Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Compilation d'informations

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#21 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 256 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 avril 2016 - 09:31

Avec le temps je suis de moins en moins d'accord avec ce "Wiki", mettre sous GPS les violoneux, ne parler que du centre, ne pas avoir d'avis propre à l'auteur de patchwork de textes.

Je comprends pas bien quel est le problème de faire un cartographie des collectes de violoneux. Une carte c'est un outil précieux d'analyse, et ça fait une synthèse rapide. J'ai pas lu les sources citées par le site, mais peut-être même qu'il y a déjà des cartes dans ceux-ci, dans ce cas ça rend juste l'information un peu plus interactive. Dans le cas contraire ça en fait une synthèse plus bienvenue que regrettable, non ?
Pour le ciblage sur le Centre, c'est pas simplement les rares endroits où le fonds de collectes de violoneux est le plus fourni ? Ça veut pas dire qu'il y en avait pas ailleurs (c'est d'ailleurs pas le propos du wiki).

Personnellement j'aurais peur de voir mon travail qui à été publié chez un éditeur, pour lequel je perçois des sous, alors voila, si je vois des gens qui disent oui c'est ok il nous a consulté et ont lui a laissé les droits.
Je ne juge pas la qualité du travail mais bien les notions de propriétés intellectuelles, c'est ce qui me fait le plus peur dans ce gourbi.

On pourrait commencer par paraphraser Proudhon, mais dans le cas ici, ça serait pas super productif (même si on pourrait aussi objecter que pour une culture qui se veut à tout le monde, les notions de propriété…). En revanche « je perçois des sous », pour des activités liées au trad en général (livres, albums), il faut bien voir que tu ne vis pas des rentes de tes produits. La plupart du temps les structures qui produisent ou éditent sont contentes quand ça n'est pas déficitaire. Et si revenus il y a c'est ultra minoritaire.
En quoi un travail de synthèse nuirait à la propriété intellectuelle des auteurs sources, d'autant que là, le wiki n'est pas avare pour citer ses sources ? Si tu vas par là, tous les rapports de stages, de DEM et de DE sont des atteintes à la propriété intellectuelle.

je me mets à me demander s'il est lui-même musicien ? prof ? collecteur ? Et notamment est-il au contact des personnes qu'il remercie si chaudement d'avoir créer ce contenu qu'il compile ?

On peut citer la page d'accueil :

L'administrateur aimerait également exprimer toute sa gratitude envers les personnes qui, par leur enthousiasme et leurs encouragements, leurs remarques et leurs conseils, ou par leurs apports personnels de documents et d'informations pour le site, ont pu contribuer à la création de cette plateforme. Ces remerciements s'adressent notamment à : Jean Blanchard, Pèire Boissière, Eric Cousteix, Jean-Marc Delaunay, Daniel Detammaecker, Philippe Donaire, Laurence Dupré, Olivier Durif, Françoise Etay, Anne Garzuel, Alexandra Lacouchie, Eric Montbel, Chritian Oller, Alexandre Seli, Jean-François Vrod, et au département de musiques traditionnelles du conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu (Isère), sans lequel l'idée même de la mise en place de ce projet n'aurait sans doute pas pu germer.

J'ai du mal à y voir une quelconque mauvaise intention.

• Ludoman aime ça

#22 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 21 avril 2016 - 11:11

Effectivement la page des sources et des remerciements pourrait faire dire "circulez y a rien à voir", mais on peut aussi regarder à la loupe cette autre citation de la page d'accueil :

L'idée et la mise en oeuvre de [ce site] sont le fruit de la réflexion d'un néophyte se passionnant pour ce répertoire et qui, constatant cette multitude d'informations rendues publiques et dispersées dans de nombreux documents de natures diverses (comptes rendus d'enquêtes, mémoires de fin d'études, ouvrages édités, livrets de disques, sites officiels, blogs personnels…), a décidé de créer...

Est-ce que des infos contenues dans un livre sont "rendues publiques" ? Peuvent-elles faire l'objet de simples copiés-collés sans que ça gêne personne ?

Bon à mon avis tout ce débat deviendra encore plus concret si les auteurs concernés y voient à redire...

#23 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 256 messages

Posté 21 avril 2016 - 11:23

Est-ce que des infos contenues dans un livre sont "rendues publiques" ? Peuvent-elles faire l'objet de simples copiés-collés sans que ça gêne personne ?

Bon à mon avis tout ce débat deviendra encore plus concret si les auteurs concernés y voient à redire...

Elles sont publiées donc elles sont rendues publiques.

Pour le droit d'auteur :

http://www.droitsuri...section=116#208

L'impression ici c'est que ça n'est pas fait en cavalier seul sans autorisation des auteurs. Après il faudrait voir si c'est une portion significative du texte qui est reproduite, c'est assez subjectif. Si ça n'est pas une partie importante, alors il n'y a pas besoin de l'autorisation de l'auteur.

#24 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 21 avril 2016 - 15:35

Alors d'accord vous m'avez convaincu. Manque juste l'avis des concerné.
MathieuBb si tu savais ce que l'on peut trouver en cherchant bien. Je suis tombé par hasard dessus lors d'une de mes recherches perso.
  • MathieuBb aime ça

#25 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 22 avril 2016 - 07:13

Voilà ! Voilà ! On arrive !

Alors, personnellement, j’ai été contactée par l’auteur du site mi-mars. Et une de mes premières découvertes – enthousiaste – fut celle des enregistrements, réalisés par Jean-Jacques Le Creurer en 1980 et en ligne sur La Biaça, de Léonard Boireau, dans une commune très proche de celle où j’habite maintenant. J’avais entendu parler à plusieurs reprises de ce violoneux qui était déjà mort quand j’ai commencé mes enquêtes. Quant aux localisations des musiciens sur cartes, on s’était attaqué au boulot (gommettes et cartes IGN !) avec Alexandra Lacouchie et Pierre Fey mais on s’est arrêté en route. Là, il n’y a pas eu de panne d’énergie : c’est fait !

On l’aura compris : je trouve ce site extrêmement utile et je m’en suis d’ailleurs servi à plusieurs reprises depuis que j’en eu l’adresse. Ça ne m’empêche pas d’avoir, sous forme papier et numérique, le volume Le violon populaire en Massif Central, téléchargeable sur le site du CRMTL (j’y avais collaboré) ainsi que le livre Les musiques du Massif Central (auquel, là, j’ai choisi de ne pas collaborer). Sans se substituer aux écrits, cette présentation synthétique permet des gains de temps très appréciables.

J’apprécie aussi la générosité du concepteur – on respectera son anonymat - qui fait bénéficier tout le monde d’un travail auparavant réalisé uniquement pour lui-même.

Alors, évidemment, tout ça reste perfectible mais, en attendant, c’est, à mon avis, une belle valorisation de toutes les collectes effectuées quand il en était encore temps, et des études qui ont suivi.

• Ludoman, MathieuBb, teddy et 2 autres aiment ça

#26 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 25 avril 2016 - 10:06

ça fait 1 sur de nombreux contributeurs, mais 1 voix positive, d'autre pour donner leur avis?

Tu dis "on" car tu sais que d'autres vont venir causer ici?

Pourquoi doit-il rester anonyme? si on veut le remercier pour son boulot, lui payer un verre la prochaine fois?

c'est nul de produire un tel travail et ne pas se présenter.

#27 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 927 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 25 avril 2016 - 12:54

Apparemment, ça n'a pas plu à tout le monde. Peut être que les intéressés peuvent venir nous en parler, parce que c'est un vrai sujet. Un sujet récurent d'ailleurs quand on s'intéresse aux enquêtes, études, collectages etc... :)

• Marie, -Y- et MathieuBb aiment ça

#28 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 256 messages

Posté 25 avril 2016 - 13:02

Un sujet récurent d'ailleurs quand on s'intéresse aux enquêtes, études, collectages etc... :)

Le nombre de trésors qui sont gardés jalousement ou qui échappent à une large diffusion à cause de raisons qui, personnellement, m'échappent… Je serais assez preneur aussi d'une explication à ce sujet, ça reste un mystère.

• Marie, Ludoman, wedell et 2 autres aiment ça

#29 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 25 avril 2016 - 13:18

c'est nul de produire un tel travail et ne pas se présenter.

"c'est nul" peut-être, mais il n'y a rien de mal à rester anonyme ;)

L'important, c'est le site non ?

• Marie, MarieT et teddy aiment ça

#30 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 25 avril 2016 - 16:09

Comment on lui paye une biére?

#31 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages

Posté 25 avril 2016 - 16:57

D'après ce que j'ai entendu, il faut aller chercher du côté de la région Rhône-Alpes... ;)

#32 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 256 messages

Posté 25 avril 2016 - 17:06

D'après ce que j'ai entendu, il faut aller chercher du côté de la région Rhône-Alpes... ;)

LOL, la nouvelle énigme du monde du violon. Après « Qui est le violoniste mystère de Manouche partie ? » découvrez « Qui est l'auteur du site violoneux.fr ? » !

• Ludoman et Fofie aiment ça

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 25 avril 2016 - 17:09

Ludoman où le mec qui savait tout ....

#34 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 535 messages

Posté 25 avril 2016 - 17:10

Marrant, le registar du nom de domaine violoneux.fr ne dit rien :D

nic-hdl: ANO00-FRNIC
type: PERSON
remarks: -------------- WARNING --------------
remarks: While the registrar knows him/her,
remarks: this person chose to restrict access
remarks: to his/her personal data. So PLEASE,
remarks: don't send emails to Ano Nymous. This
remarks: address is bogus and there is no hope
remarks: of a reply.
remarks: -------------- WARNING --------------
registrar: OVH
changed: 05/01/2016 anonymous@anonymous
anonymous: YES
obsoleted: NO
eligstatus: ok
eligdate: 05/01/2016 22:30:46
source: FRNIC

#35 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 927 messages

Posté 25 avril 2016 - 17:30

Remerciements:

...et au département de musiques traditionnelles du conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu (Isère), sans lequel l'idée même de la mise en place de ce projet n'aurait sans doute pas pu germer.

• Ludoman aime ça

#36 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 892 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 25 avril 2016 - 19:59

Sherlock Holmes sortez de ce forum !

#37 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 26 avril 2016 - 13:45

Pour autant que j'ai pu voir, il s'agit de faits ou de documents; Pas de création, d'interprétation ou de synthèse. Toutes choses qui sont du domaine public. Quand bien même elles auraient été extraites de publications sujettes aux droits d'auteur.

Violonneux.fr cite ses sources et les remercie, en fait, d'avoir débroussaillé le terrain pour lui. C'est correct de sa part. Je ne vois pas d'où vient ta réticence, Lanost.

Doit-on des droits d'auteurs à un journal pour une info quand on dit qu'il en est la source? Les faits et les documents historiques appartiennent à tous, c'est notre patrimoine. Quand bien même tu aurais découvert leur existence dans le journal de la veille.

Il y a aujourd'hui  chez nous un goût pour thésauriser l'information. Une manière mesquine de confondre l'info, sa contribution à la connaissance de tous, et l'usage qu'on peut en faire: Disons son potentiel en matière de progression du savoir grâce à une synthèse avec d'autres éléments et son corollaire: le fric à se faire. Comme si cette manière de faire procurait une longueur d'avance illusoire à-celui-qui-sait sur celui-qui ne-sait-pas-encore. Un état d'esprit qui ne peut être que contre productif.

Une ou des infos tirées d'un bouquin ne remplace pas le bouquin. Je ne vois rien d'inquiétant dans le site du violonneux et si la crainte de voir citer ses sources prend le pas sur la joie de partager ses découvertes, le mieux est de ne rien publier.

• Mustradamus, Ludoman, MarieT et 3 autres aiment ça

#38 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 026 messages

Posté 27 avril 2016 - 16:00

Le sujet du débat me semble de plus en plus curieux. Ceux à qui ce site pose problème : avez-vous déjà ouvert une encyclopédie ? Un dictionnaire Larousse ? Une page wikipédia ? Cela vous a-t-il créé un cas de conscience ? Sans doute que non, pourtant le rédacteur du sujet sur les vaccins est rarement Louis Pasteur lui-même...

• Ludoman, -Y- et Fofie aiment ça

#39 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 214 messages

Posté 28 avril 2016 - 07:23

de mon coté je me posais la question et les gens m'ont éclairé un peu mieux sur les tenants et aboutissant de ce site, donc voila, c'est juste que je trouve étrange à l'époque des "ghost writer" et des élèves qui copient collent des pages wiki pour faire leur devoir maison de voir ce genre de site apparaitre dans le petit monde du trad.

Mais je n'ai clairement rien contre à présent que les gens m'ont éclairé sur le fait que si j'aime le travail de collecteurs je suis en droit tant que je les citent de reprendre leur travail et le présenter sous forme plus ludique qu'un livre et le montrer sur une page perso pour que cela touche un plus grand public.

Je pensais à la base que cela pouvait toucher la propriété intellectuelle, et selon mustradamus et Y tant que les gens sont d'accord avec ce travail on peut le faire.

Mon rêve:

faire un site sur les plus beaux Troll du trad, mais personne n'a encore lancé un collectage, ou a été collecté...

• Ludoman aime ça

#40 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 927 messages

Posté 28 avril 2016 - 11:49

Concernant les droits d'auteurs, par exemple sur wikipedia, pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment :

https://fr.wikipedia....A9dactionnelle

Le droit d'auteur doit être respecté

Les informations doivent aussi être reformulées de manière originale, afin de ne pas violer le droit d'auteur des publications dont elles sont issues.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)