Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Copier une perce

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages
  • Activité(s):Facteur de charmuzelles amateur
  • Groupe(s):Acus Vacuum
  • Instrument(s):Cornemuse, chalumeau, bouzouki

Posté 25 oct. 2015 - 06:07

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon post l'indique, j'aimerais essayer de copier l'intérieur d'une mes propres perce... j'entends ici, une sorte de moulage de la perce, pour me rendre compte des éventuelles corrections à y apporter...

J'ai pensé à l'idée de couler de la paraffine ou de la cire à l'intérieur, après avoir pris soin de huiler ou talker l'intérieur... Mais...

S'il y'a d'autres méthodes auxquelles vous pensez, je suis preneur :-D

#2 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 25 oct. 2015 - 09:09

Yo

Une perce que tu as faite? Elle fonctionne? sinon coupe en deux...........

un moulage? heum....çà démoulera jamais.....suis curieux de voir d'autre réponses.....

#3 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 25 oct. 2015 - 09:21

D'ici une semaine je serai en mesure de vous dire comment une copie de perce d'un instrument de collection a été effectuée il y a bien 30 ans et a servi pour la fabrication d'une copie...

#4 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 12 nov. 2015 - 17:16

Bonjour Josette,

Alors, des réponses à cette grande énigme ?

Arcajack oui ça fonctionne justement très bien, c'est pourquoi je ne veux pas couper en deux lol
Bonjour Josette,

Alors, des réponses à cette grande énigme ?

Arcajack oui ça fonctionne justement très bien, c'est pourquoi je ne veux pas couper en deux lol

#5 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 12 nov. 2015 - 18:25

Mille excuses, j'ai une vie un peu trop bousculée en ce moment. Ce sera bientôt mieux...

#6 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 162 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 11 déc. 2015 - 16:31

Raph n'a pas répondu mais je l'ai vu faire un relevé de ma chabrette : il a une série de jauges de diamétre tous les mm. Il les place dans la perce les unes après les autres, reporte la longueur où se trouve le diamètre donné sur une feuille, puis relie le tout par des traits. Ca donne donc une coupe de la perce grandeur nature avec une précision au mm.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 11 déc. 2015 - 17:07

Ce que j'ai essspliqué à Sim23 en mp.....pas de réponse, pas d'avis de sa part? je me questionne.

Précision, mieux que le mm....2/10....3/10 et pour l'oeil le 1/10.

#8 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 20 déc. 2015 - 11:22

le moulage est une mauvaise idée pour deux raisons: la rétractation du matériau de moulage au durcissage et les difficultés de démoulage pour plein de raisons dont les trous de jeu, les risques de casse du moulage........ Dans l'idéal, il faudrait utiliser des piges plates pour effectuer une mesure max et une mesure mini de l'enfoncement de chaque pige. Après, tu fabriques ton alésoir en fonction. perso, avec ce genre de relevé; je fais la moyenne.... Sachant que quoi qu'il arrive, il me semble impossible de réaliser une copie à l'identique absolu d'une perce à cause des imprécisions lors de la prise de cotes, de leur retransmission, de la réalisation de la nouvelle perce et du nouvel alésage, il s'agit de s'en approcher le plus possible! Après, je ne vois pas trop ce qui te pose vraiment problème, concrètement.... Ah oui, on m'a parlé aussi de mettre du marqueur ou de la craie sur le nouvel alésoir, le tester dans l'instrument à copier, sans couper, tout fois, er de rogner les zones où le marqueur a disparu et ajuster jusqu'à une disparition uniforme du marqueur qui sert ici de témoin.

#9 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 012 messages

Posté 21 déc. 2015 - 09:45

Bon, j'ai enfin pu faire parler mon informateur, à la fois bavard et avare de ses secrets....

Dans les usines d'armement de Bourges et les environs on radiographie les obus pour être sûr du 100% zéro défaut jusqu'à l'intérieur.

D'où l'idée utilisée de la radiologie du dit haut-bois qui a ainsi livré aussi la pente des trous etc...

Les mesures ont été précisées par métrologie optique dans un laboratoire d'université, la technologie moderne n'était encore qu'en cours d'élaboration...

C'est une méthode propre , efficace, mais qui demande des complicités...

• utriculus aime ça

#10 + Partager utriculus

utriculus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 23 déc. 2015 - 08:41

oui, un bassoniste de l'orchestre de l'opéra de Paris les passe au scanner, aussi.... scanner médical, celà s'entend!

Modifié par utriculus, 23 déc. 2015 - 08:42.

#11 + Partager Sim23

Sim23
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 43 messages

Posté 22 janv. 2016 - 11:49

Bonjour à tous !

J'ai finalement utilisé la techniques des tiges de différents diamètres (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... ;) )

Je suis très satisfait du résultat obtenu, même si j'ai du faire quelques adaptations dues au matériel que j'utilise et à l'allure générale que je voulais donner à l'instrument fini !

Merci à vous, j'ajoute donc une corde à mon arc suite à vos conseils :P

#12 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 928 messages

Posté 22 janv. 2016 - 12:25

Bonjour à tous !

J'ai finalement utilisé la techniques des tiges de différents diamètres (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt... ;) )

Je suis très satisfait du résultat obtenu, même si j'ai du faire quelques adaptations dues au matériel que j'utilise et à l'allure générale que je voulais donner à l'instrument fini !

Merci à vous, j'ajoute donc une corde à mon arc suite à vos conseils :P

Et pour dessiner au poil de c.l, il y a DraftSight....gratuis.....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)