Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)

le fil de lorient pour les touristes

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 + Partager rusty

rusty
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 10 août 2017 - 12:41

Tous les ans la meme rengaine : les costumes bretons , les pipes bands les bagadous defilant au pas.

du fest-noz pour les danseurs , et puis le "off" grand fourre tout de groupes bénévoles pour animer les bars.

il y a deux ans, je me suis déplacé pour UN concert du big groupe "Kila" sous chapiteau mal sonorisé !

Une première partie pénible pour chauffer le public et ensuite, de la bonne musique visiblement pas pour les touristes qui ont fuit le concert quand il se sont rendu compte que la musique celtique c'etait autre chose que le biniou et de frapper dans ses mains à la moindre occasions parce que la musique "celte" c'est entrainant et festif !

Cette année "Capercaillie" est passé mais j'ai pas eu envie de supporter cette ambiance de beaufs .

Modifié par rusty, 10 août 2017 - 12:46.

#2 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 534 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 10 août 2017 - 14:58

Il y a d'autres festivals ;)

• loic aime ça

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 10 août 2017 - 17:21

Pourrais tu définir la "musique celte" s'il te plaît?

• loic et Ludoman aiment ça

#4 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 534 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 11 août 2017 - 10:11

Heureusement Tradzone c'est devenu très calme, sinon ça partait pour 3 mois de débats :D

Ceci dit, j'aimerais savoir combien de personnes dans le "milieu" ont découvert la musique folk par Stivell ou Tri Yann... 

Modifié par Ludoman, 11 août 2017 - 10:13.

• loic aime ça

#5 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 846 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Sac'hMa / Frères de Sac / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 11 août 2017 - 10:35

Moi.

• Ludoman et MarieT aiment ça

#6 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 11 août 2017 - 22:15

Deux influences très fortes au début:

https://www.youtube....h?v=WWGLGG9b2uc

https://www.youtube....h?v=B_hvMmW2sFY

• loic aime ça

#7 + Partager mzkvls

mzkvls
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 11 août 2017 - 23:08

Tous les ans la meme rengaine : les costumes bretons , les pipes bands les bagadous defilant au pas.

du fest-noz pour les danseurs , et puis le "off" grand fourre tout de groupes bénévoles pour animer les bars.

il y a deux ans, je me suis déplacé pour UN concert du big groupe "Kila" sous chapiteau mal sonorisé !

Une première partie pénible pour chauffer le public et ensuite, de la bonne musique visiblement pas pour les touristes qui ont fuit le concert quand il se sont rendu compte que la musique celtique c'etait autre chose que le biniou et de frapper dans ses mains à la moindre occasions parce que la musique "celte" c'est entrainant et festif !

Cette année "Capercaillie" est passé mais j'ai pas eu envie de supporter cette ambiance de beaufs .

Comme dit Ludoman, on va pas repartir pour 3 mois de débats :D, mais c'est toujours étonnant ce genre de remarques.

Pour quelqu'un qui voit le Fil pour la 1ère fois, trouver sa place entre de très bons concerts et de la soupe peut être déconcertant comme le fait de trouver au même endroit des "connaisseurs" et des "touristes incultes et ignares consommateurs de variétés musicales type Top 50".

Mais ce n'est pas ton cas, tu devrais relativiser la situation.
Tout le monde n'a pas la chance d'être "cultivé" ;), la plupart découvre un univers qui, le reste de l'année, leur est totalement inconnu et, en vacances, veulent tout simplement faire la fête.

Moi-même, voir des soulauds investir la piste de danse ou des curieux rester au milieu du parquet pour écouter un groupe de musique à danser a tendance à modérer mon légendaire flegme celtique ^^U mais pour autant, je sais où je mets les pieds quand je viens au Fil ... sans parler du reste.

Et puis, il ne faut pas désespérer:

comme l'écrivait Morvan Lebesque, "à chacun, l'âge venu, la découverte ou l'ignorance" :)

• loic aime ça

#8 + Partager michvielle

michvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 128 messages
  • Activité(s):retraité
  • Groupe(s):cret de folk
  • Instrument(s):vielle

Posté 13 août 2017 - 18:35

depuis que je joue de la musique bretonne,j'ai les cheveux poivre et celtes

• Lanost et loic aiment ça

#9 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 680 messages
  • Groupe(s):http://www.myspace.com/trimac
  • Instrument(s):Diato

Posté 25 août 2017 - 13:15

Ceci dit, j'aimerais savoir combien de personnes dans le "milieu" ont découvert la musique folk par Stivell ou Tri Yann... 

Moi c'était "Gentiane" "Perrone dans Gabriel Valse" et "Gant Pensirienn"

#10 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 255 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 25 août 2017 - 21:43

Y'aura très bientôt (vers la rentrée) un article sur ce sujet précis sur IciBal !

• loic aime ça

#11 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 542 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 28 août 2017 - 09:47

Y'aura très bientôt (vers la rentrée) un article sur ce sujet précis sur IciBal !

ce teaser de dingue ! ^^

• Ludoman et -Y- aiment ça

#12 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 255 messages

Posté 28 août 2017 - 18:20

ce teaser de dingue ! ^^

T'as vu :)

#13 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 542 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 29 août 2017 - 13:46

ce teaser de dingue ! ^^

J'attends la suite du coup ! ;)

#14 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 04 sept. 2017 - 15:24

Heureusement Tradzone c'est devenu très calme, sinon ça partait pour 3 mois de débats :D

Y'a moi aussi... Stivell... puis Tri Yann... puis ...puis... puis...a oui , Michel Tonnerre à fond ! 

Oui, la médiatisation a du bon , vraiment, et sans les gros festoches , je n'aurais jamais connu tout ça , comme des milliers de gens.

Merci Lorient, na.

Modifié par Calmar, 04 sept. 2017 - 15:27.

• loic et MarieT aiment ça

#15 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 255 messages

Posté 15 oct. 2017 - 21:01

ce teaser de dingue ! ^^

Après un teasing intense, le voici enfin !

http://icibal.heriss...sique-celtique/
  • loic, Ludoman, teddy et 2 autres aiment ça

#16 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 278 messages

Posté 15 oct. 2017 - 23:05

Très intéressant, merci

#17 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 542 messages

Posté 16 oct. 2017 - 15:24

ce teaser de dingue ! ^^

Après un teasing intense, le voici enfin !

http://icibal.heriss...sique-celtique/

sacré boulot, très intéressant ! :)

#18 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 255 messages

Posté 16 oct. 2017 - 16:21

Oui, Malo-net fait rarement les choses à moitié :)

#19 + Partager celtigone

celtigone
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 116 messages
  • Activité(s):association 1901: animation de quartier grâce à la danse et la musique
  • Groupe(s):GWENDORN
  • Instrument(s):Hubert : voix,bombarde, veuze, flûtes, tin whistles, clarinette diatonique/Josiane : accordéon diatonique/ Pierre : guitare celtique en dadgad, guitare electrique, guitare basse, bouzouki,../ Joêl : guitare folk et guitare electrique / Bruno : percussions; batterie /

Posté aujourd'hui, 10:46

Merci : article très intéressant  !! 

et aussi merci Lorient !!! 

Nous nous retrouvons chaque année, plusieurs d'entre nous et croisons d'autres de notre région au détour d'une rue d'un parquet .. avec le même plaisir d être ensemble  pour partager cette ambiance de fête et toutes ces  musiques et chansons que nous aimons.  

Oui c'est un peu la grand'messe ...  

Oui, on se dit  "c'est toujours pareil.., le même déroulé .." et chaque année, au final, nous sommes contents d'avoir découvert de nouveaux groupes, de nouvelles "perles" ,  d'avoir retrouvé d'anciens groupes avec leurs nouveaux répertoires et de partager tous ces moments ... et de faire moisson de CDs pour prolonger le plaisir une fois rentrés ..  et aussi, quand cela se présente, de discuter avec des membres de groupes venus de l autre côté de la planète .. 

Ne serait-ce que le quai de Bretagne ou sinon les pavillons des pays invités qui proposent des concerts tous les après-midi et soirées .. gratuits ou à prix symbolique (5 E le badge pour la durée du festival , le "OFF" ..)  

On a pu re-voir des groupes mythiques comme Tri Yann (nous n avons pas boudé notre plaisir cet été devant leur nouveau spectacle) , les Acadiens comme "Prenez Garde" ...  Djiboudjep qui termine chaque fois le festival avec des chansons de Michel Tonnerre ..des groupes de fest-noz à découvrir, .. et tant d'autres ..  

Et aussi, on peut parler de Paimpol, le festival du chant de marins .. avec de belles découvertes .. des petits groupes venus de France et d'ailleurs et aussi cet été la dernière représentation de Malicorne. 

Effectivement, il y a des groupes "à forte audience" et on ne comprend pas toujours ce qu'ils font là ni ce qu'ils ont à voir avec la musique celtique .. probablement que les organisateurs les font venir pour faire rentrer des sous  mais dans ce cas , on peut éviter car il y a suffisamment de scènes simultanées pour choisir où aller .. 

Vive la fête, le partage avec toutes sortes de public  et ce bain de musique avec autant de groupes proposés,  pendant plusieurs jours, en un même lieu ..   où chacun peut faire son marché selon ses goûts et envies  !! 

Heureusement qu'il y a encore des organisateurs qui osent proposer de tels rassemblements avec autant de groupes différents   :clap:

Modifié par celtigone, aujourd'hui, 11:31.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)