Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Méthode diato pour débuter

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):Dévelopeur web
  • Instrument(s):Débutant diato

Posté 31 déc. 2017 - 16:12

Bonjour,

je vais débuter le diatonique et je n'ai pas d'expérience musicale. Je vais commencer avec un 2 rangées sol/do 8 basses.

Je regarde les différentes méthodes accessibles, il y en a plusieurs mais difficile de se faire un avis en ayant accès uniquement au sommaire.

Et comme je n'ai pas d'expérience, difficile de détecter les grandes différences.

Si vous avez des retours d'expériences, tendances des différentes méthodes, avantages - inconvénients, je suis preneur.

J'ai vu ces principales méthodes :

- Méthode d'accordéon diatonique Pignol et Milleret

- Nouvelle Méthode d'apprentissage instrumentale pour Accordéon Diatonique Vincent Garcia

-  Méthode d'accordéon diatonique Florence Pinvidic

Merci de vos retours

#2 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 01 janv. 2018 - 10:30

Bonjour,

jai essayé la méthode Pennec (CD à l'accordéon chromatique), la seule que j'avais trouvée à l'époque où j'ai débuté. Pas mal, mais la progression est un peu raide, avec peu de détails.

Depuis je suis fan de la Milleret-Pignol, très progressive, pleine d'exercices, et qi va jusqu'au 3 rangées (en 4 volumes, on a le temps de voir venir). Les morceaux sont sympa, en plus.

La méthode de Vincent Garcia je ne la connais pas, par contre le fait de poser en postulat de refaire le clavier me chagrine un peu.

• Cortui aime ça

#3 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 02 janv. 2018 - 00:28

Salut !

Parmi les trois méthodes que tu as citées, je dirais Milleret/Pignol, de loin. En complément du premier volume si tu débutes, ils ont sorti un DVD, ça peut valoir le coup.

#4 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages
  • Activité(s):Informatique (faut bien manger), musique, photo (faut bien vivre !)
  • Instrument(s):AccordéonS diatoniqueS (harmonica et guitare au moins dans mes rêves)

Posté 02 janv. 2018 - 09:01

Salut !

Parmi les trois méthodes que tu as citées, je dirais Milleret/Pignol, de loin. En complément du premier volume si tu débutes, ils ont sorti un DVD, ça peut valoir le coup.

Effectivement, je n'avais pas cité le DVD, mais c'est une vraie aide, même pour un débutant, pour apprendre à penser ses gestes dès le début.

Je continue à le regarder régulièrement, par chapitres en fonction de mon besoin, et ça permet de s'améliorer sans prof.

#5 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 11:11

Ok, je vais commencer avec la méthode et plus tard le DVD si je sens que j'avance bien 

Merci

#6 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 310 messages

Posté 02 janv. 2018 - 11:54

Sur le DVD tu trouveras plein de conseils très utiles à un débutant "solo", par exemple la tenue de l'instrument, la position des mains,le travail sur la connaissance du clavier etc Et une bonne vidéo est souvent plus parlante qu'un long paragraphe ;)

Bien qu'ayant un très bon prof (d'ailleurs élève de Stéphane Milleret) ce DVD est un investissement dont je ne suis pas près de voir le bout.

• manegiste f(i)(l)ou aime ça

#7 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:02

Je suis d'accord avec les collègues, y'a rien de pire que de prendre de "mauvaises" habitudes : c'est très dur à perdre par la suite.
Tu dis que tu es loin de tout : c'est où ?

#8 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:21

En Lozère, à priori rien à Mende, ni à Millau, ce sont les villes les plus proches de chez moi (1 heure)...

Vous pensez qu'il faut les 2 ou le DVD peut suffire pour commencer ?

#9 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:32

Ah tiens, faudrait demander à Marie (une des admin de tradzone), il me semble qu'elle est en Lozère et qu'elle y donne des cours, tu peux la contacter !

#10 + Partager Cortui

Cortui
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:38

J'ai essayé, mais pas encore de réponse, Internet est lent chez nous ;)

#11 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages

Posté 02 janv. 2018 - 12:39

Eh, on peut pas tout avoir  :)

#12 + Partager manegiste f(i)(l)ou

manegiste f(i)(l)ou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 61 messages

Posté 02 janv. 2018 - 14:22

En Lozère, à priori rien à Mende, ni à Millau, ce sont les villes les plus proches de chez moi (1 heure)...

Vous pensez qu'il faut les 2 ou le DVD peut suffire pour commencer ?

Le DVD tout seul c'est sans doute un peu "chaud", la méthode volume 1 donne des bases que le DVD ne couvre pas.

• Cortui aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)