Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

La note bleue plutôt que des ornementations partout

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 29 nov. 2015 - 22:14

Je suis à la recherche de références de flûtistes en trad breton, irlandais ou autres qui sont économes d'ornementations, et qui recherchent plutot le phrasé, d'autres sonorités et surtout la note bleue des musiciens de jazz. Comme j'ai une formation en classique et que je me suis mise à l'irlandaise bien plus tard, j'aimerais bien écouter un style entre les deux (et tant pis si ce n'est pas respectueux de la tradition)

Les flutistes que j'aime bien :
. en trad métal Youenn Le Berre
. en métal dans d'autres styles Jethro Tull, Bobby Humphrey, Herbie Mann, Hadouk trio, Magic Malik
. en trad bois Jean-Michel Veillon, Jean-Luc Thomas, Kevin Le Pennec (et Yannig Alory, Matt Molloy, Kevin Crawford...)

Merci de partager :)

NB c'est kado :]

Modifié par Elfi, 29 nov. 2015 - 22:16.

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 30 nov. 2015 - 09:46

Y'avait Niall Keegan qui tirait un peu sur le jazz, sans pour autant abandonner les ornementations (qui font partie de la musique, elles sont pas là pour la déco seulement). Un exemple ici :

https://myspace.com/...170100-64461464

En trad français, si on parle flûte et influences jazz, Jérémie Mignotte c'est un must. Je saurais pas te dire s'il ornemente à mort ou pas par contre :)

Pourquoi ce besoin de moins d'ornementations (juste par curiosité) ?

#3 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 30 nov. 2015 - 10:04

Tu fais bien d'évoquer Magic Malik, -Y-, il passait dans le Live de la matinale, l'autre jour, sur France Musique :

www.francemusique.fr/videos/improvisation-la-flute-traversiere-par-magic-malik-le-live-de-la-matinale-102821

• Elfi et -Y- aiment ça

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 nov. 2015 - 12:39

Y aurait peut-etre Paddy Keenan quand il joue du Low whistle, qui est assez épuré et assez bluesy parfois je trouve ... par contre pour le uilleann pipe, c'est tout autre chose ( tudieu, quelle hargne ! j'aurais hate de le revoir en live ) !

#5 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 30 nov. 2015 - 13:54

Calmar : oui Paddy Keenan (même si je préfère le vibrato soufflé plutôt que l'effet traditionnel au doigt)

-Y- j'aurais du dire flûtistes issus du trad. pour faire un parallèle, si je jouais de la vielle, j'aime beaucoup Bouffard mais je préfèrerais savoir jouer comme Clastrier.
la raison : je voudrais intégrer mes deux expériences de flûtiste dans 1 seul style. Je trouve aussi que l'accumulation d'ornementations à tendance à reléguer au second plan le côté contemplatif et méditatif de la flûte.
je trouve que certains morceaux virent très vite à la démo technique au détriment de la mélodie et de l'ampleur sonore

Tya: merci merci merci... you made my day
  • -Y- aime ça

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 422 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 30 nov. 2015 - 17:57

Carrément d'accord ( mème si je suis très loin de savoir enlever plein d'ornements...reflexes conditionnés ! ).

Touts flutes confondues , j'ai une chouette référence de ce que tu dis : le jeu de Stephan Micus !  Niveau contemplatif, on fait pas mieux !

• Elfi aime ça

#7 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 30 nov. 2015 - 21:47

Cormac Breatnach !

Bien que jouant de la flûte traversière en bois, on le connaît surtout pour son jeu de whistle.

Son album avec le guitariste Martin Dunlea est un must.

• buescher 27 aime ça

#8 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 08 déc. 2015 - 18:58

Merci :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)