Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Fabriquer sa flûte en PVC (avec une perce juste...)

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 10 déc. 2015 - 07:35

Bonjour
En plus de la traversière en ut classique, ma pratique en orchestre d'harmonie m'a autrefois amenée à jouer du piccolo en ut. J'aime aussi beaucoup la couleur sonore apportée par fifres et les galoubets aux musiques de rues notamment de carnaval.
voir ici http://fifres-et-tambours.com

Comme je n'ai pas de fifre bâlois sous la main (Lanoooooooosssst ???) et pas le budget pour un piccolo classique, je vais peut-être fabriquer un fifre en PVC.

Ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur le net
http://www.instructa...lutes/?ALLSTEPS
http://astro.pas.roc...bs/FluteLab.pdf
http://www.ggwhistle...owto/index.html

il se trouve et c'est l'objet de mon post qu'il existe un petit script en ligne pour calculer l'emplacement des trous, c'est le Flutomat. En faisant une recherche sur ce nom dans Google, vous verrez qu'il a été intégré dans plusieurs pages comme ici
http://people.adams....leFlutomat.html

Par ailleurs, qui pourrait me dire dans quelle tonalité sont accordés les fifres et piccolos suivant les répertoires régionaux et leur nombre de trous ?
Voici les infos que j'ai trouvées sur "fifres et tambours"
. Nord :

"les instruments utilisés sont du modèle Couesnon Standard en Mib avec ou sans trou de pouce.... de nombreux musiciens jouent aussi sur des fifres de marque Camac (en Ré) et Yamaha en plastique ; dans ces derniers cas, les instrumentistes obtiennent une tonalité approximative située entre le Mib et le Ré en jouant sur l’embouchure"
. Languedoc
En Bas-Languedoc, le fifre possède 7 trous dont un pour le pouce.... L’ accordage dominant est en Ré, souvent un peu haut par rapport au diapason actuel, ce qui lui vaut l’appellation « Ré de Pézénas ».
-
Aquitaine
En mi bémol. Presque tous les fifres de bois tourné possèdent en plus des six ou sept trous de doigtés, deux autres trous à l’extrémité opposée à l’embouchure, qui sont des trous d’accord liés à la fabrication, pour la justesse et la clarté du son, mais qui ne sont jamais bouchés par l’instrumentiste
- Provence
6 ou 7 trous

Merci d'avance et s'il y a d'autres adeptes de la lutherie pauvre DIY ("t'as qu'as le faire toi même" ;)), on pourra en reparler^^

Modifié par Elfi, 10 déc. 2015 - 11:00.

• nevado aime ça

#2 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 12 déc. 2015 - 11:59

Salut!

Si tu disposes d'un instrument modèle, il y a une formule à appliquer dans un tableur Excell :

Fichier joint  Capture.PNG   265,5 Ko   7 téléchargement(s)

Un petit atelier au Centre du Patrimoine de la Facture Instrumentale du Mans que j'ai détaillé là en cliquant ici. C'était pour un low whistle, mais ça doit fonctionner pour un fifre.

#3 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 392 messages

Posté 12 déc. 2015 - 15:54

cool merci LutinDesBois  :sugoi:
j'ai une autre question mais un peu hors sujet, du coup je redémarre un fil de discussion ICI ;)

Modifié par Elfi, 13 déc. 2015 - 10:17.

#4 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 247 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 26 févr. 2016 - 23:47

Bonjour,

L'idéal est bien sûr de réaléser le tube PVC pour qu'il ait une perce constante ... Personnellement, c'est ce que je fais mais c'est une opération complexe, justifiée pour faire des instruments en série. Contrairement au cuivre et à l'alu qui sont "à peu prés" réguliers, Le tube PVC "brut" d'extrudage a, en général une bon état de surface extérieur mais est très irrégulier à l'intérieur. Les diamètres peuvent varier de quelques dixièmes, et quelques dixièmes d'erreur sur un diamètre de perce c'est quelques millimètres sur la position d'un trou. En général, je conseille aux amateurs qui veulent réaliser leurs propres fifres en PVC de ne pas trop faire de savants calculs, mais de faire comme pour les flûtes en roseau. On perce le trou plus petit pour l'ajuster ensuite avec une lime ronde. En diamètre et en position, jusqu'à ce que ça sonne "juste" sur les deux octaves. Il faut tâtonner un peu et gaspiller du PVC. Un trou peut être juste en première octave et faux en deuxième. Il faut alors le faire plus gros et plus bas ou plus petit et plus haut jusqu'à ce qu'il soit correct pour que le fifre soit juste avec un doigté  logique sur les deux octaves.

L'PO

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)