié par lebazarmusical, 10 déc. 2014 - 19:20.

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#8 + Partager saladzézé

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Posté 10 déc. 2014 - 19:54

je m'emmerde un peu au boulot du coup je déterre de vieux sujets.

 

Mais personne ne philosophe en bal ? pourtant les bals que je fréquente ça cause sec autour de certains bar.

uniquement si ce sont des beaux bars ! :hmm:


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#9 + Partager Spog

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Posté 11 déc. 2014 - 09:40

Moi aussi, je m'enquiquine au boulot, mais chut !

Si on prend par exemple la fête de la conque qui en est à sa 35ème édition, on voit danser et jouer 3 générations ensembles, ça donne l'impression qu'il y a une sorte de continuité, ceux qu'on à connu tout petits aux premières amènent maintenant leurs enfants, y'a des gosses de 7 ans qui jouent avec leurs grands parents. Peut être simplement que le folk, renommé trad, est intergénérationnel parce qu'intemporel.


Modifié par Spog, 11 déc. 2014 - 09:41.


#10 + Partager Arcajack

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Posté 11 déc. 2014 - 11:44

Moi aussi, je m'enquiquine au boulot, mais chut !

 

Tu devrait peut être te mettre à fabriquer des flûtes en plastique ? si ! essaye, c'est marrant... :]



#11 + Partager Spog

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Posté 11 déc. 2014 - 12:18

Louis Jacques a écrit un mémoire à ce sujet intitulé Musiques traditionnelles et idéologies en France, que vous pouvez lire ici : http://www.cefedem-r...CQUES Louis.pdf

 

Bonne lecture ! 

Intéressant ce mémoire, mais tous ceux que j'ai lu sont généralement axés sur une région en particulier. Il me semble que cette aventure revivaliste ne s'est pas déroulée de le même façon suivant les régions. Par ex, folklorisme exacerbé en PACA, le félibrige étant resté régional .... Mais ce que je voulais exprimer plus haut, c'est qu'en ayant vécu presque toute la période, j'ai souvent l'impression que maintenant, le trad est devenu quelques chose de "naturel" de "socialement correct" En 75 et même 80, tu sortais une vielle dans la rue, en ville, il y avait un attroupement parce que personne n'avait jamais vu ça. Et les premiers folkeux étaient vite assimilés "gauchistes".

 

Un autre mémoire intéressant, parce que moins régional :   http://www.galoubets...uvementfolk.pdf

Bon, OK, ca parle du temps où les dinosaures dominaient le monde ....

 

Voir la vie différemment nous fait pratiquer le trad/folklore .

je rejoins josette, sans exclure l'inverserse

on peut autant trouver des personnes qui arrive au trad parce qu'ils ne se mettent pas de barrières culturelles que des personnes qui font tomber ces barrières en découvrant le trad.

 

Ben oui, mais justement ces barrières sont peut être beaucoup plus facile à tomber en 2014, voire inexistantes ! Les milieux jazzeux, baroqueux, rockeux fréquentent des folkeux, nous ne sommes plus "à part"


Modifié par Spog, 11 déc. 2014 - 13:53.


#12 + Partager Panda

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Posté 11 déc. 2014 - 12:50

Euh je viens de voir le sujet, merci à ceux qui ont lu le dit mémoire, il est bien sur loin d'être complet/exhaustif (réalisé à la fin de deux ans de formation intense, avec plein d'autres trucs à faire en même temps...).
Je ne suis pas rentré dans tous les particularismes régionaux, il y aurai beaucoup trop de chose à dire mais si une équipe de personne veut s'y coller pour chaque région, ça pourrait faire de somme d'Histoires vraiment puissante.


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#13 + Partager Spog

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Posté 11 déc. 2014 - 13:07

Ben, sois pas modeste, c'est fluide et bien documenté. Je suis scotché dessus depuis tout à l'heure. Je vois que tu cites Valérie Rouvière aussi. Par contre, pas bien compris ta référence au félibrige, il me semble que cette mouvance a été très discrète en Auvergne, Centre ....



#14 + Partager Panda

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Posté 11 déc. 2014 - 13:21

En fait ce n'est pas centré sur le .... centre ou l'Auvergne, mais de fait c'est le "terrain" que je connais le mieux. Plus que de balayer les régions/pays, j'ai voulu parcourir le spectre des idéologies (de gauche à droite, en simplifiant). Je parle du Félibrige parce que c'est un phénomène intéressant, et symptomatique d'une façon de penser. 


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#15 + Partager Spog

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Posté 11 déc. 2014 - 13:29

OK, j'aime bien le mot "symptomatique" J'en ai été exclu, du félibrige, pour avoir fait beaucoup de mal au folklore en fabricant des galoubets en plastique. Mais maintenant ils en achètent, mais bon, j'arrête de greumeuler :) En fait, je pensais que les félibres les plus au nord étaient en Lozère. Il est vrai que si tu les cite dans un contexte moins régional, on comprends mieux, mais c'est quand même dans un chapitre où tu évoques les gars du berry, vichy, etc ... puis bon, tu as raison même si ça fait grincher certains, l'environnement idéologique doit être évoqué sans fausse pudeur.



#16 + Partager Panda

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Posté 11 déc. 2014 - 13:32

Quant au présent sujet initié par Lanost, c'était ma question initiale, que j'ai abandonné au profit d'une approche historique. Cette approche devait être un travail préalable à la question : Y a-t-il des idéologies dans les pratiques contemporaines des musiques dites traditionnelles?
Parenthèse : j'ai mis le doigt dans tradzone en partie à cause de mon mémoire, vu que j'ai passé un temps non négligeable à tenter de dégager des traits caractéristiques idéologiques des conversation du forum.
Ce travail reste à faire/finir, peut être que je m'y remettrai un jour!


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#17 + Partager Spog

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Posté 11 déc. 2014 - 13:41

Ha ! ça promet alors :lmao: Alors, tu oublies les posts où "on" parle du  vert de gris bleu marine de certains folkloristes, heuuu, chuis connu, alors anonymes les citations, hein ?



#18 + Partager josette

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Posté 12 déc. 2014 - 22:54

proverbe local:

 

" Qui est connu en Berry n'est pas inconnu partout. "



#19 + Partager nevado

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Posté 13 déc. 2014 - 11:20

Mais personne ne philosophe en bal ? pourtant les bals que je fréquente ça cause sec autour de certains bar.

Et quand tu n'es pas au bar, tu es où?



#20 + Partager Lanost

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Posté 16 janv. 2015 - 09:42

Quand je ne suis pas au bar, je fais mon boulot, je danse monsieur.

La philosophie c'est travail qui ce fait verre à la main et ivresse dans l'esprit.

Je crois après observation, que idéologie "trad/folklo" il n'en existe pas réellement, les bals sont assez remplis de masse populaires diverse pour y entendre tous les sons de cloches.

Je peux seulement dégager quelques courants :

 

Il y a les intellectuels, qui parlent de danses, de musiques dans son ensemble cette population, parle beaucoup et reste dans l'esthétisme de ce qui doit ce produire en bal.

 

Il y a les populistes, ils sont libres, ce qui arrive souvent dans les gens que l'on retrouve en milieu trad, ils ont peu ou pas de contrainte, le bal et son évolution, sont logiques et n'importe qui peu en faire ce qu'il souhaite.

 

Il y a les consommateurs, comme les collectionneur de papillons, ils épingles leur bals, leurs rencontres et hors contexte trad, il n'en parle pas, pour eux danser c'est un peu la gymnastique, c'est faire un loisirs populaire et ne point s'occuper de ce que représente leur pratique, tout comme les Lépidoptérophile il ne veulent que les mettre sous verre et épingler tout cela.

 

Voila en gros les traits de ce qui co-existe en bal, je généralise vraiment, sachant que les gens sont souvent une nuance de ces trois schéma.






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