Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Bonjour à tous

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 + Partager letotof

letotof
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 19 sept. 2017 - 08:17

Bonjour à tous et merci de m'accepter dans votre communauté....j'ai donc 45 ans et je suis musicien depuis l'âge de 7 ans, j'ai commencé à jouer dans un orchestre musette à 14 ans comme clavier et je me suis fait fabriquer une vielle par Mr André Gorgeon (hélas parti) de Châteauroux, c'était une de ses dernières, je suis originaire de Saint-Chartier (36) que beaucoup d'entre vous certainement connaissent malheureusement déplacé depuis plusieurs années au château d'Ars mais heureusement le "son continu"... :lol-above: , j'ai donc décidé de me fabriquer une vielle un peu spéciale puisqu'elle sera en aluminium et bois, j'ai commencé à faire un dessin pour voir la forme mais pour l'instant ce n'est qu'une ébauche, et comme je suis le petit cousin de Gilles Chabenat je ne manquerai pas de lui demander conseil (si j'arrive à l'chopper...lol), voilà don mon projet, à bientôt pour la suite.

#2 + Partager letotof

letotof
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 19 sept. 2017 - 08:43

Fichier joint  20170919_094132.jpg   262,56 Ko   2 téléchargement(s)

#3 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 317 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 19 sept. 2017 - 08:59

De l'alu ?

Notre voisin Frédéric Bousquet, www.fredericbousquet.com préfère le titane, plus cher mais plus robuste, tu en mets moins...

Il me semble avoir vu une vielle de ce type en plexiglass... Quelqu'un peut aider ma mémoire ?

Je me demandais ce qu'il en était de sa stabilité sur le ventre.

Un autre trou de mémoire : Denis Siorat avait un assistant qui s'était fabriqué une vielle à pavillon, avec beaucoup de laiton... très Jules Verne ! Quelqu'un d'autre l'a croisé ? ( Pas Jules Verne, pfff...)

• letotof aime ça

#4 + Partager letotof

letotof
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 19 sept. 2017 - 11:35

Ceci n'est que le premier dessin du fruit de mon imagination, il va me falloir du temps pour avoir un instrument concret, mais c'est ça que j'aime, inventer....créer....essayer....etc etc....!!!

#5 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 244 messages

Posté 19 sept. 2017 - 12:06

Thierry,

Il me semble qu'André Sakellarides avait réalisé une vielle avec des pièces en plexiglass. Il y a plus de trente ans…

Pour l'ancien assistant de Denis Siorat, devenu un excellent facteur de vielles, il est installé dans le Cantal, à Carlat. Et se nomme Joël Traunecker.

• Th de Tétras et letotof aiment ça

#6 + Partager Th de Tétras

Th de Tétras
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 317 messages
  • Groupe(s):Tétras-Lyre
  • Instrument(s):vielle à roue

Posté 19 sept. 2017 - 16:12

Thierry,

Pour l'ancien assistant de Denis Siorat, devenu un excellent facteur de vielles, il est installé dans le Cantal, à Carlat. Et se nomme Joël Traunecker.

I ès !  Un trou de bouché... Merci, Tya !

Et son modèle machine a sacrément évolué !

#7 + Partager Maxime

Maxime
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 06 déc. 2018 - 16:02

Je ne suis pas facteur mais je joue un peu. Dans le projet de Letotof, le fait qu'il n'y ait aucun lien direct entre les 2 parties de chaque côté de la roue ne me paraît pas satisfaisant. Même si la volte inférieure est très rigide (ne la fait pas trop mince...), elle vibrera à ses fréquences propres qui risquent de perturber voire parasiter le rendu de certaines notes.

Mais c'est bien de créer, bravo et continue !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)