Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

accordéons chromatiques superlégers

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#1 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 20 juin 2016 - 10:00

Bonjour,

Je cherche des luthiers d'accordéons qui peuvent construire des accordéons chromatiques superlégers.

Connaissez-vous des modèles d'accordéons chromatiques (avec basses Stradella, ou "open basses") de dimensions réduites?

Par exemple le modèle F. Van der Aa , modèle superb, 3 kg - 3,5 kg, 34 notes + 16 basses. La hauteur de ce modèle est de 26 cm. Il est unisonore chromatique à 3 rangées.

Le modèle Hohner Imperial I (25 notes, 8+8') avec 12 basses accords majeurs fait  2,23 kg sur mon échelle de précision (y compris les brételles). Ce modèle clavier piano à une hauteur d'environ 23,5 cm.

Est-ce qu'il y a des luthiers français qui ont construit des accordéons chromatiques entre 2 et 3 kilos?

salutations, Stephen

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 juin 2016 - 12:13

Salut !

Pour les luthiers français, je peux que te conseiller Tania Rutkowski (http://www.tr-accord...romatiques.html) ou encore Jérémie Vanglabeke (http://www.tr-accordeons.com/les-modeles/les-chromatiques.html). Je ne sais pas si des accordéons comme tu le souhaiterais sont au catalogue, mais ça m'étonnerait pas qu'ils puissent y réfléchir avec toi quand même. Ça vaut le coup de les contacter.

• Lanost et Ludoman aiment ça

#3 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 14:03

Salu, merci pour la réponse.

J'ai vu un modèle chromatique à3 rangées intéressant chez Tania Rutkowski, avec 16 basses (8x2) sans tiercés, et 26 notes. On me dit que le poids est autour de 3 kg. Et les dimensions 25 cm x 16,5 cm.

Elle en a aussi un avec 34 notes, chromatique à 3 rangées ausssi, mais avec 15 basses. Ici c'est pas clair s'il sagit de basses chromatiques ou basses + accords, ou encore autre chose.

C'est une évolution positive de voir apparaître des accordéons chromatiques superlégers à 2 voix ! çàd d'un poids de 3 kg ou même inférieur.

Je cherche une vidéo YT ou autre de ce modèle à 16 basses sans tiercés.

#4 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 20 juin 2016 - 14:30

Hésite pas à passer un coup de téléphone, ça sera encore plus simple. 

Après, je suis pas chromateux, mais j'avoue avoir du mal à voir en quoi la réduction des possibilités sonores est une évolution positive. Dans le sens où ces modèles là ne remplacent pas l'existant, c'est pas trop grave de toutes façons.

#5 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 14:49

Il n'y pas de question de réduction de possibilités sonores, seulement réduction de poids et de dimensions.

L'aspect positif c'est clair: la réduction de poids, pour plus facilement emporter l'accordéon et jouer dans la rue, au festival, ...

Maintenant les accordéons chromatiques sont finalement sur la même hauteur avec les accordéons diatoniques en sujet de poids.

Il existait déjà longtemps des accordeons chromatiques clavier piano à 12 basses (comme par exemple les Hohner Imperial, Student I et II), mais pour les chromatiques boutons, c'est nouveau.

La firme AKKO en Russie en a aussi créé, des mini chromatiques:

Ветров Геннадий. Частушки 2013.

Ветров баян микро и истории

#6 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 20 juin 2016 - 14:52

Il n'y pas de question de réduction de possibilités sonores, seulement réduction de poids et de dimensions.

Euh, là, si. Si on reste sur des basses standard, quid de la perte de certains accords ?
Sur la main droite, plus petit gabarit ça veut dire que tu réduis l'ambitus ou le nombre de voix. Sans compter les boites de résonance qui prennent aussi de la place, ça fait une sacrée réduction de possibilités.
Ça veut pas dire qu'on est handicapés pour autant, suffit de voir Tiennet dans Mister Klof par exemple.

#7 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:06

Il est évident que l'on perd quelques notes, et quelques accords.

Mais la qualité sonore peut rester intact. Avec seulement deux voix (8+8') et trémolo, on peut avoir un son puissant. Donc la sonorité reste intacte.

Pour arriver à un poids minimal (entre 2 et 3 kilos) pour un accordéon, il faut faire un compromis entre nombre de boutons, nombre d'accords. Et la les accords ouverts (sans tierce) sont une solution, ces accords peuvent servir pour majeur, mineur et septièmes.

Un accordéon bisonore diatoniques à 3 rangées est  plus limitatif, parce que bisonore, et obligeant à suivre les mouvements de soufflets.

Si vous regardez le film YT du petit accordéon bleu russe de la marque AKKO, il est à 2 voix tremolo.

Ce stand up comédien l'a commandé , parce qu'il fait des stands up shows de 2 heures, et là il faut un accordéon superléger.

(Désolé de ne pas avoir trouvé de meilleurs films, il s'agit d'un show de comédien. L'accordéon n'est joué que très brièvement.)

#8 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:10

Bien d'accord avec toi sur la qualité, c'est pas là que je veux en venir.
Deux voix trémolo, ça veut dire pas de registre bando, ça veut dire pas de registre orgue, ça peut servir. Donc tu perds en possibilités sonores, c'est tout, et ça ne remet pas en cause l'intérêt de modèles plus légers.

#9 + Partager TRacc

TRacc
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:11

Stephen, 

Nous avons déjà échangé plusieurs fois à ce sujet depuis plusieurs années!

Ce qui m’intéresse dans mon métier c'est le vrai "sur-mesure". Donc, donnez-moi votre cahier des charges et je vous dirai si je peux vous fabriquer cet accordéon que vous recherchez depuis si longtemps :) 

Tania

• Ludoman, -Y- et teddy aiment ça

#10 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:46

Bonjour Tania,

Le but serait avoir 2,5 octaves ou 2 octaves. Tout serait en fonction du poids.

Comme le Hohner Imperial II à 24 basses, est 2,7 kg.

Mon idée serait donc: Entre 2 à 3 kilos. Avec deux voix: 8+8' (son trémolo)

25 boutons ou (si possible dans les limites du poids) 30 boutons

3 rangées chromatiques

hauteur: entre 22 cm à 26 cm

Puis les basses: ou bien des basses sans tièrces.

Ou, encore meilleur, des basses standarts: 12 x 3 = 36 boutons basses Stradella (accords majeurs et mineurs)

ou 8 x 3 = 24 basses.

Les vidéos Hohner Imperial II à 24 basses, donnent un poids de 6 lbs = 2,7 kilos.

(voir les vidéos YT)

Pour information , la firme russe AKKO m'a confirmé le poids (de ces deux modèles jaune et bleu dans les vidéos du comédien Gennadi Vetrov) : environ 3 kilos.

Il ne m'ont pas donné plus de détails sur les dimensions. Mais les vidéos donnent déjà une idée. Mon estimation est entre 24-27 cm de hauteur.

#11 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:59

Pour information, j'ajoute le modèle Bonifassi Euterpe, aussi une version mini de l'accordéon chromatique (pour regarder une vidéo de ce modèle: cherchez "Madlyn DUGUE et Jérôme RICHARD - Le tango d'123 musette  " dans You Tube, et quelques autres vidéo. ).

Malheuresement, ce modèle Bonifassi Euterpe n'est que 1 voix seule. Mais par contre, il a 60 basses Stradella !

Sur son site accordéon sud est, il y a des infos sur les dimensions du modèle Euterpe à 60 basses.

(Il y a deux versions, basses Stradella, et aussi un avec basses chromatiques)

Je pense que c'est très intéressant pour avoir des accordéons chromatiques pour les touts petits enfants. Cela peut aider à revivre l'intéret pour l'accordéon chez les enfants.

#12 + Partager TRacc

TRacc
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 21 juin 2016 - 14:40

Bonjour Stefaan, 

Tout d'abord, pour répondre à un précédent message, le modèle 15 basses que je propose, ce sont uniquement des notes, vous devez composer vous même vos accords ou alors vous pouvez faire une ligne mélodique. Pour moi c'est un très bon compromis si on veut un très petit chromatique. 

Sinon pour avoir un pavé de 60 basses, il ne faut pas imaginer avoir un instrument à moins de 3 kgs, d'ailleurs si vous regardez le catalogue de Bonifassi, il est annoncé à 4 kgs.. je ne vois pas comment pouvoir faire moins avec en plus 2 voix en main droite. 

On peut réduire sur certains points mais en demandant toujours plus petit, plus léger, il y a des limites à la faisabilité..! 

Que ce soit 24/36 ou 60 basses l'accordéon aura toujours une taille minimum de 12 notes cote à cote à l'intérieur de la caisse, donc un minimum de 27 cms, et encore il faut pouvoir s'assurer auprès des fabricants que la mécanique aura assez de place pour fonctionner correctement..

• Ludoman aime ça

#13 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 juin 2016 - 15:23

Merci Tania pour les explications pour le modèle 15 basses.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, et il est vrai qu'on touche aux limites de la faisabilité, en réduisant le poids à 3 kilos ou inférieur.

Peut-être les luthiers d'accordéons de l'ITEMM et d'autres luthiers accordéon peuvent créer un group d'étude pour analyser cette question d'un poids minimal pour un accordéon à basses Stradella?

Parce que les preuvent existent bel et bien.(voir exemples audessus)

Et ces modèles sont à 2 voix tremolo:

La vidéo de AKKO Russe (le bleu à 2 voix, le comique), je compte 11 boutons à la première ligne. En total 11+10+9 boutons, en version Russe chromatique (système B sur 3 rangées). Le poids m'a été confirmé: 3 kilos

Hohner Imperial II a (à 2 voix tremolo), avec 4 voix dans les basses (32 basses: 8x4). 25 touches piano. Hauteur: 24 cm. Poids: 2,9 kilos

Hohner Imperial II (à 2 voix tremolo), 24 basses (8x3), poids: 2,7 kilos.

Il est vrai que le Bonifassi Euterpe (1 voix) est de 3,9 kilos, mais il a beaucoup de notes.

Si l'on peut croire, dans les années 1950, un accordéon à 18 cm de hauteur (et 60 basses (?) a été construit " Maginifique pièce de l'atelier Maurice COSTA à Paris, circa 1935
(hauteur 18 cm !)" http://www.boite-acc...m/galerie5.html

​Mais pour moi, un minimum réaliste et ergonomique, c'est entre 22 cm - 27 cm

ça serait un vrai challenge pour les luthiers d'accordéons d'atteindre les 2,5 kg - 3 kg avec 2 voix tremolo

(pourquoi j'aime le son tremolo? Parce qu'il a un son plus fort pour jouer dans la rue. Et reste pourtant léger)

#14 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 388 messages

Posté 21 juin 2016 - 15:28

Ça ressemble un peu à la quadrature du cercle cette histoire : va bien falloir accepter des compromis à certains endroits non ? 

#15 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 juin 2016 - 16:12

Vous avez bien raison, il faut toujours accepter un certain compromis entre dimensions, poids, ergonomie et qualité de son.

Pour moi personellement, après avoir comparé quelques modèles, le compromis est entre les 22c-27cm, et entre 2,5kg-3kg pour un mini chromatique.

Input pour les luthiers d'accordéon: il est fort intéressant d'aussi jeter un coup d'oeil à la facture Suisse d'accordéons.

Par exemple ici: http://www.reist-oer...hromatisch.html

Des 82 basses chromatiques, avec 4,8 kilos pour un 2 voix, et seulement 5,1 kilos pour un 3 voix ...

40 boutons sur 3 rangées (13+14+13)

Pas mal comme compromis !

33 cm de hauteur...

Les Suisses ont une façon de construire très ergonomique, sur le plan de distribution de sommiers, espace à l'intérieur.

Je n'aime pas trop le son du Schwyzerörgeli, il est parfois un peu cru, je préfère le son tremolo musette Italien et Français, le son est plus chaud et convivial.

#16 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 21 juin 2016 - 16:32

Pour information, j'ai pesé le soufflet et les anches d'un diato 34 touches (2 voix à l'octave) 18 basses (2 voix aux basses et aux accords)
Le soufflet mesure 28x17cm et il a 21 plis. Il pèse 980 grammes.
La musique Binci pèse 840 grammes.
Ça dépasse déjà 1,8kg.
  • Lanost, Ludoman, teddy et 1 autre aiment ça

#17 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 21 juin 2016 - 16:39

Reste le bois des caisses, les sommiers, toutes les mécaniques, boutons, les systèmes de registres etc.
  • Ludoman et TRacc aiment ça

#18 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 21 juin 2016 - 16:51

J'ai pesé un soufflet de 27,5 cm, mais il a moins de plis (voilà déjà une piste , réduire quelques plis ): poids 715 grammes.

Il faut compter par centaines de grammes

Et pourtant Hohner a réussi le coup: poids total 2,9 kg (je l'ai pesé moi à la maison sur une échelle de précision):https://www.youtube....=9_ojvkylxMI   

Hohner Imperial II a (avec 32 basses), j'avais exactement le même modèle.

Donc, 2,9 kilos tout compris

(Dans la vidéo il disent même 6 lbs, convertit en kilos c'est 2,7 kg, mais moi j'avais un autre résultat: 2,9 kg).

Les Suisse ont créé des 24/30/36 basses: http://ott-oergeli.c...e/edgar-ott-gs/

Le 36 basses : 12 x 3 (basses + accords majeurs + accords mineurs). Malheureusement aucune indication du poids...

Il font des hybrides-mixtes entre diatonique et basses chromatiques. Il existe aussi des örgeli chromatiques, doité italien-français.

Fascinant.

#19 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 791 messages

Posté 21 juin 2016 - 17:58

A noter qu'aucun accordéon super léger n'empêchera son possesseur d'être super lourd!... :]

• Ludoman, Jérémie, Segonzat et 2 autres aiment ça

#20 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 364 messages
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 22 juin 2016 - 01:52

Et inversement!

@+

• Ludoman, Jérémie et TRacc aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)