Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Au secours la country nous envahit !...

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

Sondage : Une danse les mains dans les poches !...

Ce sondage est public. Les autres membres pourront voir quelle(s) option(s) vous avez choisie(s)

La danse country est elle une danse Folk ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

La danse country est elle une danse Trad ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.

La danse country est elle une danse ?

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 13 oct. 2013 - 22:37

Elfi, je crois rêver... il me semble que tu compares la danse country avec certaines performances folklorique scéniques en costume ?

Mets-tu sur le même plan le costume d'atelier et de bal de certains danseurs de country avec les costumes des groupes folkloriques de reconstitution, ou bien avec la mode vestimentaire des bals folks: pantalon bouffant pour les uns, gilet 1900 pour les autres ? C'est vrai que nous avons un certain décorum, mais il reste léger, non partagé et au libre choix de chacun, c'est un espace de liberté.  Par contre, quand tu regardes les reportages de TF1, oui, tu te dis qu'à tout prendre, mieux vaut la tenue (partielle) de cowboy que le costume des dames du Bourbonnais.

Mets-tu sur le même plan les effectifs de la fédé de country avec ceux des pratiquants indépendants ou en associations qui gravitent autour des musiques trads ? La France n'est pas la Bretagne, tu le sais bien ! C'est ce qui me fait croire qu'un bal country ou un festival de country, ce n'est pas représentatif du pratiquant moyen. Je pense que vu le nombre d'affiliés à la fédé (je n'ai pas trouvé les chiffres), seuls les plus mordus et présumément les meilleurs vont s'y retrouver, en attendant de faire le voyage aux States. Seuls les plus mordus vont être filmés par TF1 pendant leur weekend barbecue dans un ranch de Normandie. Mon expérience ce serait plutôt la démonstration d'une line dance sur estrade entre l'asso de dance moderne et les mini miss-ta ville (et possiblement le groupe folklorique local). Et là, le niveau est très, très... comparable à celui des formations qui les précèdent et qui les suivent sur l'estrade (d'où la saillie "GRS, spartakiades,...", ce qui est complètement dégueulasse pour la GRS et les spartakiades d'antan, je l'avoue)

Mais ta réponse m'a fait reconsidérer ma formulation et même mes idées que je vais donc un peu développer.
Je numérote pour faciliter la contradiction.

1) Je commence par revenir sur la qualité de danse et sur la grace du mouvement. Je joins une video d'un bal country. J'admets de bon coeur que ça y danse (je n'ai pas choisi n'importe quoi aussi).
- le décorum (je n'y reviens pas);
- une prédominance des line dance; il y a quelques danses de couple et en cortège, mais le gros du répertoire semble être semblable à ce que nous connaissons comme le madison. Mémorisation et capacité à exécuter de manière rapide un agencement complexe de pas simple sont demandées au danseur.
- une disparité des niveaux, comme dans les bals folk;

Mais que lis-je sur l'Internet ? "même les plus mauvais danseurs peuvent y arriver ! Il n'y a qu'une règle à respecter : être en groupe. Avec un déguisement, c'est encore mieux !" ...

Ah non !  Ça c'est le crédo officieux du Harlem Shake. Je vous ai bien eu... là, on est clairement un cran au dessus.

2) Quant à être tolérant, je ne porte pas de jugement de valeur sur les danses non estampillées "trad européen". Comme il est dit plus haut, le répertoire cajun, mais aussi québécois, les contras et les contredanses galloises (bien européennes, mais je vais les mettre avec les contras pour marquer le pont transatlantique) ont chacun leur caractère qui peut attirer ou pas. Mais ils viennent de quelque part. Avec la country, nous avons affaire à des chorégraphies récentes, une sorte de "digest" déconnecté de sa propre culture. Je me demande si de la zumba bien menée, ce ne serait pas mieux pour le corps ?

3) Sur les vidéos de line dance (mais les autres danses ont l'air d'être abordées dans le même esprit), j'arrive parfaitement à voir un danseur habile, à l'aise et gracieux (encore une fois, il faut regarder les animateurs ou des videos de concours de niveau régional, ou se rendre au festival de Nantes). J'y vois une habitation de la danse, une personnalisation de la posture, mais c'est tout. Même les danses bretonnes sont mieux traitées. Ça peut être un beau ballet d'ensemble, mais l'individu ? Ce serait un peu comme si le répertoire de nos bals était un ensemble de chorégraphies, dansées la plupart du temps machinalement et sans grace, avec la qualité que vous reprochez aux mauvais groupes folkloriques. Le sentiment d'accomplissement semble naître de la satisfaction d'avoir participé à une chorégraphie parfois difficile (rapide, etc.). Attention ! Ne dites pas: "Oui, mais les Bretons !? Oui mais les Basques !?" On ne parle pas de scène ou de fête patronale (ou d'animation pour touristes). Vous avez déjà vu un bon danseur Basque s'amuser en situation de bal ? Ça marque, comme partout ailleurs ! Alors oui, cette mode de la country, je la vis mal (mais ils ne m'ont rien fait), je la vois au mieux comme un révélateur sociétal. Des gens qui souffrent comme nous inconsciemment de l'état du monde, mais à qui on a proposé quelque chose d'accès plus facile (pas de cabrette). Heureusement, nous n'en sommes pas là dans nos bals et ateliers, même en Bretagne. Mais ça donne à réfléchir.

4) *Peu de musique vivante.* En revanche, la playlist est consultable sur le site des organisateurs. Nous devrions peut-être nous en inspirer. Quand je pense à tous ces commentaires critiques qu'ils s'évitent sur leurs musiciens... Quand je pense à toute cette surface de danse qu'ils gagnent, sans les groupies...

5) *Peu de contact entre les danseurs.* En France, nous avons revivalisé un peu partout quelques rondes, des danses de couple fermé (qui perdurent dans les autres types de bals). Nous avons certes des danses ouvertes, mais elles ne sont jamais des danses de masse. Le madison occasionnel n'est pas représentatif. C'est louche des gens qui ne partagent pas leur transpiration ni leurs sourires.

Que dire de plus ? Que c'est convivial, bon-enfant, ouvert ? Que c'est préférable à la danse individuelle peu technique que l'on pratique en d'autres lieux ? Que vu l'ampleur du phénomène de mode, ça peut être un atout pour nous dans le sens où des danseurs débutants peuvent s'y dégourdir les esgourdes et les gambettes avant de tomber sous le charme de nos chapeloises ?

Question que je me pose à moi-même après ce "rant":

"Mais mon bon Rodrigue, ces gens-là qui s'amusent comme des fous à pratiquer ces line dances en toute convivialité, à quoi les voues-tu du plus profond de ton ire ? Bah au trad... Au pire, ils s'amuseront comme des fous en toute convivialité."

#22 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 321 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 13 oct. 2013 - 23:14

quelques rondes, des danses de couple fermé (qui perdurent dans les autres types de bals)

Au risque de paraître mono-maniaque, et d'être complètement hors sujet, tu oublie les quadrilles. :-)

#23 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 389 messages

Posté 14 oct. 2013 - 02:26

je vais suivre les conseils avisés de Diatoto cf post du dessous et considérer que ce que je lis est à prendre au 2e degré au moins dans sa majorité

Modifié par Elfi, 14 oct. 2013 - 07:40.

#24 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 779 messages

Posté 14 oct. 2013 - 07:33

Désolé Elfi mais en matière de lutte contre l'intolérance, j'aurai toujours du mal à entendre des discours aussi imperméables au second degré entre autres.

:O

#25 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 389 messages

Posté 14 oct. 2013 - 07:44

Diatoto, tu dois avoir raison :)

Comme je n'ai pas assez de discernement pour démêler le 2e degré du 1er, dans le doute, j'ai supprimé mon message  :]

et je laisse les autres poursuivre sans moi

#26 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 14 oct. 2013 - 08:44

Bah moi, je vais m'y mettre à la country finalement.......

Je ne connais pas d'égal à çà dans "le folk"

^^U

#27 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 977 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 oct. 2013 - 09:09

Rodrigue: Ce serait un peu comme si le répertoire de nos bals était un ensemble de chorégraphies, dansées la plupart du temps machinalement et sans grace, avec la qualité que vous reprochez aux mauvais groupes folkloriques.

Bienvenue en bal folk :P

• Lanost aime ça

#28 + Partager superberger

superberger
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 361 messages
  • Activité(s):SuperBerger
  • Instrument(s):Clarinette, diato

Posté 14 oct. 2013 - 10:13

^^U

Bientôt bientôt....

Un jour peut être la compagnie EOL avec de si beau costume et de si belle chorégraphie !!!!! :madman:

#29 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 14 oct. 2013 - 12:12

@Y: oui, grosse erreur de ma part ! Tous les quadrilles, avant-deux, sets, etc., même dansés avec application, mènent à ce jeu collectif qui caractérise le bal.

@Elfi: je n'ai pas eu le temps de lire ta récente réponse, qui aurait pu relativiser ou étayer ta première. Le pavé, c'est une diatribe au premier degré, émaillée de second degré ça et là, donc non, dans le fond, il n'est pas du tout ironique. Un peu superlatif tout au plus, comme toute diatribe. Et je me répète, je t'ai fait grief de comparer une représentation scénique commémorative ou muséographique (de la qualité que tu veux) avec une pratique sociale collective qui n'offre à mes yeux que le niveau 1 du collectif, celui qu'offre la macarena, aussi sensuels en soient les pratiquants: "on est ensemble, on fait ensemble, on est forts ensemble" (c'est pour cela que j'ai employé "de masse" au premier degré). Cette impression est certainement liée à la prédominance des line dances, et je ne sais pas le pourquoi de cette prédominance. Mais je pense que plus que le décorum ou le sentiment de devenir un cowboy, c'est une sorte de sécurité et de simplicité qui attire les gens. Laissons de côté les passionnés par une culture américaine fantasmée qui sont une minorité, de même que tous les pratiquants de rock&roll ne sont pas costumés en Elvis Presley.

@Tirno : toi-même ! Certains bals folks ne sont peut-être pas du plus haut intérêt pour le spectateur, et on y retrouve le même type de danseurs (dans tous en fait), mais ce qui les sauve à mes yeux, c'est le contact imposé avec les autres danseurs et un certain lien avec les musiciens.Tu remarqueras que je n'ai pas abordé le thème de la "convivialité folkeuse", parce que je me doute que dans le monde de la country, ils ne sont pas des tristes non plus. Je ne sais pas ce que ça donne le country là-bas au niveau danse (rangez vos adorables violonistes, c'était d'un coup bas), mais vu que des chorégraphes viennent en Europe pour enseigner leur production, je pense qu'à la source, c'est analogue au cajun (cf le reportage de TF1 sur des passionnés qui s'y rendent pour constater qu'ils dansent comme le faisait la génération antérieure.) C'est après que ça se déconnecte ( Merchandisation ? Syndrome du maître à danser (grossissement artificiel du répertoire) ?).

Modifié par Rodrigue, 14 oct. 2013 - 12:14.

#30 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 14 oct. 2013 - 21:04

j'aime la (les) musiques Country , mais jusqu'à présent , je n'ai vu que des représentations de danses qui utilisent d'immondes caricatures techno/dance boum-boum """teintée""" de country... c'est affligeant... pourquoi ne pas mettre plutot pour danser la Country .................. de la Country ???!!!!

Modifié par Calmar, 15 oct. 2013 - 08:21.

• xica et Hugal aiment ça

#31 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 oct. 2013 - 08:29

^^U

Bientôt bientôt....

Un jour peut être la compagnie EOL avec de si beau costume et de si belle chorégraphie !!!!! :madman:

Eh oh !!!??? Comment je fait pour sauter comme ça à la cabrette , hein ???!!! Comment je fais ????Et à la harpe ??? Hein , je fais comment ??????!!!!!! Et puis , pour etre sexy , bon , ben là pour moi , c'est mort là .....

Cet exemple vidéo est une révelation !!!! Voilà pourquoi le trad n'est pas suffisamment répandu , ni vendeur : les barbus et les poils sous les bras des festoches pas lavés , et les bals intellos/bobos fringués "New Delhi" ( la marque de fringue... ) , c'est rapé .... VOICI L'EXEMPLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LA COUNTRY A TOUT COMPRIS !!!!! GASP !!!!!!!!!!

Ah si j'avais su , ah si j'avais su ! On ...on...m'aurait menti ?????

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 15 oct. 2013 - 08:57

ah ouais !!!!!! .... faut penser aux dames aussi : je propose les Chippendales à la gavotte pourlet !!!

... et puis , faut pas déconner , mais , on attends avec une furieuse impatience le Lap Dance au patrimoine immatériel de l'humanité à l'Unesco !!! Si Si !!! ... et puis le Lap Dance est bien une danse traditionnelle des bars à gogo .... oh que si ! tout comme la techtonik ... qui est une danse traditionnelle de...euh...enfin...euh...oui bon passons.....

#33 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 15 oct. 2013 - 09:53

L'informatique est un outil fabuleux : avez-vous remarqué, lorsque Calmar s'excite les sens en voyant The Navels Sisters sur scène, son ange-gardien d'avatar le rattrape par le col…

:thumbup:

• josette aime ça

#34 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 684 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OL+et+PAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 15 oct. 2013 - 18:07

Fichier joint  Freres_Morvan.jpg   13,54 Ko   0 téléchargement(s)

et nous aussi on a des chemises à carreaux avec couvre chefs sur scènes !...

Y sont pas beaux nos cow boys !...

Les Morvan brothers attendent avec impatience les country sisters

Je pense qu'ils pourront faire ensemble un cow stere ouate ...

• Lanost, Ludoman et mzkvls aiment ça

#35 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 15 oct. 2013 - 20:38

Je doit déclaré un conflit d'intérêt à Elfi car je fais partie d'un groupe soi-disant "folkorique" qui présente un programme country costumé comme des cowboys. Mes commentaires ci-dessus sont du 2ème degré car ces danses (collectives - nous ne faisons pas la line dance) méritent bien leur place dans le spectrum du trad. Malheuresement, "mon" groupe a l'habitude désagréable de vêtir ses femmes en costume d'homme si elles s'occupent la place à gauche (aussi pour le programme dit limousin que western) et si j'ai honte d'avouer danser en western, c'est plutôt avoir peur de me voir sur YouTube avec ce bande de fraudeurs.

#36 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 16 oct. 2013 - 04:24

Et si le country marchait si bien, tout comme le tango, car ces danses renvoient à une sorte d'élitisme, et à contrario le trad est trop abordable et pas assez valorisant car ce rapportant à un milieu rural et paysan?

et j'ai bien peur que les demoiselle de la video donne un concert en Suisse .......(c'est chez moi maintenant :'( ... ) affligeant de demonstration racoleuse...

#37 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages

Posté 16 oct. 2013 - 07:42

L'informatique est un outil fabuleux : avez-vous remarqué, lorsque Calmar s'excite les sens en voyant The Navels Sisters sur scène, son ange-gardien d'avatar le rattrape par le col…

:thumbup:

ah ben je sais pas comment le prendre ??? :O  .... ;) ( pas l'avatar !! ) , mais c'est vrai qu'on a bien envie de se ruer au chevet de ses dames ( sauf ma femme qui apprécierait très moyen.... ;D  ) .. Quoi ?? Racoleur ?? Aaaaah , c'est donc ça ! ..à choisir , les marins pecheurs poilus et les donzelles , le choix est fait ! ( bon je déconne , et la déontologie , hein ??? ... )

???abordable??? le trad???? ( et je parle meme pas des prix des instruments qui frolent l'indécence... ).. à part notre "communauté" , l'extreme majorité des gens en France ignore totalement l'existence du trad , ou au mieux une vague connaissance ( "ah oui , c'est comme des bretons du moyen-age , vot'truc..." , "aaaah , c'est comme Robin des Bois ! C'est du pokora !" )... et puis ensuite , tu as vu des "paysans" jouer du trad de nos jours ??????? :eek: Y a que des bobos comme nous , désolé , on est des snobs : osez dire le contraire ! On serait-y pas une élite ? Crévindiou !! alors c'est-t-y donc c'la que pourkwé qu'nous étions si tout seuls face à la vaste populace ??? ah baste !

:hihi:

• Lanost, diatoto, Ludoman et 3 autres aiment ça

#38 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 162 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 17 oct. 2013 - 17:19

Moi, le truc qui me tue, c'est les danses sur CD.

Il y a peut-être des bals country avec musiciens, mais j'ai jamais vu.

• Ludoman et josette aiment ça

#39 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 18 oct. 2013 - 09:19

Moi, le truc qui me tue, c'est les danses sur CD.

Il y a peut-être des bals country avec musiciens, mais j'ai jamais vu.

Suis d'accord avec çà...

et j'ajouterai CD...pourrave.....

bon mais dans ' le folk'.....une tarantelle......

:] :hmm:

j'ai vu pire encore....

Modifié par Arcajack, 18 oct. 2013 - 09:20.

#40 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 684 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OL+et+PAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 22 oct. 2013 - 18:57

Je viens d'apprendre que les américains nous espionnent.

En plus ils auraient repéré ce sujet sur le forum, faisez gaffe, ils recherchent activement des folkeurs baba cool ! :camouflage:

Par précaution, je ne quitte plus mes santiags et mon stetson :angel:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)