Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Chanteur de smallpipe

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 18 févr. 2017 - 21:42

Bonjours. Sur mon smallpipe pakistanais, mon chanteur est trop faible par rapport aux bourdon (j'ai vérifié les cote par rapport à ce qu'on trouve sur internet et c'est tout à ait similaire). Je l'ai anché avec une anche plastique scheperd.

Je suppose qu'il faudrait travailler sur l'anche, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelqu'un a une idée?

Merci d'avance.

#2 + Partager Gaby Desbiolles

Gaby Desbiolles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments à vent

Posté 22 juil. 2018 - 15:56

Bonjour,

le chanter en question est-il de perce conique? Je demande car les chanters Shepherd sont coniques, donc les anches doivent être réglées avec ce type de perce. Pour les smalls cylindriques, il faut des anches plus dures. Peut être acheter une anche dont la marque fabrique des chanters le plus proche possible de ton instrument... (j'ai beaucoup jouer un small de ré de chez Shepherd anché plastique, il est vrai que c'est pas très puissant)

Un bon bain d'huile peut sans doute arranger certaines choses  ;D

Bon courage!

#3 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 22 juil. 2018 - 20:28

smallpipe pakistanais ? => bac jaune.....

#4 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 24 juil. 2018 - 15:17

Il est cylindrique est l'anche est réglé pour. Mais depuis un ans, j'ai trouvé le probléme, je ne soufflais pas assez dans le sac, et toute mes anches marchaient en sous régimes. Puis j'ai un peu ouvert l'anche aussi.

Pour l'anche, je me suis gouré, c'est une Galore. Mais pour avoir une anche proche de se que j'ai, ça va être assez dur de trouver, c'est un pakistanais de chez akan dim, et leurs anches, il ne vaux mieux pas en parler. xD

Pour huilé, tu me parle de la perce? Parce que avec une anche plastique... :O

Merci pour le courage :]

En tout cas, j'adore votre travail.

Au fait, pour un smallpipe à perce conique, ne parle t’ont pas de borderpipe?

Oui et non, quand ont est bricolo et malin et sans le sous, c'est une très bonne solution.

Bon par contre, il faut du courage, de la patience et ne pas avoir peur du regard des autres.(Je me suis fait virer de mon pipe band pour avoir ramené une pakistanaise qui consommait moins d'aire qu'une vraie :lol-above:) .

Même si la j'avoue qu'avec ce small, je pédale un peu, j'ai du rallonger le hautbois cotés anche, refaire la poche et j'ai comme bourdon une basse, un ténor et un soprano, mais ou est passé l'alto?

Mais bon, c'est le résultat qui compte ;)

Modifié par Joan de Milan, 24 juil. 2018 - 15:27.

#5 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 24 juil. 2018 - 15:40

Oui et non, quand ont est bricolo et malin et sans le sous, c'est une très bonne solution.

Bah j'ai commencé avec une galore...pour voir....qui passée assez vite au bac jaune.....

Depuis voilà ma possession

http://www.cornemuse....com/page4.html

Franchement......

Côté bricolo, j'ai mon modèle "punkpipe", anche a membrane, çà coute rien (seul truc acheté est le soufflet D4 à 5 €) et juré que c'est mieux qu'une galore....

Nota: je ne prends pas le soin de mettre un G à galore...

#6 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 24 juil. 2018 - 15:45

Oui je suis d'accord, les galores c'est pas terrible voir nul.Mais je ne les achètes pas pour jouer avec, pour moi se sont des bases de travaille pour fabriquer un instrument qui me plais à moindre coup, les Jean-Yves-Pérrasn, moi aussi j'en rêve, mais j'ai pas les moyen et j'aime faire par moi même.

Je l'ai vue dans un autre sujet, j'ai trouvé l'idée du cubi de vin génial, je m'y suis mis aussi.

#7 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 24 juil. 2018 - 16:23

:)

#8 + Partager Gaby Desbiolles

Gaby Desbiolles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 24 juil. 2018 - 17:15

Anche plastique ou pas, c'est toujours bien de huiler les boiseries, surtout le chanter ; je huile tous mes instruments 2 à 3 fois par ans, et avec le temps je vois la différence!

Au fait, pour un smallpipe à perce conique, ne parle t’ont pas de borderpipe?

C'est vrai qu'avec le "border pipes", "reel pipes", "small pipes", en D, en A, en Bb ou en F ... on sait plus trop ou on est! Ces instruments se jouent tous en doigté écossais, relativement moderne. Avec une perce cylindrique, on peut jouer en doigté fermé, comme sur le Northumbrian. McCallum et Shepherd par exemple proposent des smallpipes en Ré 4 à perce conique, en doigté écossais, la perce cylindrique n'est plus vraiment utile pour la musique telle qu'on la joue aujourd'hui.

Pour moi, l'instrument à été modernisé pour les productions de série, la perce conique est plus facile à ancher (pour la stabilité entre autre). 

#9 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 25 juil. 2018 - 13:32

Je note, ça m'a l'air d'une bonne chose. Tu fait ça avec de l'huile de lin pur ou dilué dans de la térébenthine?

Il va donc falloir que je réfléchisse à comment huiler une perce de 4mm, ça va être dure.

C'est bon à savoir tout cela, mais qu'entend tu pars la perce cylindrique n'est plus vraiment utile de nos jours (je suis d'accord c'est bien plus dur à régler), mais cela permet quand même de jouer une octave plus bas avec un son plus d’où, dans l'idée de faire une cornemuse de salon. En tout cas, c'est pour cela que moi je recherche les perce cylindrique (comme les Säkpipa ou les cornemuses médiévales que tu fabrique).

#10 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 929 messages

Posté 25 juil. 2018 - 13:40

la perce cylindrique n'est plus vraiment utile pour la musique telle qu'on la joue aujourd'hui.

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

#11 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 25 juil. 2018 - 13:45

la perce cylindrique n'est plus vraiment utile pour la musique telle qu'on la joue aujourd'hui.

:eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Je crois qu'il parle pour les smallpipes, pas pour les autres cornemuse et je pense pas pour les autre instruts.

#12 + Partager Gaby Desbiolles

Gaby Desbiolles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 25 juil. 2018 - 16:54

Pardon je voulais parler du doigté fermé qu'offre la perce cylindrique.

Ce type de doigté permet de phraser la musique de manière différente de la musique écossaise, et en allant plus loin, du Pibroch dont les ornements très rigoureux sont impossibles en doigté fermé.

Les scottish smallpipes anciens XVIIème sont très proches des Northumbrian smallpipes de la même époque, même perce, chanter de plusieurs tonalités, présence de clés... ce qui laisse à  penser que contrairement à la grande cornemuse écossaise, le doigté n'était pas aussi standardisé, mais aujourd'hui oui!

Ne pas oublier non plus que "smallpipes", petite cornemuse, n'est pas unique aux îles Britanniques : des instruments très semblables étaient joués dans toute l'Europe du nord! ex, hümmelchen, cornemuse d'utrecht, d'husum...

En tout cas, c'est un sujet passionnant, et pour nos oreilles modernes, difficile d'imaginer un monde sans standardisation de doigté, de diapason, de tonalité, de tempérament...

A méditer...  :)

P.S pour huiler ton chanter, tu peux utiliser tout type d'huile végétale, j'ai une préférence pour huile de lin (un copain flûtiste utilisait de l'huile d'olive ^^U ) avec ou sans térébenthine (moi je huile assez souvent donc je n'en met pas) mais si ça fait longtemps tu peux en mettre 10 ou 20 %... Tu peux faire ça avec un pinceau en maintenant le chanter vertical, ou carrément prendre un tube pvc bouché au bout, remplir d'huile et plonger ton chanter pour la nuit... Laisser baver le lendemain et bien essuyer le tout le surlendemain

#13 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 26 juil. 2018 - 11:16

C'est sur, autre doigté, autre musique (une pensée pour les breton s'acharnant a jouer leur musique avec le doigté écossais :unsure:).

Ah oui, les belles cornemuses Danoise, dommage que l'ont manque de donc en Français.

Cela dit, en musique à bourdon, ont s'en fiche un peu, tant que tout  les copains sont sur la même tonique et que l'on est juste par rapport au bourdon :whistle:. Après il faut aimer, mais de toute façons ont doit toujours s'accorder sur l'instrut le plus difficile à accorder, à savoir le hautbois, à poche ou pas :nevado:.

Le huiler oui, ça je savais faire, mais pour nettoyer la perce ensuite? à par repercer dedans?

ps: il n'a pas eux des problème d'odeur sur le long terme?

#14 + Partager Gaby Desbiolles

Gaby Desbiolles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages

Posté 29 juil. 2018 - 19:49

Pour essuyer le surplus d'huile, c'est vrai que la perce de 4mm c'est petit. Voici une technique efficace : découper une petite bande de tissu quelconque et y attacher un fil. Passer le fil dans ton instrument (lesté d'un petit truc c'est plus facile) tirer sur le fil pour faire passer le tissu. Répéter l'opération plusieurs fois pour enlever tout surplus d'huile. 

Pas de problèmes d'odeurs (sauf huile d'olive peut-être :D ) et puis, l'huile de lin ça sent bon non?  ;D 

Ou alors huile d'amande douce, aucune odeur.

Bon huilage!

#15 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 86 messages

Posté 30 juil. 2018 - 09:35

merci beaucoup!

Entre deux j'avais pensé à un fil de laine épaisse à passer plusieurs fois, mais la ça m'a l'aire plus efficace.

Ouaip, un peu que ça sens bon, ça sent comme le travail fini! (c''est vrai que j'ai jamais compris pourquoi des gens disent que ça sent mauvais?)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)