Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

accordéons chromatiques superlégers

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 06 juil. 2016 - 18:36

C'est pas faux ce que tu dis.

#42 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 162 messages

Posté 06 juil. 2016 - 21:30

-Y-, c'est quoi que t'as pas compris ?
Nan mais moi je suis à la fois pour plus de modération et pour les blagues. Du coup je n'arrive pas à me positionner. Je suis un peu le François Bayrou du forum.
  • Lanost, -Y-, MathieuBb et 1 autre aiment ça

#43 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 06 juil. 2016 - 23:57

Je suis entièrement d'accord pour davantage de modération sur ce forum et la lutte contre le fléau du troll moralisateur.

mini_828752schtro11.jpg

Modifié par diatoto, 07 juil. 2016 - 08:37.

#44 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 07 juil. 2016 - 10:10

On se ressemble énormément avec Tiennet mais non ce n'est pas moi sur cette vidéo mais bien Tiennet. Pour info je m'appelle Hervé CAPEL.

Sinon mon vrai nom n'est pas Hervé Capel mais Ludovic Rio.

... franchissaient allégrement la limite du foutage de gueule. C'est pas parce qu'on est doué pour les bons mots qu'on a le droit de tout faire. Y a pas une modération ici ? Évidemment, ces facéties fait sourire ceux d'entre vous qui connaissent suffisamment les têtes dans le milieu folk (chacun ici sait bien qu'en réalité, Diatoto s'appelle Gérard Godon).

Blague à part :

l'entre-soi, moi, ça m'a jamais fait trop marrer. Si y en a ici qui trouvent ça drôle de de balancer des cailloux à quiconque n'est pas de leur village, ils finiront vieux, tristes et moches. Et ce sera bien fait.

Balancer son petit caillou et ensuite donner sa petite leçon de morale, c'est pas mal aussi comme foutage de gueule...

#45 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 639 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 07 juil. 2016 - 10:13

Tu démens officiellement ? :D

#46 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 908 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 07 juil. 2016 - 10:29

Bon allez maintenant on se fait tous des bisous comme à la fin d'une mazurka où on a un peu écrasé les pieds de l'autre, puis on prend les petits nouveaux par la main comme on accueille sur le parquet des débutants, on répond à leur question un peu sérieusement, et après la danse on se fait nos blagues au 13e degré dans un autre topic, comme on fait entre potes qui se connaissent, à la buvette, et voilà, hum ? :heart:

• Ludoman et Fofie aiment ça

#47 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 07 juil. 2016 - 10:41

Diatoto, moi je n'ai insulté personne (sauf peut-être Lanost, une fois ou deux, mais il avait probablement commencé). Par contre je n'aime pas assister à une séance de distribution de calottes. Le topic porte sur des accordéons légers. Stephen a peut-être eu ses propres raisons de le créer, des problèmes de dos ou quoi, peu importe. Le sujet n'est pas plus bête que bien des âneries qui fleurissent ce forum.

Et pas de problème, j'assume mon rôle moralisateur. Si tu penses que quand quelqu'un débarque sur tradzone, c'est cool de sortir lui ça:

... Toujours par deux ils vont....

eh ben moi je dis que c'est nul.

#48 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 07 juil. 2016 - 12:16

Tu sais qui c'est l'autre dont Stephen a pris la défense ? Une petite recherche sur internet à partir de son pseudo m'avait à l'époque renvoyé sur d'autres forums où il parlait déjà de son super brevet qui allait bientôt voir le jour. 2011 de mémoire je crois... Mêmes prises de becs avec les autres membres devant son incapacité à expliquer son truc et même susceptibilité face aux réactions hallucinées... Alors demander davantage de modération et prendre la défense des trolls, c'est assez croustillant de ta part.

Pour en revenir à Stephen, ok on part avec une question légitime concernant la question du poids pour l'accordéon et une recherche d'instruments. Sauf que toutes ses interventions vont toujours dans le même sens. (Non Stephen ne "débarque" pas sur Tradzone comme tu dis.) Avant ou après l'accordéon je ne me rappelle plus, il y a eu aussi le concertina pour qui la question du poids standard n'intervient évidemment pas dans l'ergonomie du jeu. Je me souviens aussi d'un topic sur l'accordina où il était à la recherche d'un accordina « mini ». Et oui contrairement à toi, je lis les topics concernant les anches libres en général... Bref on comprend au bout d'un moment que la question du poids n'a rien à voir avec un problème médical ou de force musculaire (dont Stephen ne parle jamais d'ailleurs) ou je ne sais quoi d'autre... Et au détour d'un post, on apprend qu'il possède déjà des instruments correspondant à son « cahier des charges » si je puis dire... (Relis le topic nom de zeus!). Avec des phrases lunaires du genre « je ne sors jamais avec un accordéon de plus de 2,5kgs !... » Donc c'est bon quoi ça va ! Si tu étales tes lubies fétichistes en public, attends-toi à des retours de bâton !... En plus j'ai été plutôt gentil par la suite et fait preuve d'auto-dérision pour alléger le truc... Tu serais d'ailleurs gentil d'éviter d'isoler mes interventions de leur contexte et de te faire le procureur du délit d'insulte. Et tu auras aussi remarqué que Stephen s'est surtout vexé suite à mon post « argumenté » dans lequel j'ai probablement appuyé là où ça faisait mal à savoir la question des obsessions... Et non pas le lien sur l'extrait du film. Alors tes petites leçons de morale, mon cher Antoine, tu te les gardes. Si tu es en manque de sujets ethno-philosophico-musicologiques, lance un topic et lâche-moi la grappe.

PS: non ceci n'est pas un échange préparé avec Antoine pour mettre de l'animation sur le forum même si le niveau du débat peut vous paraître consternant.. Mon Dieu quand je pense à tout ce que je dois faire en retard et que je me perds dans ces conneries, c'est grave! Du coup c'est vraiment moi l'invité du dîner!

Modifié par diatoto, 07 juil. 2016 - 12:23.

#49 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 639 messages

Posté 07 juil. 2016 - 13:11

diatoto > Je ne viendrai plus manger chez toi, c'est sûr !!!

:moon:  :moon:

Modifié par Ludoman, 07 juil. 2016 - 13:11.

#50 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 789 messages

Posté 07 juil. 2016 - 13:53

Tu es le bienvenu à la maison quand tu veux mais n'oublie pas ta fabuleuse collection de guimbardes népalaises de moins de 15 grammes.

• Ludoman aime ça

#51 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 07 juil. 2016 - 13:56

Tu es le bienvenu à la maison quand tu veux

Je sais pas comment il doit le prendre.

#52 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 639 messages

Posté 07 juil. 2016 - 14:12

Tu es le bienvenu à la maison quand tu veux

Je sais pas comment il doit le prendre.

:D

Tu es le bienvenu à la maison quand tu veux mais n'oublie pas ta fabuleuse collection de guimbardes népalaises de moins de 15 grammes.

La collection entière pèse plus qu'un gros accordéon ! :)

Ca me fait penser aux musiciens qui emmènent au moins 2 diato avec eux, c'est plus lourd qu'un chroma :D
Si ça, ça met pas de l'ambiance...

Modifié par Ludoman, 07 juil. 2016 - 14:12.

#53 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 07 juil. 2016 - 14:17

Si tu étales tes lubies fétichistes en public, attends-toi à des retours de bâton !...

M'enfin, pas sur ce mode-là !!

En plus j'ai été plutôt gentil par la suite et fait preuve d'auto-dérision pour alléger le truc... Tu serais d'ailleurs gentil d'éviter d'isoler mes interventions de leur contexte et de te faire le procureur du délit d'insulte.

Mais oui bien sur, Diatoto tu as été super gentil, tout le monde l'a constaté.  Désolé d'avoir sorti tes propos de leur contexte :hihi:

Stephen est depuis un an sur ce forum avec un quarantaine de message. Tu es parfaitement en droit d'estimer qu'il dit des âneries, ou qu'il a des "obsessions" et de répondre poliment - ou de ne pas répondre si ça te saoule trop et que ton "vrai temps" est occupé par des choses plus intéressantes que tradzone (ce qui reste un signe de bonne santé mentale). Par contre, venir le qualifier de troll est révélateur de l'ambiance d'entre-soi culturel qui me gène bien souvent sur ce forum. De même, que tu l'aies fait tourner en bourrique sur les pseudos, ça peut en effet être assez drôle en tant que "private joke", mais désolé, dans ce contexte, c'est vraiment nul de faire ça !  On est nombreux de ce forum à se fréquenter "en vrai". Pour peu qu'on pratique un tant soit peu les mondanités du trad/folk, on sait relativement facilement quelle personne est derrière tel ou tel pseudo. Se moquer de quelqu'un qui ne possède pas ces codes donne une image horriblement consanguine de notre petit milieu :(

(au fait Ludoman, merci pour les crêpes hier soir ! C'est encore mieux que la pizza de lundi ;D)

Bon voilà, il a pris lui-même l'initiative de se barrer. C'est pas un drame planétaire. Mais quand même Diatoto, ne viens pas nous chanter que tu as été tellement gentil, et que c'est à cause de sa fermeture d'esprit !

Alors tes petites leçons de morale, mon cher Antoine, tu te les gardes. Si tu es en manque de sujets ethno-philosophico-musicologiques, lance un topic et lâche-moi la grappe.

Mon cher Diatoto, tu es de plus en plus gentil.

L'accordéon est un instrument de musique

En plus tu dis vraiment n'importe quoi.

Modifié par AntoineL, 07 juil. 2016 - 14:21.

• teddy et Fofie aiment ça

#54 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 376 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 07 juil. 2016 - 14:51

Diatoto ne pourra jamais comprendre l'obsession de Stephen, étant lui-même obsédé par les accordéons très, très lourds. "Plus c'est lourd, plus c'est bon" m'a-t-il un jour confié.

Pendant des années il a harcelé les meilleurs artisans italiens de Castelfidardo et un jour il s'est fait livré ça chez lui :

bigestpiano.jpg

Voilà, un accordéon de 1753 kg. Je vous raconte pas le bordel pour faire rentrer l'engin dans sa cuisine. Bonjour les problèmes de dos. Quand il vient en festival désormais, c'est en camion "convoi exceptionnel" qu'il se déplace, mais c'est bien le dernier des soucis de Diatoto, l'important étant de ne pas déroger à sa sacro-sainte règle d'or : "Je ne sors jamais avec un accordéon de moins de 1500 kg".

:crazy: :crazy:

• Ludoman, -Y-, SEREC et 1 autre aiment ça

#55 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 370 messages

Posté 07 juil. 2016 - 16:42

En même temps je comprends cette préoccupation. Dans les boeufs folk, on a parfois du mal à se faire entendre. C'est pourquoi j'ai moi-même fait une acquisition :

Fichier joint  bigBanjoInBranson.jpg   67,94 Ko   5 téléchargement(s)

J'ai pris un modèle à 5 cordes, pour plus de sureté. Je compte l'étrenner sur le camping au grand bal de l'Europe, vous me direz ce que vous en pensez.

Modifié par AntoineL, 07 juil. 2016 - 16:42.

• Ludoman, SEREC et Segonzat aiment ça

#56 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 372 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 07 juil. 2016 - 16:48

Tu as un trampoline en bas ?

#57 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages

Posté 08 juil. 2016 - 15:32

Oui oui oui oui ...

Moi, en lisant le message de Stephen (juste en haut de cette discussion, avant, je ne l’avais pas repéré), je me suis posé deux questions existentielles :

1. Dans le fond, avons-nous raison de penser que, a priori, le son est plus important que le poids ? N’y a-t-il pas, de par le vaste monde, des sociétés pour lesquelles le son est un critère musical peu important ? J’ai un peu cherché et la réponse est : peut-être.
  2. Stephen ne serait-il pas un handicapé ? J’en connais d’autres – musiciens aussi – avec des points communs :
    1. Ne pas parler de son handicap, par fierté. On fait comme si on était comme tout le monde
    2. Mais, en même temps, on est toujours en recherche de solutions spécifiques.

Alors, Stephen, tu es un handicapé ?  ;)   (tu peux me répondre en tout petit)

#58 + Partager La Karott

La Karott
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 26 messages
  • Groupe(s):La Patelle Noire
  • Instrument(s):Accordéon chroma, whistle

Posté 27 juil. 2016 - 20:57

Euh, eh bien... personnellement le sujet m'intéresse (accordéons chromatiques légers) car je joue du chromatique et j'aime bien le trimballer partout, y compris sur mon vélo en vacances, ou sur mon dos (et j'aime marcher). Le mien est un 48 basses et pèse environ 6kg. J'en ai un autre plus gros (8 ou 9kg) : j'ai plus de mal à en jouer, et l'expressivité est très différente. Quant à le transporter, aïe...

A Ars j'ai pu essayer le petit chromatique de Tania Rutkowski, les basses chromatiques sont un peu déroutantes mais le système est très intéressant.

J'ai aussi essayé le petit chroma de Bernard Loffet (accords sans tierce à la main gauche) et j'ai apprécié sa maniablité.

Je trouve que les deux ont un bon son, mais ce n'est qu'un avis personnel de non-pro. Evidemment les possibilités ne sont pas les mêmes main gauche.

Je précise que je suis sensible au son, pour un instrument de musique ça vaut mieux, mais ça n'empêche pas de parler poids! 

Ca peut être appréciable d'avoir un accordéon léger de voyage, ou de pouvoir jouer debout sans peiner, ou de vouloir un instrument plus "réactif" quand on n'a pas trop la force physique de mettre en mouvement un gros accordéon.

J'ai aussi connu qqn qui emmenait son accordéon dans le sac à dos en randonnée haute montagne (un diato, mais quand même!). Un autre qui a traversé la France avec un énorme chroma sur le porte-bagages et qui peinait à monter les côtes, pas tant à cause du poids que du renversement systématique du vélo vers l'arrière!

Bref, pour diverses raisons on peut vouloir jouer sur un accordéon moins lourd ^^U

Le but est que l'instrument permette au musicien de s'exprimer. Parfois on y arrive mieux en ayant certes moins de "potentiel" sur l'instrument mais + de possibilités concrètes en interaction avec lui.

C'est histoire de compromis. Mais c'est bien de savoir ce qui existe en chroma léger, ne serait-ce que pour pouvoir les essayer et se faire sa propre idée sur le son, l'ergonomie, et tout le reste...

• Ludoman et Fofie aiment ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)