Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Qui joue de la flute Xiao , de Chine ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#21 + Partager Hyurin

Hyurin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 juil. 2016 - 12:52

J'ai une Xiao mais aucun son quand je joue.. J'entends juste l'air qui passe dans la flûte. Help...

#22 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Giverdy / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 20 juil. 2016 - 15:34

tu ne souffle peut-etre pas correctement ? C'est un très petit biseau qu'il faut "attaquer" pile-poil avec assez peu de souffle pour arriver à la faire sonner. C'est le meme principe que les flutes Shakuhachi ou Kena.... Ca demande un peu d'habitude pour y arriver quand meme , ne pas se décourager ! Il ne faut surtout pas souffler fort ( comme pour la plupart des flutes , d'ailleurs... ) !!! commence doucement , et essaye de former tes lèvres en "cul-de-poule" pour bien attaquer le biseau.

#23 + Partager Tenryu

Tenryu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):Réceptionniste
  • Instrument(s):Guitare folk et flûtes du monde (surtout chinoises)

Posté 27 oct. 2016 - 16:34

Bonjour Hyurin!

j'espère que vous arrivez à sortir un son du Xiao?

Pour compléter les conseils de Calmar, il vaut mieux s'exercer uniquement sur l'embouchure pour commencer.

J'ai tâtonné 3 semaines avant de sortir un son régulier.

Ensuite, on peut commencer à poser les doigts. Sinon on risque de faire des erreurs à l'embouchure et aux doigts, dur dur  ^^

Ça vaut le coup de persévérer  ;)

Calmar, je suis content de trouver une personne intéressée par les vibrations asiatiques  :)

Comment as-tu commencé? Est-ce que tu joues seul ou as-tu trouvé un groupe dans lequel placer ton Xiao?

Est-ce que tu connais un professeur de Xiao en France, ou un groupe orienté musique traditionnelle chinoise?

Un ami m'a offert un Dizi tout basique, il y a 5 ans. Puis j'ai eu la chance de vivre en Asie où j'ai acheté des Dizi et par curiosité Xiao, bawu, xun, hulusi, bansuri, ney, siotantka

J'aime les sons graves. Mes préférés sont le Xiao (clef de F), le Xun (clef de F) et le Siotantka (ou native american, en clef de G. En gamme pentatonique, c'est idéal pour improviser).

J'ai senti un peu de frustration de ne pas pouvoir jouer toutes les gammes alors j'ai investi dans une flûte traversière classique.

C'est très différent mais agréable aussi.  ^^

Je caresse l'espoir de visiter Taïwan pour rencontrer Winson Liao, dans un ou deux ans?

J'ai envie de prendre des cours de traversière classique pour développer le souffle et la technique.

Voici quelques vidéos de Xiao, si ça vous intéresse  :)

https://www.youtube....u2eNwTXyhkM1dMg

Modifié par Tenryu, 27 oct. 2016 - 16:34.

#24 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 oct. 2016 - 17:11

Hello ! ben tout pareil , je me sens très seul ;) , déjà que les "milieux" à Lyon sont très fermés et refermés sur eux-mèmes ( je sais je sais ça va raler mais osez dire le contraire.. ), alors les communautés de chez nous ( surtout Thai , Vietnamiennes , Hmong et Chinoises , sont très difficiles à simplement connaitre : à part un ami qui n'est pas zicos , je connais personne... ). Et puis il me semble particulièrement évident qu'à part une "mode" qui démarrerait un jour pour le meilleur ou le pire , les musiques d'Asie ne sont pas encore acceptée/comprises/au gout du jour en France... ce qu'on appele "world" ou "ethnique" ( deux termes absolument idiots... ) est plutot axé vers l'Afrique , le cubain ou l'inde et bien sur le maghreb , très présent chez nous avec d'excellents métissages musicaux et de grandes figures.

En fait , j'étais en conservatoire en acousmatique il y a fort longtemps et on était très peu comme tu t'en doute... il y avait un monsieur dans le tas , vietnamien, et c'est à travers lui que j'ai découvert et immédiatement flashé sur cette (ces) musiques... de toute manière , c'est viscéral , venant du blues , les pentatoniques me parlent immédiatement , de mème que les "manières langoureuses" des musiques d'Asie de l'est en général. Pourquoi ? Je l'ignore totalement, j'aime , c'est tout ce qui compte.

Je joue surtout d'instruments vietnamiens : Dan Nguyet , Dan Tam , Dan Bau pour ceux plus faciles (hum... ) , et moins pour le Dan Tranh , le Dan Nhi ... mais je ne limite pas au Vietnam... je suis très "guimbardiste", donc les Dan Moi font partie de la "collection" :) entre autres....

J'ai des flutes Hmong , qui ne sont pas des flutes puisqu'il s'agit d'une forme de Bawu ...et aussi un Bawu... les sons graves , c'est le top, donc bien sur une grande Bansuri avec de très difficiles écartements, et deux autres petites merveilleuses... 2 suling dont une relativement grave... j'ai un beau Xun en onyx (!!) mais là , je coince , dur dur... bref , j'ai des tonnes de flutes , mais de là à les maitriser toutes... j'ai une nasale géniale , une Ohe Hano Ihu,  de Hawai... à la base je suis Tin Whistler...

La Dizi , j'ai laché , je capte pas , très dur pour moi.... j'ai une Native pas terrible mais j'adore ce son dans les disques ( sans reverb , bof bof je trouve...)... et oui le Xiao fait partie de mes préférées , mais jai un peu laché... j'ai deux Shakuhachi en PVC , dur dur aussi , mais j'aimerais essayer une vraie pour comparer... sinon j'ai deux flutes traversières très belles vietnamienne ( une laquée et nacrée, et  une autre en bambou géniale faites par le gars dont je parlais au début )... bref , j'ai d'autres trucs , mais je suis intarissable alors j'arrete là pour aujourd'hui ;)

#25 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages
  • Instrument(s):Flûte(s) et quelques autres...

Posté 27 oct. 2016 - 21:02

Et moi qui croyais avoir un joli xiao... lega.gif

https://youtu.be/3bE...t=RD3bE0Tr_X_80

• buescher 27 aime ça

#26 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 28 oct. 2016 - 14:34

wahoo , celui ci est très grand ! Le mien l'est moins ... je parle de Xiao, hein , rien de scabreux  :D

#27 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):musique
  • Instrument(s):guitare, piano, basse, flutes xiao, erhu

Posté 06 mars 2017 - 01:37

Sujet intemporel, tout comme l'instrument.

Depuis 2007, il en a coullé de l'eau sous les ponts, et soufflé de l'air dans les bambou's.

Bon, on va faire simple.

Il n'existe rien sur cet instrument, ou alors en langue etrangere, generalement asiatique, parler, lire et comprendre le Chinois peut s'averer utile...ou pas... allez savoir.

Bref

Ca ne va pas regler le probleme pour autant, et manifestement il date ici de 2007.

En fait, c'est un instrument qui demande et ne demande que de la pratique.et.. rien d'autre (probablement la raison pour laquelle on ne trouvera la dessus)

C'est un peu en forgeant qu'on risque de devenir forgeron dans le cas present.

Bon

Il y a une encoche, faut juste souffler dedans.

Enfin souffler doucement.

Faut aussi trouver l'angle, le bon, comment incliner cet engin afin de pouvoir en sortir un son.

En fait, l'angle, ca n'est pas si important, une fois qu'on y arrive, on y arrivera quelqu'il soit, à + ou moins 180 degrés (serieusement)

Neanmoins, pour commencer, on va quand meme se focaliser sur l'angle, il faut bien se focaliser sur quelque chose de toute facon donc au debut, autant mieux que ce soit l'angle, on peut meme se prendre en photo devant un miroir, ca peut aussi aider mais.. .....

On aura beau tourner le problerme dans tous les sens, on en arrivera systematiquement à la meme conclusion à savoir : c'est un instrument qui ne se nourrit que de pratique.

Si vous avez un Xiao en plusieurs sections, il peut etre malin de commencer à ne souffler que dans la tête (la partie haute de l'intrument, celle avec l'encoche), pour les autres, je recommande de souffler sans le moindre doigté (c'est à dire, sans qu'aucun doigt ne bouche de trous).et quand on a un son, recommencer le meme en bouchant les trous du haut, puis ainsi de suite jusqu'a la note la plus basse

En ce qui concerne les notes, c'est simple, ca part du Ré en bas (ou du do selon la taille du Xiao) tous doigts fermés et ca monte une gamme diatonique à chaque fois qu'on enleve une phalange..

Obtenir un re grave (tous les doigts fermé) devrait constituer votre premier challenge,la aussi, pas evident quand on debute, extremement facile une fois qu'on y est parvenu

Apres, il y a le travail des octaves et des quintes.

Je ne vais pas m'etendre (enfin... je ne demande que ca aussi...)

Un instrument vraiment complet, assez rare, a la sonorité subtile et qui incite à se poser un certain nombres de questions (acoustiquement parlant)

Pour ma part, je l'aborde à ma maniere, ni plus ni moins, et je l'integre regulierement dans mes productions, comme par exemple ici :

http://biraud-frederic.skyrock.com/

• josette aime ça

#28 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 06 mars 2017 - 17:45

super synthèse !!! Tu me donnes carrément envie de le ressortir , d'ailleurs ! :)

Effectivement , c'est ce que tu dis que je radotes constamment avec TOUS les instruments : la pratique , la pratique , la pratique... le reste reste toujours secondaire.

#29 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 06 mars 2017 - 22:49

Bonsoir.

Merci pour le retour.

Si en plus, ca peut te donner envie de le ressortir, mission accomplie

Par contre...

Attends peut etre les premiers beaux jours, on est deja en Mars, la, il fait froid et l'equation sortir du chaud pour arriver dans le froid pour se faire souffler du chaud peut fendre ton Xiao

#30 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 07 mars 2017 - 17:51

oui, c'est sur , c'est un bambou capricieux ! l'embouchure est vraiment petite , malgré la longueur de la flute , et la moindre petite variation s'en ressent !

#31 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 07 mars 2017 - 23:43

Bonsoir.

Je ne sais pas vraiment comment ajouter des liens audio,

Ici, une flute à 6 trous (5 pour le haut et 1 pour le pouce)

https://soundcloud.c...ic/sur-la-trace

Modifié par frederic biraud, 07 mars 2017 - 23:50.

#32 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 05 avril 2017 - 09:50

Bonjour Frederic

Merci pour ces post qui, pour enchérir sur Calmar, donnent effectivement envie de ressortir les petites chinoises. Et autres d'ailleurs (je ressors depuis peu bawu et raj nplaim)

Calmar, la pratique, oui. Le plus difficile quand on se disperse comme moi. Je me suis mis un boulet au pied en faisant l'acquisition d'une scie musicale... Et là, j'apprends l'autodiscipline!

#33 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 18 avril 2017 - 13:57

Bonjour Frederic

Merci pour ces post qui, pour enchérir sur Calmar, donnent effectivement envie de ressortir les petites chinoises. Et autres d'ailleurs (je ressors depuis peu bawu et raj nplaim)

Calmar, la pratique, oui. Le plus difficile quand on se disperse comme moi. Je me suis mis un boulet au pied en faisant l'acquisition d'une scie musicale... Et là, j'apprends l'autodiscipline!

ah pareil ! je me suis beaucoup calmé sur la pratique de les monceaux d'instruments , trèèèèèèèèèès au détriment des autres d'ailleurs ( surtout de mon "principal par accident", le whistle ... pour ma part j'ai enfin trouvé une solution au rève de + de 25 ans , l'acquisition d'une harpe électrique abordable ! - alors , je dois avouer que je ne touche quasiment plus que cet instrument depuis... et oui , une fois branchée , la dimension électrique oblige à une discipline bien plus rigoureuse, je te promets... donc j'explore une nouvelle forme de harpe , moi qui pensait etre plus peinard qu'avec ma troubadour, c'est rapé...

#34 + Partager lutindesbois

lutindesbois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 110 messages

Posté 18 avril 2017 - 17:12

Hè-hè! On partage le même vice, la même folie!

#35 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 19 avril 2017 - 13:48

hélas pour la superficie de notre appartement : ma femme enrage parfois...

#36 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 15 mai 2017 - 23:33

Bonsoir

Une flute xiao massive, en Re d'une seule piece, origine region Nanchang Jianxi Chine), belle resonnance,  graves langoureux, octaves faciles d'acces, bref... j'adore

https://soundcloud.c...frederic/nostal

Modifié par frederic biraud, 15 mai 2017 - 23:37.

#37 + Partager frederic biraud

frederic biraud
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 déc. 2017 - 17:40

Bonsoir

Une nouvelle piste,

Cette fois encore, la flute est massive, en une seule section, non manufacturée, je ne suis pas sur de sa provenance (une region touristique en bord de mer en dessous de Shanghai si j'ai bien compris), un cadeau qui vient du coeur en tout cas alors, je ne lui regarde pas ses dents...

8 trous, lourde, tres lourde, je l'essais dehors malgré le froid et... ca passe... apparement, ce type de bambou en a vu d'autres...c'est pas les pseudo conditions extremes qu'on trouve ici qui vont l'impressionner.

Samantha !???!!!??? : enfin si j'ai bien saisi la prononciation, la non plus je n'aurais pas le prenom exact, enfin bref... je ne sais pas grand chose...

Samantha pour vous servir  par votre serviteur :

https://soundcloud.c...ederic/samantha

Modifié par frederic biraud, 02 déc. 2017 - 17:41.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)