Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Accord MG renversés: convention de représentation ou bien...

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 18 déc. 2015 - 16:03

Bonjour,

je lis beaucoup mais poste peu ici, ayant tout à apprendre.

Suite à un stage récent où nous avons parlé accords MD sur le diato, jet en cherchant à mleux comprendre/connaître mon clavier (il serait temps!) j'ai trouvé que les accords MG tels qu'ils sont représentés sur les schémas du recueil de tablatures de Trad (notamment) étaient pour certains des accords renversés.

Mon oreille ne me permet pas d'entendre cette subtilité aussi je me demandais s'il s'agist d'une pratique "normale" surs les diatos, ou juste d'une représentation ?

Merci d'avance

Laurent

#2 + Partager Marie

Marie
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 148 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Drôles de groles + Duo/Trio La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 19 déc. 2015 - 11:27

Salut. Est ce que tu as un exemple précis pour illustrer ta question ?

#3 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 déc. 2015 - 12:13

Je pense que Laurent veut parler du renversement des accords. Je donne cet exemple: sur un accord de do majeur, on peut le construire de cette manière, do/mi/sol. Le do étant la note la plus grave et le mi la plus aiguë. Mais également dans cet ordre: mi/sol/do... Etc. J'ai juste, Laurent ?

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 639 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 21 déc. 2015 - 14:00

C'est noté comment dans cette tablature ?

En tous cas, ce qui compte, c'est la note la plus grave de ton accord (la disposition des notes au-dessus sont importantes juste pour le voicing).

#5 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 21 déc. 2015 - 18:24

Bonjour,

oui Jérémie a raison, je parle bien du fait de "déplacer" la fondamentale de l'accord.

Ce n'est pas sur une tablature, c'est sur le plan du clavier qui figure au début d'un recueil de tablatures de Trad'Mag,

Je ne suis pas chez moi, et du coup je n'ai pas accès à ce recueil et je n'ai pas de scan de cette page sous la main. De mémoire il y a au moins deux des accords pour lesquels la note la plus basse n'est pas la fondamentale, et je me demandais si c'était une disposition normale des claviers main gauche. 

Je posterai une image de ce que je veux dire dès que possible.

Laurent

#6 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 30 déc. 2015 - 10:29

Bonjour,

voilà, j'ai finalement pu scanner un bout de la page...

Si on regarde l'accord de Sol par exemple, le Sol n'est pas la basse, donc l'accord est renversé (ou alors je n'ai rien compris, ce qui pourrait arriver)

Et donc ma question est de savoir si cette disposition est fréquente, voire habituelle, ou si c'est juste une convention de représentation, par exemple pour éviter des lignes supplémentaires

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Accords.png   348,48 Ko   1 téléchargement(s)

#7 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 30 déc. 2015 - 10:47

Bonjour Laurent,

A la main gauche du diato 8 basses, il n'y a que 9 notes / sons pour faire tous les accords. Chaque son correspond à une anche. Dans ton schéma, la note d'accord la plus grave est le la, la plus aigue le sol dièse. Forcément, la note la plus grave de l'accord de sol majeur ne pourra pas être un sol puisque la note la plus grave existant au diato est un la ! La note la plus grave de l'accord de sol majeur sera donc un si. C'est effectivement un accord renversé mais "mécaniquement", on ne peut pas faire autrement avec seulement 9 anches.

Dis-moi si ce n'est pas clair...

• buescher 27 aime ça

#8 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 30 déc. 2015 - 18:57

Merci bien, c'est très clair.

Je me coucherai moins bête !

#9 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 317 messages

Posté 30 déc. 2015 - 20:25

Moi aussi, je n'y avais jamais pensé sous cet angle...

#10 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 30 déc. 2015 - 22:26

Tiennet, ce que tu expliques correspond à la main gauche d'un accordéon chromatique. Ou alors, je n'ai rien compris du tout. Pour un accordéon diatonique les anches utilisées pour la composition de l'accord de do par exemple ne sont sollicitées que pour cet accord.
Autre exemple, à la demande, on pourrait tout à fait avoir l'accord de sol poussé composé de cette façon: g/b/d et le sol tiré: b/d/g. Ça n'apporte rien d’intéressant mais c'est possible. Chaque accord est indépendant des autres. Sauf exception sur certains modèles de la marque Borelli il me semble, qui utilise une mécanique à collecteurs comme sur les accordéons chromatiques.

#11 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 31 déc. 2015 - 09:09

Tiennet, ce que tu expliques correspond à la main gauche d'un accordéon chromatique.

Absolument ! J'ai raconté n'importe quoi dans mon précédent message. Ça m'apprendra à écrire des posts sur Tradzone avec 39° de fièvre, à moins que ce soit à cause de la main gauche de mon TR accordéon, j'ai l'impression maintenant de jouer du diato... alors que non.

Du coup la question se repose : pourquoi faire des accords renversés sur un diato alors que les anches de chaque accord sont indépendantes ?

Et si la réponse était tout simplement : "parce que c'est plus joli" ? Les pianistes qui accompagnent connaissent bien ce principe : sur une suite d'accords do majeur / fa majeur / do majeur / sol majeur par exemple, s'ils jouent "do-mi-sol" pour l'accord de do, ils joueront ensuite volontiers "do-fa-la", puis "do-mi-sol" de nouveau, et enfin "si-ré-sol" ; ce qui a pour effet de toujours permettre d'avoir une note commune avec l'accord qui suit. C'est aussi ce que font les accordéonistes quand ils accompagnent avec la main droite, ils recherchent les notes-pivots...

• Ludoman et -Y- aiment ça

#12 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 31 déc. 2015 - 11:57

Effectivement, je pense que c'est pour "faire joli" et retrouver des notes-pivots. Il y a un autre élément qui n'est pas négligeable, les fabricants d'accordéons achètent quasiment tous leurs anches en Italie. Principalement chez Voci Armoniche (coopérative regroupant Antonelli et Salpa) et Binci. Chez Voci Armoniche, si l'on commande un jeu qui n'est pas considéré comme "standard" pour eux, il y a un coût  supplémentaire pour chaque anche qui est différente de leurs standards, en gros le double du prix. Ça veut dire que pour les accords (puisqu'il est question de ça ici) soit tu commandes un jeu standard, soit tu payes le double si tu veux d'autres renversements d'accords. Leurs standards étant calqués sur ce que leur commandent les gros fabricants (Castagnari pour ne pas en citer un). La commande d'un jeu d'anches n'est pas une mince affaire. Chaque note possède un numéro, au LA 440 est attribué le numéro 24, le numéro 12 pour le LA 220 etc. Ça donne des bons de commande assez complexes à faire surtout quand il est question de plans de claviers sur mesure ou alors une tonalité que l'on commande pour la première fois.

• Ludoman aime ça

#13 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 31 déc. 2015 - 12:04

Un exemple de bon de commande pour deux jeux correspondants à un modèle 23 touches/deux voix à l'octave, 8 basses/trois voix accords/trois voix:

Fichier joint  029.jpg   105,61 Ko   2 téléchargement(s)

Modifié par Jérémie, 31 déc. 2015 - 12:09.

• -Y- aime ça

#14 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 01 janv. 2016 - 10:25

Bon, ben cette fois je serai au moins 3 fois moins bête!

Merci Jérémie et Tiennet!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)