Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
Centre

[45] 13 octobre 2017 conférence chantée à Orléans

événement ponctuel

  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 + Partager That's All Folk !

That's All Folk !
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 18 août 2017 - 15:35

Bonjour,

 

Pour la 11ème année, 4 assos folk des environs d'Orléans co-organisent une conférence sur un sujet lié à la culture et la tradition.

GRATUITE et ouverte à tous, elle aura lieu à l'auditorium de la Médiathèque (place Gambetta, entrée rue de Chanzy).
Elle sera animée le 13 octobre 2017 à 20h par Christian Chenault.

"Par tous les saints ! Cultes populaires et chanson traditionnelle"

Lors de cette conférence, après avoir succinctement présenté et démythifié chaque culte populaire, Christian Chenault, ethnologue régional, montrera l’utilisation qui en a été faite dans la chanson traditionnelle, de saint Vincent à saint Nicolas, en passant par saint Jean et saint Martin. La conférence sera illustrée par de nombreux documents sonores (l’occasion de revisiter la chanson française et de retrouver les collections d’anciens vinyles) ainsi que par des chansons interprétées en direct.

Diplômé de 3e cycle en anthropologie sociale et en ethnologie, Christian Chenault a été conseiller technique et pédagogique chargé des arts et traditions populaires à la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des sports d'Orléans (1988-2013). Habitant le village de Bou d’où il est originaire, il s'évertue, depuis 40 ans, à rendre ses lettres de noblesse à l'Orléanais. A travers ses ouvrages "Le folklore de l'Orléanais", "L’imaginaire orléanais" ou "Le bestiaire orléanais", il a démontré que ce territoire était riche de croyances, de savoir-faire et de traditions orales. Ses recherches l'amènent aussi à publier sur divers sujets comme "Chanter les vins de Loire", "Le Diable, une figure toujours d’actualité" ou "La quête mécanisée de l’eau de 1860 à 1960".

Organisation : la Fraternelle de Bou, Guerluchon, Saint Cyr Les Folks et That's All Folk !

Durée : environ 2h + verre de l'amitié

Fichier(s) joint(s)







0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)