Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Vous écoutez quoi en ce moment??

• Veuillez vous connecter pour répondre
6154 réponses à ce sujet

#6101 + Partager ioionette

ioionette
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Groupe(s):Les Conteuses de pas
  • Instrument(s):Chant, Tanpura, Violon (je débute, pas taper)

Posté 16 oct. 2018 - 15:41

Moi je reviens de la fête du sirop alors j'écoute ça...

Notez que la dame qui ouvre et ferme la vidéo était là et nous a chanté deux chansons au cabaret (97 ans quand même).

Modifié par ioionette, 16 oct. 2018 - 15:45.

• Docteur Masu aime ça

#6102 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 667 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 24 oct. 2018 - 13:16

• loic et -Y- aiment ça

#6103 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 25 oct. 2018 - 09:06

• Ludoman, Segonzat, Docteur Masu et 1 autre aiment ça

#6104 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 667 messages

Posté 25 oct. 2018 - 10:24

Cool 

Modifié par Ludoman, 25 oct. 2018 - 10:24.

#6105 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages
  • Activité(s):Bûcheron
  • Instrument(s):Chant trad

Posté 25 oct. 2018 - 11:02

Merci Y! Je vais regarder ça. Sur la gavotte en plus!
  • Ludoman et Segonzat aiment ça

#6106 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 376 messages

Posté 25 oct. 2018 - 22:42

Pour ceux qui s'intéressent à la gavotte ;) , je signale un article que peu de chercheurs doivent trouver tant il est bien caché : "Quelles modifications a entraîné pour la danse le passage de la gavotte chantée à la gavotte accompagnée aux instruments ?" de Naïk Raviart. La communication, accompagnée d'exemples, avait été très intéressante.

• Tof Sacchettini, Ludoman, -Y- et 2 autres aiment ça

#6107 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 26 oct. 2018 - 23:06

Je reviendrai ultérieurement sur la conférence. Je suis super déçu, je voulais voir les films. Mais c'était très intéressant.

En attendant un peu de musique avec les Anes de Bretagne

#6108 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 26 oct. 2018 - 23:39

Non, ils précisent bien qu'il y a un projet de version commentée des films. Ce qui est vraiment une bonne nouvelle !

(le truc ultime serait bien sûr d'avoir tous les films des époux Guilcher commentés, je sais on a le droit rêver)

Tu les as déjà vus ?

• Ludoman aime ça

#6109 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 27 oct. 2018 - 00:07

Non, ils précisent bien qu'il y a un projet de version commentée des films. Ce qui est vraiment une bonne nouvelle !
(le truc ultime serait bien sûr d'avoir tous les films des époux Guilcher commentés, je sais on a le droit rêver)

Tu les as déjà vus ?

Non hélas....

Tu les as déjà vus ?

#6110 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 27 oct. 2018 - 00:10

Ça te plaira, c'est sûr. En tous cas moi ça a fait basculer ma vision de la danse et de la musique traditionnelles. Et le choc esthétique a été bien marquant.

• Docteur Masu aime ça

#6111 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 27 oct. 2018 - 08:22

Ça te plaira, c'est sûr. En tous cas moi ça a fait basculer ma vision de la danse et de la musique traditionnelles. Et le choc esthétique a été bien marquant.

Je n'ai aucun doute que ça me plaira, de la même façon que l'écoute des collectages a définitivement modifié ma façon d'appréhender la musique. Tu les avais vus où?

#6112 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 27 oct. 2018 - 18:12

Pour moi ça a changé bien plus que les collectes de musique, pour lesquelles ça faisait pas de doutes pour moi que les anciens ne jouaient pas pareil, etc. Les collectes de danse, mis à part le choc esthétique qui vaut en lui-même, ça a mis en évidence un tas de choses (sur ce que les prescripteurs d'aujourd'hui ont de faux prophètes, entre autres) et libéré beaucoup ma pratique en tant que musicien (ça a validé des choses qui ne faisaient que prendre forme, des choses dont j'avais une vague idée). Bref.

Ça devait être en conf il me semble, enfin ça dépend quels films.

• Ludoman aime ça

#6113 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 28 oct. 2018 - 12:14

Le lien pour les films de Jean-Michel Guilcher dans le Pays Basques: https://dantzan.eus/...z?b_start:int=0

• -Y- aime ça

#6114 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 28 oct. 2018 - 16:49

Allez tout le monde vide ses tiroirs ! Plus qu'à soutirer toutes les cassettes et bandes magnétiques qui dorment tranquillement dans les bureaux des collecteurs des années 60 à 80 et qui servent de monnaie d'échange, dispensées au compte-goutte selon l'ardeur des disciples (et leur capacité à faire des flatteries), et on aura vraiment une culture populaire accessible à tout le monde...
  • loic, Ludoman et laclaire aiment ça

#6115 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 667 messages

Posté 29 oct. 2018 - 11:04

Allez tout le monde vide ses tiroirs ! Plus qu'à soutirer toutes les cassettes et bandes magnétiques qui dorment tranquillement dans les bureaux des collecteurs des années 60 à 80 et qui servent de monnaie d'échange, dispensées au compte-goutte selon l'ardeur des disciples (et leur capacité à faire des flatteries), et on aura vraiment une culture populaire accessible à tout le monde...

Triste n'empêche :(

#6116 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 582 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 oct. 2018 - 18:40

la bbc a voyagé en Bretagne cet été :

ouch les propos de Lemaitre et Mollard, sur leur "invention" du violon breton, et sur le caractère unique de la musique bretonne (par rapport aux musique irlandaises et écossaises peut-être... mais par rapport au reste de l'Europe Continental ???)

Modifié par loic, 29 oct. 2018 - 18:45.

#6117 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 57 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 30 oct. 2018 - 11:40

la bbc a voyagé en Bretagne cet été :

ouch les propos de Lemaitre et Mollard, sur leur "invention" du violon breton, et sur le caractère unique de la musique bretonne (par rapport aux musique irlandaises et écossaises peut-être... mais par rapport au reste de l'Europe Continental ???)

je vois des musiciens qui jouent: flûte traversière irlandaise, bouzouki irlandais, harpe irlandaise, tin whistle, uillean pipes, guitare, violon, duduk arménien...

après la chanson d'Annie  au début :clap: et celle d'Annie et Erik à la moitié du film :clap: , on doit attendre presque la fin pour écouter un couple de bombarde + biniou...

...et la dernière image est encore l'uillean pipes :hmm:...

• loic et Ludoman aiment ça

#6118 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 697 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 30 oct. 2018 - 19:19

Bein, s'ils veulent que les irlandais regardent l'émission,faut leur mettre quand même un peu de musiques jouées avec des instruments irlandais, sinon le choc serait trop rude !....

• loic et Ludoman aiment ça

#6119 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 667 messages

Posté 30 oct. 2018 - 23:06

je vois des musiciens qui jouent: flûte traversière irlandaise, bouzouki irlandais, harpe irlandaise, tin whistle, uillean pipes, guitare, violon, duduk arménien...

après la chanson d'Annie  au début :clap: et celle d'Annie et Erik à la moitié du film :clap: , on doit attendre presque la fin pour écouter un couple de bombarde + biniou...

...et la dernière image est encore l'uillean pipes :hmm:...

Et que dire du répertoire choisi...

• loic et Docteur Masu aiment ça

#6120 + Partager Docteur Masu

Docteur Masu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 204 messages

Posté 31 oct. 2018 - 06:37

Ah oui, on fait dans le celtique !!!! Marchand parle bien d'une Bretagne trilingue, mais au fond on ne parle que de la Bretagne bretonnante.... Je vois des musiciens qui ont bien ingéré un discours panceltique auquel je suis certain qu'ils sont persuadés  échapper. Que Christian Lemaître ou Jacky Molard aient inventé un jeu, ou plutôt adapté le jeu folk irlandais aux musiques bretonnes, oui. C'était les années 70. Mais les années 70 ont aussi été le début d'un travail de collecte et de la création de Dastum, à laquelle Erik Marchand a participé. Pour la période allant de 1880 à 1930, on a recensé plus de 400 violoneux en Haute-Bretagne et il est certain que l'on en a manqué. On en trouvera pas autant sur la période 1970 2020 sur l'ensemble de la Bretagne.

La bonne nouvelle, c'est que pour des jeunes musiciens en Bretagne aujourd'hui, il reste encore tout un travail à faire, des esthétiques à aller chercher, pour arrêter de copier les talentueux ainés et s'affranchir de la soupe celtomaniaque.... En acceptant les parentés que les musiques paysannes de Bretagne du XIXe ont avec les musiques paysannes du reste de la France, c'est tout un imaginaire à réinventer au lieu de faire une énième resucée de Diaouled ar Menez ou Ar Re Yaouank en moins bien.

On leur accordera une circonstance atténuante, c'est que la prod est irlandaise. Mais putain, je sais aussi que l'impensé celtique est plus ancré que ces musiciens le croient.

• Tof Sacchettini, loic et Ludoman aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)