Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 2 note(s)

Lisez-vous Tradmag ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Sondage : Et vous...

Lisez-vous tradmag ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 26 nov. 2014 - 21:37

Quand on voit le niveau de la pratique amateur, je crois qu'au niveau de l'élitisme on a de la marge.

#22 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 26 nov. 2014 - 23:08

Salut, et bien je vois que le ton polémique, voire agresseur-nécessiteux (ou laborieux ?) genre ourson mal léché, est malheureusement utilisé sur ce forum. Je pourrais simplement répondre "qui est-tu pour me tenir tête" parce que je pourrais largement user de ma notoriété en tant que luthier reconnu et bien connu, ne vous en déplaise. mais je préfère répondre à votre message en argumentant.

En réaction à votre tutoiement inaproprié, monsieur, je vous dis "vous"

Réponses : Ce que je fais ? voir  www.galoubets.com

Prenez conscience, "monsieur" que je fabrique depuis 2002 des instruments d'étude, destinés aux débutants. C'est un boulot ingrat, répétitif, mal payé. Simplement parce que j'aime bien que des enfants puissent apprendre le galoubet.

Si je me permets d'émettre un avis sur les DE comme sur les degrés du folklore, c'est simplement parce que j'ai constaté les désastres de cette nouvelle classification.

A vous de nous expliquer "ce que vous faites"

Salut, paix et amour !

• Cortesia aime ça

#23 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 26 nov. 2014 - 23:28

Spog , j'adore le ton dédaigneux et suffisant de ton message pour finir sur un "paix et amour". Bref, on se calme bande de hippies qui oeuvrent dans le même sens.
Ouah l'autre, il vouvoie.
Sinon, bienvenue sur tradzone spog !

#24 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 26 nov. 2014 - 23:45

Salut, désolé pour le ton. ce n'est en aucun cas dédaigneux et suffisant. J'ai mauvais caractère et tout mes proches le savent.  et le "paix et amour" est simplement une pointe d'ironie. Je suis moi-même  trés content de rejoindre votre espace d'échanges.

#25 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 927 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 27 nov. 2014 - 02:33

Et voilà je sors 2 heures pour boeuffer et ça chauffe par ici.

#26 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 27 nov. 2014 - 06:08

Bonjour PO et les autres.

De mon point de vue, tu verras en parcourant ce forum (et presque tous les autres de la planète je pense...mais aussi tous les bals de France et sans doute de Navarre) que ça tutoie à tort et à travers, d'où à mon avis l'affront que t'as fait Panda. Et aussi d'où le fait que m'y mettent moi-même !

Tu disais :

Tout simplement parce que la musique "folk" puis "trad" puis .... "normale" est revenue dans son rôle social

Mais alors c'est bien ou c'est mal selon toi ?

Plus globalement tu dis toi-même "faire le ronchon" mais cette phrase semble plutôt susceptible (et je parle pas de Panda...bon allez c'est pour détendre l'atmosphère :lol-above: ) de contenter tout le monde !

Et encore plus globalement : tu lis TradMag (c'était la question au départ), et as-tu déjà échangé de ces questions avec certains rédacteurs du magazine ?

Et dernière chose : Teddy, va dormir un peu, c'est quoi ces horaires ?!

#27 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 27 nov. 2014 - 08:05

Bonjour,

Non, vraiment désolé pour le billet d'humeur. M'enfin, ça chauffe pas tant que ça ! En parcourant ce forum, j'ai lu des trucs qui m'ont hérissé tous les poils. Notament le sujet sur les "degrés en folklore" mais c'est apparemment un sujet ancien, difficilement réactivable. Pourtant, y'aurait du grain à moudre.

Trad-mag était considéré comme le "journal des accordéonistes bretons" par tous les exclus du nouveau système "tradeux" issu de hypies bétas et désuets, devenus des pros du baloche branché ... Non, je ne le lisais plus. j'ai quelquefois essayé de contacter la rédac pour proposer des articles de fond, mais j'ai perçu que les joueurs de pipeau du sud n'étaient pas dignes de figurer dans le monde sélect des accros au bourdon. Il fallait être berrichon ou parigot de bretagne. Comme j'ai horreur de l'intolérance et des sectes en tout genre, cette démarche fut sans suite.

En effet, le côté exclusif de trad-mag m'est apparu aussi détestable que le costard-cravate chez les clasiqueux, que les clichés obligés chez les jazzeux, que les rituels enfumés du monde rockeux. Comme si il fallait obligatoirement avoir un "style" ou un "look". Un journaliste de trad-mag, rencontré à Correns en 199kekchose m'a dit que "puisque je n'allais pas à Saint Chartier, je ne comprenais rien à rien." Il fallait sans doute remplacer le mot "folk" par world-music, la planche à roulettes par le skate-boarde pour s'y retrouver. Les hypies teigneux des seventies, qui jouaient mal le branle des chevaux, sur un dulcimer pourri, dans les manif anti-nuc, étaient devenus des officiels encravatés. C'était peut être une réaction légitime au mépris pour les folkeux dans les milieux branchés du rock ou de la variété des anées disco.

Alors, oui, maintenant on joue de la vielle ou du galoubet, on chante en breton ou en provençal dans la rue sans que plus personne ne soit choqué ou simplement surpris. Et c'est génial parce que c'est naturel.

Nous avons passé le cap de l'époque folkloriste, phénomène artificiel et élitiste avec des relents de colonialisme, ce n'est pas pour devenir les branchouilles incontournables des années "10"

Paix et Amour :)

Modifié par Spog, 27 nov. 2014 - 08:06.

• Lanost aime ça

#28 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 27 nov. 2014 - 08:19

je suis un peu d'accord avec Spog pour en avoir rencontré de ces costard cravate du trad ancien hippies.

Mais contrairement à lui, je suis pour les DE et je ne suis pas issus de la génération 1970 ni celles d’après, je viens du futur du trad les années 2000, et avec un début de pratique pluraliste, je suis toujours pluraliste et prend mon pieds autant sur DJAL que les frères Morvan, autant sur Son libre que écouter pierre Boisiére.

Mais pour le moment à part quelques cas très isolé et connu, je ne vois pas d'élitiste dans ce milieu que je fréquente, et cette histoire de grand festival sert aussi à ce donner de grand air, mais c'est la société qui le veut.

Bref je suis un ronchon aussi de temps en temps, mais on est ici pour ce prendre la tête afin que la bière partagé en bal soit plus calme :)

• MathieuBb aime ça

#29 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 27 nov. 2014 - 09:54

Bonjour,

Mais je ne suis pas contre les DE !!! Cette mesure a été lancée dans les année 95  pour permettre d'enseigner les instruments traditionnels en conservatoire. Cela correspond à la classification du  "trad" comme musique actuelle, et non plus folklorique ou populaire. Cela a permis à de nombreux jeunes talents de se professionaliser en ayant un statut de prof de conservatoire. Et accesoirement à des gens comme moi d'avoir du boulot. En effet, ce sont mes clients ! Grace aux DE, le fifre et le galoubet sont enseignés dans 3 conservatoires nationaux de région. La technique instrumentale a spectaculairement évolué, dans le bon sens, grâce au métissage entre les cursus académiques et la spontanéité des musiciens routiniers. Le DE a d'ailleurs permis de lessiver le monopole élitiste des degrés du folklore. Grace aux DE, le trad s'et évadé du musée. Je disais simplement que le fait d'avoir un DE ne doit pas permettre d'avoir la grosse tête, c'est tout. Il y a eu des abus, du "grand n'importe quoi" comme disent les d'jeuns, quand par exepmple on a crée le DE de chant traditionnel, ce qui ne veut strictement rien dire. Ou alors, Kiri Tekanawa ou Nathalie Dessay devraient l'avoir d'office ! mais il parait que pour faire "trad" il faut chanter du nez. Ca me fait simplement maronner que certains musiciens trad deviennent des kadors auto-proclamés parce qu'ils ont un statut. Cependant, il se peut que, commej'ai vécu l'époque des pionniers buveurs de kro et braillant sur trois accords, cette évolution actuelle m'aigrisse un peu. Les révolutionnaires d'une époque ne devraient pas devenir les tyrans de la suivante..  Les musiciens de jazz étaient des gens du cirque, des boxeurs, des gangsters, maintenant ils sont devenus de millionnaires à bagouze. C'est pour ça que j'emets certaines réserves. Peut être que je suis un vieux prout idéaliste.

PO

• Lanost aime ça

#30 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 27 nov. 2014 - 10:08

Spog > Pour toi, le courant folk aurait dû rester léger et anti-système ?

• Lanost aime ça

#31 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 546 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 27 nov. 2014 - 10:49

"Mais je ne suis pas contre les DE"
Hey ben c'est bon alors, on peut discuter entre ronchon.
Ma réaction était épidermique, je suis fatigué d'expliquer mon boulot et la formation que j'ai eu (qui amène au diplôme d'état) ne sont pas inutiles.
Par contre le côté "c'était mieux avant" me fait rire, vu que bientôt c'est moi qui tiendrai ce discours. Quant aux combats qui ont accompagné la naissance des musiques dites traditionnelles, je dois dire que tous les avis intéressent.

Modifié par Panda, 27 nov. 2014 - 11:00.

• Ludoman aime ça

#32 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 27 nov. 2014 - 10:49

Non, bien sur que non, je suis un profiteur du système. Ensuite, je suis trés content de voir que maintenant on fait des instruments justes et jouables. D'ailleurs dans mon village, on est trois facteurs  (il y a aussi Philippe Berne et Dominique Engles) à bien profiter du système !

Deux luthiers inventifs et novateurs, qui ont réussi à faire des instruments résolument 21ème, quasi parfaits, et qui sont essentiellement connus dans le milieu folk. Ma fille joue du diato, elle a super bien appris, et son castagnari est une rolls par rapport aux accordéons pourris qu'on pouvait se payer en 1970. l'évolution a été merveilleuse ! en 40 ans nous avons franchi des étapes phénoménales.

M'empèche qu'en seventies, on se prenait jamais au sérieux ! 

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 27 nov. 2014 - 11:06

Ma fille joue du diato, elle a super bien appris, et son castagnari est une rolls ...

Pas de gros mots ici :P

• saladzézé et alsouv aiment ça

#34 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages

Posté 27 nov. 2014 - 11:10

Salut Panda,

Pardon, j'étais de mauvais poil hier soir. Puis je venais de lire le sujet sur les degrés du folklore, ce qui m'a fait bouffer ma barbe. Donc j'ai peut etre été un peu cynique grinçant. Il faut dire aussi que dans mon métier, je côtoie malheureusement des complexes de supériorité quasi pathologiques et que ça tape sur le système.

J'ai vécu le tout début des DE et l'engouement que ça a provoqué, aussi les premiers excés. Il y a eu une papardelle de jeunes talents qui se sont vus propulsés trop vite dans un statut professionnel, et qui ont réagi par immaturité, en chopant tout de suite la grosse tête. Les critères étaient inexistants, tous les candidats ont été admis, même des gens incapables d'enseigner qui ont profité de cette nouvelle disposition pour essayer de se sortir de la loose. Mais c'est normal ! Toute nouvelle mesure a forcément une période d'errance.

Et encore une fois, le "c'était mieux avant" ne concerne que la nostalgie d'une période d'insouciance, pourtant je fais partie des pionniers qui ont fait avancer le système. La motivation des luthiers a été phénoménale.

amicalement

PO

Ma fille joue du diato, elle a super bien appris, et son castagnari est une rolls ...

Pas de gros mots ici :P

Heuuu, Rolls ou Castagnari ?  Je lui avait offert pour ses 18 ans en 2004, et c'est vrai que par la suite je me suis rendu compte qu'il y avait d'autres trés bons accordéons. Pardon si j'ai froissé un facteur !

#35 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 546 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 27 nov. 2014 - 11:39

Héhé je pense qu'on est un peu pareil tout les deux!
Assez d'accord pour dire que les critères d'évaluations des DE se sont affinés (et heureusement). Le grand pas en avant à mon avis, ça a surtout été la mise en place de formation diplômante (initiale et continue) plutôt que de faire des DE sur concours.

#36 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 25 févr. 2015 - 06:11

Dîtes, je remonte ce sujet pour parler d'une idée (qui a sans doute déjà été évoquée sur ce forum, c'est pénible pour ça les forum, dés qu'on croit apporter un truc de nouveau, qqn nous dit "hum, déjà abordé dans tel topic"…mais bon) qui me revient à la lettre du dernier tradmag.

L'idée c'est d'y parler de tradzone. Dans ma phase "tout feu tout flamme" quand je suis tombé dans le trad cantal, j'ai pas mal lu, cherché, fouillé, et un peu discuté avec ceux que je croisais. Notamment ce cher Philippe Krumm le rédac chef, qui m'avait dit en substance "mais venez donc, les jeunes, écrivez-nous des articles, des chroniques, des machins et des trucs, on ne manque que de ça"… Ca m'avait flatté de me dire que je pourrais "publier" mais j'étais plutôt en mode absorption que production, et bien sûr je n'ai jamais pris le temps et le courage d'essayer quelque chose.

Mais pourquoi ne pas faire une chronique tradzone, pas forcément longue, mais régulière, et qui donnera, numéro après numéro, un aperçu non représentatif et subjectif de "ce qui s'y dit", un peu comme ça se fait sur la page facebook qui met - c'est toi teddy ? - de temps en temps le lien des topics les plus actifs.

Ca pourrait avoir l'intérêt, certes de faire de la pub pour le forum, m'enfin pas sûr que ça soit nécessaire (hein les modo ?), mais surtout de compléter un peu le panorama des musiques et danses trad, en abordant d'autres sujets de discussion palpitants et actuels, comme les histoires de code de bal, de boeuf sur le toit, de bourrée 3t mais binaire, de droits d'auteur…

Moi ça m'plairait bien à lire, peut-être à contribuer à écrire. Et vous ?

• Lanost, Ludoman, teddy et 1 autre aiment ça

#37 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 25 févr. 2015 - 08:31

on en parle depuis un moment

#38 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 25 févr. 2015 - 08:38

Moui moui moui, comme je le supposais dans ma première parenthèse.

Et donc…?!

#39 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 927 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 25 févr. 2015 - 10:08

Oui c'est moi qui alimente de temps à autre la page faceb**k. :yes:

Pour le reste, je pense que c'est une (excellente) idée à creuser.

note: Le bulletin mensuel qui sort tous les 3 mois est imminent, notamment sur l'avenir de tradzone, les projets etc... ça rentrerai complètement dans le cadre de la nouvelle direction envisagée. (si ça c'est pas de l'aguichage (teasing pour les bilingues) pour le bulletin mensuel qui sort tous les 3 mois. :lmao: )

#40 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages

Posté 26 févr. 2015 - 06:26

Ca me fait penser que si "on" parle de tradzone dans tradmag, faudrait-il que le blabla soit "vidé" (validé ?) par les responsables de l'asso ? Comment on s'y prendrait alors ?

Par exemple si dans les jours qui viennent, d'un coté j'écris un truc qui parle de tradzone et d'un autre coté j'envoie un mail à Krumm qui me dit ok pour faire paraître un article dans le prochain numéro (il nous précisera sans doute la taille : brève, quard de page ou...dossier de 8 pages !). Avant de lui transmettre mon truc, on fait comment : je mets mon blabla sur le forum pour recueillir les avis, censures, ajout ? On s'en sortira jamais  de rédiger un truc à 34…?

Ou alors ton idée Teddy c'était "simplement" de proposer de faire paraître dans tragmag le bulletin trimestriel du tradzone ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)