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Qui lit les partoches , par curiosité ?


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405 réponses à ce sujet

Sondage : Qui lit les partoches , par curiosité ?

Qui lit les partoches , par curiosité ?

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#1 + Partager Calmar

Calmar
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Posté 14 décembre 2007 - 10:42

Hello,
Je remarque que beaucoup de gens dans le trad et assimilés lisent et/ou ecrivent ( ce n'est pas mon cas , snif ! )
je serais curieux de connaitre les proportions de ceux qui jouent d'oreille ou non.
merci tous !

#2 + Partager terpsichore

terpsichore
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Posté 14 décembre 2007 - 10:49

moi être toute perdue sans mes très chères partoches !!

#3 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 14 décembre 2007 - 10:51

Je sais euh... déchiffrer une partoche. Mais je m'efforce d'apprendre à apprendre d'oreille.

Et je m'imagine pas jouer en m'appuyant sur une partoche. (Meme si je comprends certaines des raisons de ceux qui le font)

#4 + Partager Chamusique

Chamusique
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Posté 14 décembre 2007 - 12:45

Euh, ben moi, j'ai lancé un sujet, dans Découvertes et partages, qui s'appelle : "Des part' on veut des part'"... ça cause des part'...

Petite remarque, quand on lit, on lit plus ou moins bien : ça peut être la lecture à vue de parties complexes, la lecture à vue de morceaux simples, la lecture "aide mémoire"...

#5 + Partager wedell

wedell
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Posté 14 décembre 2007 - 13:33

Je sais lire. j'ai appris pour le chroma mais avant, j'avais plus de 30 ans de guitare à la feuille. J'ai été sidéré de voir que mon prof et ses élèves étaient incapables d' apprendre un morceau sans passer par les partoches. Je trouve ça effrayant. Du coup, j'ai plutôt tendance à apprendre d'oreille. Si j'ai la partition, je n'y ai recours que quand j'ai un doute. Part contre, quand j'ai appris un morceau d'oreille, je me donne la peine de le noter. C'est un bon entrainement.

#6 + Partager fiddlerjohn

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Posté 14 décembre 2007 - 13:49

Moi, j'ai d'abord fait le violon classique à l'académie (je crois qu'on dit pas académie en France, mais conservatoire? Pour nous, Belges, le conservatoire c'est l'apprentissage au niveau supérieur, universitaire même).
D'ailleurs j'y suis toujours.
Donc les partitions après 10 ans, ouais, je sais lire :P
Mais en clé de fa, bof bof et clé d'ut n'en parlons pas. rien qu'en clé de sol sans problème. Mais quand on pense qu'en jazz, en pluss, il y a des instruments qui lisent "do", qui jouent do mais qu'on entend sib et encore d'autre qui jouent do et qu'on entend mib.

Je peux comprendre que certains qui font que du traditionnel pur ne veulent pas apprendre. Maisil n'empeche qu'avec tous les folkeux que je connais, ici à Bruxelles, même si on apprend en grande partie d'oreille, les endroits ou on butte, ou pour les retardataires qui ont pas appris en meme temps que les autres, les partitions font gagner beaucoup de temps.

Bon ça c'est pour le trad, mais pour les autres musiques, je crois que l'écriture musicale est indispensable.

Avoir les deux c'est mieux :)

#7 + Partager Tirno

Tirno
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Posté 14 décembre 2007 - 13:59

T'es sur que c'est qu'en jazz qu'on trouve des instruments transpositeurs? Quand je joue une partoche en lamin et que je suis sur ma flute en ré, ca me dérange pas du tout de lire la et jouer mi à la place... C'est pas ca qui est compliqué.

#8 + Partager Kalon

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Posté 14 décembre 2007 - 14:44

Moi j'ai mis que je ne sais pas lire, car il me faut énormément de temps pour déchiffrer....
Par contre j'utilise les logiciels comme pizzicato : si je trouve une chanson que j'aime avec une partition, je la fait jouer, et hop !

Ben oui, j'ai jamais vraiment appris le solfège.
Mais à petit niveau, ce n'est pas vraiment indispensable. Et à l'oreille, on déchiffre et on apprend de plus en plus vite.

Par contre cela me semble indispensable pour un musicien "pro".
On entend de ça et là qu'un grand musicien "ne savait pas lire"... mais il ne devait pas spécialement en être fier...

#9 + Partager Tirno

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Posté 14 décembre 2007 - 14:50

Pourquoi il n'en serait pas fier? Y'a plein de grands musiciens qui n'ont pas besoin de savoir lire... Ensuite, il va pas s'en vanter "Pas besoin de partoches, moi, toute façon, je sais même pas les lire", mais ca m'étonnerait qu'il soit complexé sur ca.

#10 + Partager fiddlerjohn

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Posté 14 décembre 2007 - 16:30

Ouaip, les instruments comme les flutes et harmonicas dans différents tons, c'est encore une autre histoire....
t'en as un pour chaque gamme, mais finalement, une fois que t'as celui adéquat de la gamme, plus de problème, ça vient presque tout seul. Ce que je veux dire, et ce n'est pas exclusivement en jazz, c'est que comme tu as des instruments en ut, en sib, et en mib, qui sont habitués à lire leurs patoches, sur des instruments pas diatonique, mais chromatiques, donc suffit pas d'avoir la bonne tonalité, comme pour les instruments dont tu parlais, ben il faut des partitions différentes pour chacun des types d'instruments.
Bon après ça, les plus avancés n'ont plus trop de problèmes à lire les partitions des autres, mais en stage, avec les amateurs, ben là ça crée des complications...

#11 + Partager terpsichore

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Posté 14 décembre 2007 - 16:35

si je suis tellement attachée à mes partoches, c'est simplement parce qu'au moins je peux me "cacher" derrière .... (j'ai des grandes partitions ^^)
On gère son stress comme on peut ....

Et puis jouant de la guitare, je trouve plus facile de retenir la mélodie, plutôt qu'une suite d'accord .... mais bon j'y travaille !!
D'ailleurs, des petits conseils seraient les bienvenus !!

#12 + Partager Sorcier

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Posté 14 décembre 2007 - 23:25

je lis, pour apprendre l'air, et ensuite, ben j'ai mon oreille pour m'en rappeler. C'est simple d'apprendre sur une part' quand on a commencé comme ça, simple d'apprendre d'oreille quand on a commencé avec ça.

le seul souci, c'est pour les zikos qui font pas de la mélodie ou de l'accord tout simple, ben là la feuille, faut qu'elle soit super super exercées !!

tout est possible, rien qu'une question de temps.

#13 + Partager Marinou

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Posté 15 décembre 2007 - 00:06

je sais lire mais je ne le fais pas... :D c est dur

Message ajouté après : 19 minutes:

mais je suis toujours impressionnee par ce qui dechiffrent les partitions en moins de 2, c est genial !

#14 + Partager Chamusique

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Posté 15 décembre 2007 - 07:06

Les instruments transpositeurs : une vraie plaie ! (D'ailleurs c'est pas les instruments qui le sont, transpositeurs, c'est plutôt par "commodité" pour des contextes qui en fait, ne correspondent pas trop à nos pratiques.)

D'où la nécessité de jouer et de savoir apprendre les morceaux à l'oreille, parce que si tu perds ton temps à réfléchir : bon, je suis en Sib, donc quand il me parle d'un Ré et qu'il est en Ut, alors pour moi c'est un Do... avant de commencer à jouer, la danse est terminée depuis longtemps... :crazy:

#15 + Partager camille

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Posté 15 décembre 2007 - 13:58

sauf plantage de mon cerveau parce que je viens de me réveiler , tu dois jouer un mi en si b pour entendre le ré en ut.... mais bon...ça ne fait que confirmer ta thèse !

#16 + Partager Tirno

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Posté 15 décembre 2007 - 14:10

tu viens de te réveiller, je crois :hihi:

#17 + Partager camille

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Posté 15 décembre 2007 - 14:22

Comment ça ? Me suis planté ?

J'ai relu, et sauf si je comprend pas la version d'origine, je crois bien que c'est ça...

M'enfin... ?????

#18 + Partager Tirno

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Posté 15 décembre 2007 - 14:45

ah oui, merde :D Un ré d'une gamme de do est un do d'une gamme de sib, mais si je lis un ré sur une partition en ut et que je suis en sib (donc quand je lis do, je joue mon sib), faut que je joue un mi.

J'avais trop envie de te dire que t'étais mal réveillé, désolé ;)

#19 + Partager camille

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Posté 15 décembre 2007 - 14:53

Ah, voila, je suis rassuré, je suis pas totalement embrumé du cerveau !

Non mais quand meme , je joue de la trompette en sib , donc je suis un peu plus habituer ( un peu parce que en fait je joue souvent en ut )

Mais je comprend, c'était surement très tentant de me dire que j'étais pas réveillé...

#20 + Partager Chamusique

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Posté 16 décembre 2007 - 11:42

C'est exactement ça que je voulais dire ! :D

D'ailleurs du côté instrument, il y a un sujet sur la clarinette qui tourne sur "la clarinette en Do a des doigtés plus naturelles pour le trad". Je suis pas forcément d'accord avec ça, mais ça illustre bien aussi le problème. Une fois conditionné à lire avec des part transposées, c'est une sacré gymnastique pour transposer à vue (sauf entrainement intensif).

Alors finallement, non seulement, les part' sont vues de travers dans nos musiques, mais en plus, dans les recueils, on ne va que rarement trouver les tonalités des instruments transpositeurs. Les experts es-trad balaient cet argument en affirmant haut et fort que, de toute façon, transmission orale, blablabla, et morceau simple à mémoriser, blabla, donc pas la peine...
Pas d'accord, primo : c'est pas parce que les vieilles générations n'ont pas appris à lire que les jeunes générations doivent rester analphabètes !
Deusio : des morceaux simples certes, mais pleins de morceaux simples ça finit par devenir vachement compliqué ! Et là, les recueils que l'on travaille à la maison c'est quand même bien pratique.
Tertio : et les lecteurs, on en fait quoi ? Faut peut-être pas les décourager d'entrée de jeu en leur balançant des arguments de spécialistes du tout oralisé.

Par contre, dans le feu de l'action, les parts, elles devraient rester bien au chaud dans leurs classeurs...




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