Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

un peu de recul sur les festivals 2014

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 06 mai 2015 - 09:23

Cet article est intéressant , assez court et direct .

http://www.localtis....d=1250268882702

On trouve des détails sur le site source, la carte est parlante.

https://www.cnv.fr/s...aphie_2014.pdf 

Et je trouve que les musiques traditionnelles se portent mieux qu'on ne le croit. 

#2 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 27 mai 2015 - 21:40

j'ai peut-être pensé un peu vite au vu de ce nouvel article:

http://www.magestion...e-en-2014-0123/

si on clique sur ici en bas de l'article on retrouve le document qui n'est plus immédiatement sur le site cité au dessus .

Les graphiques de la page 12 annoncent que  les musiques traditionnelles et du monde représentent  33% des 51 festivals disparus en 2014. Ils ne donnent que 2% de créations sur 44 nouveaux festivals.

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 juin 2015 - 07:53

donc on a de moins en moins de festivals trad? reste juste les grosses machine?

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 535 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 03 juin 2015 - 16:37

donc on a de moins en moins de festivals trad? reste juste les grosses machine?

Bouhhhhhh La Machine !

#5 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 05 juin 2015 - 05:27

Ca me fait me reposer la question : quelqu'un a-t-il des chiffres (forcément discutables, mais c'est l'ordre de grandeur qui m'intéresse) sur le nombre (disons par an) de :

• bals trad* ou folk partout en France
  • festou-noz (je suppose que les bretons sont peut-être les plus à même de se compter...)
  • festivals trad*
  • festivaliers à ces festivals
  • professeurs de musique traditionnel (je veux dire : le nombre de détenteurs de DE de musique trad)

L'idéal serait d'avoir les mêmes chiffres pour les autres musiques, et je ne serai pas étonné que ces chiffres soient connus pour "les autres" et pas pour nous.

Et à quoi que ça me sert de nous compter ? Ben d'abord de la curiosité. Ensuite déformation professionnelle : on améliore que ce qu'on connaît, il vaut mieux savoir où on en est pour savoir si on recule ou qu'on avance, et on pourrait peut-être mieux "défendre" le petit monde du trad si on pouvait démontrer que "ça se développe"...

Sujet peut-être un peu polémique (faut-il chercher à "améliorer", "développer", "aider" ou "démocratiser" le trad ?), faut voir...

* évidemment vous allez être un certain nombre à dire que pour compter il faut définir ce qu'est (par exemple "le festival du bout du monde à Crozon c'est un festival trad"....je dirai non pour ce comptage), mais on va quand même essayer de répondre, ok ?

• josette aime ça

#6 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 05 juin 2015 - 08:08

Oui c'est une bonne idée. :yes:  Pour le département du Cher je vais fouiller mes archives ( mails surtout)  et voir en 2012, 2013,2014 ce que les copains ont fait circuler comme annonces et dans quelques jours je donnerai mes résultats locaux.

• MathieuBb aime ça

#7 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 237 messages

Posté 05 juin 2015 - 09:03

Belle initiative, mais peine perdue, MathieuBb, Josette.

Ce n'est même pas un travail titanesque, mais carrément un recensement impossible à réaliser aujourd'hui, sur le plan national. Les seules études qui existent (et qui sont discutables, même si elles sont sérieusement réalisées par des stagiaires dans les ministères), qui pourraient donner un semblant de début de vague idée, englobent les musiques trad* (* trad, folk, musiques du monde ?) dans les musiques actuelles* (* trad, folk, etc.).

Ce n'est pas le syndrome du parent pauvre, non plus : les chiffres sont difficiles à ordonner, autant pour la musiques trad* (*trad, folk, etc.), que pour les autres musiques. Même si Philippe Krümm pense le contraire.

• MathieuBb aime ça

#8 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages

Posté 05 juin 2015 - 09:26

Tamm-Kreiz arrive à sortir des chiffres depuis 10 ans pour le trad en Bretagne.

AgendaTrad pourrait le faire aussi non ?

• MathieuBb aime ça

#9 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 05 juin 2015 - 10:34

Oui facile pour agenda trad
  • MathieuBb aime ça

#10 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 05 juin 2015 - 12:55

...impossible à réaliser aujourd'hui....englobent les musiques trad dans les musiques actuelles...

Je sais bien que les frontières sont perméable et heureusement sans doute, mais avec une méthodologie un peu sérieuse et des hypothèses, on peut avoir un système de comptage qui vaut ce qui vaut, qui fournit des chiffres dont on connaît la méthode d'élaboration, et qui permettent avec la même méthode tous les ans de savoir si "y a plus ou moins de bals", pareil pour les festivals. 

Mais je dis pas que c'est simple ! Et d'ailleurs ça ne m'étonne pas que ça n'existe pas...en dehors de Tamm Kreiz que je m'attendais à faire ce genre de calcul. On peut trouver ça où Ludo ?

Ewan nous dira si oui ou non pour Agendatrad. Et je m'disais aussi qu'il pourrait y avoir le même genre d'épluchage avec les annonces du calendrier tradmagn et ce depuis 19??, t'imagine la banque de données ?! C'est pareil, ça donnera un chiffre "tiré de tradmag", mais ça n'a pas aucune valeur que diable !

Moi je serais bien prêt à faire ce boulot "à la main" petit à petit, mais si jamais quelqu'un (Krümm pour tradmag ? Erwan pour Agendatrad ? Teddy pour tradzone ?) me dit que ça existe déjà en excel ou équivalent, je suis preneur !

#11 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages

Posté 05 juin 2015 - 13:15

Il y a aussi les 25 ans d'archives de Trad75 pour la région parisienne.

#12 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 05 juin 2015 - 13:22

Pour l'enseignement des musiques traditionnelles, il y a eu cette étude de Bob Revel, qui, effectivement, les prend en compte dans un vaste ensemble "musiques actuelles" mais qui en a quand même eu une approche spécifique. Dommage que son enquête plus approfondie n'ait porté que sur trois régions (Ile-de-France, Aquitaine et Centre) et qu'il n'ait pas toujours eu des interlocuteurs pour les musiques traditionnelles.

Quant au document, fort intéressant, signalé par Josette plus haut, je me demande s'il n'indique pas, avant tout, la disparition de festivals folkloriques ? Il faudrait aller y voir de plus près.

Pour ce qui est des manifestations diverses et de leur recensement, je ne crois pas que Trad'Magazine ou Agenda Trad aient le 10e, voire beaucoup moins, de ce qui se passe réellement. Exemple (c'est pas de la pub, juste un exemple !) : je note sur cette page les infos qu'on me demande d'y inscrire. Je suis donc loin d'y mentionner tout ce qui se passe en Limousin. Mais la différence avec ce qui est signalé dans Trad'Mag ou Agenda Trad saute facilement aux yeux si on veut bien se livrer à une petite comparaison rapide.

• MathieuBb aime ça

#13 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 409 messages

Posté 20 mars 2016 - 23:27

Tamm-Kreiz arrive à sortir des chiffres depuis 10 ans pour le trad en Bretagne.

AgendaTrad pourrait le faire aussi non ?

Tout à fait.

On peut avoir un nombre de bal par zone géographique, période de temps, type d'événement, durée des événements, ...

Le seul bémol c'est l'évolution. Il y a de plus en plus de données aujourd'hui mais ça ne veut pas dire qu'il y a de plus en plus d'événements, seulement plus de publications.

• Ludoman aime ça

#14 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 333 messages

Posté 23 mars 2016 - 11:58

Le seul bémol c'est l'évolution. Il y a de plus en plus de données aujourd'hui mais ça ne veut pas dire qu'il y a de plus en plus d'événements, seulement plus de publications.

Hello

Pour l'IDF, le site http://trad75.free.fr(déjà cité par Ludo) rend disponible des données qui pallient complètement à ce biais.

En effet, Jacques a mené un recensement continu, de qualité, et quasi exhaustif sur les 25 dernières années. C'est aussi un pionnier de la mise en ligne. Exemple : http://trad75.free.fr/1991.php

Moi je dis : chapeau et cocorico !

Mais puisque tout le monde ne dispose pas d'un mouton à 5 pattes pour mener une collecte statistique plus étendue (si quelqu'un en a la motivation), il faudra utiliser les sources papier (oui rappelez-vous... ce truc qu'on utilisait avant internet   ^^).

Sur la période des années 90, le calendrier mensuel de Tradmag était un outil très prisé par la communauté. Le journal serait peut-être à même de fournir ces données (sinon, voir les archives personnelles des tradzonards, ou celles des nombreuses médiathèques publiques qui y étaient abonnées). On pourrait regrouper ces données dans un fichier. Si ça intéresse quelqu'un de lancer ça, je veux bien apporter ma pierre à cette entreprise de collectage.

Voir aussi d'autres canards plus locaux et/ou plus anciens. Les tradzonards de plus de 50 ans auront surement des idées ;D

• Ludoman et teddy aiment ça

#15 + Partager Erwane

Erwane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 409 messages

Posté 01 avril 2016 - 08:37

<chippotage de chiffre>

ce sont des données partielles, tout comme l'est TammKreizh, Agenda Trad, Musictrad ou Tradmag.

Ne sont présent que les événements dont les organisateurs ont choisi de publier sur ces support donc on a pas forcément une réalité de terrain MAIS une estimation.

Idem pour l'évolution, est-ce qu'on a plus d'événement ou plus d'organisateur qui décident de les publier ?

Et pour Trad75, ça ne concerne que IDF, ce n'est pas représentatif du reste du territoire.

Ces données sont précieuses mais il ne faut pas les surinterpréter ;)

#16 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 000 messages

Posté 01 avril 2016 - 10:54

J'avais promis, et j'ai commencé, de compter et comparer ce qui circulait comme annonce de bals dans mon département le Cher , année par année depuis 2012.

Même si en 2012 beaucoup de l'info passait sur papier  et ne déboulait pas encore dans nos boites-mail, chiffres en mains et je vous les publierai un de ces jours, il est indéniable que dans le Cher il y a de plus en plus de bals organisés. Et Comme il n'y a que 52 week-end par an sur un aussi petit territoire on commence à être frustrés non pas par l'absence mais par l'obligation de choisir !

Par contre côté festival c'est plus calme.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)