Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Facture d'instruments trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 + Partager Batman

Batman
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages
  • Instrument(s):Chant, violon, basse.

Posté 29 juin 2014 - 16:06

Salut,

Je suis actuellement en recherche d'infos pour me reconvertir (si possible). En fait, devenir facteur sur certains instruments trad m'intéresse (vielle à roue, surtout).
Plus que du matériel ou du temps à y consacrer, je cherche surtout une formation, ou quelque chose qui y ressemblerait, histoire de ne pas trop pédaler dans la ch'moule tout seul et sans guidance.

Ces derniers temps, je suis tombé sur la formation "FCIL Lutherie" à La Châtre, qui propose de former sur les vielles, cornemuses, accordéons, etc (l'éventail est large).

Quelqu'un, parmi vous, a eu des échos ou des retours sur cette formation ?

Je me suis un peu renseigné et il me semble qu'il n'existe pas de parcours-type, mais au cas où vous sachiez quelque chose qui m'ait échappé jusque-là : vous avez des idées de comment on peut devenir facteur d'instruments trad en 2014 ?

Merci :)

Modifié par Batman, 29 juin 2014 - 16:32.

#2 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 30 juin 2014 - 16:43

Salut,

j'interviens dans cette formation pour ce qui concerne les accordéons.

C'est une formation "généraliste en instruments traditionnels mais pas que" dans laquelle plusieurs instruments sont abordés en un an. (notamment la vielle à roue) Voilà comment je vois le truc: si tu n'y connais rien, ça peut être une année de découverte qui t'aidera à envisager la suite (reconversion professionnelle ou non?)

Si tu as déjà fait des écoles de lutherie, tu peux appréhender la chose comme une formation complémentaire.

Tu peux contacter Sébastien Tourny http://www.sebastientourny.fr/ qui est fabricant de vielles à la Châtre et qui est le référent pour cette formation. Il t’expliquera tout ça mieux que moi. Mieux, tu peux venir au Son Continu (dernier jour de prévente aujourd'hui) et rencontrer un paquet de luthiers qui interviennent dans cette formation.

A bientôt!

Jérémie

#3 + Partager gdelalune

gdelalune
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Activité(s):retraite

Posté 13 août 2015 - 19:07

j'ai fait cette formation que j'ai financée  avec mon DIF dans le cadre de mon emploi, je suis passé par le Greta de Châteauroux pour la convention de formation , la formation vielle dure 3 semaines , ce qui correspond à une initiation à la facture , le formateur connaît bien son métier mais c'est trop court pour obtenir une véritable qualification  professionnelle , on a le temps de construire collectivement une ou deux vielles plates ....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)