Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * - - 1 note(s)

Compilation d'informations

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 534 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 28 avril 2016 - 14:43

Concernant les droits d'auteurs, par exemple sur wikipedia, pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment :

https://fr.wikipedia....A9dactionnelle

Le droit d'auteur doit être respecté

Les informations doivent aussi être reformulées de manière originale, afin de ne pas violer le droit d'auteur des publications dont elles sont issues.

Intéressant.

Sur la page d'Alfred Mouret par exemple, peut-on considérer qu'il y a un peu de reformulation/présentation ?

Vous pensez que certains auteurs des sources vont demander la suppression du site ?

#42 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 254 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 28 avril 2016 - 14:52

Tout dépend de la bonne volonté. Cela dit il me semblait que si tu en reprenais une portion limitée c'était OK (je cite le lien : « une [...] autorisation ne sera pas nécessaire si on ne fait que citer l’œuvre, c’est-à-dire en reprendre une partie quantitativement et qualitativement non importante. » Cela dit c'est du droit canadien, pas sûr que ça s'applique en France…). Pour la page sur Mouret, ça se discute : quelques phrases issues d'un document qui fait 300 pages, est-ce que c'est non-important ?

Rajout : extrait de la loi L122-5

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

[...]

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : 
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;

Je suis pas juriste mais ça me semble pas déconnant vis-à-vis de ce site…

Modifié par -Y-, 28 avril 2016 - 15:03.

#43 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 29 avril 2016 - 08:31

D'accord avec le questionnement de Lanost sur la propriété intellectuelle.

Le travail de compilation avec mention des sources ne pose pas de problème, y compris citer quelques extraits.

En revanche, les photos scannée dans les bouquins, ça c'est pas possible sans autorisation de l'éditeur. Voir si il a fait les démarches...

Quand au bien fondé de ce site, moi je trouve ça génial. C'est une base de donnée : des notices accessibles suivant différents critères, liées entre elles, et qui compile des informations éparses. Le travail d'analyse et d'interprétation est justement laissé aux auteurs des livres.

Ce site propose finalement ce que ne font pas les livres, et ne prétend pas les remplacer. C'est complémentaire non ?

• Ludoman aime ça

#44 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 119 messages

Posté 03 mai 2016 - 12:43

Je ne suis pas juriste mais est-ce que la seule mise en relation, même par simple juxtaposition, de différentes informations publiées, ne présente t-elle pas un caractère d'oeuvre originale, qui dispenserait donc le rédacteur de demander des autorisations du moment qu'il cite ses sources d'information ?

D'un point de vue moral, selon moi, il y a déjà eu trop de travail de mise en ligne, trop d'exhaustivité et trop de valeur ajoutée pour que ce puisse être constestable, même si à la place de l'auteur d'un ouvrage récent lui même essentiellement compilatif (et donc intégralement "cité" dans cette méta-compilation), je l'aurais mauvaise dans un premier temps. Mais ce ne serait pas faire oeuvre d'utilité publique que de porter maintenant noises au machin (rapport au droit sur les photos issues de publications). Autrement dit, n'est-ce pas trop tard pour contester l'utilisation de mon propre travail éditorial publié, puisqu'il se trouve d'un coup comparé à toutes les publications sur le sujet ?

C'est aussi sans compter la brochette de contributeurs ayant accordé leur bénédiction au projet.

Amen. Alea jacta est. Chapeau.

#45 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 927 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 14 mai 2016 - 15:46

Je n'avais pas communiqué dessus, mais en fait ça me semble important de le signaler, donc après réflexion voici:

J'avais contacté l'auteur du site, comme j'essaie de le faire à chaque fois qu'il est question dans un sujet, d'une ou d'un groupe de personnes. Ce, afin de les informer de la discussion mais aussi pour les inviter à y participer.

Voici donc concernant l'invitation, la réponse de l'auteur, dont je ne dévoilerai pas l'identité même si à peu près tout le monde dans le petit milieu du trad sait de qui il s'agit.

"On y parle de la légitimité du site et de ma personne, et quasiment pas de sa forme ou de son contenu. Je n'y vois rien de constructif. Je ne souhaite pas intervenir."

Peut être que le fait que le sujet reste trop sérieux n'invite pas à la discussion ? :hmm:

Non, sans blague, si vous pouviez un peu élever le niveau. On arrêterait de passer pour des ados attardés.

Modifié par teddy, 14 mai 2016 - 16:07.
ajout de "attardés"

• MathieuBb aime ça

#46 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 769 messages

Posté 14 mai 2016 - 18:05

Tradzone c'est le wiki du pauvre.
  • Ludoman aime ça

#47 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 927 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 14 mai 2016 - 19:25

Ahhhhhhh ! Enfin.

#48 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 769 messages

Posté 14 mai 2016 - 20:44

Suffit de demander...
  • Ludoman aime ça

#49 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 254 messages

Posté 16 mai 2016 - 21:42

"On y parle de la légitimité du site et de ma personne, et quasiment pas de sa forme ou de son contenu. Je n'y vois rien de constructif. Je ne souhaite pas intervenir."

-_-

#50 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 17 mai 2016 - 07:12

Je n'avais pas communiqué dessus, mais en fait ça me semble important de le signaler, donc après réflexion voici:

J'avais contacté l'auteur du site, comme j'essaie de le faire à chaque fois qu'il est question dans un sujet, d'une ou d'un groupe de personnes. Ce, afin de les informer de la discussion mais aussi pour les inviter à y participer.

Voici donc concernant l'invitation, la réponse de l'auteur, dont je ne dévoilerai pas l'identité même si à peu près tout le monde dans le petit milieu du trad sait de qui il s'agit.

Peut être que le fait que le sujet reste trop sérieux n'invite pas à la discussion ? :hmm:

Non, sans blague, si vous pouviez un peu élever le niveau. On arrêterait de passer pour des ados attardés.

Sérieux ?

On en a parlé de son contenu, tous le monde est d'accord de dire que c'est du bon boulot, il y a rien à redire, ce qu'on débat là c'est la légitimité de cette oeuvre.

il sait pas lire?

TON SITE EST BIEN FOUTU BORDEL on va pas le répéter à chaque lignes.

• MathieuBb aime ça

#51 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 17 mai 2016 - 12:34

Laisse.

C'est Teddy qui s'essaie au troll.

Mais comme il ne sait pas trop faire, il a besoin de Diatoto pour lui tenir la plume.

Non, je déconne...

• MathieuBb et teddy aiment ça

#52 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 769 messages

Posté 18 mai 2016 - 15:27

Lanost c'est le troll du pauvre.

• Lanost et Ludoman aiment ça

#53 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 20 mai 2016 - 12:38

On peut dire ça.

Mais aujourd'hui, grâce à l'inversion de la hiérarchie des valeurs on peut dire que le troll c'est le Lanost du pauvre.

Du riche aussi, d'ailleurs.

• Lanost, Ludoman et -Y- aiment ça

#54 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 09 juin 2016 - 10:18

Point de vue.

http://obsiii.blogsp...red-mouret.html

• Lanost et teddy aiment ça

#55 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 254 messages

Posté 09 juin 2016 - 10:52

J'ai pas compris où tu (ou ton frère ?) voulais(t) en venir. 

#56 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 976 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 10 juin 2016 - 09:15

J'ai envie de répondre que c'est pas l'existence ou non d'un site regroupant plein d'informations qui fera que les gens passent (ou non) à coté de l'essentiel. Les âmes de poète trouveront toujours la poésie, les âmes de scientifiques trouveront toujours la science.

Et tous deux feraient bien de se souvenir que, de un, ils ont pas le monopole de l'essentiel, et de deux qu'il n'est écrit nulle part qu'on à le droit à qu'une seule âme.

• Mustradamus, Ludoman, teddy et 1 autre aiment ça

#57 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 10 juin 2016 - 13:06

Tirno, épouse-moi.
Le texte est hyper beau. Mais j'ai l'impression qu'on essaie de me convaincre que les lasagnes, c'est meilleur que la choucroute.
Le monde a besoin des deux.
  • Mustradamus et -Y- aiment ça

#58 + Partager JL Saket

JL Saket
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):musicien - bibliothécaire d'orchestre
  • Groupe(s):FRERES DE SAC
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 20 juin 2016 - 20:11

Ce site est une merveille, j'aimerais tant que quelqu'un ait le temps de faire ça pour les diatoneux…

Rendre les choses accessibles, avec toutes les énormes précautions qu'il ou elle a pu prendre, c'est une belle mission.

Je ne peux qu'approuver tous les arguments qui ont été énoncés en sa faveur.

bravo ! mille fois…

• -Y- et Solfami aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)