Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Gavotte de l'Aven-caresse

• Veuillez vous connecter pour répondre
269 réponses à ce sujet

Sondage : Faut-il la baptiser? (79 membre(s) ont voté)

Faut-il la baptiser?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#261 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 312 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 04 mai 2018 - 15:25

je n'ai pas vu souvent danser de l'aven. Hors cercle celtique ou concours biniou bombarde....

C'est assez symptomatique, c'est plus pratiqué à l'extérieur de la Bretagne qu'à l'intérieur. Faudrait peut-être mettre de l'eau dans le vin des ayatollahs de cette danse pour séduire un peu, je crois.
Mais on préfère sanctuariser, et asséner les affirmations péremptoires sur le mode du « l'Aven c'est comme ça et pas autrement ». Ben on récolte après.

#262 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 563 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 04 mai 2018 - 17:13

Perso, je vois pas un phénomène à sens unique. Y'a certes une énorme popularité de cette forme là, mais dans le même temps, il me semble que sur le bal trad/folk/neo/etc en France il y a un regain d'intérêt pour les approches "caractère", et ce depuis quelques années déjà.

Ça se réduit pas à des locomotives locales (comme les Brayauds ou l'UPCP), c'est quelque chose d'assez vaste. On le voit aussi (il me semble) sur certaines danses dans le fest-noz (je pense à la dans-tro, qui dans les années 90 c'était la foire à la "courante", alors qu'aujourd'hui y'a un certain succès de petites rondes, bien serrées, avec quasiment zéro progression... Une histoire de mode sans doute).

sans oublier le côté "produit d'appel" que peut avoir le néo-trad : combien de gens ont découvert le tard par le néo ?

#263 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages

Posté 04 mai 2018 - 18:17

Cette danse n'est-elle pas que le bal de la suite ?

#264 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 05 mai 2018 - 07:31

Perso, je vois pas un phénomène à sens unique. Y'a certes une énorme popularité de cette forme là, mais dans le même temps, il me semble que sur le bal trad/folk/neo/etc en France il y a un regain d'intérêt pour les approches "caractère", et ce depuis quelques années déjà.

Ça se réduit pas à des locomotives locales (comme les Brayauds ou l'UPCP), c'est quelque chose d'assez vaste. On le voit aussi (il me semble) sur certaines danses dans le fest-noz (je pense à la dans-tro, qui dans les années 90 c'était la foire à la "courante", alors qu'aujourd'hui y'a un certain succès de petites rondes, bien serrées, avec quasiment zéro progression... Une histoire de mode sans doute).

sans oublier le côté "produit d'appel" que peut avoir le néo-trad : combien de gens ont découvert le tard par le néo ?

Bien sur, des gens on découvert le trad par le néo. Comme d'autres l'ont découvert par les groupes folkloriques ou d'autres encore via le folk américain. Ça ne signifie pas que le "néo" soit nécessaire au trad. bon tout ça est très schématique, les frontières, comme toutes les frontières, ne sont pas étanches et sont mouvantes. De plus bien des amateurs de danses chamallows ne supportent pas les formes esthétiques plus rugueuses qui sont souvent la marque des pratiques populaires.  On peut les comprendre, le biniou et la bombarde, ou le chien de la vielle ne sont pas très "caresse" ;)

#265 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 79 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 05 mai 2018 - 07:41

Non c'est bien une adaptation de la partie "gavotte". Les bals c'est ça

• Ludoman aime ça

#266 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 312 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 mai 2018 - 10:48

Pour ce qui est de sa popularité en Bretagne, je ne suis pas si sûr que ce soit la faute d'éventuels ayatollahs. Il en existe pour toutes les danses principales et ça n'empêche pas les gens de danser des plins, des gavottes montagne, des en dro ou autres ronds de Saint Vincent. C'est peut-être jute une forme qui ne répond plus aux attentes de l'époque.

Y'a un vrai hiatus que met en avant la différence de popularité dans/hors Bretagne quand même. Qu'est-ce qui explique que ça fonctionne en bal folk mais pas en fest-noz ? La réponse est pas simple et ne dépend pas d'un seul facteur. Par exemple les personnes qui ont introduit ça en bal folk avaient (et ont toujours) une certaine aura et une certaine popularité qui ont fait que ça a pu bien se diffuser.
Et d'ailleurs, on voit un peu toutes sortes de critiques de cette danse apparaître, mais qui font peu de cas de l'historique de cette danse en bal hors Bretagne. Ça part d'une absolue admiration de la forme plus traditionnelle, de la beauté du geste collectif que ça induit. Ça le réutilise (à mon sens parfaitement cf. posts plus haut dans le topic), mais juste avec une esthétique différente, qui correspond à celles des artistes (et de leur public) qui ont fait cette réappropriation. Le changement est radical en termes esthétiques, mais aussi en termes de sensation de danse (principalement du au tempo lent, qui force à appréhender le mouvement d'une autre façon) : et alors ?
Y'a pour moi une grosse part de mauvaise foi là-dedans, parce que des changements esthétiques ou de tempo, on en a fait des tas. Je pense au rond de Loudéac, qui est systématiquement joué beaucoup plus rapide que ce que pouvaient faire les sonneurs ou chanteurs de l'époque, avec un spectre esthétique qui va des Chantous d'Loudia aux airs déstructurés (dit sans valeur négative) de Plantec ou Karma. Mais là, ça passe. Va comprendre.

Ça ne signifie pas que le "néo" soit nécessaire au trad.

Non, en effet. Mézalors, pourquoi tant de haine ? (pas nécessairement de ta part) Pourquoi tant de clivages ? Je ne comprends pas qu'on puisse à ce point séparer les pratiques. Pour moi, folk, néo-trad, néo-folk, trad, post-trad, etc.,  ça fait partie d'un même écosystème. Souvent qui plus est, que ce soit les uns ou les autres, les musicien·ne·s / danseur·euse·s ne se limitent pas qu'à un courant, et prennent du plaisir dans chacun de ces styles. Pour faire le psychologue de comptoir, j'ai un peu l'impression qu'il y a juste des gens qui aiment penser qu'ils sont supérieurs aux autres, parce qu'eux, au moins, dansent/jouent la « bonne » forme (et fait amusant, ou presque, c'est aussi valable à l'intérieur d'un style donné). Ça se voit dans ce genre de querelles stupides, ou bien encore dans la prédominance des modalités de type concours (en Bretagne on adore ça… quelle connerie !). Faut peut-être aussi y voir les conséquences du mode de transmission, avec des modalités très calquée sur l'École, sur la norme, etc.

• Tof Sacchettini et Ludoman aiment ça

#267 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 07 mai 2018 - 03:24

d174c4982a0a8d502becc5abfd4b6f70.jpg

TRAD

ronan-and-erwan-bouroullec-lit-clos.jpg

NEO-TRAD

• Lanost et Tof Sacchettini aiment ça

#268 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 07 mai 2018 - 03:49

maisons-colombages-quimper-boite-a-musiq

TRAD (Quimper)

maison_3p_75m_quimper_29000_109127266931

NEO-TRAD (Quimper)

• Lanost aime ça

#269 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 07 mai 2018 - 04:16

la-maison-dans-les-rochers.jpg

TRAD

location-vacances-maison-villa--589331-1

NEO-TRAD (Loctudy, Bretagne)

• Lanost aime ça

#270 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 597 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 mai 2018 - 10:04

J'attends les photos pour "le" costume trad et celui néo-trad :D

• Lanost aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)