Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

Gavotte de l'Aven-caresse

• Veuillez vous connecter pour répondre
269 réponses à ce sujet

Sondage : Faut-il la baptiser? (79 membre(s) ont voté)

Faut-il la baptiser?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager Maïwenn

Maïwenn
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages
  • Localisation: Voie Lactée, Bras d'Orion, caillou paumé en orbite autour d'une étoile naine, Europe, Angers
  • Activité(s):lycéenne
  • Groupe(s):Gwennili (ou Les Loffet-sisters qu'on nous appelle)
  • Instrument(s):diatoooo !

Posté 28 juin 2007 - 20:02

Elle se danse dans une suite ki s'appelle suite de l'Aven, ki comprend donc la gavotte, plein de bals, à 2, à 4 et à 8 et le jabadao. C'est compliqué, je pense ke c'est pour ça ke ça se fait peu ... Enfin, je dis ça, pas pour la Bretagne parce ke j'y suis jamais allée et je suppose kon y danse toutes les danses bretonnes, en long, en large et en travers!...:flower:

Bon anniversaire aussi.

Alors en fait, la suite de l'aven, même dans les festou-noz on la connaît pas très bien. la gavotte, tout le monde la connaît (en sautillé), le premier bal à deux tout le monde arrive à suivre, dès qu'on est 4 et surtout quand on se retrouve à 8 c'est le big bazard, il y a 5 ou 6 personnes en moyenne et en tout qui connaissent l'enchaînement et qui mènent, les autres des groupes à côté ils se bidonnent en essayant de les suivre. Et le jabadao ça va.

... donc on est bien loin de votre gavotte de l'aven caresse ! :breton:

#42 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages
  • Activité(s):peinarde à ce niveau là!
  • Groupe(s):Herbe folle'K
  • Instrument(s):Flûte traversière; accordéon diato

Posté 28 juin 2007 - 22:53

Ah ben voilà, ça m'étonne pas ce ke tu dis!!!!!
Merci Gégé, Tirno et Maïwenn. Vous êtes trop gentils :) :flower: :shy: <3

#43 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 979 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 02 juil. 2007 - 13:05

Pour les bretons qui se posent la question, on trouve la version "caresse" sur cette video vers 1mn10

... ed&search=

#44 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 02 juil. 2007 - 13:58

pour ceux que ça intéresse, si vous allez dans les 1 fest noz par an qu'on organise à Bordeaux avec le bagad (en janvier), on joue une gavotte de l'Aven "normale" avec bals et jabadao
si vous allez dans les bals qu'il y a toute l'année, s'il y a une gavotte de l'Aven, c'est la version "caresse", surnommée "gavotte de Langoiran", avec une légère variante de pas que quelqu'un a inventé (je sais pas qui d'ailleurs...) dans l'atelier de danse des tortues véloces, le pied est lancé en avant à la place de plier le genou, d'après ce que je sais ce pas a été transformé à des fins didactiques pour faire comprendre le temps suspendu, mais il a été gardé tel quel, et pas remis comme il était au début !!
c'est bien je trouve pour voir la transformation des danses avec l'éloignement géographique, les variantes régionales et l'évolution de la manière de jouer les morceaux !!! (mais je le trouve moins beau à voir ce pas...)

bon, en fait, je viens de regarder la vidéo précédente et le pied est aussi lancé un peu en avant, alors du coup, peut-être que la personne de l'atelier de Langoiran a appris cette version-là aux autres... ja vais chercher...

#45 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 979 messages

Posté 02 juil. 2007 - 14:02

L'appeller Gavotte de Langoiran, ça peut aller aussi :P

#46 + Partager Sidonie

Sidonie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 226 messages
  • Activité(s):peinarde à ce niveau là!
  • Groupe(s):Herbe folle'K
  • Instrument(s):Flûte traversière; accordéon diato

Posté 02 juil. 2007 - 18:56

J'aime mieux gavotte-caresse, c'est plus joli! ^^

#47 + Partager PY

PY
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 83 messages

Posté 28 déc. 2007 - 19:02

Quelqu'un sait-il d'où vient le fait que cette danse, la mod "caresse", ait été appelée Gavotte de l'Aven ?

#48 + Partager Erwan18

Erwan18
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 32 messages
  • Activité(s):Informaticien
  • Groupe(s):La Gearbaude | Brug Arvor

Posté 28 déc. 2007 - 22:45

C'est compliqué, je pense ke c'est pour ça ke ça se fait peu ...

Quand on a l'habitude de danser ce n'est pas très compliqué. Les pas sont simples, ce sont les figures qui sont nombreuses. Et je ne trouve pas la gavotte de l'Aven (la vraie, pas celle que vous appelez "caresse") plus difficile à apprendre qu'une pastourelle, par exemple.
Simplement il faut être parfaitement en rythme, le moindre faux-pas ou décalage pénalise tous les danseurs. Il faut donc 8 danseurs qui la savent bien.
Quant à la version "caresse", jamais entendue, du moins dans les bals du Centre où je vais :O

#49 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 979 messages

Posté 29 déc. 2007 - 21:43

Pour les nouveaux venus, l'exemple type serait Ivoirine, de Djal.

#50 + Partager T'itbeauton

T'itbeauton
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 260 messages
  • Activité(s):Etudiant- Animation
  • Instrument(s):Musette 16 pces

Posté 02 janv. 2008 - 12:08

Pour ma part il me semble que je ne connait que la version caresse, qui est au passage très agréable à danser.

#51 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 03 janv. 2008 - 17:29

Pour les nouveaux venus, l'exemple type serait Ivoirine, de Djal.

Tiens, ça me fait penser qu'avant de décider du nom d'une danse, on pourrait recenser les airs composés dans le même style. Sont-ils si nombreux ? Où bien ne sont-ce que des hommages à une composition personnelle qui les a touchés ?

A ce propos, si ce style est amené à perdurer dans les bals folks, il serait peut-être bon d'en retracer les origines, et Stéphano pourrait nous faire entrer dans les mystères de la création en révèlant ici quelles furent les circonstances de la composition, les sources d'inspiration, de cette belle Ivoirine. Pourquoi est-elle née de l'Aven et pas Pourlet, par exemple ? Quel air, quel musicien, quel spectacle, quelle danseuse fut la muse de l'artiste à l'époque?

Le problème que je vois "avec" Ivoirine, c'est son ... succès.

A moins qu'il y ait d'autres thèmes dont j'ignore l'existence, c'est elle qui fait seule référence dans l'esprit des compositeurs en herbe. Alors que la démarche "normale", lorsque l'on cherche à composer un air pour danser une danse de terroir, c'est d'abord de "s'imprégner" en écoutant en boucle deux, cinq, dix, ... airs du même répertoire, puis de faire des choix personnels ou(et zut, la balise n'est pas interprétée, tans pis, je la laisse) d'accoucher d'une création que l'on assumera par la suite en toute connaissance de cause.

Un second et moindre mal, c'est aussi qu'alors que les groupes bretons mêmes jeunes font maintenant l'effort de ne jouer que des suites complètes, le compositeur en herbe va sans scrupule, parce que pas informé, pas curieux, pas intéressé, pondre un air orphelin.(le papy se souvient qu'à ses débuts, il y a dix ans, il n'était pas rare de se voir proposer en fest-noz un rond de Loudéac ou même une gavotte des Montagnes, sans bal)

Bon, en résumé, si je comprends bien ce que j'écris, et si je suis d'accord avec, le problème que je perçois ne vient pas d'Ivoirine, mais de ce qu'on en fait.

Erwan18, si tu connais le groupe Décibal, du 18, ils ont donné une petite soeur à Ivoirine. Et je crois bien qu'ils l'ont jouée au bal de noël, à Vierzon.

#52 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 03 janv. 2008 - 17:54

Il me semble pas me souvenir qu'il y ait eu une gavotte de l'aven pendant ce bal jouée par décibal, mais ma mémoire commence à vaciller. ^^

il y a eu un hanter dro, un rond de st vincent... ou alors c'etait en acoustique, sans sono.

#53 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 03 janv. 2008 - 17:58

J'ai du boire trop de chocolat chaud, alors.

#54 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 979 messages

Posté 03 janv. 2008 - 18:00

Tiens... a Grenoble, y'a pas très longtemps, je me suis fait reprendre car je menais une gavotte de l'aven (caresse ;)) *a contresens!*

Le comble du sacrilège quoi...

#55 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 03 janv. 2008 - 18:01

dit plutôt que c'est le vin chaud, que nous on a pas vu, et qui est parti en 1/2 heure. ;D

#56 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 03 janv. 2008 - 18:07

Tirno, je comprends que tu te sois fais reprendre: ce n'est pas très agréable une caresse à rebrousse-poil. Respectez la gavotte, quoi!

Gégé, le vin chaud, je l'ai juste vérifié.

#57 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 03 janv. 2008 - 20:41

Salut salut,

sujet très interressant, car effectivement , je ne connais que 2 ex de gavottes de l'aven et les 2 sont plutot "caresse" comme vous dites...

Il s'agit de l'incontournable Ivoirine ( Stéphane Milleret) et une autre, traditionnelle je crois, qui se trouve sur le premier album de Frères de Sac... (tof, tu peux confirmer ?)

J'en ai moi même écris une y a pas très longtemps, et comme c'est un morceau nouveau , on ne l'a pas encore enregistré avec le quintet à claques...

Mais en cliquant sur ce lien, vous pourrez l'écoutez en avant première...

Je vous préviens , le son n'est pas terrible, ce sont les instruments du logiciel, et ils sont plutot pourris ...

Mais, bon, ça permet de se faire une idée...

http://quintetaclaqu...e.fr/autre/zik/

le premier est le morceau voix après voix ( 1ère , 1ère et 2e, puis les trois ensemble )

le deuxième, le morceau en version courte ( les trois voix en même temps )

le dernier c'est le meme que le 2e mais jouer par un orchestre à cordes en pizz.. !!

je trouve ça marrant et un peu RnB parfois...

Voila, il est clair que je subit l'influence d'Ivoirine, mais bon, on fait ce qu'on peu ! ^^

Ah oui j'allais oublié, ce morceau s'appelle "Berceuse pour un Loulou", c'est un petit hommage à mon dernier petit frère , Louis Passeri...
D'ailleurs y en a un qui va pas tarder d'arriver, mais on sait pas si c'est une fille ou un garçon... peut etre un pour un autre morceau... :]

#58 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 04 janv. 2008 - 00:01

Et voilà c'est encore pour ma pomme…
Bon en 2008 je m'énerve pas…

Au fait la petite soeur d'ivoirine est déjà faite, elle s'appelle Vici Luna sur des paroles d'Anne Lise Foy, c'est une gavotte de l'aven, caresse si vous voulez, caline aussi si d'autres veulent, m'en fout…

a bientot
Stefano

#59 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 04 janv. 2008 - 01:18

Et voilà c'est encore pour ma pomme…
Bon en 2008 je m'énerve pas...

Qu'est ce qui se passe ?

#60 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 04 janv. 2008 - 16:06

Stéphano pourrait nous faire entrer dans les mystères de la création en révèlant ici quelles furent les circonstances de la composition, les sources d'inspiration, de cette belle Ivoirine. Pourquoi est-elle née de l'Aven et pas Pourlet, par exemple ? Quel air, quel musicien, quel spectacle, quelle danseuse fut la muse de l'artiste à l'époque?

Tout cela est bien indiscret…
Ce que je peux juste dire, j'étais à Abidjan en tournée avec un spectacle de danse contemporaine, ça faisait dix jours que le matin en me réveillant je voyais le tiers-monde de ma fenêtre de l'hotel Ibis de blanc… j'en pouvais plus, j'ai fait ça…
Je n'ai pas fait une gavotte de l'aven, j'ai composé un morceau…
après les choses ne t'appartiennent plus…
Pis "de l'aven" ça sonne quand meme grave mieux que "pourlet" non?
Désolé Rodrigue je n'ai pas passer 20 ans à m'immerger en pays breton, pas eu le temps, pas eu le temps non plus pour le rondeau, pour la bourrée du berry… tout va trop vite, ceci dit 20 ans en bretagne ca fait long…
Remarque je me suis immergé 20 ans dans la bourrée du morvan et j'en trouve encore qui me donne des leçons comme quoi ça sert pas à grand chose… bien heureux de m'immerger dans la culture grenobloise en fait parce qu'ici y'a pas grand chose donc tout à faire…

Tout cela me rappelle un débat il y a quelques années sur l'andro sur une liste de discussion pour diatonicien, ou alors sur le débat sur la différence entre le rond de st vincent et le farelquesh…

Voilà désolé du "succès" d'ivoirine, je voulais pas déranger moi…

Pour ce qui est de ma muse, faudrait creuser du coté de la soeur du schtroumpf trompettiste

Ciao tutti
Stefano

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)