Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Yvon vs Camille

yvon guilcher je mène les loups

  • Veuillez vous connecter pour répondre
140 réponses à ce sujet

#41 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 903 messages
  • Localisation: Cantal (15)
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 19 mars 2018 - 21:28

Tu vas voir qu'yvont finir par remercier Yvon pour le réveil de la tradzone !

 

Bon ok je sors...


  • Ludoman aime ça

#42 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 19 mars 2018 - 22:03

Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de notre maître me parait impossible. Mais il me vient un précepte médiateur de la pensée traditionnelle revivaliste qui est que toute compo que tu détiens est un souci qui te retient.

Je me trouvais dans un profond désarroi spiritique Et puis j’ai lu le petit livre rouge. Et depuis j’ai découvert une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
 


  • loic, Mustradamus, Ludoman et 2 autres aiment ça

#43 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 336 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 19 mars 2018 - 22:22

Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de notre maître me parait impossible. Mais il me vient un précepte médiateur de la pensée traditionnelle revivaliste qui est que toute compo que tu détiens est un souci qui te retient.

Je me trouvais dans un profond désarroi spiritique Et puis j’ai lu le petit livre rouge. Et depuis j’ai découvert une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
 

 

Bel éclairage ;)

Merci Antoine



#44 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 19 mars 2018 - 23:25

J'en profite pour dire un mot sur la paternité de l'expression "petit livre rouge".

 

Je pensais être l'auteur de cette métaphore, jusqu'à ce que je découvre que d'autres sur ce forum l'avait déjà employée, peu de temps avant moi. Comme quoi, la création est un processus complexe dans lequel on n'invente jamais rien à 100%.

 

Quoi qu'il en soit, je vous demande simplement à tous de me citer comme source, à chaque fois que vous l'emploierez à la buvette.

 

Merci.


  • diatoto, loic, Mustradamus et 1 autre aiment ça

#45 + Partager Anne Achronique

Anne Achronique
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 20 mars 2018 - 07:06

Bon...

 

- Voilà ce qui s'appelle se prendre une pile et perdre la face...

 

- Quand on sait pas, on cause pas dans l'poste.

 

- Une jolie mise en boîte (de Pandore) : elle avait qu'à pas l'ouvrir.

 

- Là, incontestablement, y a plantage.

 

- Y a plus qu'à quitter la cour des grands et retourner à son bac à sable.

 

- A remballer son grand verbe dans sa grande cape et déguerpir pour soigner sa gueule de bois.

 

- A se couvrir la tête de cendres et de silence.

 

"Voilà ce qu'à peu près, mes chers, vous m'auriez dit,

Si vous n'étiez pas (tous) si gentils et polis."

 

On n'est jamais si bien vanné que par soi-même (ça, c'est pour se rassurer...)

 

Bon, entre temps, l'ironie (bien méritée) a déjà (re)commencé à filtrer...

J'espère qu'elle ne va trop se déchaîner quand même.

 

C'est bête, parce que j'avais déjà presque fini de rédiger une réponse aux deux interventions drôlement intéressantes d' -Y- et Mustradamus, et j'allais d'ailleurs dans leur sens, espérant continuer à approfondir un débat de fond.

Mais là, je le touche, le fond, et pas de la façon que j'aurais espérée...

 

Si je survis au ridicule de la situation, (ai déjà expérimenté qu'il ne tue pas, mais bon, ça pique un peu) ce sera, peut-être, pour un autre fil. Parce que cela élargissait le propos bien au-delà de la chanson en question.

 

Je tends le dos, mais si je ne garde pas le silence, ce n'est pas pour la ramener une nouvelle fois et m'opposer frontalement, bien sûr. Ce serait absurde. Juste pour dire que je prends acte de cet élément nouveau au dossier sans fuir, ni dans une bouderie puérile, ni dans la mauvaise foi, et que j'assume mon ignorance.

 

Quand on brandit bien haut à la fois humour (du moins l'espère-je) et honnêteté intellectuelle, il faut que ça fonctionne dans les deux sens, y compris à ses dépens. Sinon, ça compte pas.

 

So... I feel quite puzzled by this new piece of the puzzle.

 

Pardon de déplacer le débat du sujet initial sur ma petite personne, mais vu que le porte-drapeau se fait canarder avec le drapeau, (ce qui est de bonne guerre), je voudrais quand même préciser deux choses :

 

1° Sur la formulation exaltée de mon parti pris qui a déjà suscité trois fois (peut-être plus d'ici la fin de la rédaction de ce message) des sarcasmes (compréhensibles).

 

Je réitère qu'enthousiasme n'équivaut pas à endoctrinement et fanatisme.

Les illuminations des trips new age, c'est pas trop mon truc. Bien trop cartésienne et foncièrement libre.

Il me semble avoir donné suffisamment de gages de discernement pour qu'on épargne un peu les caricatures faciles. Cela dit, oui, quand on entre dans une bataille au clairon, c'est normal de prendre des coups aussi.

 

J'ai des goûts affirmés et dégoûts étayés

Mais n'ai point de gourou ni jamais n'en aurai.

 

J'ai des admirations, et je ne renie en rien celle qui m'a poussé à venir guerroyer ici.

 

Il y a certes là un conflit de loyauté, comme on dit, car :

a) même si je rigole bien aux bonnes piques, quelle que soit leur cible, "mieux vaut perdre un bon mot qu'un ami".

b) "Amicus Plato, sed magis amica veritas" Traduction de la VO si besoin : Platon est mon ami, mais j'aime plus encore la vérité.

 

Pas question pour moi de jouer à Judas et de trahir l'immense ami en question.

 

Mais :

1) L'argumentation d'Yvon était claire dès le début : il n'a pas inventé ex nihilo. Seulement assemblé des morceaux de tradition de façon inédite. Néanmoins, oui, plus les morceaux sont importants, plus la part de "valeur ajoutée" apportée par le fabricant du puzzle est faible. C'est clair.

Je me permets de rappeler un extrait de son analyse de sa genèse du pastiche que reste cette chanson-puzzle :

 

"Dans ma lettre à Camille, je dis être parti de la mélodie d'une montagnarde dont j'ai changé le rythme. C'est plus simple de le dire comme ça, ça me met à l'abri de tout procès de malhonnêteté. Sauf qu'en réalité ça s'est passé autrement : je n'avais pas cette montagnarde en tête quand j'ai fait cet air à deux temps, que je croyais inventer de toutes pièces. Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert la montagnarde en question, qui révèle effectivement que ma composition avait des comptes à rendre. J'en ai conclu que j'avais dû rencontrer cet air à mon insu, qu'il m'avait influencé et que je ne m'en souvenais plus. "

Il pourrait aussi proposer ici, s'il me donne son autorisation de rapporter ses propos, une explication de texte des paroles qu'il a choisi de réunir de façon un peu mystérieuse dans cette chanson, associant deux thèmes apparemment hétérogènes et incohérents.

 

a) Pas plus qu'il n'accusa jamais Camille de plagiat (ce sont les journalistes qui, dans leur ignorance et pour faire le buzz, ont employé ce mot doublement impropre), ne remettant pas en cause sa bonne foi, ce serait bien de ne pas l'accuser lui-même de ce qu'il a épargné à son interlocutrice initiale.

 

Ce qui se passe là éclaire justement quelque chose de profond, le phénomène de réminiscence dans le processus de création. Et je crois qu'Yvon Guilcher a une mémoire et une culture si prodigieuses (là encore, je ne fréquente pas que des incultes, mais je n'avais encore jamais rencontré quelqu'un d'aussi érudit : et c'est impressionnant) que parfois, ces réminiscences inconscientes peuvent parasiter la création pure, et il devient parfois difficile d'échapper à la prégnance des souvenirs, comme il est difficile de sortir de l'eau qui, par capillarité, fait un peu "ventouse"... Il a baigné dans cette culture traditionnelle depuis l'enfance. Normal que ce soit difficile d'échapper à l'étendue liquide pour s'envoler...

 

2) Ce qui le gênait plus que l'absence de citation, c'était la dégradation de la qualité de la musique et de la danse et la grosse machine de spectacle mercantile et démagogique qui va avec.

Car il ne réclame pas d'être cité dans le cadre du folk non lucratif, même quand c'est vraiment totalement justifié.

 

3) Et je suis peinée du déferlement de sarcasmes, non point tant pour moi que pour lui, que cela déclenche.

Les nains vont s'en donner à coeur joie de planter des épines sur le dos du géant, façon poupée vaudou, pour détourner mon image de l'autre fois.

 

Car -Y- rappelait à fort juste titre qu'il eût été pertinent de ma part de distinguer dans le débat le savant de l'artiste.

Il disait cela pour modérer la portée de son jugement (celui qu'il porte sur la prestation de Camille). Mais je doute que cette même dichotomie demeure présente à l'esprit de ses accusateurs pour tempérer son jugement (celui qui est porté sur lui) pour distinguer les deux selon la règle du metus hostium, dont je doute qu'elle soit connue des illuminés endoctrinés et envoûtés. Non mais...

 

A propos du "Petit livre rouge" que j'ai repris par commodité, et parce que c'est bien trouvé :

Le problème, c'est que justement, ce livre est un modèle de pondération, de culture, d'esprit scientifique, et de mise à distance de tout dogme. Il s'insurge au contraire des dogmatismes obscurantistes, notamment de maint groupe folklorique breton préférant des fantasmes à la vérité historique pourtant démontrée avec humilité, encore une fois, (c'est le savant qui est humble, pas l'artiste.) Il réaffirme que toute affirmation doit toujours se soumettre au principe de réalité, s'étayer sur des faits et ne pas partir dans des dérives idéologiques.

Ironiser sur l'appellation maoïste de son livre révèle justement qu'on ne l'a pas lu. C'est dommage.

 

Bref, comme il a été dit ailleurs avec beaucoup de judicieuse bienveillance (et aurait pu être dit ici-même, si j'ai bien compris... :) sa réaction initiale fut celle d'une sensibilité exacerbée qui n'altère en rien son intelligence qui, je le réaffirme, demeure incontestablement supérieure et magistrale.

 

Il n'est pas question pour moi de faire preuve de "négationnisme" en niant les faits.

 

Mais pas question non plus de manquer de loyauté et de commettre une trahison en plantant moi aussi mon petit poignard dans le dos de celui qui reste, je le rappelle sans aucun scrupule, un esprit absolument brillant et un géant de culture aux multiples talents. Si c'étaient les vraies personnes qui étaient confrontées à un débat en direct, je crois que les choses apparaîtraient avec une limpidité incontestable.

 

 

Une fourmi parmi d'autres, mais consciente de la montagne sur laquelle elle évolue, et soucieuse de ne pas l'attaquer, avec la jubilation de ceux qui se ruent sur un colosse comme les Lilliputiens sur Gulliver enchaîné,

ou qui tourmentent l'albatros échoué sur le pont d'un bateau.

"Ses ailes de géant l'empêchent de marcher".



#46 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 20 mars 2018 - 08:18

Allez Yvon, arrête de troller, on t'a tous reconnu ! :-P
  • loic, Mustradamus, Ludoman et 1 autre aiment ça

#47 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 374 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 mars 2018 - 09:29

Tenter une résumance de la pensée fulgurante et spiritique de notre maître me parait impossible. Mais il me vient un précepte médiateur de la pensée traditionnelle revivaliste qui est que toute compo que tu détiens est un souci qui te retient.

Je me trouvais dans un profond désarroi spiritique Et puis j’ai lu le petit livre rouge. Et depuis j’ai découvert une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel âge réminiscent.
 

 

- C'est du plagiat !!!

- Non, là c'est un pastiche.

- Plagiat !!!

- ...


  • Ludoman aime ça

#48 + Partager enigmatix

enigmatix
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 15 messages

Posté 20 mars 2018 - 10:41

Quelqu'un a rendu sa copie sur Wikipédia.

https://fr.wikipedia..._mène_les_loups

 

Bonne analyse mais vous faites complètement l'impasse dans votre commentaire sur la bourrée "L'Orientale" de Mic Baudimant. Le refrain de "Je mène les loups" d'Yvon Guilcher correspond à la partie B de "L'Orientale", à la différence près que le VIIe degré est mineur chez Yvon Guilcher alors qu'il est majeur chez Mic Baudimant. Dommage que vous n'en parliez pas.


  • Ludoman aime ça

#49 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages

Posté 20 mars 2018 - 11:04

Pour en avoir discuté en privé avec Tiennet, je trouve ça dégueulasse la manière dont Enigmatix le plagie.


  • Tiennet et Docteur Masu aiment ça

#50 + Partager nevado

nevado
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 messages
  • Localisation: Montpellier BAS-LANGUEDOC
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé en formation
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; instruments à vents: aubòi, flûtes à bec, fifre

Posté 20 mars 2018 - 12:30

Moi, je remarque qu'il y en a qui n'hésite pas à se jeter dans la gueule du loup, quand même!



#51 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Localisation: Limousin

Posté 20 mars 2018 - 16:05

Allez Yvon, arrête de troller, on t'a tous reconnu ! :-P

 

 


J'ai des admirations, et je ne renie en rien celle qui m'a poussé à venir guerroyer ici.

 

 

:hmm:



#52 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Localisation: Sud-Ouest

Posté 20 mars 2018 - 17:53

Anne Paul, pas d'hostilité ni de cruauté ici... Ce que tu as lu sur les deux dernières pages n'est qu'une manifestation ordinaire du ton plutôt "débridé" des échanges sur ce forum. Personne ne te déteste, personne n'a cherché à t'humilier, et Yvon non plus. Garde en tête qu'il y a ici des gens qui ont pris ici l'habitude de se vanner allègrement depuis plusieurs années, mutuellement, sans être malintentionnés pour autant (voir en étant les meilleurs potes du monde) ; et si on a fini par dire "petit livre rouge", c'est pour se moquer de notre propre tendance, à une époque, à s'y référer comme à l'alpha et l'oméga de tout savoir sur le trad-folk revivaliste (vu qu'on n'a pas grand chose d'autre sous la main en la matière).

 

:)


  • Lanost, Mustradamus, Ludoman et 2 autres aiment ça

#53 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 219 messages
  • Localisation: France
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 mars 2018 - 18:10

Que j'aurais voulu Troll, que j'aurais pas mieux fait.

je peux prendre une douce retraite, il y a du niveau.


  • Mustradamus et Ludoman aiment ça

#54 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages

Posté 20 mars 2018 - 18:16

 

 

 

 


J'ai des admirations, et je ne renie en rien celle qui m'a poussé à venir guerroyer ici.

 

 

:hmm:

 

 

Quel oeil!... 

 

Donc....

 

YG parmi nous!!!!!!!!! Bienvenue!!!!!!!!!!!!

 

Bon alors qu'est-ce que tu nous as fait là sur Fb... M'enfin.....


  • Mustradamus, Ludoman et Docteur Masu aiment ça

#55 + Partager nevado

nevado
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 726 messages
  • Localisation: Montpellier BAS-LANGUEDOC
  • Activité(s):Éducateur Technique Spécialisé en formation
  • Groupe(s):folkloriques et autres dans le Gard et l'Hérault
  • Instrument(s):tambour; instruments à vents: aubòi, flûtes à bec, fifre

Posté 20 mars 2018 - 18:22

 

 

 

 

 


J'ai des admirations, et je ne renie en rien celle qui m'a poussé à venir guerroyer ici.

 

 

:hmm:

 

 

Quel oeil!... 

 

Donc....

Eh! Oh! Faut pas pousser mémé dans les orties!  :rotfl:  :rotfl: 


  • Lanost aime ça

#56 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 778 messages

Posté 20 mars 2018 - 18:44

.... Et quelle perspicacité Antoine L.... L'analyse graphologique est formelle...


  • Lanost et Mustradamus aiment ça

#57 + Partager Segonzat

Segonzat
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 336 messages
  • Localisation: Paris
  • Activité(s):Prof
  • Groupe(s):Costauds de la Lune, Flor de Zinc
  • Instrument(s):Cabrette, Violon

Posté 25 mars 2018 - 13:13

On dirait que ça s'est calmé sur le forum... Je suis tombé sur ces articles publiés par le site "5 planètes", cela donne un éclairage intéressant à propos de notre sujet de départ (à mon avis!?).

 

https://www.5planete...r-pour-la-danse 

 

https://www.5planete...r/actualites/yg

 

@+


  • loic, MarieT et MathieuBb aiment ça

#58 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages
  • Localisation: Liège
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 26 mars 2018 - 13:56

On dirait que ça s'est calmé sur le forum... Je suis tombé sur ces articles publiés par le site "5 planètes", cela donne un éclairage intéressant à propos de notre sujet de départ (à mon avis!?).

 

https://www.5planete...r-pour-la-danse 

 

https://www.5planete...r/actualites/yg

 

@+

Super intéressant, milles mercis !

 

Suite (et fin ?):

https://www.5planete...ur-la-danse_145



#59 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 312 messages
  • Localisation: Brest
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 26 mars 2018 - 14:27

Ah ah, douce ironie de voir un fossoyeur du DE danse traditionnelle se plaindre de la qualité de la transmission de la danse…


  • loic, Ludoman et MathieuBb aiment ça

#60 + Partager Mustradamus

Mustradamus
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 355 messages
  • Localisation: Limousin

Posté 26 mars 2018 - 15:30

Quelle saga, les amis !

A peine la page de la saison 1 «A l'aide,  Camille m’a piqué ma bourrée ! » tournée, nous voilà embarqués dans une saison 2 : « Ohé, vous autres, vous dansez tous comme des pieds ! ». Les nouveaux épisodes vont-ils être aussi fertiles en révélations, rebondissements et coups de théâtre que les précédents ? Nous sommes tout impatience.


  • Lanost, loic et MathieuBb aiment ça




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)