Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

accordéons chromatiques superlégers

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#21 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 22 juin 2016 - 07:07

j'ose demander à par un facilité de transport l'avantage d'un accordéon léger?

#22 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages
  • Instrument(s):accordéon chromatique, concertina, guitare

Posté 22 juin 2016 - 10:32

Ah, pour moi le transport et la portabilité sont essentiel dans toute cette discussion.

Je dirais même que les premiers luthiers d'accordéon à Vienne étaient des facteurs/luthiers d'orgues.

Les orgues d'église étant des instruments de musique de dimensions et poids immenses, ne peuvent nulle part être transporté ou sont dans aucun cas transportable.

Le succès de l'accordéon, surtout au début vers 1829 et après, c'était sa portabilité, qu'il est compact, et facile à jouer.

Donc, le but est d'avoir le plaisir de jouer de l'accordéon chromatique, et ne plus devoir porter 5/6 kilos, mais seulement 2,5 à 3 kilos.

J'ai à la maison plusieurs accordeons et concertinas, qui pèsent 12,9 kg, un à 8,3 kg, un à 6,3 kg, un à 5,8 kg, un à 2,45 kg. Et des concertinas à 1,3 kg et 1,45 kg. (Mon accordina est 1 kg)

Et bien, j'ai l'expérience qu'ils donnent tous une expérience différente sur le plan de jouer.

Je ne sors jamais avec un accordéon de plus de 3 kg, je ne peux donc prendre le 2,45 kg et les concertinas.

Un autre avantage d'accordéons chromatiques très légers, c'est pour apprendre aux tout petits enfants. C'était le cas en Russie et Ukraine. Là, il existent des accordeons à 22/25 boutons et 12 basses. j'en ai un à la maison, il fait 2,3 kilos. Mais est trop petit, que 22 notes à la main droite (et que 1 voix). De mauvaise qualité aussi (produit de masse, et matériaux pauvres; mais aucun crack dans le celluloid. Date des années 1960.). En Russie, les enfants commençaient déjà à 3 ans avec l'accordéon. Et on connait le niveau des accordéonistes Russes.

Même dans le monde des concertinistes, il y a eu des concertinas de format mini, et aussi à 26 boutons (2 octaves complètement chromatiques):http://thewccp.org/concertinas , voici une photo d'un monsieur "playing piccolo concertina". Les dimensions: 9,7 cm de hauteur, 11 cm diagonal, et 9,5 cm de latitude avec le soufflet fermé. Cet instrument à donc 26 boutons, et est unisonore ! Complètement chromatique.

Autre exemple d'un piccolo concertina: (King of the Fairies)

Et comme vous voyez dans l'exemple "King of the Fairies", petites , mais la qualité de son est excellente. C'est de la lutherie artisanale, d'aiileurs très très cher...

#23 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 23 juin 2016 - 17:27

Modifié par diatoto, 24 juin 2016 - 07:00.

• Jérémie aime ça

#24 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 24 juin 2016 - 10:13

M. Esbelin & T. Simonnin - Bourrée à Bonal / Bourrée à Bergheaud 

c'est toi à l'accordéon ?

#25 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 24 juin 2016 - 11:21

On se ressemble énormément avec Tiennet mais non ce n'est pas moi sur cette vidéo mais bien Tiennet. Pour info je m'appelle Hervé CAPEL.
  • Ludoman, Jérémie et Fofie aiment ça

#26 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 24 juin 2016 - 11:59

Hervé Capel ici ?

J'aime bien le film "Le dîner des Cons", je l'ai vu plusieurs fois...

vraiment classe vos remarques ici sur le(s) poids etc ...

Quel est le rapport avec le sujet, si j'ose demander?

#27 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 24 juin 2016 - 13:05

Traiter la question de l'accordéon en général sur le plan organologique, artistique, pédagogique etc à travers le seul facteur de son poids n'a pas beaucoup de sens si je peux me permettre. L'accordéon est un instrument de musique et avant d'être porté sous le bras ou pesé tous les dimanche matin, il est surtout destiné à produire un son... Le facteur son est complètement absent de ta réflexion ce qui est quand même étrange lorsque l'on parle d'un instrument de musique et ce qui donne à tes posts un caractère obsessionnel qui m'a poussé à faire cette référence acide à ce film culte. (Tu l'as bien cherché quand même! xD)

Pour produire un son, il faut de la matière. Les anches peuvent être de différents types de métal, de l'aluminium au bronze d'où des grandes différences de poids mais aussi de son... Les bois utilisés pour la fabrication des sommiers ont aussi leur importance en poids et en son. Les matériaux choisis pour la table également etc... D'autre part, l'accordéon et ses cousins à anches libres ont maintenant une longue histoire derrière eux de près de deux siècles. Des standards de taille et de poids très variables se sont imposés suivant les différents types d'instrument et aujourd'hui, leur poids n'est globalement plus un problème. Tu fais également abstraction de l'utilisation du soufflet qui joue beaucoup sur la perception physique de l'instrument. Jouer en poussé tiré sur un petit deux rangs huit basses peut être plus éprouvant que jouer d'un « gros » chroma. Les exigences physiques entre le concertina et l'accordéon ne sont pas comparables et l'exemple de ton mini-concertina n'est pas une réponse à un problème de poids pour le concertina standard mais est davantage le fruit d'une prouesse de luthier et le côté gag d'un instrument petit. (Pourquoi les clowns utilisent davantage le concertina que l'accordéon?...) A propos de tes références à l'école russe, tu oublies de dire que 2,3 kg d'instrument (on se croirait chez mon boucher... y en a un peu plus, je vous le mets quand même?...) chez un enfant de trois ans d'une douzaine de kg, ça va représenter une bécane d'environ 15 kg chez un adulte. Donc en tant qu'adulte, tu as encore de la marge...

Et sinon tu connais le poids des bayan une fois qu'ils ont grandi ces petits russkofs ?...

Bref au moins j'aurais oeuvré pour mes amis luthiers. Les obsessions, c'est comme la religion, ça doit rester dans la sphère privée!...

Modifié par diatoto, 24 juin 2016 - 13:34.

• Ludoman, -Y- et Jérémie aiment ça

#28 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 24 juin 2016 - 13:35

Sinon mon vrai nom n'est pas Hervé Capel mais Ludovic Rio.

#29 + Partager Stephen

Stephen
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 24 juin 2016 - 13:36

caractère obessionnel ?? T'as déjà regardé tes propres pieds dans tes vidéos YT ?

Tu risques toi aussi, d'être invité au diner...

En ce qui concerne le sujet du poids d'un mini chromatique, je suis libre de faire et penser ce que je veux, d'accord.

Si le sujet ne t'intéresse pas, pourquoi mettre ton poids dedans?

(tu n'a rien compris sur l'organologie du concertina et les genres de musique d'un english concertina, conçu pour jouer de la musique classique, répertoire violon et autre)

Aussi tes remarques sur les bayans sont fautives, et même la relation entre pression d'air et volume du soufflet.

Je préfère ne plus discuter avec vous, je préfère terminer ce sujet, et je quitte pour quelques jours, semaines ou mois.

Si ça c'est le niveau...

Pourquoi ne pas créer une rubrique pour les conneries/rigolos sur le forum?

Comme cela, je peux éviter de vous parler plus facilement, en évitant ce type de "discussions".

Je crains qu'il n'y pas vraiment d'amateurs d'accordéons et organologie ici.

(Il y a quelque temps, j'ai aussi lu des insultes au sujet d'un nouveau brevet de quelqu'un du Pas-de-Calais. Le monsieur c'est fait insulter aussi, fort regrettable ! C'était un sujet très intéressant. Je ne suis pas intervenu, mais j'ai tout lu)

#30 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 24 juin 2016 - 14:00

Quoi ?! Stephen fait son Tradzonexit ?

• Ludoman et Segonzat aiment ça

#31 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 24 juin 2016 - 14:03

Tu risques toi aussi, d'être invité au diner...

Ah mais j'assume totalement, c'est même la philosophie du film si tu l'as compris

En ce qui concerne le sujet du poids d'un mini chromatique, je suis libre de faire et penser ce que je veux, d'accord.

Si le sujet ne t'intéresse pas, pourquoi mettre ton poids dedans?

Et voilà, on nous reproche notre absence d'arguments et ensuite on se fait jeter... C'est génial les forum!

(tu n'a rien compris sur l'organologie du concertina et les genres de musique d'un english concertina, conçu pour jouer de la musique classique, répertoire violon et autre)

Aussi tes remarques sur les bayans sont fautives, et même la relation entre pression d'air et volume du soufflet.

... C'est vraiment génial les forum!

Je préfère ne plus discuter avec vous, je préfère terminer ce sujet, et je quitte pour quelques jours, semaines ou mois.

Si ça c'est le niveau...

Pourquoi ne pas créer une rubrique pour les conneries/rigolos sur le forum?

Comme cela, je peux éviter de vous parler plus facilement, en évitant ce type de "discussions".

Je crains qu'il n'y pas vraiment d'amateurs d'accordéons et organologie ici.

(Il y a quelque temps, j'ai aussi lu des insultes au sujet d'un nouveau brevet de quelqu'un du Pas-de-Calais. Le monsieur c'est fait insulter aussi, fort regrettable ! C'était un sujet très intéressant. Je ne suis pas intervenu, mais j'ai tout lu)

... Toujours par deux ils vont.... (Yoda, Stars Wars "la menace fantôme", à propos des seigneurs sith)

#32 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 24 juin 2016 - 14:13

Diatoto tu te calmes. Et regarde tes pieds s'il-te-plaît.

• Ludoman et Segonzat aiment ça

#33 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 juin 2016 - 14:42

Pour jouer d'un chroma de 11,528kg qui as un son fabuleux, je me disais aussi que ce devait être une obsession ce poids, car j'ai jamais vu d’accordéon léger produire un son qui me portait, mais quand j'ai posé mes doigts sur mon accordéon, le poids ne faisait rien quant à la qualité de l'appuie sur les touches et de ce beau son gras et envahissant tout mon corps.

Alors que les petits bah ... voila j'ai vraiment du mal.

Stephen, si j'avais dû m’arrêter au premier truc qui me semblait agressif (et qui ici ne l'ai pas c'est une forme d'humour) je n'existerais pas, oublie pas que ici ce sont des mots écrit, et ce même débat à l'Oral avec diatoto qui te sort la video de son smartphone, vous vous tapez un bon fou rire et continuez à discuter calmement, le prends pas mal. les mots n'ont que peu de sentiments par rapport au langage parlé.

#34 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 25 juin 2016 - 00:38

Bon le dîner de c.. j'avoue c'était un peu gratuit et méchant et on est un paquet ici moi le premier avec nos histoires de trad à être des proies de choix pour d'autres dîners.. Mais bon stephen, enlève les piles de ta balance électronique de précision à quartz et joue les tes accordéons au lieu de les peser!...
  • Ludoman, MathieuBb et Fofie aiment ça

#35 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 27 juin 2016 - 17:58

J'ai rarement vu des gens se faire insulter sur Tradzone. Même ce luthier pour qui, outre ne pas être dans le délire qui a suivi sa première intervention (ce dont on ne peut évidement pas lui tenir rigueur), je n'ai toujours pas compris quel était le principe de son brevet, et les questions sincères, de bonne foi et en toute curiosité qui ont été posées n'ont pas forcément rencontré de réponse claire. Alors, personnellement, quand je suis mis face à un texte que je ne comprends pas, je prends ca à la rigolade, j'en rajoute. Je suis pas le seul ici. Et si y'a des susceptibles, bah tant pis. Qu'ils prennent la mouche.
Pour la conversation sur le poids, je sais pas, si on remonte le fil on y trouve des gens curieux qui cherchent à en savoir plus. Quand on objecte que réduire le poids ça va pas sans pertes sur d'autres caractéristiques, tu nous envoies bouler. On menace pas de quitter la discussion pour autant. On remet pas non plus en cause le facteur du poids qui est important, mais pas unique!
  • Lanost, Jérémie et samuel aiment ça

#36 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 29 juin 2016 - 21:28

Entièrement d'accord avec toi -Y-.
Je ne cache pas que la vidéo qu'a posté Diatoto m'a fait sourire. Mais j'aurais franchement préféré qu'il commence par argumenter. D'autant que ce n'est pas le moins connaisseur d'entre nous en matière d'accordéons et/ou de concertinas en tout genre. Bref.

Je reviens au sujet. Je reste convaincu que fabriquer un accordéon avec pour objectif principal la réduction du poids est au détriment de la qualité. C'est un instrument de musique. Ce qui me motive tous les jours c'est le son. D'accord, la maniabilité, l’esthétique etc.. aussi. Mais le son doit rester (pour moi) la priorité. Dans les faits, quand un musicien cherche un accordéon, je constate souvent les priorités suivantes, dans l'ordre d'importance:
-Esthétique
-Maniabilité
-Son
Je ne dis pas que TOUS les musiciens procèdent de cette manière, certains me demandent de faire au plus léger mais en conservant 3 voix aux basses et avec des registres automatiques à droite. Je leur réponds que ce n'est pas possible. Qu'il faut faire des compromis. Qu'une des solutions pour alléger est de ne pas mettre de registres et d'avoir deux voix aux basses.
Je souhaite continuer à utiliser des matériaux de bonne qualité, anches, soufflet, bois, mécaniques etc. Je suppose, par exemple qu'un soufflet plus léger aura une durée de vie beaucoup moins longue car il sera dans un carton plus fin et/ou sera tapissé avec du papier plutôt que du tissu. Aujourd'hui, je ne connais pas de fabricant d'anches ou de soufflets plus légers et de bonne qualité. Je demande à voir.
Ma priorité est de faire des accordéons qui sonnent et qui sont fiables. Si j'arrive un jour à faire plus léger en gardant ces critères, je le ferai savoir à Stephen.

Modifié par Jérémie, 06 juil. 2016 - 18:36.

• Lanost et TRacc aiment ça

#37 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 30 juin 2016 - 13:29

:]

Modifié par diatoto, 01 juil. 2016 - 12:41.

• -Y- aime ça

#38 + Partager raphnin

raphnin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 205 messages
  • Activité(s):Droit international.
  • Groupe(s):Cie Maurel & Frères, Gravenoire, Le Chat qui miaule, Trio BMR, Folle Ardoise...
  • Instrument(s):diatoniques, chromatique

Posté 30 juin 2016 - 14:37

Les gars, on se calme.

J'ai réfléchi longuement au problème et je pense que j'ai la solution ultime.

Le poids du smartphone qui envoie le son mp3 par bluetooth n'est pas inclus, mais je pense qu'on reste nettement au-dessous du kilo.

Bref, l'idéal !

Fichier(s) joint(s)

Modifié par raphnin, 30 juin 2016 - 14:37.

• Lanost, Ludoman et TRacc aiment ça

#39 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 30 juin 2016 - 19:22

Diatoto: argumenter comme tu l'as fait dans un second temps.
Ça aurait repoussé le départ de Stephen de quelques heures.
  • Ludoman aime ça

#40 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 06 juil. 2016 - 18:13

J'ai rarement vu des gens se faire insulter sur Tradzone.

Oui enfin bon là, désolé, mais Diatoto a un peu traité le monsieur de con... Je suis le seul ici à trouver ça anormal, ou quoi ? De même que ces deux posts :

On se ressemble énormément avec Tiennet mais non ce n'est pas moi sur cette vidéo mais bien Tiennet. Pour info je m'appelle Hervé CAPEL.

Sinon mon vrai nom n'est pas Hervé Capel mais Ludovic Rio.

... franchissaient allégrement la limite du foutage de gueule. C'est pas parce qu'on est doué pour les bons mots qu'on a le droit de tout faire. Y a pas une modération ici ? Évidemment, ces facéties fait sourire ceux d'entre vous qui connaissent suffisamment les têtes dans le milieu folk (chacun ici sait bien qu'en réalité, Diatoto s'appelle Gérard Godon).

Blague à part :

l'entre-soi, moi, ça m'a jamais fait trop marrer. Si y en a ici qui trouvent ça drôle de de balancer des cailloux à quiconque n'est pas de leur village, ils finiront vieux, tristes et moches. Et ce sera bien fait.

• Ludoman, -Y-, MathieuBb et 2 autres aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)