Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

[Chronique] Durif - Champeval - Dans les rochers du Viallaneix

chronique lanost cd

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 23 juin 2015 - 15:15

Ola la compagnie, aujourd’hui m’y prends envie de maitresse  (la musique) la faire mourir, oui car elle devient entêtante, incessante, chaque fois que je souhaite appuyer sur le bouton d’éjection de mon lecteur cd dans ma voiture mon doigt ripe et ne veut pas, j’ai même acheté deux CD un pour la voiture et un pour la maison, bon je mens j’en ai trois en vrai, le dernier je le touche pas il est dédicacé.

voila un lien pour écouter vite fait vous avez un compte deezer :

http://www.deezer.com/artist/2814141

Je vais vous parler là d’une perle, quand on parle massif central, on cite souvent Fai Pétar, ou La bardane trio, Tornamaï ou Komred 2 comme les références, mais que nenni, les gens qui disent ça ils ont rien compris à la vie, la vie n’est pas que matière brute comme faï Pétar, n’est pas que poésie comme la bardane, n’est pas que légèreté comme Tornamaï, ou virtuosité comme Komred, non la vie elle est comme nous le présente ces deux personnes qui ont déjà bien vécu et vivrons encore des gens qui ont su nous fournir dans le CD que je vous présente une musique fine légère, un soupçon de son brut, une complicité des couleurs des effets qui n’ont l’air de rien et tout cela contenu dans la finesse de la pointe de leur duo d’archets.

On va peut-être présenter les gaillards avant de démarrer, je les prends dans l’ordre du nom du duo je ne fais pas de préférence :

Olivier Durif :

Entre 1974 et 1981, le jeune violoneux Olivier Durif devient musicien professionnel. Il joue dans un groupe folk qui deviendra mythique Le Grand Rouge aux côtés du cabrettaire Éric Montbel, du vielleux Pierre Imbert et d'un autre violoneux, Christian Olle (à écouter d’urgence)
Fondateur du Centre régional de musiques traditionnelles du Limousin (CRMTL) en 1993 à Seilhac. Il est une des figures corréziennes. Grand, cheveux et moustache blancs, Olivier Durif a le verbe haut et une passion intacte pour la musique et le Massif central. Au CRMTL on conjugue les actions patrimoniales avec les créations. Olivier Durif est allé voir et enregistrer une centaine de vieux musiciens disséminés dans les coins les plus improbables du Massif Central.

Jean pierre Champeval :

Jean-Pierre Champeval est tout à la fois un des pionniers-chercheurs des derniers violoneux ruraux des Monèdières et en même temps l’un des premiers interprètes à s’être aventuré sur les traces des illustres Julien Chastagnol, Léon Peyrat et autres Lilou Malthieux…
Originaire des Monédières, mais résidant actuellement en Belgique où il exerce ses talents de luthier, il a conservé une passion intacte pour « le son des Monédières » et la couleur unique de la musique ornementée de ses illustres maîtres. (désolé j’ai pas trouvé mieux)

3521383421598.jpg

Pour l’histoire, Durif-champeval, j’ai acheté leur CD peu convaincu, en plus le vendeur m’avait vendu le truc comme un CD de musique limousin sur fond d’électro, dans mon souvenir, alors imaginez, vous plantez ce cd avec sa couverture louche, deux mains à coté de leur violons posé sur de la mousse végétale et quelques gravier, ça donne pas follement envie, quel genre d’électro tu vas trouver dedans ?, en plus si on parcours le livret, on y voit des gens en bottes de pécheurs, un peu à la manière des clips de Nolwenn Leroy.

Bon et puis un peu comme les gens qui parlent trop, mes pensées bourdonnaient dans ma tête, pourquoi j’ai acheté ça, bon j’ai de la route à faire, je l’écoute et le remballe après pour plus tard, Piste 1 enclenchée, au compteur 00 : 00, et un peu comme le big-bang, à 00 : 01 tout se crée, et là bah silence dans ma tête, silence dans la voiture, la musique s’impose, les cloches, trop cool l’électro va arriver juste après sur fond de violon et tout ça, je vous résume vite fait, je n’ai rien trouvé de tout ça, peut-être un sample de quelqu’un qui pellette des cailloux.

Mais voilà après ces cloches, la magie opère sans prévenir sans te laisser le temps de t’en apercevoir 15 pistes qui vont rester scotchées à ta platine, Bourrées scottish, polka valse, rien de révolutionnaire, pas de poudre aux yeux, pas de grand génie jazz, ou classique, non de la simplicité, de la complicité, de l’authentique comme jamais je n’en avais perçu avant l’écoute de ce CD, même deuxième moitié ne joue pas dans la même cours d’école, ces gens-là, en épurant le tout de leur musique, donnent au limousin un goût particulier à cette musique qui sans artifice, sans colorant ni OGM, simple efficace, juste deux invités, donc à peine le double de ce qu’il sont, Laurent Rousseau à la guitare et à la pelle dans le gravier, Hervé Capel que l’on ne présente plus, citez-moi une production massif central où il n’est pas invité ?

Alors sans plus attendre si vous aimez les duos qui ne font qu’un, si vous aimez la musique sans fioriture, avec un soupçon de chant, des sifflotements, des bruits de nature environnante, cette pelle dans le gravier qui rappelle que l’urbain n’est pas loin, les bourrées, et leur moitié, et les moitiés de moitiés, mais surtout un vrai équilibre et travail de fond, une virtuosité qui n’a l’air de rien. Courez vite à votre banque prenez en un cartons et placez le dans tous vos lieux d’écoutes, j’ai ai déjà usé un, j’en ai pris un second qui commence à fatiguer, et le troisième restera éternellement vierge, car trois c’est au-dessus de deux, c’est un chiffre magique, la sainte Trinité, Durif, Champeval et le Limousin, Amen.

Je ne sais que vous dire de plus, parce que en fait je crois que vous le possédez déjà toutes et tous. Si vous avez des à priori quant au massif central et ses dérives musicales, si vous avez un vendeur qui vous dis des conneries en vous présentant ce CD d’électro-trad,  si vous pensez qu’il faut être au minimum 5 sur scène avec des pupitres pour bien jouer de la musique, allez voir ces gens au cheveux blanchissant ils vont vous montrer la puissance tranquille, et vous mettre d’accord sur le fait que si vous n’avez pas encore cette pièce chez vous c’est le moment avant qu’il ne soit en rupture de stock.

Spéciale dédicace à la piste 04 sur laquelle je ne peux m’empêcher de chantonner et la piste 12 qui va un jour faire un trou dans mon bas de caisse de voiture si je ne m’arrête pas de taper des pieds sur cette piste. Je ne cite que deux piste, mais cet album fais partit de ces rare disque si équilibré, que lorsque l’on a fait le tour ça reprends sans que tu le remarque et au troisième tour tu te dis tiens il a déjà fait un tour.

Voici merci d'avoir lu cette chronique et à bientôt les gens.

• Marie, Ludoman, laclaire et 4 autres aiment ça

#2 + Partager Flap19

Flap19
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 23 juin 2015 - 17:55

Alors Lanost j'applaudis des deux mains cet éloge que tu fais à ce CD! Pour le connaître parfaitement je dois avouer que c'est certainement le CD qui m'a poussé à me plonger dans l'univers du Trad! Sincèrement les airs passent tous seuls et on à peine à croire que l'on arrive au bout du CD tant la musique est appréciable et le temps passe vite ! 

Pour une fois je trouve que Lanost tu dis pas trop de conneries! voire pas du tout !

• Lanost et Ludoman aiment ça

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 23 juin 2015 - 18:23

Flap19  tu as déjà lu mes chroniques ?

#4 + Partager Flap19

Flap19
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 23 juin 2015 - 21:50

oui il en a lu moi! mais celle là m'a interpellé car je connais très bien ce CD ainsi qu'un des musiciens!

D'ailleurs j'en profite pour dire que le 26,27 et 28 juillet le CRMT en Limousin organise des stages danse et violon avec Jean-Pierre Champeval notamment

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 24 juin 2015 - 07:39

Alors si tu as lu mes chroniques, je n'y raconte pas que des conneries ?

quand je parle de choses qui me touchent je reste sérieux (un minimum)

D'ailleurs faudrait faire un poste récapitulatif des chroniques il commence à y en avoir pas mal.

J'annonce la prochaine que je fais devrait parler d'un livre (gros, très gros)

#6 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 24 juin 2015 - 08:11

J'aime beaucoup ta chronique Lanost, elle me donne envie de réécouter ce Cd qui est resté au placard quelques temps, bien que je l'adore mais j'avais aussi plein d'autres choses à écouter!

Le très gros livre dont tu parles, j'attends avec impatience ta chronique je suis en train de le lire (je pense que l'on parle du même), tellement gros que pas très pratique à lire d'ailleurs!

• Lanost aime ça

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 24 juin 2015 - 08:13

j'ai du me fabriquer une planche en bois avec un reposoir assez résistant pour pouvoir le lire dans mon bain

#8 + Partager Solfami

Solfami
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):Animatrice HSE
  • Instrument(s):violon

Posté 24 juin 2015 - 08:15

HIhi, je suis pliée de rire!

Moi qui adore bouquiner dans mon lit le soir, je ne peux pas avec ce livre, il est tellement gros, et tellement beau que j'ai peur de l'abimer, je le manipule avec précaution en le posant sur me genoux quand je suis sur le canapé! mais c'est un régal à lire, je redécouvre plein de choses et en apprend plein d'autres!

• Lanost aime ça

#9 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 24 juin 2015 - 09:01

D'ailleurs faudrait faire un poste récapitulatif des chroniques il commence à y en avoir pas mal.

Concernant les chroniques, une petite nouveauté va voir le jour pour la rentrée scolaire...

• Lanost aime ça

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 24 juin 2015 - 10:29

Concernant les chroniques, une petite nouveauté va voir le jour pour la rentrée scolaire...

elle seront interdites?

Sinon je suis heureux d'avoir enfin pus sortir ce texte sur ce CD ça fait un moment qu'il se bonifiait dans ma tête encore un peu et ça partait en vinaigre.

#11 + Partager Flap19

Flap19
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 24 juin 2015 - 19:05

Ne te braque pas mon petit chat! ;)

Bien sûr que non tu ne racontes pas (que) de conneries!!! mais c'etait une façon de souligner l'excellente chronique que tu as faites sur ce CD! n'y vois aucune critique méchante ;)

• Lanost aime ça

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 219 messages

Posté 25 juin 2015 - 07:10

Je ne vois rien de méchant, le Dieu de Tdz surveille et foudroie les gens pas gentils, et sinon il rends plus beau les gens.

Sache que je ne prends rien de mal sauf si on m'attaque personnellement, et encore heureux pour vous, je suis conscient quand je dis des conneries, c'est ce qui fait de moi un bon Troll.

Merci d'aimer ma chronique, ça me pousse à continuer sur la bonne voie et ne plus faire de fautes.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : chronique, lanost, cd

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)