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flûtes

Qui joue des flutes Bansuri ?

hein dites ?

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18 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 15 déc. 2014 - 15:20

Hello hello,

 

  Si vous aimez les énoOOOOORMES flutes au son grave et moelleux, il y a les flutes Bansuri , flutes indiennes , liées à Krishna , utilisées pour les musiques classiques indiennes , notamment carnatiques ou hindoustanis, et bien manifestez vous !

J'ai récemment reçu une grosse flute en Eb de 80cm , et je doit réussir à travailler l'écartement de mes doigts ( aie les ligaments vont morfler... ). C'est une flute qui peut jouer TOUS les shrutis et plus , très simple avec six trous, mais ça c'est l'apparence....

Je ne joue pas de musique classique indienne, mais je trouve ces flutes au son magique très belles et facilement utilisables dans tout plein d'autres musiques ( faites attention aux musiques de film actuelles : quand c'est pas du duduk , c'est ça ! )

Il y a aussi des Bansuri de petites tailles ( avant j'en jouais , en La , E , Eb... )...

Mis à part ça , je n'en sais pas bien plus ( je crois que Sylvain Barou en joue , m'a t'on dit... )

 



#2 + Partager Tya

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Posté 15 déc. 2014 - 16:15

Une flûte fabriquée par Khaïm Seligmann ?

 

Sylvain Barou, oui.

Mais aussi Didier Malherbe. Et, bien entendu, Hariprasad Chaurasia.



#3 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 16:24

Ah ben oui Chaurasia, c'etait évident...mais pour Didier Malherbe , j'ètais pas au courant...

Je ne connais pas Khaïm Seligmann, mais je sais que la mienne ( la grande ) provient de Jaipur.



#4 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2014 - 16:24

pour les frenchies, Fabrice De Graef joue beaucoup de choses à la bansuri, y compris de la musique irlandaise !

 

https://soundcloud.com/fabricedegraef



#5 + Partager Calmar

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Posté 15 déc. 2014 - 16:27

Waouh ! Furieux ! Il a 5 phalanges par doigts le gars ?



#6 + Partager loic

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Posté 15 déc. 2014 - 16:30

je l'ai déjà rencontré, et il m'a semblé que non ! :)



#7 + Partager lutindesbois

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Posté 15 déc. 2014 - 16:34

Bah j'en ai une de bansuri, mais de là à prétendre "en jouer", c'est un grand mot : disons que je chipote...



#8 + Partager Mustradamus

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Posté 15 déc. 2014 - 16:58

Le beau, le grand Henri Tournier !

Que des qualités, celui-là, musicales, intellectuelles, humaines et j'en passe.



#9 + Partager Spog

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Posté 15 déc. 2014 - 20:40

Je confirme ! (Mustradamus) L'approche de Seligman m'a toujours parue assez peu subtile, vaguement commerciale, (..)  un tantinet péremptoire (...)  ou pseudo-idéologique (...)  (désolé si ça dérange) Tournier a réussi à faire des flûtes de grande qualité sans jamais rien rajouter d'autre que son réel talent. Une flûte de ce type fonctionne à peu prés comme un fifre mais demande une maîtrise beaucoup plus subtile que celle des facteurs qui fabriquent à partir de tubes calibrés. En effet, il faut maîtriser les imperfections du matériau naturel, je dirais plutôt les "contourner" et c’est du grand art. Faire sonner ces quelques trous bien juste à l'octave est facile quand on prends un tube bien calibré.

 

Désolé si ça dérange encore, mais effectivement, il faut éviter de succomber à l'idée de fabriquer des instruments ethniques à la mode, en s'enrobant de prétextes spiritualo-ethno-machin-truc ...) parce que c'est un filon juteux. Pour se consacrer avec sincérité à une vraie recherche ....


Modifié par Spog, 16 déc. 2014 - 07:40.


#10 + Partager Calmar

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Posté 16 déc. 2014 - 09:12

 

Désolé si ça dérange encore, mais effectivement, il faut éviter de succomber à l'idée de fabriquer des instruments ethniques à la mode, en s'enrobant de prétextes spiritualo-ethno-machin-truc ...) parce que c'est un filon juteux. Pour se consacrer avec sincérité à une vraie recherche ....


..càd aussi les vielles , cornemuses , cabrettes, galoubets..... Désolé aussi , mais on peut tomber aussi vrai aussi ! ;)

hi hi


Non, titille , là , mais c'est la mème chose ( moi aussi je suis tombé dedans avec le "celtisme" de Stivell & co - mème si je suis encore dedans - ), et les auvergneux et autres folkeux, tradeux, que nous sommes sont en plein dans un délire similaire...."ethnique" ça veut dire "c'est pas d'cheu nous"... c'est profondément idiot comme terme, comme "world music" - j'attends toujours la "milky way music" , la "saturn music" et consorts....



#11 + Partager Spog

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Posté 16 déc. 2014 - 10:55

Titille ???Noooon ^^ C'est vrai que le gars qui va mettre un costume provençal pour essayer de vendre des galoubets a existé, mais ses clients achetaient des flûtes qui finiraient sur une étagère dans un appartement parisien. Je disais simplement qu'il y a eu dans les années 70, et encore maintenant, pléthore de bricoleurs qui ont réussi une carrière commerciale en fabricant des trucs qui venaient de loin, le terme instrument ethnique me fais bondir aussi, mais il parait que c'est le bon. 

 

Ceci dit, j'ai des confrères facteurs d'instrument qui ont réussi à restituer l'âme d'instruments liés à une culture lointaine et à faire partager à leurs clients cette émotion d'une façon sincère. Je m'insurge par contre, quand ils s'enrobent pour cela d'une mystérieuse aura liée à une initiation secrète, s'autoproclament "maître" et précisent sur leurs cartes commerciales que leurs instruments sont de "haute facture" .... parce que c'est totalement inutile d'en rajouter quand on fait du bon boulot.  Ceci dit, une flûte bansouri, c'est magique .... comme toutes les flûtes graves en perce naturelle. D'ailleurs, il y en a certainement eu pas loin de chez nous, en canne de Provence, liées à des pratiques de sorcellerie pas bien catholiques ....


  • Calmar aime ça

#12 + Partager Calmar

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Posté 16 déc. 2014 - 18:59

oui , tu as tout à fait raison , les "gourous" , y en a bien plus qu'on ne le croit dans les zicos du folk ethnique ( sic! ) et mème chez certains irlandeux que je ne citerais pas....

Mais bon , pour le père Stivell, ça partait d'une bonne démarche et sans lui , on ne serait surement pas en train de tchatcher sur un tel site, je pense...



#13 + Partager lutindesbois

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Posté 18 déc. 2014 - 00:08

"ethnique" ça veut dire "c'est pas d'cheu nous"... c'est profondément idiot comme terme

Mmmmh pas tout à fait d'accord. Ethnique veut bien dire ce qu'il veut dire : relatif à une ethnie. Parce que la musique gnawa n'est pas la musique marocaine. On peut utiliser "populaire" en opposition à "classique"? Ce n'est pas toujours ni clair ni bien pris... Il y a "traditionnelle" aussi. Mais il y a un moment où il faut bien donner un nom à ce dont on parle.
 

mais ses clients achetaient des flûtes qui finiraient sur une étagère dans un appartement parisien.

Ou bruxellois ("J'en ai", dit le smiley en sifflotant avec l'accent "belge" :hihi: )
 

le terme instrument ethnique me fais bondir aussi, mais il parait que c'est le bon.

Là aussi, comment dénommer les instruments propres à une ethnie en opposition aux instruments "classiques"? En Asie, tu as combien d'instruments d'une même famille - les orgues à bouche par ex - d'origines différentes, déjà rien que pour la Chine? Et les flûtes? Les guimbardes ou les cordes? et les gongs (les bandes de gongs, j'ai failli dire... D'ailleurs j'ai osé  :shifty:   :hihi: )


Modifié par lutindesbois, 18 déc. 2014 - 00:10.


#14 + Partager Spog

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Posté 18 déc. 2014 - 01:42

Ho, le smilie a l'accent de Bruxelles ? Un brave balinais venu en France présenter un gamelang, répondait "gong" à toutes les questions qu'on lui posait. Ça devenait hallucinant : "quel air vous jouez"  réponse "gong" .... Votre nom ? "gong"   etc etc .... Après, j'essaye vaguement de parler avec le gars, il me dit en anglais qu'il s'était beaucoup amusé à répondre "gong" à toutes les questions, parce qu'il se marrait à voir la tête de l'intervieweur à chaque fois qu'il répondait "gong". Après, nous avons joué du gamelang et c'était magique. c'était vachement ethnique ^^



#15 + Partager Tenryu

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Posté 23 déc. 2015 - 17:20

C'est magnifique le Bansuri mais ça a l'air technique quand on se lance dans les glissandos et les demi-trous.

 

J'ai une question à ce sujet: comment placez-vous le doigt pour boucher un trou à moitié?

Je vois 3 possibilités (peut être y en a-t-il plus?):

*Garder le doigt en position sur le trou et le soulever à peine pour laisser passer un filet d'air.

*Poser le doigt plus loin de l'embouchure pour ne couvrir que la moitié inférieure du trou

*Poser le doigt plus près de l'embouchure pour ne couvrir que la moitié supérieure du trou

 

Avez-vous des conseils?!

 

PS: Je pense à une jolie musique de film: "l'odyssée de Pi"  :)



#16 + Partager Spog

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Posté 23 déc. 2015 - 22:19

Bonsoir !

 

Je ne joue pas de flûtes mais j'observe souvent mes clients joueurs de fifre ... Il y a une opposition nette entre les doigtés "verrouillés" ultra précis des flûtistes à 8 trous,

 

Et les doigtés sur une flûte à six trous. Comme un violoniste est capable de ré-ajuster sa note en une fraction de seconde en glissant un peu, ou en roulant le doigt. J'ai souvent remarqué que les flûtistes à 6 trous n'ont pas de technique vraiment précise pour les trous partiellement bouchés. Le doigt ne se relève jamais  "*Garder le doigt en position sur le trou et le soulever à peine pour laisser passer un filet d'air." parce que ce geste n'a aucune précision. on perdrait l'appui et la tenue de l'instrument. Le doigt glisse ou roule extrêmement vite tout en restant "appuyé" sur le trou. Le geste est tellement rapide que beaucoup de flûtistes le font sans être capables de le décomposer ou de l'expliquer. Le jeu à 6 trous est tactile, intuitif.

 

PoG



#17 + Partager Calmar

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Posté 06 janv. 2016 - 19:58

oui , et on ajuste aussi au souffle subtilement, pas qu'avec les trous.

 

Ho, le smilie a l'accent de Bruxelles ? Un brave balinais venu en France présenter un gamelang, répondait "gong" à toutes les questions qu'on lui posait. Ça devenait hallucinant : "quel air vous jouez"  réponse "gong" .... Votre nom ? "gong"   etc etc .... Après, j'essaye vaguement de parler avec le gars, il me dit en anglais qu'il s'était beaucoup amusé à répondre "gong" à toutes les questions, parce qu'il se marrait à voir la tête de l'intervieweur à chaque fois qu'il répondait "gong". Après, nous avons joué du gamelang et c'était magique. c'était vachement ethnique ^^

 

  La plupart des percussionnistes africains que j'ai connus n'utilisent jamais des noms autres que tam-tam ou tambours pour leurs instruments. Ca m'a toujours étonné. C'est les blancs apparement qui parlent de djembé , sabar, etc...



#18 + Partager frederic biraud

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Posté 15 mai 2017 - 23:21

Oui, la Bansuri fait mal à l'ecartement des doigts,

fait attention quand tu parles de tes ligaments qui vont morfler, sous couvert d'humour, prends conscience que cette image qui t'es venu n'est peut etre pas si denué de realité que cela et que au final, il n'est pas impôssible qu'ils te lachent purement et simplement, ces ligaments en question

La Bansuri fait mal entre les doigts



#19 + Partager Calmar

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Posté 16 mai 2017 - 18:07

carrément ! La mienne est très grande et j'ai des petits  doigts... je joue sur le première phalange avec deux de mes doigts !

C'est pas simple effectivement...mais quel son !!!







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