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Lisez-vous Tradmag ?


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44 réponses à ce sujet

Sondage : Et vous...

Lisez-vous tradmag ?

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#1 + Partager teddy

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Posté 02 déc. 2013 - 23:43

Et vous ? Lisez-vous Tramag ? Régulièrement, occasionnellement ? En êtes-vous satisfaits ? SI oui/non ? Qu'est-ce que vous en attendez/driez ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Y'avait bien ce sujet, mais c'est pas tout à fait la même chose. --> http://forum.tradzon...c/1975-tradmag/ )



#2 + Partager Ludoman

Ludoman
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Posté 03 déc. 2013 - 10:16

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#3 + Partager deniis

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Posté 03 déc. 2013 - 10:17

je le feuillette vaguement quand je le croise dans les festivals, pendant les chapelloises (!) trop bondées



#4 + Partager pizzapie

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Posté 03 déc. 2013 - 10:36

Oui, dès que je rentre chez mes parents (ils sont abonnés, je ne le suis pas). Je ne lis pas tout mais je trouve qu'il y a quand même pas mal d'articles intéressants. Souvent, je lis en 1er les interviews des groupes/personnalités qui m'intéressent, ensuite les "nous y étions/vous y serez, et puis après les chroniques de CD, après ça dépend :)



#5 + Partager saladzézé

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Posté 11 janv. 2014 - 12:43

J'ai tous les numéros depuis l'origine (si j'en ai pas perdu en cours de déménagement ?), d'ailleurs je ne sais plus où les ranger.

 

Les premiers gravés sur la pierre en hiéroglyphes sont je pense devenus des raretés,

 

les suivants sur papyrus avaient l'avant âge de ne pas connaître certaines marques de diato italienne,

 

sur les suivants j'ai arraché toutes les pages qui y faisaient référence donc ça a bien aminci les exemplaires !.... :muted:


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#6 + Partager chilipepperson

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Posté 12 janv. 2014 - 12:47

Je lis régulièrement Tradmag et j’y prends beaucoup de plaisir. Voilà tout de même un petit reproche (rassurez-vous, rien de bien méchant) que j’adresse au magazine : le côté trop « bisounours » des critiques ! Mettre systématiquement les « bravos » ou les 3 « T » à tous les albums, c’est pas possible (les 2 « T » sont fort rares et les 1 « T », simplement inexistants) ! Certes, je ne demande pas à Tradmag d’adopter la rigueur critique et très sélective des « T » de Télérama (là c’est strictement l’inverse : les 3 « T » du Télé, faut les chercher à la loupe ...). Une critique, c’est toujours subjectif bien sûr mais c’est aussi une prise de position émise par des gens qui, en règle générale dans les magazines spécialisés, savent de quoi ils parlent. Pourquoi donc ne pas se mouiller un peu plus dans les commentaires, ce qui nous permettrait de savoir ce qui est très bon, bon et peut-être parfois (forcément, ça arrive), un peu moins bon !

Au-delà de ça, j’aime mon Tradmag.  



#7 + Partager wedell

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Posté 12 janv. 2014 - 14:04

Pas abonné mais je le parcours souvent chez les potes avec qui je joue.
Mes commentaires vont de "Ah ben! ils en savent des choses ces gens là!" à " encore un qui prend son pied à niquer les mouches en vol!" et parfois " bonjour la pub!"
Quant aux critiques, je ne les lis pas.Me faire une opinion sur un CD, un bouquin ou un concert, ça me regarde.

#8 + Partager Calmar

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Posté 12 janv. 2014 - 18:23

j'ai mis "non" car plus abonné. Je l'ai été plusieurs fois. Les critiques de disque sont pénibles car encenser des potes pour un public convaincu est futile. Les diatribes à rallonge hallucinantes de connerie dans les courriers sont fatigantes. Bref , y a plus grand chose de très interessant à mon gout , je trouve , et le "néo-trad" a presque totalement envahi les pages ( sorry , j'aime pas du tout , c'est mon droit. ) : les musiques traditionnelles de France ( voire d'Europe ) y sont pratiquement totalement réduites à la danse, comme si il n'y avait QUE ça , ce qui absolumlent faux . Plus de passionnants articles sur la lutherie , la découverte POINTUE de tel ou tel instrument ou tradition de chant , des idées de fond sur nos musiques , ce qui m'y avait amené .Mais bon , c'est un magazine de bénévoles , ce qui est fort louable , malgré ,je pense, que du coup , il se mord la queue , tourne en boucle auprès d'un public fermé de "connaisseurs" et "copains" ce qui est très mauvais pour l'objectivité. C'est dommage qu'il n'y ai pas de "concurrents" si je puis dire. Mais bon ,je ne crache pas dessus non plus et j'y jette un oeil ( meme souvent irrité) dessus ... Voilà , je réponds. Les critiques positives ne servent à rien , alors je n'ai parlé que des "mauvais" coté qui me semblent exister....


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#9 + Partager lauba

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Posté 12 janv. 2014 - 19:17

Tout a fait d accord. En plus il y a trop souvent a mon gout articles sur de la world. Pour ce genre d'articles je prefere lire folkroots, au moins la dedans ils sont specialistes-



#10 + Partager Calmar

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Posté 12 janv. 2014 - 22:56

 

Tout a fait d accord. En plus il y a trop souvent a mon gout articles sur de la world. Pour ce genre d'articles je prefere lire folkroots, au moins la dedans ils sont specialistes-

 

 

 

euh.... j'ai pas cité ni écrit ça !!??? En plus , je dirais plutot que je trouve que tradmag manque justement d'ouverture sur ce que l'on appele "world"  ( vraiment , je vois pas ce qui n'est PAS world ???!!! peut-etre de la musique de Pluton ?? ou d'une autre dimension ??? chai pas... ). Alors restons sur "trad" , et du coup , ce qui est "trad" ne l'e serait PAS en dehors du Berry, de l'Auvergne , de la Bretagne , du Morvan ? Houlà , on va repartir sur les histoires de définitions pas claires de ces derniers temps ... Disons plus clairement que tradmag aujourd'hui serait le magazine des bals folks ( basées en priorité sur la danse , donc )  ,et surtout de style néo-trad (pour préciser avant d'acheter). Cela serait plus précis , non ? C'est en cela que , pour ma part , j'arrete cette lecture car elle ne me concerne plus...



#11 + Partager lauba

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Posté 13 janv. 2014 - 14:44

 

 

Tout a fait d accord. En plus il y a trop souvent a mon gout articles sur de la world. Pour ce genre d'articles je prefere lire folkroots, au moins la dedans ils sont specialistes-

 

 

 

euh.... j'ai pas cité ni écrit ça !!??? En plus , je dirais plutot que je trouve que tradmag manque justement d'ouverture sur ce que l'on appele "world"  ( vraiment , je vois pas ce qui n'est PAS world ???!!! peut-etre de la musique de Pluton ?? ou d'une autre dimension ??? chai pas... ). Alors restons sur "trad" , et du coup , ce qui est "trad" ne l'e serait PAS en dehors du Berry, de l'Auvergne , de la Bretagne , du Morvan ? Houlà , on va repartir sur les histoires de définitions pas claires de ces derniers temps ... Disons plus clairement que tradmag aujourd'hui serait le magazine des bals folks ( basées en priorité sur la danse , donc )  ,et surtout de style néo-trad (pour préciser avant d'acheter). Cela serait plus précis , non ? C'est en cela que , pour ma part , j'arrete cette lecture car elle ne me concerne plus...

 

Desole j ai ete un peu trop enthousiaste dans le retrait de quelques phrases...

J ai simplement voulu dire que j etais d accord avec toi sur les raisons pour ne plus recevoir Tradmag.

Mais moi j ai laisse tombe quand ca a commence a avoir de plus en plus d articles sur la world, ou je ne reconnaissais plus mes raisons pour etre abonne a tradmag. Etant abonne a folkroots, et les articles sur ces musiques y etant a mon avis de meilleure qualite, j ai laisse tombe tradmag. C'est tout.



#12 + Partager Tya

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Posté 14 nov. 2014 - 09:59

J'ai envie de lancer un défi gratis au rédacteur en chef de Trad'Mag.

 

 

Philippe,

 

Et si — à partir de 2015, par exemple —, tu variais un peu, sensiblement, les éditos de ton/notre bimestriel ? Tu pourrais continuer à placer les termes musiques du monde et musiques actuelles, c'est quand même le propos, mais, par exemple, tu éviterais de citer le Ministère de le culture, le coût de fonctionnement des institutions parisiennes, le mal qui ronge l'industrie du disque, enfin tous ces points, certes intéressants, mais qui sont devenus d'une redondance terrible et redoutée au gré de tes éditos. Si tu confies l'édito à un stagiaire, en lui proposant de ne pas se casser la binette et de faire un simple copier-coller de l'exercice précédent et de s'aider d'un dictionnaire de synonyme, je comprends ; mais non, quoi.

 

Mince, dans le numéro 158, il y avait de quoi broder autour de ton très bel article sur Treuzkas, de quoi évoquer le centenaire de Jean-Michel Guilcher, de quoi remercier tes chroniqueurs pour leur liste des nominés aux cadeaux de Noël. Be inspired, Philippe !

 

Puis, t'as vu, je suis raisonnable : je te demande juste — et davantage dans ton intérêt — de réfléchir à la valeur des premières lignes du canard (comme dans toute guerre, c'est important les premières lignes !). J'aurais, aussi bien, pu t'inviter à rappeler à certains de tes chroniqueurs d'écouter plus d'une fois les disques que tu leur envoies, ou à d'autres de mettre un peu le frein sur le copinage ou de veiller à la pertinence de leurs questions lors d'un interview, ou encore, de manière générale, à recentrer le sujet principal de la publication. Mais non, pour cette fois.

 

Que vive Trad'Mag !


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#13 + Partager MathieuBb

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Posté 14 nov. 2014 - 10:38

Itou abonné depuis 2-3 ans, après avoir lu et récupéré les vieux numéro chez mes parents, qui étaient abonnés dans les années 90 déjà... J'aime toujours bien le recevoir, le parcourir, mais je le lis de plus en plus en diagonale... J'aurais du mal à formuler des critiques pour expliquer pourquoi la lecture ne me passionne que rarement. Ou alors des critiques tournées vers moi :"t'as qu'à acheter les cd des groupes interviewés pour comprendre de quoi ils parlent", ou "t'avais qu'a aller au festoche dont ils parlent", et surtout "t'avais la faire, toi, la chronique de tes 5 derniers CD", ou encore "t'avais qu'à écrire ce fameux article que tu attends depuis longtemps sur les instruments pas trad dans le trad ou sur le rerererevivalisme des années 2000 : constats, entretiens, analyses, débats", bref "t'avais qu'à te mettre dans l'équipe de rédaction, ils n'attendent que ça" !

 

;D


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#14 + Partager saladzézé

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Posté 14 nov. 2014 - 20:16

Moi c'est plus pour la collection, en fait j'ai les 158 numéros que je m'attache à lire au max.

 

Mais c'est vrai que ça ronronne un peu et qu'on revoit souvent les mêmes têtes "pro" avec des rides en plus !...

 

Mais comme qui dit l'autre "la critique est facile, l'art est difficile ..."

 

Et au niveau Trad ou Folk quel autre choix ?...

 

Donc j'attends avec impatience le 159

 

Je serai curieux de savoir si d'autres comme moi, ont poursuivi leur abonnement du n°1 à ce jour :?:



#15 + Partager Mustradamus

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Posté 23 nov. 2014 - 11:39

Oui, moi, par militantisme, pour aider cette revue à exister et peut-être aussi (j'ai de forts soupçons à mon sujet) par goût pour les collections. Mais je le lis très peu, et souvent pas du tout. Ça me surprend régulièrement de constater la grande qualité de « Musique bretonne », par exemple, avec un très grand nombre d’articles denses, bien documentés, représentant des mois et parfois des années de recherche, et de ne pas avoir l’équivalent, au moins pour le reste de l’Hexagone, dans Trad Mag. Des gens qui ont des choses passionnantes à dire, il y en a pourtant pas mal, me semble-t-il, entre autres au CIRIEF, ou dans les classes de DEM où de très bons mémoires ont été écrits depuis plus de 10 ans, et ailleurs encore, bien sûr.

 

Mes priorités de lecture, quand même (quand je lis) :

  • l’excellent Maxou aux pattes de mouche toujours aussi adroites et fécondes,
  • Epistémologix, certes un tantinet redondant, (comme les éditos, dans un autre genre) mais avec des trouvailles comiques qu’il serait dommage de manquer,
  • Le courrier des lecteurs (« la vraie vie »),
  • Des articles ponctuels comme le dernier de François Gasnault à propos du centenaire de Jean-Michel Guilcher,
  • (…)

 

Je regrette bien sûr les anciennes « tournées des régions » de Claude Ribouillault qui, tout en s’amusant, avait généralement fait un bon boulot de synthèse.



#16 + Partager Ludoman

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Posté 23 nov. 2014 - 19:32

...de ne pas avoir l’équivalent, au moins pour le reste de l’Hexagone, dans Trad Mag. Des gens qui ont des choses passionnantes à dire, il y en a pourtant pas mal, me semble-t-il, entre autres au CIRIEF, ou dans les classes de DEM où de très bons mémoires ont été écrits depuis plus de 10 ans, et ailleurs encore, bien sûr.

Une certaine peur de prendre des risques ?



#17 + Partager Jérémie

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Posté 23 nov. 2014 - 20:16

Oui. Un peu en diagonale également. si on peut lui reprocher beaucoup de choses, trad mag a le mérite d'exister et de continuer à exister. Je trouve également que les editos sont un peu redondants, j'apprécie les articles sur les musiciens, les sujets sur les festivals, la rubrique brico diato. Même si je n'utilise pas les tablatures, je trouve chouette l'idée d'en proposer à chaque numéro.
Et voilà !
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#18 + Partager Mustradamus

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Posté 23 nov. 2014 - 23:43

 

...de ne pas avoir l’équivalent, au moins pour le reste de l’Hexagone, dans Trad Mag. Des gens qui ont des choses passionnantes à dire, il y en a pourtant pas mal, me semble-t-il, entre autres au CIRIEF, ou dans les classes de DEM où de très bons mémoires ont été écrits depuis plus de 10 ans, et ailleurs encore, bien sûr.

Une certaine peur de prendre des risques ?

 

 

Tu veux dire que c'est moins risqué de multiplier les interviews que de publier des articles "de fonds" ?

Je n'en sais rien. Il faudrait avoir une idée du lectorat de Trad Magazine et aussi de celui de Musique Bretonne pour pouvoir mieux apprécier les choix éditoriaux d'une revue et de l'autre.
On pourrait comparer aussi avec l'expérience de "Pastel" qui est maintenant publié uniquement en ligne. Qu'est-ce que ça donne ? Personnellement je l'ai perdu de vue à l'occasion de cette mutation et pourtant, par ailleurs, je privilégie la lecture en ligne de certains de mes autres abonnements au détriment de la publication papier que je continue pourtant de recevoir.

Complexe, tout ça. . .


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#19 + Partager Spog

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Posté 26 nov. 2014 - 20:35

Bonjour,

 

Je vais faire le vieux ronchon. Dans les années 70, le premiers folkeux jouaient des chansons hyper connues, des répertoires de bal de 12 danses, sur des instruments pourris avec des talents douteux. On était des rebelles !... De touts petits rebelles, généralement écolo, de gauche, et on se prenait pas au sérieux  :D  Puis un jour,le folk s'est appelé "trad". Il est devenu "sérieux" et académique.

 

Un peu comme le jazz : Au début, c'était autenthique, puis vite, c'est devenu plus académique et élitiste que la musique dite "classique" Pour rentrer dans le cercle, devenu fermé, de jazzmen, il fallait connaitre le rituel d'initiation, les 500 "standards" par coeur et des impros devenues de "copiés-collés" des artistes référends. autrement dit, des impros "écrites" ...

 

Quand est apparu "trad-magazine" ... Les lecteurs de  "l'Escargot folk" ont eu une impression bizarre. Il fallait être auvergnat ou breton, jouer obligatoirement de la cornemuse, de la vielle, ou du diato, pour faire partie du clan fermé "Tradmag-Saint Chartier", des super-intellos ELITISTES se prenant de plus en plus au sérieux. Alors, quoi ? On est devenu une secte ? Je ne crois pas, parce que je me souviens trés bien qu'en 1970, personne ne savait ce qu'était une vielle à roue, et que si t'en jouais dans la rue, tout le monde était étonné. En 2014, ça n'étonne plus personne. Tout simplement parce que la musique "folk" puis "trad" puis .... "normale" est revenue dans son rôle social. Naturellement, simplement, au grand dam des folkloristes, avec leurs degrés ou "niveaux" ou des tradeux avec leurs "diplome d'état de musique traditionnelle" Tiens, il faudrait mettre le mot "tradeux" dans le dico....

 

amicalement,

 

Pierre Olivier

 

www.galoubets.com



#20 + Partager Panda

Panda
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Posté 26 nov. 2014 - 21:33

Merci, ça fait toujours plaisir d'être pris pour un "super-intello elitiste se prenant au sérieux" parce qu'on a un diplôme d'état.
Tu sais à quoi il me sert mon DE? A travailler dans une association d'éducation populaire, où on essaye seulement de rendre les gens libres de choix artistiques, autonomes dans toutes leurs pratiques de musiciens et danseur voir au mieux être de citoyens pas trop débiles. C'est peut être intello, je me prend peut être au sérieux. OK.
Et ben je m'en fous.
Et toi, tu fais quoi?


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