Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Plan de boha

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 30 août 2016 - 13:24

Bonjours.

Je commence ce sujet car j'ai actuellement en projet de fabriquer une boha en do. Hors je n'ai personne dans ma région qui puisse m'en prêter une (au des su de la seine, il y a une désert de cornemuse). j'en appel donc à tradzone, si quelqu'un pourrait me donner les cotes (principalement les diamètres de perçage du pihet ainsi que ça longueur), voir mieux, un plan :] .

En appelant à votre générosité.

P.S: je suis preneur de plan de n'importe qu elle cornemuse ou autre instrument qui ce tourne.

Non parce que les proportionnalités sur des photos ça va 5 minutes mais quand même.

#2 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 12 nov. 2016 - 10:11

Je me permet de relancer ce sujet. finalement j'ai réussi à trouver non pas un mais plein de plan dans un livre vendu par l’association des bohaires de Gasconha (présentation des résultats du projet bohas anciennes).

J'ai donc fait divers essaies plus ou moins réussie, en j'en arrive à l'anche. Déjà qu'une anche double c'est l'horreur à accorder, je ne pensais pas qu'une anche simple mélodique soit aussi prise de tête. Au jours d'aujourd'hui je n'ai plus de cheveux et ne sais plus que faire, je n'arrive pas à avoir une anche stable ni à l'accorder, je suis toujours entre le do et le si.

En vous remerciant par avance

#3 + Partager jacou18

jacou18
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 01 déc. 2016 - 10:51

Bonjour,

Je crois que la bonne piste est également celle des bohaires. Pourquoi ne pas contacter l'association, je ne pense pas que cette demande reste sans réponse :]

Bon courage

#4 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 926 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 01 déc. 2016 - 10:57

Je me permet de relancer ce sujet. finalement j'ai réussi à trouver non pas un mais plein de plan dans un livre vendu par l’association des bohaires de Gasconha (présentation des résultats du projet bohas anciennes).

J'ai donc fait divers essaies plus ou moins réussie, en j'en arrive à l'anche. Déjà qu'une anche double c'est l'horreur à accorder, je ne pensais pas qu'une anche simple mélodique soit aussi prise de tête. Au jours d'aujourd'hui je n'ai plus de cheveux et ne sais plus que faire, je n'arrive pas à avoir une anche stable ni à l'accorder, je suis toujours entre le do et le si.

En vous remerciant par avance

Tu utilises quoi comme matériaux pour les anches ?

Note: J'ai le livret "La cornemuse des Landes de Gascogne" Par Lothaire Mabru - Centre Lapios

Il y a des plans de relevés dedans, je ne sais pas si tu les as déjà récupéré.

#5 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 11 déc. 2016 - 15:21

J'ai en effet pris contact avec l'association des bohaires et j'ai peu discuter avec Jean-Pascal Leriche (que je remercie). J'ai du coup récupèrer un PDF sur la manière de faire des anches de robert Mata, je n'ai pas encore pus la tester réellement.

Je fait mes anches avec des lamelles de roseau de des support plexiglas, je n'ose pas attaquer le travail du carbone.

Je ne connais pas cette ouvrage, mais je n'en ai plus besoin, le livre présentation des résultats du projet boha anciennes est en faite un codex de relevé. Une quinzaine de boha y son présenté avec toute leurs mesures.

le seule bémol est que la tonalité des différents pihet n’est pas indiqué dans l'ouvrage, sachant qu'ils était en si et en do, j'ai copié le plus petit.

Pour le moment  j'ai des résultats prometteur mais j'ai des note (surtout la cinquième en partant du bas) très instable, elle varie parfois sur plus d'un ton.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)