Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

Se passer des tablatures...

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 12 janv. 2016 - 11:17

Bonjour,

<oui j'ai lu les vieux fils sur le sujet>

j'ai une pratique que je qualifie "intermédiaire" du diato, c'est à dire que je commence à me faire plaisir avec des morceaux pas trop complexes, et je commence à être gêné par la tablature.

En particulier le doigté imposé me chagrine, sans parler des 2 systèmes (plus un troisième utilisé localement dans mon "club"...) plus ou moins incompatibles.

Je me suis procuré le fascicule sur la lecture de partitions au diato (et dans la foulée les deux premiers volumes de la méthode Milleret/Pignol... waouh, merci les mecs, c'est extrêmement bien foutu !!) et fais donc consciencieusement mes exercices (enfin, plus ou moins consciencieusement, ça dépend un peu du temps et de l'humeur).

Mais je me demandais si, en période intermédiaire, cela n'aurait pas du sens d'apprendre "en gros" avec la tab (pour le moment le déchiffrage n'est pas encore un réflexe, et je ne suis qu'au tout début des exercices), puis de basculer sur la partition une fois qu'on sait à peu près où on va.

Donc si vous avez un avis je serai ravi de l'entendre.

Bonne journée à tous-zet-toutes

Laurent

#2 + Partager Eddy17_bis

Eddy17_bis
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages

Posté 12 janv. 2016 - 16:11

Bonjour,
De mon coté, je n'ai jamais utilisé les tablatures en accordéon. Un peu avec la guitare et la mandoline mais comme je connais la position des notes sur le manche, j'ai toujours modifié pour mon doigté à moi.

Actuellement, tous les musiciens que je cotoie utilisent la notation musicale au format abc qui a plein d'avantage:
- pour tous les instruments.
- format texte donc super léger pour envoyer par mail.
- on peut imprimer des partitions solgège.
- on peut travailler à l'oreille avec le lecteur midi, avec ajustement du tempo. Et le fichier texte aide aussi à trouver les notes dans les passages difficiles.

Explication du principe en français: http://www.tradfrance.com/a10.htm

Les logiciels actuels sont:
Mon préféré pour son lecteur midi efficace.

Moins "usine à gaz". :D  Avec lui on peut en plus transposer.

Mais avec mon windows7, certains abc s'affichaient mal. A vous de voir.

Liens pour trouver des partions abc (pas beaucoup en langue française).
https://thesession.org/ (grosse base de données de morceaux irlandais). 

et moteurs de recherche pour un titre spécifique, ça marche parfois.
C'est sur qu'aujourd'hui je me passe totalement de tablatures.   :)

#3 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 12 janv. 2016 - 21:32

Mais je me demandais si, en période intermédiaire, cela n'aurait pas du sens d'apprendre "en gros" avec la tab (pour le moment le déchiffrage n'est pas encore un réflexe, et je ne suis qu'au tout début des exercices), puis de basculer sur la partition une fois qu'on sait à peu près où on va.

Si tu as l'intention d'apprendre à lire les partitions (et visiblement c'est le cas), alors je te conseille de lâcher les tablatures pour de bon.

C'est vrai que c'est long et fastidieux d'apprendre à lire, mais ça vaut le coup et tu as l'air bien motivé...

Tablature et partition sont deux système de notation (qui ne notent pas la même chose du reste), je pense que pour passer à l'un il vaut mieux quitter l'autre.

Ton idée de passer d'abord par les tablatures pour "engager" le travail aura pour résultat que tu vas retenir ton morceau par cœur (parce que tu vas te rappeler les doigts ou la mélodie), et donc tu vas enlever le travail de déchiffrage... La partition dans ce cas aura  plus un rôle d'"aide-mémoire". C'est bien aussi, mais c'est pas du déchiffrage (si c'est bien ça que tu veux bosser).

#4 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 13 janv. 2016 - 09:30

Si tu as l'intention d'apprendre à lire les partitions (et visiblement c'est le cas), alors je te conseille de lâcher les tablatures pour de bon.

C'est vrai que c'est long et fastidieux d'apprendre à lire, mais ça vaut le coup et tu as l'air bien motivé...

Tablature et partition sont deux système de notation (qui ne notent pas la même chose du reste), je pense que pour passer à l'un il vaut mieux quitter l'autre.

Ton idée de passer d'abord par les tablatures pour "engager" le travail aura pour résultat que tu vas retenir ton morceau par cœur (parce que tu vas te rappeler les doigts ou la mélodie), et donc tu vas enlever le travail de déchiffrage... La partition dans ce cas aura  plus un rôle d'"aide-mémoire". C'est bien aussi, mais c'est pas du déchiffrage (si c'est bien ça que tu veux bosser).

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Eddy, je "connais" déjà ABC (au sens où je sais que ça existe sans l'avoir réellement utilisé). Pour le moment je me sers de Tabledit (j'ai failli l'abandonner puis je me suis rendu compte que je pouvais tout de même lui faire sortir la partition) pour me faire mes propres partitions.

Sinon, oui je suis motivé pour passer au déchiffrage, le souci c'est de concilier cela avec le "besoin" de jouer les morceaux, notamment parce que je fais partie d'une asso où on se retrouve régulièrement pour jouer ensemble.

C'est vrai que pour le moment le mieux que je puisse faire c'est me servir de la partition comme d'un aide mémoire (mais ce serait le même problème avec ABC pour le coup).

Je pense qu'en fait je vais devoir travailler en mode "Jekyll et Hyde": me trouver des morceaux à déchiffrer pour le travail de long terme, et garder les tabs pour ne pas me couper du groupe...

Bonne journée

Laurent

Modifié par LaurentB45, 13 janv. 2016 - 09:31.

#5 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 13 janv. 2016 - 12:56

Je pense qu'en fait je vais devoir travailler en mode "Jekyll et Hyde": me trouver des morceaux à déchiffrer pour le travail de long terme, et garder les tabs pour ne pas me couper du groupe...

Ah oui je comprends ton problème du coup...

Mais tes amis du groupe seront peut-être compréhensifs si tu leur expliques... je pense que plus tôt tu enlèves la béquille des tabs, mieux c'est... ;). Et puis ça aura l'avantage de solliciter un peu l'oreille...

#6 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 977 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 janv. 2016 - 14:00

Je suis étonné que l'option apprendre d'oreille ne soit pas une de tes options. Pour la majorité des morceaux trad/folk, la mélodie se trouve d'oreille sans trop de difficulté (les 10 premiers morceaux peuvent être assez galère, mais plus on avance et plus ça devient facile - presque "évident") - après faut il encore choisir le doigté/tiré poussé qui permettra de jouer l'accompagnement (et trouver l'accompagnement)

• teddy aime ça

#7 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 13 janv. 2016 - 14:22

Je suis étonné que l'option apprendre d'oreille ne soit pas une de tes options. Pour la majorité des morceaux trad/folk, la mélodie se trouve d'oreille sans trop de difficulté (les 10 premiers morceaux peuvent être assez galère, mais plus on avance et plus ça devient facile - presque "évident") - après faut il encore choisir le doigté/tiré poussé qui permettra de jouer l'accompagnement (et trouver l'accompagnement)

Je ne suis pas musicien, du moins pour le moment, du coup le travail d'oreille, surtout pour les accords /l'accompagnement est un peu difficile. La musique est venue tardivement pour moi (j'ai bientôt 50 ans, et suis "sérieux" sur le diato depuis 2 ans, après en avoir acheté un il y a 10 ans), et ce n'est que quand j'ai eu un compagnon de jeu que j'ai réellement progressé, donc j'ai un tas de choses à apprendre avant d'y arriver je pense.

Je suis assez  optimiste toutefois car petit à petit mon oreille s'éduque, et je deviens capable d'apprécier le travail d'accompagnement.

Je pense quand même que, d'une façon ou d'une autre, un aide mémoire restera nécessaire pour moi.

Modifié par LaurentB45, 13 janv. 2016 - 14:25.

#8 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 977 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 13 janv. 2016 - 14:37

J'ai commencé la musique il y a 10 ans, à l'age de 21 ans. Trouver certaines parties de certains morceaux d'oreille reste encore très difficile. Et ne jouant pas d'un instrument avec des basses/accords, les accords restent totalement opaques pour moi. Mais globalement, j'écoute un morceau, je l'apprends en chantant, et après je le joue.

J'ai été longtemps handicapé par mon incapacité à apprendre un morceau sans utiliser la paritition (je sais maintenant déchiffrer une partition sans trop de difficulté, mais ça me fait une belle jambe).

Je ne doute pas que tu es le mieux placé pour savoir ce qui est possible ou non pour toi (et aussi de choisir les choses qui te donnent du plaisir en jouant de la musique). Mais c'est certain que si tu es convaincu que tu n'est pas musicien et qu'il te faudra toujours la partition comme aide mémoire

1) c'est ce dont on est convaincu qui est vrai et qui restera vrai

2) ces convictions t'empecheront d'essayer de mémoriser le morceau ou l'apprendre d'oreille. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Personnellement, je suis venu de *très* loin (j'ai été le mec qui est meme pas capable de chanter joyeux anniversaire sans casser les oreilles des gnes à coté) et j'en retire la conviction que tout le monde, quel que soit son age, ou ses capacités "innées" est parfaitement capable d'en arriver à un point ou il apprend d'oreille et mémorise un morceau simple du genre les Ecoliers de St Genest (pour autant, évidemment, que ce soit une capacité qu'on ait envie de développer).

• Ludoman et manegiste f(i)(l)ou aiment ça

#9 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 13 janv. 2016 - 14:49

Personnellement, je suis venu de *très* loin (j'ai été le mec qui est meme pas capable de chanter joyeux anniversaire sans casser les oreilles des gnes à coté) et j'en retire la conviction que tout le monde, quel que soit son age, ou ses capacités "innées" est parfaitement capable d'en arriver à un point ou il apprend d'oreille et mémorise un morceau simple du genre les Ecoliers de St Genest (pour autant, évidemment, que ce soit une capacité qu'on ait envie de développer).

On est au moins deux alors ;-)

Ca m'a handicapé pendant des années, depuis la troisième en fait... merci le prof de musique!

Ce qui m'intrigue c'est comment retenir autant de morceaux uniquement d'oreille, avec mon petit répertoire j'ai déjà du mal si je ne pratique pas pendant quelques semaines un morceau. En général je suis capable de jouer de mémoire et me rends compte à l'oreille que je m****, mais pour arriver à retrouver le morceau c'est parfois un peu la bagarre.

En écrivant ça je me rends compte (combien je te devrai pour la consultation psy?) que l'un de mes blocages c'est que pour le moment je ne peux pas jouer un morceau si je ne l'ai pas entendu avant. Ca doit venir de l'idée commune (en tous cas pour moi) qu'un musicien c'est un mec qui prend une partition et qui joue le morceau comme ça (j'en ai connu un ou deux, et ça m'a toujours impressionné. Mais en fait je ne sais pas à quel point ils étaient bons musiciens).

Donc peut-être que je devrais effectivement travailler l'oreille aussi.

#10 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 13 janv. 2016 - 15:01

L'inconvénient des différents systèmes de notation est qu'il sollicite la vision comme médium entre la musique et l'instrument, et non pas l'oreille.

Tu ne te débarrasseras pas du support papier (ou écran) en changeant de type de notation. La seule manière d'y parvenir est de travailler d'oreille. En ce domaine, essayer systématiquement de reproduire d'oreille n'importe quelle mélodie entendue ou te passant par la tête est un bon exercice.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut laisser l'apprentissage du solfège de côté; Il ouvre la porte à la musique écrite (-mais non enregistrée-) et c'est justement là qu'on fait des découvertes.

Je ne connais qu'un moyen qui marche (pour moi, tout du moins) de mémoriser un morceau appris sur partition (ou tab): Une fois le morceau déchiffré à l'aide de l'instrument, je le chante et rechante pour mémoriser sa mélodie, ses particularités, ses parties. En bref, je le fais mien. C'est seulement là que je peux laisser tomber le papier. Sinon, ça ne marche pas.

#11 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 13 janv. 2016 - 17:27

Moi je suis complètement d'accord avec Tirno et Wedell.

En fait je n'oppose pas du tout oreille/partition, c'est juste que comme LaurentB45 ne parlait que de lecture, j'ai répondu sur ça.

Ce qui m'intrigue c'est comment retenir autant de morceaux uniquement d'oreille

En fait on ne retient pas uniquement d'oreille... On "retient" avec tout ce que on sait faire. Savoir lire, ça aide. Comprendre la théorie, ça aide, la mémoire de la mélodie ça aide, la représentation des doigts sur le clavier ça aide... Tout ça marche ensemble. Et plus tu cumules les "compétences" (<- plein de guillemets), plus tu mémorises de manière solide.

La lecture fonctionne de la même manière. On déchiffre d'autant mieux qu'on à une idée de la mélodie (donc l'oreille), qu'on connaît le style (de la culture), qu'on sait un peu de théorie (le langage musical)...

L'inconvénient des différents systèmes de notation est qu'il sollicite la vision comme médium entre la musique et l'instrument, et non pas l'oreille.

Alors ça c'est d'autant plus vrai pour la tablature. La partition a au moins l'avantage de représenter visuellement (même si c'est codifié bien sûr) ce qui doit être entendu.

• diatoto aime ça

#12 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages

Posté 13 janv. 2016 - 17:40

Les tablatures du côté obscur de la force sont.

• Ludoman aime ça

#13 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 598 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 13 janv. 2016 - 18:47

Comme la tonalité de La mineur, le 3-3-2, le 3-3-3-3-2-2, la descente chromatique, le chorus, l'arrangement Kashmir, les nuances et le contre-chant à la tierce, 

#14 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 571 messages

Posté 13 janv. 2016 - 20:44

Comme la tonalité de La mineur, le 3-3-2, le 3-3-3-3-2-2, la descente chromatique, le chorus, l'arrangement Kashmir, les nuances et le contre-chant à la tierce, 

Et Justin Bieber.

• Ludoman aime ça

#15 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 13 janv. 2016 - 20:59

Tout ceci faux n'est pas... mais du côté obscur, des cookies l'on a.

• Tirno et Ludoman aiment ça

#16 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 17 janv. 2016 - 14:53

Bonjour,

bon ben je m'y suis mis et en fait je me rends compte que pour le moment je fais un mix entre oreille et partition, et ça marche pas trop mal sauf hier où j'ai perdu une demi heure à chercher un La poussé... :shy:

donc je vais pérsévérer, car globalement ça me plaît plus que de traduire bêtement les instructions de la tab en actions, sans me poser de questions. 

Dans le même temps, je fais les gammes de la méthode, et ça aide bien à mémoriser les touches/sens de soufflet.

• laclaire et teddy aiment ça

#17 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 09 mars 2016 - 23:02

Tout ceci faux n'est pas... mais du côté obscur, des cookies l'on a.

Et en plus j'ai les preuves...

Fichier(s) joint(s)

#18 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 929 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 10 mars 2016 - 15:07

C'est pas mal de penser aux notes quand tu joues tes accords (en faisant des arpèges). Ça aide à mémoriser par paquets et de façon relative (des notes par rapport à d'autres plutôt que chaque note individuellement), on est plus sur la cohérence du clavier je trouve.

#19 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 10 mars 2016 - 17:11

Ca semble une très bonne idée. Va falloir que je me trouve des journées plus longues ;-)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)