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Quelle flûte ?

flûtes celtique

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13 réponses à ce sujet

#1 + Partager Moka

Moka
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Posté 29 déc. 2016 - 12:18

Bonjour,

 

Je suis novice, mais cela fait longtemps que je voudrais me remettre à la flûte. Les musiques celtiques me plaisent beaucoup, je voudrais en jouer avec une flûte très aigüe. Mais je ne m'y connais absolument pas et je ne sais pas quel nom porte le type de flûte qui m'intéresse. Je vous joins un lien, on y entend deux flûtes, la plus aigüe est celle qui m'intéresse.
https://www.youtube....h?v=QYJy1IFbKbw
Quel est son nom précis, et où puis-je en trouver une ? Auriez-vous des conseils à me donner pour choisir ?

Merci d'avance !



#2 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 29 déc. 2016 - 13:21

Ah ben il te faut un Tin Whistle ( je preche pour ma paroisse hé hé ) ... Ce qu'on appele flute irlandaise , c'est soit la flute traversière en bois ( plus difficile et depuis la mode "celtique" horriblement onéreuse... ) et autrement les whistles dont je te parle , qu'on appele aussi parfois à tort "flageolet" ce qui est en réalité un tout autre instrument , et aussi avec mépris "pipeau" , ce qui est aussi une sombre connerie de snobs.

Sur ton extrait , il s'agit effectivement de ce qu'on appele , aussi à tort , d'une "flute à bec" , alors qu'il s'agit donc d'une Famille d'Instruments à vent , dont les whistles et des tas d'autres flutes... Celle que tu entends est une flute baroque ( comme à l'école ) , qui doit t'avoir traumatisé à l'époque , ha ha , car en général on nous donnait des doigtés faux par incompétence , et le résultat...hum...

Bref.

Sérieusement...la flute baroque , c'est super entre les mains d'un pro, d'un fan , d'un spécialiste , ou de quelqu'un qui va te former pour jouer du baroque ou du classique , parce que c'est quand meme un instrument assez difficile et pas très adapté pour jouer de l'irlandais aisément. On PEUT en faire , je l'ai fait , mais ça n'a pas du tout les mèmes possibilités et le mème rendu qu'un whistle. L'avantage de la baroque , c'est qu'elle peut etre entièrement chromatique sur presque 3 octaves , ce qui est loin d'etre le cas au whistle ( on peut , mais c'est pas simple ). MAIS , pour jouer de l'irlandais , personne ne joue chromatique , que diatonique , donc le whistle , pas du tout cher , 6 trous , un peu d'entrainement parce qu'on passe à l'octave avec le souffle ( qui est plutot faible = pas besoin de s'époumoner , très facile ).

  Achetes-en une , avant , ça coutait moins de 10 francs ( en francs ) , aujourd'hui , la mode celtique est passée , donc c'est entre 7-12 € , mais ça vaut le coup puisque ça te plait ! Il existe , pou plus tard , des whistles en bois , ou "de compétition" , très chers , fait par des luthiers , mais ce n'est aucunement nécessaire : les meilleurs whistlers irlandais jouent que sur des "Generation" que tu trouve partout dans le commerce.

 J'y viens : tu trouves tout les whistles de base ( tous "pros" d'ailleurs, c'est pareil ) dans tous les magasins de zique : les Generation  : bec rouge ou bleu...franchement , je n'ai jamais senti la moindre différence de son...le bleu est plus joli... mais il est vrai qu'il existe de petites nuances pour des passages difficiles , etc ... donc , si tu peux tester tu pourras peut-etre les entendre . J'ai des pleins seaux de whistle de differentes marques et tonalités ... je te conseille , perso, d'acheter les Oak , que je trouve pour moi les plus réussis niveau souffle , mais bon , c'est des nuances infimes... Il y a un site spécialisé très bien : "Chiff & Fipple" , mais je ne sais pas si il est toujours actif...

  Le whistle , en fait , c'est facile , mais ç'est à mon sens , la Rolls des flutes à bec , car tout le monde peut l'aborder et permettre toutes les expressions possibles et imaginables avec une flute. Ca coute très peu , le resultat est top : écoute la musique irlandaise , en général , y en a tout le temps un. Sinon , il y a aussi la version basse : le Low Whistle , trèèèèèèèèès à la mode. Plus difficile , mais c'est très beau , et depuis la mode trèèèèèèès cher ( sauf chez Tony Dixon , qui en fait de très bons en PVC ).

  Et puis il faut parler tonalité , parce qu'il s'agit d'instrument dit "diatonique" meme si c'est pas tout à fait vrai. Bon , pour les musiques irlandaises , tu risques rien , tout le monde joue en Ré ( noté "D" en english , et sur les whistles )... parfois en Do ( "C" ) ... l'idéal est d'en avoir une de chaque , comme ça t'es tranquille... Si tu t'aventure dans les musiques bretonnes , y a souvent du whistle aussi , on tapes plus dans des flutes en Si bémol ( "Bb" ) ou plus rarement en Mi bémol ("Eb") voire Fa ("F" )...

  Si tu as d'autres questions , n'hésites pas !


la plus aigue , je pense que dans l'extrait , il doit y avoir deux flutes baroques , une soprano et une alto peut-etre... en plus aigu , je joue avec une baroque sopranino, et il y a aussi et surtout sur le forum un grand pro spécialiste : Toff ... qui pourra plus t'aiguiller si tu te lances plutot sur la baroque ..

Bises !



#3 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 29 déc. 2016 - 17:41

Perso j'aime bien les Susato mais faut tester car il y a deux perces différentes (au moins pour les low-whistles: mon low en Ré est génial mais j'ai du mal avec celui en Fa...) Tu commences avec une Generation en Ré et si tu accroches tu vas vers une Susato ou autre Dixon dont le son est plus "moelleux" d'après mes collègues de fest-noz ;)



#4 + Partager Arcajack

Arcajack
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Posté 29 déc. 2016 - 21:22

Et il y a sur la toile un tas de sites pour apprendre le whistle.....



#5 + Partager Calmar

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Posté 29 déc. 2016 - 23:06

oui Dixon , je confirme , après des années , a part Oak , Dixon est un must et a beaucoup de choix ( euh , moins aujourd'hui ) ... Susato , c'est quand meme particulier ... plus de souffle nécessaire , par contre plus sonore et très précis...ca demande un peu d'habitude  mais c'est vrai que j'aime bien aussi... néanmoins je pense que les pas cher traditionnelles restent l'idéal quoiqu'il en soit... j'ai aussi une Ré en bois de rose de Yvon Le Coant : une Rolls , chere mais top .



#6 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 29 déc. 2016 - 23:24

Je te rejoins sur ta Le Coant... Yvon  m'a offert me premrère bombarde et nous avons fait ensemble mon premier koz en buis...

Souvenirs, souvenirs :O

Il y a quelques décades quand même :]



#7 + Partager Calmar

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Posté 30 déc. 2016 - 10:02

:)  , oui Le Coant , je conseille aussi !  J'ai fait plusieurs Saint Chartier pour me décider à choisir un Biniou Kozh , et mon choix a été avec Le Coant , un magnifique Bb en bois de rose et buis... Le whistle est un des premiers qu'il a fait ! Depuis , les tarifs ont gonflé : c'est la crise !

Seul défaut que je dirais , je ne sais pas sur les suivants , c'est que le dernier Si a l'octave aigu est dur , il faut plein de souffle...mais bon , c'est rien pour un facteur de biniou/bombarde , hé hé...

Bref , ses whistles modèle de luxe sont top , son velouté , magnifique , et accordables...

C'était notre page de pub...



#8 + Partager Moka

Moka
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Posté 30 déc. 2016 - 12:05

Waouh, super je vous remercie tous pour toutes vos réponses !
J'ai regardé quelques vidéos pour voir ce que toutes vos indications donnent au niveau du son, je crois qu'une tin whistle en ré est ce qui me conviendra le mieux ... Je ne compte pas trop faire du baroque, même si contrairement à beaucoup j'ai apprécié les cours de flûte à l'école ^^.
Il ne me reste plus qu'à voir ça en magasin. Je trouve dommage que sur internet ils vendent des instruments sans forcément pouvoir faire écouter une petite bande son de celui-ci.
Calmar, en ce qui concerne le magasin Chiff & Fipple, je n'ai trouvé qu'un forum finalement. J'irai voir dans les magasins à proximité de chez moi je pense, pour être sûre de ne pas me tromper ^^ En tout cas je te remercie encore tout particulièrement pour la réponse étoffée.
Si d'autres questions me viennent je reviendrai vous voir.

Passez un bon réveillon !  :D
 

 



#9 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 30 déc. 2016 - 12:41

Si tu peux, teste une Susato en plastique. Plus chère qu'un whistle en métal, bien moins qu'un whistle en bois mais une qualité de son excellente. De plus  il n'y a pas de condensation comme avec les whistle en métal ;)


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#10 + Partager Moka

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Posté 30 déc. 2016 - 12:42

PS : penny whistle c'est pareil que tin wisthle non ? (d'après ce que j'ai lu sur le net)



#11 + Partager buescher 27

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Posté 30 déc. 2016 - 12:46

Tout à fait, ça fait référence au faible prix des whistle en métal, tin c'est la tôle ;)



#12 + Partager Moka

Moka
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Posté 30 déc. 2016 - 16:35

Okay merci, je retiens tous ces conseils, je commencerai peut-être par du simple, Oak en D, puis plus tard une Susato (qui apparemment est plus difficile niveau souffle).



#13 + Partager buescher 27

buescher 27
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Posté 30 déc. 2016 - 17:13

Une bonne Susato est plus facile au niveau souffle. Quand j'ai acheté mon low-whistle en Fa, j'ai commis l'erreur de ne pas l'essayer car j'avais déjà 2 whistle de la marque. Et les copains de mon groupe de breton ne veulent plus me voir avec mes tin, même en répète :)


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#14 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 31 déc. 2016 - 17:24

Oui Buescher a pas tort ! C'est pratique en concert , ne serait-ce pour le niveau sonore , les Susato...

Mais le "vrai son" du whistle , c'est quand mème le métal , mème si presque tout vient du sifflet plutot que du corps...

Essaye une Oak , pas cher du tout , commande sur le net , et zou ! ( en plus c'est utile pour se la péter face aux autres whistlers , c'est pas très connu ici !! ah ah ah !!! -- c'est un piper qui me l'avait conseillé il y a trèèèèèès longtemps...cela fait peu de temps que j'ai réussi à en trouver grace au net...)

Ah oui tu as raison, zut , Chiff & Fipple semble ne plus exister ... dommage , c'était un super comparatif + historique + liens sur les whistles et les Low , j'ai tout appris ici sur les marques diverses. Mince alors... bon le forum peut etre interessant , j'y jetterais un oeil...

 

Buescher , qu'appele tu une "bonne" Susato ? toutes celles que j'ai pu toucher avaient le mème besoin en souffle : quand meme un peu supérieur à une Generation , et puis elle demande sacrément à pousser à l'octave plus on monte - ce qui en concert est utile quand y a du bruit car on risque moins de "décrocher" comme les whistles habituels au niveau faible... ( bon , ça reste des nuances , hein... ) ..







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