Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Cornemuse pour y mettre un chanter electronique

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#21 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 14 janv. 2014 - 21:59

ben , dans les durs à insuffler : reste le biniou kozh , le biniou bras ( GHB en fait... ) et en moins galère : la veuze !

Le border pipe ressemble pas du tout au GHB !!!!???? C'est plutot proche de la musette du centre , plutot...

Bien joué , le Northumbrian pipe est super beau ( écoute Kathryn Tickell , ou mème Patrick Molard... ). En plus , il peut etre entièrement chromatique sur 2 (ou plus) octaves , comme le Uilleann , avec des tas de clés !

Et voilà , on a fait le tour des ""celtiques""....

Mais y a encore des TAS d'autres cornemuses à essayer , je te conseille de te balader dans des festoches de luthiers/facteurs ....

Evidemment ( suis ignoble , je vais faire du prosélytisme ! Attention ! C'est....là : ) : Essaye la Cabrette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

;)  :D  !!! ( y a pas plus non celtique ! quoique les auvergnats descendent des gaulois , qu'y parait , moi j'ai été elevé aux pieds du plateau de Gergovie , à coté du Puy de Dome , alors forcément... remarque , j'ai jamais vu , ni entendu , ni entendu parlé de cornemuses , cabrettes , ou autres en Auvergne ètant enfant , personne connaissais ces trucs ! ... y avait qu'après , au revival du folk qu'on s'est mis à en parler , mais c'ètait - meme pour moi - des GHB des écossais bretons (sic) , les autres , personne connaissait ! ... enfin , je diverge.... )

- j'en sais quèque chose ! je voulais jouer du GHB , ignorant qu'il y en avait d'autres ; essayant péniblement de faire pouet avec la casserole que j'avais , j'ai été conseillé insidieusement par Eric Montbel vers la Cabrette qui ne m'a plus laché. ( entretemps , j'avais joué du biniou kozh aussi , mais trop bruyant et hard , et j'ai toujours mon Mezoued ( cornemuse tunisienne ) - voilà ma p'tite histoire.... bref tout ça pour dire qu'il faut tenter d'essayer d'autres machines à vent , des fois , on s'attends pas à ce qui nous attends au bout du couloir !

PS : essaye les cornemuses à soufflet , c'est vachement cool ....

Modifié par Calmar, 14 janv. 2014 - 22:03.

#22 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):sinn
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 14 janv. 2014 - 23:33

les borders ont un son similaire au GHB et le doigté est le meme, mais il se joue avec un soufflet (comme la cabrette, le uilleann, la northumbrian...)

un exemple: http://www.youtube.c...h?v=_cDeqpAVTh8

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 076 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 15 janv. 2014 - 10:37

Calmar voulait parler du border pipes anglais popularisé par Jon Swayne, dont la facture du hautbois est proche des musettes du centre.

Elles sont donc moins puissance, demande moins de pression (beaucoup moins), sont parfaitement chromatique et couvre une octave et demi, ce qui ouvre les possibilités de répertoire considérablement.

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 15 janv. 2014 - 16:11

yep ! absolutely !

#25 + Partager Suho

Suho
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 16 janv. 2014 - 13:58

Oui alors quand je disais que le Border ressemblait au GHB, c'était pour dire qu'il se rapproche plus du GHB que du son très doux qui me fait rêver, comme celui de l'Uilleann. Mais c'est vrai qu'à priori, les différentes factures donnent un son qui peut énormément varier d'un instrument à l'autre !

#26 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 076 messages

Posté 16 janv. 2014 - 19:00

Si j'ai précisé, c'est qu'on parlait ici de 2 types de border pipes très différent. Un qui s'assimile au GHB et un qui fait partie de la famille des "euro-pipes" (hautbois de type musette centre-France), et dont on ne fait pas du tout le même usage.

Si tu veux jouer du uilleann pipes, tu as intérêt à être un véritable mordu de musiques trad Irlandaise. C'est une cornemuse extrêmement difficile à jouer et qui demande un investissement personnel sans faille.

Modifié par raph, 16 janv. 2014 - 19:08.

#27 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages
  • Instrument(s):cornemuse écossaise, smallpipes,uilleann pipes, flute traversiere irlandaise, tin et low whistle, flute baroque, bodhran

Posté 16 janv. 2014 - 20:06

je rejoins sur ce que raph dit sur le uilleann pipes et je rajouterai avant de te lancer dedans, essayer de rencontrer des pipers, de trouver un prof dans ta région (si possible....) et ne pas hesiter a faire des km pour des stages de jeu ou de fabrication d'anches... bref il faut un mental d'acier, une patience infini, un compte en banque bien fourni (l'instrument est TRES cher et les anches aussi + le gasoil) et pas de problème de tendinite... 

pour les borders j'ajouterai que celui qui a un son de GHB, s'appelle aussi "reelpipes" c'est ce que joue fred morrison:

http://www.youtube.c...fr67sNYUGo&hd=1

#28 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 16 janv. 2014 - 21:38

oui , je confirme aussi ce qui est dit au-dessus pour le Uilleann pipe ( quoique en ne jouant que du chanter sans les bourdons , c'est moins hard... perso , j'ai jamais pu en tirer quoi que ce soit de cet engin , hélas , et pourtant je suis cabrettaire... ).

Je voudrais aussi rajouter que pour le Great Highland Bagpipe , c'est pareil : super dur , demande un investissement moral et surtout physique très rigoureux et intense , ainsi qu'une très grande capacité de précision. Patrig Molard le dit fort justement : c'est un instrument de musique savante , non traditionnelle. Moi , j'ai laché ... en plus il faut un instrument de grande qualité pour faire quelque chose de bien.

Donc , pour résumer : ces deux cas particuliers ( je rajouterais bien l'atrocement chère mais géniale Musette Baroque , tiens, dans la lignée... ) font partie des cornemuse sophistiquées et demandeuses d'ultra-rigueur , mais quand on est volontaire et passionné , on y arrive surement ... faut pas avoir peur du découragement , mais plutot bien s'informer avant de se lancer. ( moi , je connaissais que l'écossaise , je savais pas pour les autres... ). Y a peut-etre aussi les Gaida qui doivent etre sacrément complexes à jouer ? J'ai jamais essayé pour ma part. Mais déjà les cornemuses plus ""rustiques""" comme ma cabrette ou mon mezoued , c'est déjà bien ardu en soi.

Je sais pas si tu as déjà jeté un coup d'oeil ( et d'oreille ) , mais il y a un site fort bien fait ou tu peux ouir des extraits de presque chaques cornemuse du monde ici : http://www.cornemuse...rub=1&Itemid=92   , et plus précisement sur cette carte pour les extraits audios : http://www.cornemuse...id=28&Itemid=94

Amuses toi bien !!!!!!!! et découvre !!!!!!! Moi , je ne m'en lasse pas de cette carte !!

#29 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 16 janv. 2014 - 22:37

il y a de bonnes écossaises pour pas trop cher maintenant, et ce n'est pas aussi dur qu'il n'y parait... il faut pratiquer pour se muscler les lèvres, et des anches pas trop dur (après chacun a sa conception de dur....) pour la citation de patrick molard, je ne suis pas d'accord, la musique "savante c'est le pibroc'h, incompréhensible pour les néophytes, extremement dur pour les initiés, très peu de joueurs d'écossaises maitrisent cet art (a la base c'était l'équivalent des signaux de fumée des indiens...) mais on peut très bien jouer du trad, sans jamais savoir jouer du pibroc'h (ce qui est mon cas, ou tres peu!) et il est vrai que le doigté est tres codifié contrairement au uilleann pipes( pas codifié, mais sur un air il y a 15 facons de le jouer...pratique en session!! :lmao: )

la musette baroque... le northumbrian pipes??  si c'est bien celui la, perso je trouve le doigté tres dur, on ne lève q'un seul doigt par note, de plus c'est un instru en fa ( il me semble) avec un répertoire spécifique... donc pour jouer en groupe ( a part pour jouer des airs du northumbrian) c'est mort!

#30 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 076 messages

Posté 17 janv. 2014 - 09:32

Non non, même si la musette baroque et le northmbrian pipes on une conception du tuyau mélodique semblable (une perce cylindrique coiffé d'une anche double, avec un son donc très typé) il s'agit bien de deux instruments très différent.

Fais une petite recherche dessus, c'est un instrument clé dans l'évolution des cornemuses de tout un tas de pays.

#31 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 17 janv. 2014 - 10:48

as tu des sites a conseiller la dessus, car j'ai entendu plusieurs versions... mais de ce que j'ai compris (en gros) c'est que la musette de cour, aurait inspiré l'invention de plusieurs cornemuses a soufflet... en sais tu plus?

#32 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 17 janv. 2014 - 21:12

a ben Raph a raison , et toi aussi , la musette de cour a influencé justement la northumbrian , et surtout la cabrette ( du moins celles-ci ont été inspirées/et-ou copiées par la musette de cour )...

J'ai déjà testé les 2 ( bon , pour la cabrette , je connais un peu ;D  ) , je trouve la musette hyper dure , faut appuyer dur-dur sur le sac ( 6 ou 7 anches doubles , hautbois compris,  quand mème !!! ) et de l'autre coté faire gaffe de pas écrabouiller en se crispant les miniscules hautbois avec des clés fragiles et des trous durs à choper , avec mes gros doigts , surtout les trous doubles d'en bas ... bon , pour le prix , je préfère pas y penser , je suis pas Rotschild... la northumbrian , qui y ressemble quand mème , est bien plus agréable à jouer , voire mème vachement plus souple niveau choix , avec ses bourdons à bagues permettant plusieurs notes... le doigtés fermé est quand mème sympa , et quoi qu'on en dise , on peut s'y ecarter en faisant sa mixture semi-fermée.. sauf si on a beaucoup de clés, bien sur. Le sac est facile , y pas besoin de biceps de dingues , contrairement à la musette de cour. Je trouve cet instrument vachement chouette  mais cher aussi  , quoique beaucoup moins que l'autre. Je pense que c'est LA cornemuse la plus complexe ( plus que le Uilleann et la musette ) , car elle peut-etre dotée de 17 à 19 clés pour 2 octaves 1/2 entièrement chromatiques , avec 3 à 5 bourdons permettant presque tous d'avoir 2 à 3 notes variées grace aux bagues. Classe , quand mème ! Comble du comble , c'est l'une des seules cornemuses avec laquelle on peut jouer à 3h du matin sans réveiller les voisins ni devoir passer la nuit au poste , ça c'est le bonheur ! Un joli son doux... Par contre , l'expressivité demande certainement pas mal de pratique pour ne pas sonner artificiel. On doit bucher avant d'atteindre le niveau de Kathryn Tickell, j'imagine !

Bon , j'en ai pas une , mais , vous l'avez compris , j'aime vachement la Northumbrian !!! (en plus , elle a un repertoire savant !! )

Je hais par contre ses tarifs ... ^^U ( elle reste quand meme bien moins chère que l'odieux prix de la musette de cour , qui elle est loin d'offrir toutes ces possibilités... donc : +1 pour la northumbrian ! )

Modifié par Calmar, 17 janv. 2014 - 21:19.

#33 + Partager breizhlander1

breizhlander1
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 388 messages

Posté 17 janv. 2014 - 21:24

merci pour ces précisions! :)

#34 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 412 messages

Posté 17 janv. 2014 - 21:32

ah ben de rien , mais mon avis sera pas forcément le mème pour d'autres ... ça fait un bon bout de temps que j'ai pas fait pouet dans ces jolis bout de bois ! ( je me concentre trop sur la harpe et la cabrette désormais , ainsi que mes instruments vietnamiens... )

#35 + Partager piping_fifi

piping_fifi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Activité(s):Ingénieur informatique
  • Instrument(s):GHB, trompette

Posté 17 juil. 2015 - 08:43

Bonjour à tous,

j'ai utilisé pendant 8 ans le technopies et en ai été content, particulièrement quand j'ai vraiment su jouer de la cornemuse.

En effet, si cet instrument a l'avantage de bien mettre en évidence les bruits de passage, son ergonomie atypique (des têtes de vis à la place des trous) est par contre un handicap lors de l'apprentissage.

De plus il est très instable du fait qu'il n'est tenu ni par en haut, ni par en bas ; j'ai pu compenser cela en confectionnant une béquille supérieure, idée reprise de suite par le fabricant.

Je connais plusieurs sonneurs, dont des illustres, qui n'ont jamais réussi à s'en servir pour cause de doigts secs.

Moi qui n'ai pas les doigts trop secs, je ne peux plus m'en servir après 20 heures, ou alors à l'aide de pommade pour les mains.

Après, je connais un sonneur qui s'en sert en concert, enquillé dans une cornemuse : assez rapidement le support de prise jack s'est détérioré.
De plus, il me rapporte que les aigües sont étranges quand il passent par une sono.

Bref le technopipes est inutilisable par les débutants et pas idéal pour les autres ; de plus il est effectivement très cher.
Je m'en suis rendu compte cette semaine où je l'ai perdu et envisagé d'en acheter un autre : le prix a presque doublé, les fonctionnalités n'ont pas évolué ...

J'ai fait le tour des technologies disponibles aujourd'hui et n'ai trouvé que des engins encombrants, tous plus chers les un que les autres.
Pas glop !

Du coup, je suis en train d'étudier la faisabilité d'un tout nouveau concept : un circuit électronique qu'on enfilera à l'intérieur de son chanter préféré sans que rien ne dépasse et que rien ne se voit.
==> conservation des sensations habituelles
==> réalisme
==> stabilité de l'instrument (posé sur la cuisse ou en place dans la poche)
==> possibilité de jouer avec la poche
La détection des doigts se fera sans aucun contact ; les trous devront être parfaitement bouchés sans quoi la note ne sortira pas, comme dans la vrai vie.
==> pas de problèmes de doigts secs
==> parfaitement adapté aux débutants
Un détecteur de pression permettra de lancer les bourdons et d'activer le chanter en soufflant un coup dans le chanter ou en percutant la poche.
Dans le cas du jeu avec poche, l'instrument s'arrêtera dès que la pression tombe.
La transmission audio se fera par bluetooth vers un casque, une oreillette, une chaîne HIFI ...
==> pas de fil
==> possibilité de jouer en même temps qu'un MP3 lu par un smartphone en bluetooth (les casques savent reproduire plusieurs périphériques à la fois).
L'utilisateur pourra y installer sa propre gamme, enregistrée par ses soins.
==> ouverture vers les instruments rares (cornemuses en LA, smallpipes, trad ...)
==> utilisation en concert
Métronome intégré.
En option : faux chanter en bois ou plastique, raccourci aux deux extrémités, pour utilisation nomade.
Et par dessus tout, le prix doit être très raisonnable pour une fois !

L'étude commence seulement et nous ne savons pas encore si l'intelligence de l'instrument sera dans son circuit électronique, comme je le souhaite, ou dans un smartphone, auquel cas l'instrument ne pourrait
pas être utilisé sans le smartphone ...
Par contre, dans ce second cas, le prix en serait beaucoup abaissé.

Première maquette mi août pour valider les concepts.

A suivre prochainement sur http://r.fifi.free.fr/e-pipes

Vos suggestions, questions, encouragements sur le forum http://r.fifi.free.f...hp?pid=179#p179

Modifié par piping_fifi, 17 juil. 2015 - 14:00.

#36 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 505 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 juil. 2015 - 08:58

A suivre prochainement sur http://r.fifi.free.fr/BagPipe/e-pipes

Lien cassé  :eek:

#37 + Partager piping_fifi

piping_fifi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 17 juil. 2015 - 14:01

Lien modifié.

#38 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 505 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 17 juil. 2015 - 14:11

Lien modifié.

Presque... le nom du lien est bon mais pas l'adresse ;)

#39 + Partager piping_fifi

piping_fifi
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 14 juil. 2016 - 19:02

Bonjour,

un an a passé et mon projet n'est plus un projet : le produit existe, fait des heureux et sera montré au festival de Lorient 2016.

Le nom "e-pipes" était déjà utilisé avec une autre syntaxe ;

Le produit se nomme donc maintenant "a-pipes" avec un "A" comme "Alien".

Rendez-vous sur www.a-pipes.com mais aussi chez Bruno Thomas : http://bagpipe.shost.ca

• Lanost aime ça

#40 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 269 messages

Posté 14 juil. 2016 - 20:03

@ suho : un SSP sonne plastoc :eek:

Ben ça doit dépendre du facteur et des anches parce que mon SSP ne sonne pas du tout comme ça... Essaye de trouver une vidéo ou du son de Fred Morrison au hazard ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)