Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 9 note(s)

Code de la route pour bal


  • Veuillez vous connecter pour répondre
370 réponses à ce sujet

Sondage : Code de la route

Un code de la route pour les bals neccessaire?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 23 sept. 2013 - 16:47

Bien le bonjour mes fidèles lecteurs, et amis de la bonne tenue et séance dans les bals.

J'ouvre un nouveaux sujet pour vous faire par de mon nouveaux projet et le faire partager, je suis en train de créer ce qui manque dans nos bals, un tuto, pour tout ce passe bien et que les règles de bals soient enfin éclaircies plutôt qu'êtres non-dites.

Du coup chaque post de ma part ce déroulera de la même manière :

- Le thème.

- Le panneau en correspondance au thème.

- La règles expliqué selon ma vision des choses.

- Une anecdote que j'ai récolté auprès de gens en bal.

Les rondes en bals :

Fichier joint  CDR Ronde.jpg   12,36 Ko   4 téléchargement(s)

Les rondes en bals, il existe tant, du cercle circassien, à la ronde simple marché, maraichine, rond de Sautron, de saint Vincent, passe pieds, rond d'Argenton et je vais pas toutes les citer car je n'ai pas le temps et j'en aurais vraiment trop à répertorier, là n'est pas le sujet.

Chaque fois que en bal ou festival, j'entends une danse en rond annoncé, je vois quasi le même spectacle, les gens court selon le type de ronde en couple ou non vers le milieu du parquet, ce tiennent serré avec leur amis, et quand le groupe commence à jouer il y a un rond sur un rond sur un rond, et encore si on ose appeler cela un rond, je dirais plutôt une patatoïde sur une ovaloïde, entouré d'une non-cercloïde fermé.

Ensuite le plus gros problème de la populace c'est de savoir si quand la ronde à besoin de ce former de couples, si l'on doit placer sa compagne à droite ou à gauche, et quand l'on rentre dans ce cercle ce met t’ont à droite ou à gauche des couples voisins.

De raisonnement personnel je trouve ça des plus impoli d'inviter un/une partenaire dans un mixer (par mixer j’entends ici les danses en cercles à changement de partenaire) ou une maraichine et de ne même pas faire le premier tour ou toute la danse avec elle/lui. Mais là c'est mon gentlemen intérieur qui vomi.

Donc petite recommandation, et conseil du champion du monde de trad (moi bien sur), s'il vous plait amis danseurs, prenez conscience de ce qu'est un cercle, je ne le demande pas parfait, mais prenez soin de créer les cercles depuis l'extérieur pour prendre un maximum de place, et aussi de savoir si ce sont de petit ou grand cercles qu'il faut former, rien de plus désagréable que de danser une maraichine ou un saint Vincent sur une ronde contenant trop gens, qui nuiront à coup sur à la dynamique particulière de ces cercles.

Poser vous à chaque fois cette question de savoir, où est votre gauche de votre droite, et de prendre conscience du rond/cercles auquel vous allez vous atteler. De rendre le cercle le plus parfait possible selon vos moyens.

Et si vous êtes dans une certaine forme d'ignorance, choper des personnes qui ont l'air sures d'elles lorsqu'elles rejoignent la danse et de leur demander avec le sourire comment ce placer dans ces ronds.

Dernier conseil, certes on a qu'une vie et on veut tout danser, mais si il à trop de gens par pitié, poser vous de coter et prenez le temps d’apprécier les gens gens qui danse et regarder un peu le bonheur qu'expire cette alchimie que sont les musiciens et les danseurs qui font vivre leur mélodies. dés fois regarder est beaucoup mieux que de mal danser.

Voila donc pour les cercles/rondes mes recommandations et ce qui est pour moi important afin d'avoir une belle ambiance en bal quand sont annoncé ce types de danse. Évidement il existe des exceptions, mais là n'est pas le propos que je tente d'avoir, ici dans mes sujets je ne parlerais que de généralités.

L’Anecdote:

Pour illustrer cette histoire d'éviter de danser si cela devient trop chaotique sur le parquet, voici une petite histoire qui est arrivé sous mes yeux lors d'un de mes déplacement en festival.

Le groupe Ciac boum qui est assez populaire jouaient ce soir là sur le seul parquet que possédait ce festival. L'ambiance et la température montait constamment depuis le début de la soirée, et en bon roublards ils annoncent un bal Limousine, une de ces fameuses danses du Poitou.

Le parquets était plein à craquer, et les gens spécialistes en Poitou il n'y en avaient guère en fait ce festival ce déroulait en Italie.

Curieux les danseurs affluaient autour d'un petit cercle qui s'était formé au milieu du parquet, selon mon souvenir il y avait 5 cercles, l'un sur l'autre. Le premier contenait 5 couples et le cinquième devait en avoir au plus 30 couples.

Les gens tenaient absolument à voir cette danse de près, de si prés que aucun cercle ne pouvait s'expenser plus. Imaginez un bouchon que l'on replace sur un bouteille de bon rouge, il faut forcer un petit peu pour qu'il rentre. Là dans ce bal, à ce moment précis c'était à peu prés ce qu'il ce passait.

Donc en bon spectateur j'essaie de m'extirper de ce parquet pour laisser au moins un place de plus sur le parquet (presque deux avec mon petit ventre) Mais au moment de partir je vois un homme accompagné d'une demoiselle voulant rentrer dans le cercle. Cet homme voit un petit trou dans le cercle, il tente de s'y insérer sans voir pour autant que le trou était dû à un danseur placé là avec son bras cassé.

Etant tous serré comme deux boites à sardines dans une seule, l'homme au bras cassé demande à cet homme de passer son chemin :

- Excusez moi monsieur, mais ne voyez vous pas qu'il y à vraiment trop de monde pour pouvoir danser, et en plus j'ai le bras cassé, vous ne pouvez pas rentrer dans ce bal Limousine, il vous sera impossible de danser et cela gênera encore plus les gens dans les cercles.

Oui effectivement, il ne pouvait pas, car il y vraiment, mais vraiment trop de monde dans ces cercles.

Pour vous donner une image, de ce peuple qu'il y avait dans cette ronde et autour, fermez les yeux et voyez une bande d'ados prépubert dans un collège publique cherchant à obtenir ce magasine de demoiselle nue au milieu de la cour d'école.

Là l'homme qui tentait de s’insérer prend assez mal cette remarque provenant de cette personne au bras cassé et lui crache au visage pendant que les premières note de la danse résonne:

- Dis donc tu te prends pour qui toi? tu sais qu'avec ton ego si tu cassais de ce cercles tu laisserais de la place pour 4 couples, pauvre con, tu te prends vraiment pas pour de la merde avec ton bras cassé.

Stupéfaction de ma part, en-dehors de ces deux hommes je pense avoir été le seul témoin de cette scène effarante, et je crois que le pire dans cette anecdote, c'est que ces homme malpoli et qui n'avait rien compris à ce problème de places, à fait le tour et a quand même tenu à participer à ce massacre ambulant.

Je suis sortis de ce parquet mort de rire, même si ce qui venait de ce dérouler ne devrait jamais avoir lieu.

Et bien Voila pour mon premier sujet, hésitez pas à commenter à débattre ou aussi à apporter vos propres expériences bal concernant les cercles, et à bientôt pour la suite de ce sujet, qui amènera d'autre problématiques de bal.

Lanost.


  • Ludoman aime ça

#2 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 sept. 2013 - 17:10

Moi j'ai une anecdote d'un mec qui s'est fait casser la gueule parce qu'il jouait une chapelloise sur un Castagnari.

Mais je suis peut-être hors-sujet.


  • Lanost, Marie, Ludoman et 4 autres aiment ça

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 23 sept. 2013 - 17:16

chappeloise c'est quasi un cercle mais ça reste une exception des cercles.



#4 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 23 sept. 2013 - 17:18

Cher Lanost que j'aime tant... (même quand tu dis des bêtises :P)

- pour moi le bal s'apprend en bal et pas en se farcissant des pages de règlements ou un livre de bonne conduite façon Nadine de R

- tu trouveras toujours des des mal adroits et des crétins mal embouchés sur ta route, à toi de faire aikido avec eux et de leur montrer la 3e voix (ni défense ni attaque) et avec le sourire

- et on fait comment ??? on met des gardes champêtre du trad ? ou des gros balèzes comme dans le métro japonais ?

- dis moi donc comment je vais faire pour enfreindre le sacro saint règlement : courir pendant la 1er gavotte, danser un rock sur une polka ou traverser allègrement un cercle circassien pour échanger avec ma voisine d'en face et mettre un peu le bazar ???

 

[VAS Y ! TROLLE COMME INDIA ON] Et ne te resterait il plus une goutte de sang latin ? Je trouve que depuis tu as franchi la frontière tu deviens super à cheval sur le règlement, la bonne conduite toussa... AMHA la Suisse ne te réussit pas tant que ça... enfin je me demande :P:P:P [VAS Y ! TROLLE COMME INDIA OFF]


Modifié par Elfi, 23 sept. 2013 - 17:19.

  • Lanost aime ça

#5 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages
  • Localisation: Terre

Posté 23 sept. 2013 - 17:48

On peut changer le titre en "Comment respecter son voisin" ou "ce que vos parents vous rabâchez mais que vous avez oublié rien que pour les faire chier" ?


  • Lanost aime ça

#6 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 702 messages
  • Localisation: Bertagne
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 23 sept. 2013 - 19:12

Moi j'ai une anecdote d'un mec qui s'est fait casser la gueule parce qu'il jouait une chapelloise sur un Castagnari.

Mais je suis peut-être hors-sujet.

J'y étais , j'y étais, et on était 2 à taper !... :new-toy:



#7 + Partager lauba

lauba
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Localisation: Bâle

Posté 24 sept. 2013 - 17:23

Cher Lanost que j'aime tant... (même quand tu dis des bêtises :P)

- pour moi le bal s'apprend en bal et pas en se farcissant des pages de règlements ou un livre de bonne conduite façon Nadine de R

 

Et tu apprends comment quand dans les bals, il n y a personne pour te montrer la "bonne conduite" ? A mon grand age j ai encore eu la chance d avoir des anciens qui nous disaient que ...... et avec le temps j ai vu le sens de leurs reflexions. Maintenant de peur de vexer ou d avoir des commentaires sur l'intolerance ou ton arrogance, tu ne dis plus rien. Et apres quelques annees tu vois le resultat.

 

- tu trouveras toujours des des maladroits et des crétins mal embouchés sur ta route, à toi de faire aikido avec eux et de leur montrer la 3e voix (ni défense ni attaque) et avec le sourire

Ce n'est pas les maladroits  qui genent mais ceux qui ne respectent pas le sens de la circulation. Essaie de depasser une 2cv qui se trouve sur la voie de depassement quand elle va a 90 et toi tu as une BMW.  Et puis Le cerveau ne comprendra que ce que les oreilles peuvent entendre.

 

- et on fait comment ??? on met des gardes champêtre du trad ? ou des gros balèzes comme dans le métro japonais ?

- dis moi donc comment je vais faire pour enfreindre le sacro saint règlement : courir pendant la 1er gavotte, danser un rock sur une polka ou traverser allègrement un cercle circassien pour échanger avec ma voisine d'en face et mettre un peu le bazar ???

 

C est la ou tu vois que les stages et les enseignants ont leur utilite et leur devoir.

 

[VAS Y ! TROLLE COMME INDIA ON] Et ne te resterait il plus une goutte de sang latin ? Je trouve que depuis tu as franchi la frontière tu deviens super à cheval sur le règlement, la bonne conduite toussa... AMHA la Suisse ne te réussit pas tant que ça... enfin je me demande :P:P:P [VAS Y ! TROLLE COMME INDIA OFF]

 

Tu as deja entendu parle du microcosme et du macrocosme ? Ca veut dire que meme si tu es tres occupe ou par toi meme ou par ton/ta partenaire, il est bon de rester conscients de tes autres partenaire, ceux qui evoluent autour de toi, En 2 mots RESPECT, MAN !!! :hihi:



#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 sept. 2013 - 17:43

Elfi est une troll aussi Lauba, elle me troll depuis pas mal de temps.

 

Je suis conscients aussi que le bal est un lieu d'amusement mais pour moi tu ne peux t'amuser que si tu connais les règles pour mieux les travestir par la suite et là le jeu devient ludique. Si tu fais le con sans rien savoir des règles tu n'apprendra rien et tu te fera rouler dessus par les chemises brunes du trad.


  • Ludoman et Shivaya aiment ça

#9 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 24 sept. 2013 - 18:58

Je n ai jamais dit qu il ne fallait pas respecter les autres danseurs en bal

Avec l'habitude j'ai appris à repérer avec quels danseurs je vais pouvoir un peu transgresser l'étiquette et laisser les autres en paix (et même apprécier de danser avec eux)

MAIS

Soyons réalistes
Est ce que les gens qui posent ce genre de problème en bal vont venir lire votre mode d emploi ? Désolée mais amha non. (d'ailleurs franchement qu'est ce qu'on peut attendre de quelqu'un qui est assez stupide pour ne pas respecter un danseur avec un bras dans le plâtre, les même qui vous piquent votre place dans la queue du cinéma et qui vous insultent au volant)
Est ce que vous les aurez en stage ? Si oui ils apprendront l'étiquette avec les autres danseurs, sinon et amha ca sera le plus souvent le cas vous continuerez à les avoir en bal.
Alors que faire ? Instaurer un permis à points à l entrée des bals ? Il faut dire que les caisses des assos débordent et qu elles peuvent se passer de la recette de la buvette
J ajouterai qu il y a aussi des têtes de c... Integristes parmi les BONS danseurs et qu ils m insupportent tout autant que les mal appris

Si c'est troller que de demander de revenir à un peu de bon sens et de tolérance alors oui je suis un gros troll. Carrément

 

Tout ça pour dire que vous n'etes absolument pas forcés d'être d'accord avec moi... mais je suis d'accord avec moi :P


Modifié par Elfi, 24 sept. 2013 - 21:33.

  • Lanost aime ça

#10 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 25 sept. 2013 - 09:23

Avec le Code de la Route pour Bal, un Permis de Danser à points ?
Mais c'est une excellente idée, Elfi !
 
Bien évidemment, les jeunes qui entament leurs premiers bals n'auraient qu'un permis avec moitié moins de points que leurs aînés. À valider, après deux sessions à Gennetines. Voire un Gennetines suivi d'un St-Gervais.
Et pour rattraper ses points, un week end de stage chez les Brayauds (n'oubliez pas l'étylotest, hein !), et hop !

  • Lanost, Elfi et Eden aiment ça

#11 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages
  • Localisation: Terre

Posté 25 sept. 2013 - 10:31

Et on leur colle un A sur le cul ?


  • Lanost, asr, teddy et 1 autre aiment ça

#12 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 25 sept. 2013 - 10:40

Une fois je me suis fait flasher, j'avais pas vu l'appareil photo à cause du monde.


  • Lanost, asr, Eden et 1 autre aiment ça

#13 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 791 messages

Posté 25 sept. 2013 - 11:34

Quand on pense au nombre de personnes qui dansent avec plus de 0,5 g.... Marre de toute cette insécurité et cette violence sur les parquets.
  • Lanost, eltoniodelavega, Segonzat et 2 autres aiment ça

#14 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Localisation: Groland
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 25 sept. 2013 - 12:52

Ce qui m'énerve, c'est les gens qui se rabattent juste devant toi pendant les polkas, mais il y a pire: c'est ceux qui dansent par la droite.



#15 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 675 messages
  • Localisation: Montreuil
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 25 sept. 2013 - 13:15

Quand on pense au nombre de personnes qui dansent avec plus de 0,5 g.... Marre de toute cette insécurité et cette violence sur les parquets.

Encore des tradeux !


  • Lanost et Vincent F. aiment ça

#16 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 791 messages

Posté 25 sept. 2013 - 13:27

Exact! Le folkeux, il est sobre mais c'est celui qui te colle au cul sans te dépasser!
  • Lanost, Ludoman et Segonzat aiment ça

#17 + Partager samu

samu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages
  • Localisation: Londres
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Violon

Posté 25 sept. 2013 - 13:58

Il y a aussi ceux qui tournent sans mettre le clignotant....


  • Lanost aime ça

#18 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 25 sept. 2013 - 15:41

Et les danseuses et danseurs de rondeau en couple, qui pensent avancer plus vite en double-file…


  • Lanost aime ça

#19 + Partager Fougère

Fougère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Localisation: IdF
  • Groupe(s):Prends garde au loups
  • Instrument(s):Chant trad', 20 & 16 pouces

Posté 25 sept. 2013 - 15:43

et ceux qui changent de file de manière intempestive...

 

 

Avec le Code de la Route pour Bal, un Permis de Danser à points ?
Mais c'est une excellente idée, Elfi !
 
...
 
Et pour rattraper ses points, un week end de stage chez les Brayauds (n'oubliez pas l'étylotest, hein !), et hop !

 

faut que l’éthylotest crame a la fin du stage pour prouver que tu l'as correctement suivi ?

 

Ah non, ça, c'est les volcaniques. :D


  • Ludoman aime ça

#20 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 410 messages
  • Localisation: Terre

Posté 25 sept. 2013 - 15:47

Désolé Lanost  :hypno:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)