Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Balalaïka et bourdon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 01 nov. 2016 - 21:47

J'ai récemment fait l’acquisition d'une balalaïka. En me renseignant pour son accordage, ça technique de jeu et tout ce qu'il faut pour en jouer, j'ai lue que l'accordage était mi, mi, la comme ceci:

la----

mi----

mi----

et que la premiére corde était en métal et le deux autre en nylon (sauf quelque une dont la mienne qui ont toute les cordes en métal). J'ai donc compris que l'une des cordes de mi était en métal.

 

j'en ai alors déduis que cela était un reste de bourdon et je me suis mis  en jouer comme ceci, en me servant de la dernière corde comme chien et des deux autres comme chanterelles et cela marche très bien.

 

Mais en réalité, je m'était trompé, car les russes compte les cordes dans le sens inverse (de nos guitariste). C'était donc la corde aigue de la qui était en métal et les deux autres cordes en nylon.

 

 

D’où ma double question, il y a t'il une trace de musique à bourdon dans la musique russe, cette répartition des cordes est-elle une inversion ou bien es-ce une simple coïncidence?

 

En tout cas, cet instrument ce prête très bien à cette musique.



#2 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 02 nov. 2016 - 15:20

hello ! je joue perso de la balalaika "version bourdon", càd pas style musique classique russe. Les cordes , la "mélodique" - la plus aigue - est en métal, et les deux autres sont en nylon effectivement ( aujourd'hui , c'est toujours vendu 3 cordes métal, ce qui est idiot car une seule est jouable, les autres à la poubelle... ). Bon , j'essaie la version technique russe mais c'est trèèèèès difficile pour les gens qui ont des doigts courts comme moi , car le pouce est le doigt le plus sollicité : il joue très souvent les 2 cordes graves en mème temps !!! ...et puis les russes en fait de cet instrument un truc très virtuose : il est très courant de voir jouer les caprices de Paganini à fond la caisse ... les traits musicaux , meme les arpèges , sont très souvent joués sur la corde "mélodique" de La !!! Pour "gratter" : pas de médiator , on joue la plupart du temps avec l'index aux ongles très court , et on fait les trémolos en battant TRES vite toutes les cordes ( très dur à maitriser ) , et puis aussi on fait tous les vibratos en appuyant sur les cordes après ou sur le chevalet avec la paume de la main !!!

Bref , la technique endémique est sacrément hard , et pas du tout similaire à ce qu'on est habitué à connaitre avec nos guitaires et assimilés : c'est très différent.

  Tout cela , je le dis pour la balalaika prima , la soliste.. pour les autres , il y a un accordage différent et l'usage du médiator est habituel :beaucoup plus simple , c'est des instruments d'accompagnement.

 

Moi, j'ai une vieile et très bonne balalaika trouvée pour 100francs dans une brocante il y a des lustres , mais super. Je la joue "à la dulcimer" , car ce n'est pas vraiment une prima , mais une secunda plus petite , dont la corde mélodique est doublée : donc une "tricherie" , cela permets de jouer en trémolo "à la mandoline" et garder quand mème le style balala... et mon autre balalaika est une prima standard pour tenter de jouer à la russe , et c'est loin d'etre gagné... d'ailleurs je fais une longue pause , là....

 

Sur ma première , j'ai testé des tas et des tas de types de cordes , métal , nylon , boyau , filés , pas filées , etc , divers diamètres , divers octaves pour les Mi , et pour moi , je peux que te conseiller de prendre les cordes standard que tous utilisent... ( je n'ai plus les diamètres en tète, mais demande sur les forums de balalaika - genre balalaika.fr - ils te repondront sans problème ). N'achète PAS les jeux de cordes """"pour balalaika"""" (genre Romania ou pire) , ce sont 3 cordes métal , donc inutiles... il faut acheter les cordes au détail avec les bons diamètres et tirants , sinon tu peux endommager sévèrement ton instrument : la tension ne doit pas etre trop forte avec la balalaika , mais pas non plus souple , sinon impossible d'utiliser les techniques comme le trémolo...

 J'adore la balalaika , la musique russe faite avec , mais j'en joue par hasard car trouvée sans la chercher , et donc je ne prétends pas devenir virtuose ou spécialiste de l'instrument , mais je trouve que c'est vraiment un instrument qui vaut la peine que l'on s'y intéresse , malgré son apparente simplicité... les russes , comme tous les asiatiques :) , trouvent toujours un moyen de sortir des merveilles avec des instruments simples....


... ps : à la base , c'était un instrument à 1, 2 , 3 voire 5 cordes , avec 0,2,3,4 ou 5 frettes mobiles ( tendon ou boyau ) , uniquement faite pour accompagner simplement du chant : très très proche d'un dulcimer dans son principe.... un peu comme le Sapeh de Bornéo...



#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 06 nov. 2016 - 14:21

C'est marrant c'est exactement mon histoire :D

 

Oui, j'ai entendu parler de toute ces techniques de torture sur ce même site (http://www.balalaika.fr/) le seule francophone que je connaisse. Ils sont trop fort ces russes.

 

Mais que reproche tu au cordes en métal, certes le son fait moins Russe, mais pour jouer en acoustique ça envoie. En tout cas pour faire des accords en contre temps (comme une mandoline folk), ça marche très bien.

 

En tout cas oui, c'est une belle instrument plein de possibilité, vraiment intéressant (dommage qu'il y ai trop d'instrument inintéressant).

 

Personnelle un truc que j'aime faire c'est gratter avec le pouce la premières corde sur le temps et jouer une mélodie sur les deux autres cordes, il manque une sous-tonique mais c'est beau, des trucs comme le prince d'orange, la marie lison ou le chant des livrés passent vachement bien :) .



#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 nov. 2016 - 22:43

ah ben non , j'ai juste dit que pour jouer "à la russe" , 3 cordes métal , ça marche pas et tu vas te ruiner les doigts !

Tu peux bien sur tout mettre en métal , ça sonnera différemment que le standard. Il y a des joueurs pros qui jouent comme ça , mais très très peu , et que du folk , jamais en classique... c'est juste pour pouvoir glisser le pouce sans se retrouver avec du sang partout qu'on y met du nylon ( j'imagine ;) )...

Apparemment , à la base , la balalaika était tout boyau, c'est juste quand



#5 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Localisation: Lyon
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 nov. 2016 - 22:48

Andreyev, le "père" de la balalaika moderne l'a standardisée, on y a collé une corde "mélodique" en acier, pour le son...les deux cordes nylon sont plutot faites pour accompagner...

Franchement après plein d'essais ( chiants.. ) , y a pas photo , je trouve perso que les cordes standards : acier-nylon-nylon sont ce qui va le mieux pour le son et la facilité de jeu...sans parler de la tension... ( pour le sang , y a rien à faire si tu joue de la prima , ongle court sur l'index , il y aura du sang ! pas le choix :D )

  Tout à fait d'accord sur les trucs Prince d'Orange , etc... on joue de ça comme un dulcimer et ça sonne d'enfer !

Essaye de tenter le jeu "classique" ( si tu as le courage ) , au moins les trémolos , c'est super beau , mais qu'est-ce que c'est dur bon sang !!!



#6 + Partager Viktor_tau

Viktor_tau
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 07 nov. 2016 - 17:07

 
 
 
 
 
Désolé pour la mauvais français))
Je dois dire que la balalaïka en utilisant seulement très minces cordes de metal dans la musique traditionnelle russe. Parce que cordes dans l'époque soviétique ont été fabriqués uniquement pour balalaïka "classique", les musiciens traditionnels de la vieille génération sont souvent utilisés comme des cordes tresse de câbles télégraphiques, qui a été faite de fines fils d'acier


#7 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 21 messages

Posté 11 nov. 2016 - 17:36

@Calmar: Es-que cinq ans de mandoline métal donne des cales assez dur pour éviter la boucherie? :D

Blague à par, je comprend mieux pour  les cordes. Sinon oui, j'essaye les techniques classique et oui, qu'es ce que c'est dur pour un petit triangle à trois cordes.

 

@Viktor tau: si j'ai bien compris les musiciens traditionnel russe utilisent trois cordes en métal, que ne fournissaient pas moscow. Ils se fabriquaient donc des jeu de cordes en métal avec des fils électrique. Intéressant, ils faisaient comme nos violoneux d'antan.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)