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Comment reconnaitre une mélodie modale?



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32 réponses à ce sujet

#21 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posté 02 févr. 2016 - 11:25

En fait, c'est assez simple.......deux bout de scotch sur les trous d'une flute (les bons trous) et hop! un mode "Rast"......

En fait, le mode rast, c’est plus compliqué que ça. Dans les traditions qui vont des pays de noubas (Maghreb) jusqu’aux ragas indiens, en passant par les maqams des Proche et Moyen-Orient(s), un mode est bien plus qu’une échelle de sons, c’est aussi une manière de traiter les degrés du mode, de manier certaines formules mélodiques indissociables du mode. Bref, un stock de connaissances et de savoir-faire qui ne s’acquièrent pas en deux coups de cuillère à scotch ! ;)


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#22 + Partager ioionette

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Posté 02 févr. 2016 - 11:39

 

Ton premier lien m'amene sur "page inconnue"(et je suis triste parce que ça m'interressait bien)

J'ai corrigé les liens :)

 

Sinon, tout est là :

http://www.crmtl.fr/...-marc-delaunay/

 

Merci je vais lire ça !

Sinon moi je fais de la musique indienne depuis un moment, si vous voulez faire une étude comparative entre les raagas et les modes occidentaux j'avais commencé a faire un doc excel ^^


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#23 + Partager Arcajack

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Posté 02 févr. 2016 - 11:47

Aîeeeeee bobo la tête! j'ai lu.....çà démonte ce que j'ai dit, mais on est pas dans le même monde.......perso, tout en lisant Delaunay, je reste sur mes bases simplistes.......



#24 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posté 02 févr. 2016 - 11:53

Sinon moi je fais de la musique indienne depuis un moment, si vous voulez faire une étude comparative entre les raagas et les modes occidentaux j'avais commencé a faire un doc excel ^^

 

Je ne sais pas si tu connais cette publication ?  J'ai eu le "petit livre rouge" pendant quelques années mais je ne le retrouve plus. J'ai dû le donner. il faut dire que je ne m'en servais pas tous les jours !



#25 + Partager Arcajack

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Posté 02 févr. 2016 - 11:53

 

En fait, c'est assez simple.......deux bout de scotch sur les trous d'une flute (les bons trous) et hop! un mode "Rast"......

En fait, le mode rast, c’est plus compliqué que ça. Dans les traditions qui vont des pays de noubas (Maghreb) jusqu’aux ragas indiens, en passant par les maqams des Proche et Moyen-Orient(s), un mode est bien plus qu’une échelle de sons, c’est aussi une manière de traiter les degrés du mode, de manier certaines formules mélodiques indissociables du mode. Bref, un stock de connaissances et de savoir-faire qui ne s’acquièrent pas en deux coups de cuillère à scotch ! ;)

 

J'en suis bien conscient !!! mais au départ, la question était simple......et Laclaire à répondu simplement....j'ai voulu imager à ma façon très amateur. Mais là, çà repart dans la "haute école".....Laclaire/Spog....c'est reparti ....lol


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#26 + Partager ioionette

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Posté 02 févr. 2016 - 11:58

 

Sinon moi je fais de la musique indienne depuis un moment, si vous voulez faire une étude comparative entre les raagas et les modes occidentaux j'avais commencé a faire un doc excel ^^

 

Je ne sais pas si tu connais cette publication ?  J'ai eu le "petit livre rouge" pendant quelques années mais je ne le retrouve plus. J'ai dû le donner. il faut dire que je ne m'en servais pas tous les jours !

 

Ah non, je vais voir si je le trouve.

En revanche j'ai lu celui-ci -> https://ethnomusicol....revues.org/531dans lequel tout n'est pas à prendre (en gros on explique les mode pour les occidentaux en traduisant les degrés en notes fixes ce qui pour moi est une franche hérésie) mais qui a un chapitre très très intéressant sur la micro-tonalité.



#27 + Partager Mustradamus

Mustradamus
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Posté 02 févr. 2016 - 12:02

 

Ton premier lien m'amene sur "page inconnue"(et je suis triste parce que ça m'interressait bien)

J'ai corrigé les liens :)

 

Sinon, tout est là :

http://www.crmtl.fr/...-marc-delaunay/

 

 

Enorme travail, à saluer, mais sur lequel il y aurait matière à discuter (avec beaucoup de temps !). En particulier sur la partie "micro intervalles". A mon avis, lorsqu'on aborde cet aspect du jeu des violoneux, il faudrait prendre en compte les notions de mobilité de certains degrés. (Cf. les travaux de Brailoiu)



#28 + Partager laclaire

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Posté 02 févr. 2016 - 13:20

 Mais là, çà repart dans la "haute école".....Laclaire/Spog....c'est reparti ....lol

 

Oula non... là je me couche, je n'y connais rien.

Par contre je vais me cultiver avec plaisir en lisant les liens de Ludoman (gros merci !).



#29 + Partager Arcajack

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Posté 02 févr. 2016 - 13:49

 

 Mais là, çà repart dans la "haute école".....Laclaire/Spog....c'est reparti ....lol

 

Oula non... là je me couche, je n'y connais rien.

Par contre je vais me cultiver avec plaisir en lisant les liens de Ludoman (gros merci !).

 

:) oui moi aussi je vais lire, il y a tellement à apprendre mais quand même, je me questionne: Alfred Mouret...il savait qu'il faisait de la musique modale??? ou...il jouait....un peu faux.....

 

<<le vieil homme n’avait plus touché un violon depuis longtemps, et lorsqu’ Olivier Durif lui en ramène un et lui laisse quelques semaines.....>> copier/coller ici:http://lafeuilleamta...dalfred-mouret/

 

Il aurait fallu lui laisser un peu plus de temps à l'Alfred.........Ho pardon, je blasphème?

 

Et là c'est modale?

 

Je veux dire qu'on peu être un grand nom et.........



#30 + Partager Mustradamus

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Posté 02 févr. 2016 - 14:35

Un dernier petit mot, avant de partir bosser (tout le monde n’a pas la chance de pouvoir continuer à suivre Tradzone pendant le boulot, hein ?  ;) ).
Les systèmes musicaux dans lesquels évoluent les violoneux de l’Artense (dont Alfred Mouret) ont des caractéristiques communes (avec certains degrés mobiles, je me répète) qui les différencient d’autres styles de violoneux, et aussi des critères du « solfège occidental ». Mais, à l’intérieur de ces systèmes musicaux on a pu avoir, aussi – et pour moi ce n‘est pas le cas d’Alfred Mouret, en tous cas pour ce que j’en connais – des musiciens qui jouaient parfois « faux », soit par maladresse (surtout lorsque, encouragés par leurs jeunes visiteurs, ils ont repris l’instrument après des années d’arrêt de pratique), soit parce qu’ils avaient une oreille peu exigeante, et ce, souvent, parce que le critère de justesse – tel que nous le concevons - était jugé peu pertinent.

 

Et à part ça « Le marteau sans maître », non ce n’est pas modal ! C’est en général considéré comme un des aboutissements (le terme n’est pas terrible, mais, dans l’urgence je n’en trouve pas d’autre) des musiques sérielles (Cf. au départ, « L’Ecole de Vienne » : Schoenberg, Berg, Webern)


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#31 + Partager Arcajack

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Posté 02 févr. 2016 - 19:05

Ha merci pour cet avis....donc....j'ai pas tout à fait faux en disant que.......

Bon ok pour Alfred......mais sur le site http://lafeuilleamta...dalfred-mouret/, la quatrième mazurka,à 10/16",

c'est des degrés mobiles où bien? lol .Comment trier tout çà?

Pour mon éducation....

 

PS j'ai ressorti cet aprèm un cd de Jean Marie Jarrillot, collecté dans la même époque......



#32 + Partager Mustradamus

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Posté 03 févr. 2016 - 00:03

Bonne idée ce coup de projecteur sur les mazurkas de Mouret.

Ça met l’eau à la bouche quant à toutes celles qu’on n’a pas ici puisque qu’Eric Desgrugillers – qu’on peut croire sur parole – nous dit que Mouret en a laissé une trentaine de différentes, sans compter les variantes.

Alors pour moi, oui, Alfred Mouret joue « juste », à l’intérieur d’un système musical donné.

Le passage que tu signales correspond, apparemment, à une intervention d’Eugène Amblard, qui n’insiste pas, puisque son violon n’est pas accordé au même diapason que celui d’Alfred Mouret, preuve qu’ils entendent bien, tous deux, que là, c’est « faux » !


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#33 + Partager MarieT

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Posté 03 févr. 2016 - 10:08

Pour s'instruire sur la modalité, incontournable!!

Stage de musique modale avec René Zosso

 

26/02/2016 - 28/02/2016

L’IEO 43 organise un stage de musique modale avec René Zosso.

René Zosso, grand spécialiste de la musique médiévale, qui a participé à de nombreuses créations avec les plus grands de ce domaine comme René Clemencic ou Jordi Savall, viendra animer un stage de chant modal à la commanderie Saint Jean au Puy en Velay le 26, 27 et 28 février 2016.

Au sein d’un petit groupe, amateur ou confirmé venez profiter d’une approche théorico-pratique de la modalité occidentale. Coût pédagogique du stage 50€.

Pour plus de renseignement veuillez appeler au 07 82 81 68 07 ;

Présentation du stage :

Une approche théorico-pratique de la modalité occidentale :

Puisqu’il « chante et vielle » depuis plus de 40 ans (en concerts et en disques, seul, en duo avec Anne Osnowycz ou en groupes – le plus connu est le Clemencic Consort ), René Zosso a l’habitude de situer sa voix dans l’espace des bourdons de sa vielle.

Divers modèles d’échelles y sont à disposition …plus de quinze …à nous de choisir …

en connaissance de cause si possible !

Les « chansons à répondre » de la tradition populaire permettront de mettre en action un répertoire commun facile à apprendre d’oreille ( même si les partitions seront fournies ).

Nous disposerons ainsi d’exemples-types des différents modes mélodiques, ce qui nous aidera à comprendre par le chant le support théorique de la modalité occidentale monodique ( chant traditionnel et médiéval ), ceci ayant des conséquences sur la manière de conduire la voix.

Notre but est de comprendre ce système avec la voix mais le stage s’adresse aussi aux instrumentistes. Cependant l’application des modes aux divers instruments n’est pas au programme de ces journées.

Informations pratiques :

Lieu : salle « Commanderie Saint-Jean » située au 79 faubourg Saint-Jean 43000 Le Puy-en-Velay.

Dates et horaires :

vendredi 26 février : 18.00 – 21.00 h

samedi 27 février : 14.00 – 18.00 h et 20.00 – 22.00 h

dimanche 28 février : 14.00 – 17.00 h

Coût pédagogique  : 50 € (partitions comprises)

Effectif : Maximum 20 personnes

Autres :

Un repas vous sera proposé par la Calandreta Velava Peire cardenal le Samedi 27 février entre 18 h et 20 h sur place.Possibilité de ne participer qu’à une partie du stage, bien que ça ne soit pédagogiquement pas conseillé.Il est possible (et souhaitable) d’apporter de quoi se constituer un aide-mémoire enregistré (et écrit, bien sûr !).

Date limite d’inscription : Vendredi 19 Février 2016 auprès de Maïlou Gibert - mailou.gibert@laposte.net ou 07 82 81 68 07







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