Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Kalimba & musique irlandaise (et même blues)

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 19 nov. 2015 - 01:33

Bonjour

Quand j'entends cette valse de Mugar (que j'adore)

je me dis qu'elle pourrait aussi se jouer en duo guitare et kalimba ou piano à pouces

comme la valse d'Amélie ici

(* je trouve qu'ici l'accompagnement sonne un peu faux, le choix de l'accordage sans doute ?)

seulement voilà, avec quel accordage* et surtout combien de lames minimum ? (*à première vue on peut le faire varier + ou - facilement, c'est ça)

et pendant que j'y suis ? et le blues ?

Modifié par Elfi, 19 nov. 2015 - 15:15.

#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 19 nov. 2015 - 19:07

c'est un super instrument , avec tous ces dérivés. On peut effectivement régler son accordage comme on veut, n'importe quel micro-intervalle. On les trouve surtout en Afrique, Indonésie, Thailande, etc..

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 19 nov. 2015 - 21:05

tu en joues ?

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 19 nov. 2015 - 23:57

oui , pas souvent. J'ai un petit de Bali qui a 7 notes avec une gamme bien de là-bas , et un autre du vietnam plus gros qui sonne très bien , avec deux trous derrière pour faire un peu wah-wah , avec une jolie resonnance. Pour règler , tu tire en avant ou en arrière délicatement les lames en fonction de ta note. Attention à pas casser !!!

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 20 nov. 2015 - 15:23

je discuté en ce moment avec Antoine Malo de Malopelli. lui me conseille entre 11 et 15 lames et peux éventuellement régler pour Amélie Poulain. J'attends la réponse pour jouer du trad breton et de l'irlandais.
Calmar, tu les règles comment les tiennes ? est ce que ce n'est pas trop fragile?

Modifié par Elfi, 20 nov. 2015 - 15:24.

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages

Posté 20 nov. 2015 - 20:08

Comme celles du système de la 2ème vidéo, meme système en tirant-poussant, les lames sont relativement assez "laches". Fragile ? Non je vois pas trop ce que tu veux dire.

#7 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 21 nov. 2015 - 10:44

cassant à force de les pousser tirer.
et qu'est ce que tu joues dessus comme répertoire ? ou c'est à chaque kalimba son accordage et donc son répertoire ?

#8 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages

Posté 23 nov. 2015 - 20:15

Bah , en général c'est juste un instrument "méditatif" fait de bric et de broc en Afrique et aussi ailleurs, alors parler de répertoire...je fais comme eux, je les prends , et je me fais plaisir, c'est tout. Par contre , il est vrai que cet instrument est utilisé pour des compositions poussés ...

#9 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 22 juin 2016 - 14:49

Quand j'entends cette valse de Mugar (que j'adore)

Juste pour la petite histoire, la valse "up down and around" (aka "far away") a été écrite par un violoniste américain, un certain Pete Jung : https://thesession.org/tunes/187

C'est un gros standard, qui était déjà dans le répertoire des musiciens du groupe Broken String, lesquels jouent sur le disque dont tu parles : https://fr.wikipedia...r_des_musiciens

En fait Broken String l'avait enregistré peu de temps avant, dans une bien belle piste qui vaut vraiment le détour, couplée avec une autre valse que j'aime bien : https://thesession.org/tunes/11289. Il semble que depuis ce disque, l'enchainement des deux valses a fait flores !

https://www.youtube....h?v=WthqLDdzaIo

https://www.youtube....h?v=f3_a1T8435Q

ça fera plaisir aux copains :)

L'autre thème dans la suite de Mugar (qu'on entend vers 2'25) est un thème de Nasredine Dalil, un des flûtistes vedette du groupe.

• Ludoman aime ça

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 371 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 22 juin 2016 - 16:56

Juste pour la petite histoire, la valse "up down and around" (aka "far away") a été écrite par un violoniste américain, un certain Pete Jung : https://thesession.org/tunes/187

Ah tiens, un bon ami à moi la connaissait sous le nom de Valse du Cotentin. Ça a fait le succès de sa page MySpace à l'époque.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)