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flûtes

Le Fifre



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6 réponses à ce sujet

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Posté 27 nov. 2014 - 13:47

Le fifre est une flûte traversière à 6 trous, quelquefois 7 mais cette technique est obsolète.

 

Quelquefois, on appelle "fifre" des traversières piccolo à clés

 

Le "fifre Yamaha" est en fait une flûte à 8 trous au doigté allemand.

 

c'est un instrument essentiellement diatonique, bien que l'on puisse faire la totalité des altérations par demi-trou ou fourche. Généralement, un fifre en ré, par exemple, est souvent employé pour jouer en sol pour des questions d'ambitus. (ré grave en bas) Sa tessiture est donc chromatique sur deux octaves pleines, deux octaves et une quinte avec un peu d’entraînement, deux octaves et une sixte avec beaucoup d’entraînement. Le doigté est très proche de celui des whistle. Les deux premières octaves ont des doigtés symétriques, on octavie au souffle. Le fifre est carrément intuitif, on oublie la partition, puisque il est parfaitement "logique" dans sa progression.

 

Un fifre de bonne qualité permet de gonfler la note jusqu'à 1/4 de ton au dessus, et en dessous de la bémoler pratiquement.

 

Une personne qui sait souffler dans une traversière peut se mettre au fifre sans difficultés. Bien que le "remplissage" de l'instrument soit légèrement différent. Avec un souffle académique de traversière classique, le fifre sonnera un peu bas.

 

Le fifre traditionnel actuel a été uniformisé par les campagnes napoléoniennes ( Tiens, ce dictateur aura fait quand même quelque chose de bien  :)  ) On l'écrit en ré, les fifres napoléoniens sonnent sur la=432 En fait, on utilisait aussi beaucoup de fifres en ré sur la=458, ce qui explique que les fifres les plus courants sont actuellement en ré ou en mib.

 

Sauf dans le sud des USA où des musiciens, généralement Noirs et anciens militaires s'en sont emparés pour le mettre à la sauce dixieland, donc ils en font en si bémol.

 

Actuellement, on trouve des fifres dans tous les tons ou presque, du sol alto au sol piccolo.

 

C'est un instrument beaucoup fabriqué en lutherie amateur, il n'y a aucune difficultés pour faire la première octave juste en tâtonnant un peu. (Pour la deuxième, ça se corse, mais, bon ....) Généralement, les fifres de lutherie amateur sont en canne de Provence, très fréquents dans le pays niçois.

 

Il y a aussi beaucoup de fifres artisanaux en Flandres, dans le Brabant Wallon, dans le pays bruxellois.

 

Souvent le fifre est associé à la musique de rue. Il y a de plus en plus de "bandes" de fifres-tambour, et beaucoup d'ados s'y mettent, comme quoi, la musique de rue, c'est fun.

 

La tendance générale est d'avoir des fifres peu sonores en première octave, et de mettre tout le "paquet" sur la deuxième pour être audible avec les tambours. C'est pour cela que beaucoup de musiciens boudent le fifre parce qu'il le trouvent un peu brutasse. Et puis sa connotation "militaire" le rend encore antipathique.

 

Pourtant …. Il suffit de faire une grosse perce et des gros trous pour changer radicalement cette esthétique. Cette nouvelle tendance est venue de musiciens niçois qui ont fait des fifres en canne de Provence qui peuvent sonner « doux » Mes créations en sont inspirées. Avec ce genre d'instrument, on peut aborder n'importe quel répertoire, la dernière belle expérience à laquelle j'ai assisté, était une transcription de pièces de Vivaldi.

 

Le fifre est enseigné en conservatoire à Nice et St Raphaël. En école de musique un peu partout ...

 

Voici une utilisation pas très trad d'un fifre en sol alto :


Modifié par Spog, 27 nov. 2014 - 18:21.

  • Ludoman aime ça

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Posté 27 nov. 2014 - 20:56

( ouaf ! très bon le clin d'oeil sur le Napoléon , c'est p'tèt bien moi qui l'ai pourri y a quelques temps sur tradzone... je persiste et signe quand mème, na ! )

Pour revenir au sujet , j'ai un fifre Yamaha en plastique ( PVC ? ) qu'on trouve dans les magasins de musique , et je trouve cet instrument sacrément difficile. Pourtant je joue de plusieurs sortes de flutes traversières ( bansuri, flute vietnamienne aussi, .. ) avec lesquelles je ne retrouve pas autant de dureté ( quoique la vietnamienne qui a un diamètre fin et est assez aigue demande une certaine habitude... )

Est-ce que cela vient de l'instrument plastique , je veux dire , de la qualité , ou ce serait normal ?

( ps: je n'ai jamais essayé d'autres fifres )

Cela m'intrigue....



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Posté 27 nov. 2014 - 21:13

Salut,

 

Le fifre Yamaha, il est blanc et a un doigté de soprano allemand ?....

 

Si c'est le cas, pour être franc, c'est un raté. De plus il est faux.  Il est en ABS moulé, les fifres en PVC sont thermoformés, ce n'est pas la même chose. Je suis loin  de dire du mal de Yamaha qui fabrique pourtant des flûtes à bec en plastique géniales et des traversières potables.

 

Un bon fifre en plastique sonne aussi bien qu'un en bois. Il a un peu moins de timbre, c'est tout.

 

 

Hé, c'est quand même à cause de Napoléon qu'on a eu trois guerre avec l'Allemagne ! Il y a une excellente conférence de Lionel Jospin à ce sujet, il analyse toutes les conséquences du bonapartisme.


Modifié par Spog, 27 nov. 2014 - 21:16.


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Posté 27 nov. 2014 - 21:31

...de toutes façon je me méfie de tous ceux qui portent un chapeau ridicule comme lui ! ;)

euh...ben oui , c'est bien ce fifre là, et c'est vrai que ça sonne assez faux ( bon , ça me choque moins : je suis cabrettaire :D  ).

Fichtre ( fiftre ? ) , on m'aurait encore menti ???? :eek:

Je partage ton avis aussi pour les flutes à bec Yamaha en plastique, qui en plus ont le chouette avantage de ne pas etre cher. Surtout les sopranino dont il m'arrive de jouer , et aussi parfois ( mais là ça se complique avec mes gros doigts ) la (le ? ) garklein. Ces deux là sonnent quand mème très bien pour des sommes très abordables. Je suis plus réservé pour les sopranos et altos , et pas du tout convaincu par la basse qui me semble avoir aucun joli son - a part l'intéret d'en avoir un , mais ça s'arrete là à mon avis... )

J'ai eu ( il m'en reste 2 ) des sopraninos Yamaha qui ont toute une qualité assez différente . Cela peut peut-etre venir du bec ? Je ne suis pas assez spécialiste , mais c'est embètant quand on veut essayer l'engin dans un magasin ( ben on peut pas : emballage, hygiène, etc... ) avant de l'acheter.



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Posté 27 nov. 2014 - 22:07

cette mesure d’hygiène est débile .... Il y a des règles pour rectifier éventuellement un bec. Tu devrais aller sur le site de Philippe Bolton et commander son CD interactif sur le sujet  (y'a le lien sur ma page "liens") Une basse en plastique c'est délicat. Le plastique sonne très bien dans les aigus, mais .... dans les graves on a pas le timbre d'une flûte en bois.



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Posté 28 nov. 2014 - 18:15

bien d'accord



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Posté 16 mai 2017 - 20:13

Pub-copinage ....

 

Oui, c'est bien un fifre, oK, il en joue comme d'une Bansouri :)

 

 

 

 

http://insoliste.wix.com/sylvainroux


Modifié par Spog, 16 mai 2017 - 20:14.






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