Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Cornemuse pour y mettre un chanter electronique

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janv. 2014 - 15:33

Bonjour à tous!

Je ne suis pas encore joueur de cornemuse, mais je songe sérieusement à m'y mettre (dans les prochains mois), mais habitant encore dans une résidence universitaire et étant très intéressé par le produit, je compte me procurer un chanter électronique fait pour apprendre à jouer. Celui que je vise à, en plus de disposer de sons excellents, l'avantage de pouvoir remplacer le chanter traditionnel pour être placé sur une "vraie" cornemuse. A l'aide d'un adaptateur bien conçu, il est possible de continuer à jouer sur le chanter électronique tout en soufflant. Bref, je suis donc TRES intéressé.

Je me demande simplement si, entre gros guillemets, "n'importe quelle" cornemuse peut être démontée pour y placer un autre chanter, et faire taire ses bourdons. J'ai déjà vu quelques cornemuse ULTRA bas de gamme, avec un son affreux, mais à l'apparence sympathique. Je me demande donc si des cornemuse premier prix sont envisageables pour un tel montage.

J'espère avoir été assez clair et je vous remercie pour vos réponses.

#2 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 10 janv. 2014 - 17:57

perso, je n'ai pas tout compris, peux tu mettre le lien de ton chanter electronique que je vois ca de plus près....

#3 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 10 janv. 2014 - 18:25

D'accord! ^^

Voilà le lien du chanter, à gauche tu as accès à une description un peu plus poussée dans "LA simplicité" et "vers le futur".

http://perso.numericable.fr/keltelec/

#4 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 10 janv. 2014 - 19:47

alors, je vois tres bien ce que c'est puisque je connais tres bien le concepteur, par contre c'est fait pour bosser chez soi sans faire chier le quartier, ca ne s'adapte pas sur une vrai cornemuse! et encore moins sur n'importe quelle cornemuse...  il y a un chanter pour  l'écossaise, un pour la veuze, et un pour les centre france. ca n'a pas un vrai son de cornemuse mais un son electronique et chaque chanter a un doigté spécifique... ca c'est pour la partie simple, la partie vers le futur, ca ne s'adapte QUE sur les écossaises et ca reste pour de l'entrainement et non des concerts, ca permet de s'entrainer avec poche et bourdons plutot que un practice tout simple.

voili voilo! :)  

#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 11 janv. 2014 - 09:33

Hello , il existe des cornemuses electroniques avec un faux sac qui donne l'illusion d'en avoir un sous le bras ( surtout pour la gaita ) mais je ne sais plus qui les fait ( Alan Stivell s'en sert d'une , allez sur son site... )

Sinon , à mon sens , la meilleure cornemuse electronique pour s'entrainer ( surtout pour la qualité du son - en fait , c'est un instrument en soi , car très bon rendu sonore ) , c'est sans hésiter le Technopipe de Fagerstrom ici ( c'est la version transparente , comme la mienne , pour la frime ! ) : http://www.hotpipes.com/tpipe.html . Le site du fabricant est là : http://www.fagerstrom.com/

Il y a plusieurs sons de diverses cornemuses , mais je trouve que seul celui de GHB est probant . ( la cornemuse du centre très bof , et le NSP bof aussi , les deux que j'ai essayé... ). Je n'ai pas encore testé la version Biniou Kozh mais ça me démange !

Voilà , il y a des extraits sonores dans le site du fabricant.

Sinon pour info , pour l'instant , la seule cornemuse electronique vraiment réussie ( car la pression du soufflet est prise en compte  à notamment ! ) est le Vpipes (ici : http://www.vpipes.com/ ) qui simule de manière fort réussie le Uilleann Pipe. Mais c'est à un tarif qui donne à refléchir , évidemment... 

Le Technopipe est fort abordable ( bien que son succès a vu doubler son prix par rapport à l'époque ou je l'ai acheté , je présume... ) .

Renseigne toi , teste le !

#6 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 13 janv. 2014 - 09:27

Merci pour vos réponses! En fait oui pour cet adaptateur dont j'ai partagé le lien, ce n'est pas qu'il convertit la pression de l'air en signal électronique, il laisse simplement passer de l'air pour simuler une vraie cornemuse.

Calmar, le Vpipe est vraiment bluffant! D'après leurs extraits, il s'adapte à pas mal de styles de jeux et a réellement un très bon son. Quand j'ai réecouté le Technopipe juste après, ça faisait vraiment ancienne sonnerie de téléphone portable (en éxagérant un peu). Mais bon, il est clair que comparer un produit à moins de 300€ et un autre à plus de 1400...

En tous cas merci pour ces infos! Je vais y réflechir pendant des semaines entières.

Est-ce que par hasard, vous savez ce que donne le Technopipe en enregistrement? Pas seul, mais dans une prod complète, avec d'autres instru comme tu tin whistle etc... ???

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 917 messages

Posté 13 janv. 2014 - 14:25

tout à été dit déjà non?

http://forum.tradzon.../?hl=technopipe

regarde aussi me semble qu'il y a des occaz sur le site....

#8 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 13 janv. 2014 - 16:55

J'ai regardé ce dernier lien menant à la conversation lancée par Calmar. Il faut admettre que ce Technopipe est intéressent. S'il permet d'avoir un son qui permet de s'entrainer ET de jouer en repet' ou sur scène, tout ça à prix réduit, ça fait réfléchir!

Mon côté "je veux tout avoir et je veux tout enregistrer!" me pousse à économiser pour un Vpipes, mais il faut que je sois un peu réaliste. Avec mon Budget étudiant il faut que je "me contente" du Technopipe. Si quelqu'un à des démos de l'un ou de l'autre en live, mais sur de la musique plus lourde que du trad, comme du folk/rock et metal, je suis preneur!

#9 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 13 janv. 2014 - 18:02

attention le Vpipe ne sert que pour le uilleann pipes, celui qui veut faire de l'écossaise risque d'avoir des surprises!

#10 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 13 janv. 2014 - 18:48

tout comme Breizhlander1 le confirme , le Vpipe , c'est POUR le Uilleann pipe uniquement !

Le Technopipe , à mon sens , est une réussite en ce qui concerne le son , le rendu , uniquement pour la version GHB/Smallpipe. Avec un tout petit poil d'effet ( dans mon cas : préampli à lampe pas très cher et légère réverb ), on s'y croirait presque : pas de rendu "jeu-vidéo" du tout . Mais le peu de versions autres de l'engin que j'ai pu tester est loin de ce résultat ( surtout la cornemuse du centre ... ) . C'est vraiment pas utilisable pour la scène dans ce cas là.

#11 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 917 messages

Posté 13 janv. 2014 - 19:27

Calmar, comment fais-tu pour gommer les "blops" pénibles sur un Technopipe?

Perso, je n'y arrive pas, même avec le réglage de sensibilité.....

(j'ai un" cornemuse du centre") mais l' électronique est la même.....

#12 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14 janv. 2014 - 13:46

Oui oui j'ai bien compris que le Vpipes était un Uilleann pipe électronique. Au risque de passer pour celui qui veut tout faire, j'ai découvert cet instrument bien avant la cornemuse et il me plait beaucoup plus. En fait si j'avais tout de suite connu l'existence du Vpipes, je ne pense même pas que je vous aurais demandé pour un chanter de cornemuse electronique :P

J'aimerais beaucoup jouer dans un genre plus celtique qu'un pur style irish par exemple (j'entends par là que je préfèrerais jouer des musiques plus harmonieuses et mélancoliques que des rythmiques festives etc....)

Et bien il ne reste plus qu'à économiser et espérer rencontrer quelqu'un qui pourrait me faire toucher un peu un vrai pipe ou même une version electronique

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 14 janv. 2014 - 18:43

Blops ?? Qu'est-ce que tu entends par là ?

Je pense que ce doit etre les """erreurs""" de doigtés, car l'instrument est fait pour simuler le GHB avec tous ses ornements précis, et donc , dès qu'on s'y écarte , c'est des bruits "parasites" qui sortent : des "erreurs de jeu" . Il me semble que cette particularité etait expliquée quelque part sur le site de Fagerstrom je ne sais plus ou , ou bien dans un forum quelconque. Le GHB demande un jeu d'ornement très codifié , alors , si on s'écarte de ce qui est programmé , on se vautre.

Perso , je joue PAS de pibroch , et je contourne ces bruits en les utilisant comme des ornements en soi. Je trouve que C'EST un instrument nouveau en soi qui marche bien. Mais je suis pas sur que nous parlons de la meme chose. Si ?

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 14 janv. 2014 - 18:59

Suho : "J'aimerais beaucoup jouer dans un genre plus celtique qu'un pur style irish par exemple (j'entends par là que je préfèrerais jouer des musiques plus harmonieuses et mélancoliques que des rythmiques festives etc....)

Et bien il ne reste plus qu'à économiser et espérer rencontrer quelqu'un qui pourrait me faire toucher un peu un vrai pipe ou même une version electronique"

As-tu essayé d'autres alternatives ( pour rester dans le "celtique" ? La Northumbrian Smallpipe au doux son assez faible ( oh quelle joie face à nos sonores musettes cacophonesques !! ) , les Smallpipes pas Northumbrian , ou bien les Border pipes  ? Le GHB est TRES dur et demande un sacré apprentissage ( ...et accepter le risque d'un anévrisme... ) et en plus est extrèmement sonore ( au moins équivalent au biniou kozh ). Les autres cornemuses citées ont un son doux , faible et se jouent au soufflet : pas de crachage de poumons , donc !

• breizhlander1 aime ça

#15 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 917 messages

Posté 14 janv. 2014 - 19:40

Blops ?? Qu'est-ce que tu entends par là ?

Je pense que ce doit etre les """erreurs""" de doigtés, car l'instrument est fait pour simuler le GHB avec tous ses ornements précis, et donc , dès qu'on s'y écarte , c'est des bruits "parasites" qui sortent : des "erreurs de jeu" . Il me semble que cette particularité etait expliquée quelque part sur le site de Fagerstrom je ne sais plus ou , ou bien dans un forum quelconque. Le GHB demande un jeu d'ornement très codifié , alors , si on s'écarte de ce qui est programmé , on se vautre.

Perso , je joue PAS de pibroch , et je contourne ces bruits en les utilisant comme des ornements en soi. Je trouve que C'EST un instrument nouveau en soi qui marche bien. Mais je suis pas sur que nous parlons de la meme chose. Si ?

Oui nous somme bien sur la même longueur d'onde, mais pas le même instrument, centre France pour moi, donc pas facile.....

C'est effectivement probablement des erreurs de doigté, mais qui par rapport à un instrument acoustique sont ingérables:

je parle par exemple des "passages de doigts", le millième de seconde fait un "blop".

Alors si quelqu'un arrive à synchroniser ses doigt à "zéro" bin chapeau....

En mode 20" en doigté ouvert, c'est moins pire, reste les passages de doigt main gauche...

#16 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14 janv. 2014 - 20:21

Calmar : pour être honnête je ne connaissais ni le Northumbrian Smallpipe ni le Border Pipes. Je viens d'écouter quelques morceaux de chacun, le Northumbrian a un son trop "plastique" (attention je ne dénigre pas! :P) et le Border se rapproche peut être trop d'un son de GHB justement. Là j'ai l'impression de faire le super difficile alors que je n'ai jamais essayé quoi que ce soit. Mais justement! je préfère profiter de l'occasion de me renseiger avec vous pour préparer mes futures années d'entrainement! Je sais maintenant que le Uillean pipe possède un son que j'aime vraiment, plus lisse que les autres.

Mais en tous cas, même si je viens de dire que le Border ressemble plus au GHB, je le trouve quand même intéressent. C'est (à ma connaissance) ce qui se rapproche le plus de l'Uillean sans en être un.

#17 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 14 janv. 2014 - 20:34

il te reste le scottish smallpipes:  http://www.youtube.c...h?v=iR3W3klHIYQ

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 917 messages

Posté 14 janv. 2014 - 20:38

il te reste le scottish smallpipes:  http://www.youtube.c...h?v=iR3W3klHIYQ

Yo breizhlander

vivement le mois de mai ...

;)

#19 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 14 janv. 2014 - 20:47

Le scottish smallpipe sonne aussi un peu plastique pour moi :P

Pendant qu'on est dans tout ça, je profite de votre expertise pour vous demander votre avis sur : quel est l'instrument dans l'intro de cette musique?

C'est un son qui me plait, même si j'aimerais jouer des choses plus comme ça quand je serai plus grand (et plus riche surtout!) => à partir de 00:35 en particulier

#20 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 14 janv. 2014 - 21:22

c'est du uilleann pipes... l'un des instruments les plus dur et les plus onéreux... je sais de quoi je parle puisque j'en joue!

j'espère que tu as de la patience et beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour apprendre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)