Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

pression et cornemuse

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 + Partager Steph douchet

Steph douchet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 03 oct. 2018 - 21:27

Bonjour,

j'ai fait la rencontre le weekend dernier d'un gars qui voudrait réaliser l'automatisation d'une cornemuse.en y additionnant un automate pour boucher les trous de jeu.

Ce gars à déjà automatisé un orgue , un piano , un clavecin , un violon, la cornemuse est sont prochain défit.

Il me posai la question de la pression intérieure de la poche de cornemuse, qui conditionnera la pompe qu'il devra installer. Je n'ai pas pu le renseigner car je ne m'y suis jamais intéressé en matière de mesures physiques.

quelqu'un y a t-il déjà réfléchi, ou a t-il déjà des données sur ce sujet?

même approximatives, nous affinerons les mesures par la suite,il s’agit seulement de pouvoir adapter le bon appareil de mesure sur la poche, pour commencer.

j'ai déjà parcouru un peu le net mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

#2 + Partager Gabpipes

Gabpipes
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 49 messages
  • Activité(s):musicien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 04 oct. 2018 - 11:22

Bonjour Steph Douchet.

Le premier problème est quelle cornemuse il voudrait automatiser. Il y a des cornemuses avec l'étendue d'une octave plus la "sous-fondamentale" (Highland Bagpipe, biniou-kozh, veuze, chabrette...) où toutes les notes sortent à la même pression, et des autres avec une échelle plus étendu où entre les notes les plus graves et les plus aigues il y a une différence de pression (Uilleann Pipes, musette du Centre, cabrette, gaita...).

Pour la cornemuse écossaises je te donne ce lien: http://www.bagpipega...m/p/videos.html

#3 + Partager Joan de Milan

Joan de Milan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 81 messages

Posté 04 oct. 2018 - 17:42

Pour un instrument type smallpipe, ce lien est pas mal:

http://www.machineco...ipes/tuning.htm

#4 + Partager Gaby Desbiolles

Gaby Desbiolles
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 6 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments à vent

Posté 08 oct. 2018 - 16:21

Bonjour,

Pour un instrument type smallpipe, ce lien est pas mal:

http://www.machineco...ipes/tuning.htm

Je pense en effet que la solution la plus facile est de se fabriquer un pèse vent à colonne d'eau comme sur le lien. C'est fait en quelques minutes avec un flexible transparent et on mesure toutes les pressions qu'on veut! Prévoir de la longueur pour les instruments les plus gourmands en air.

Evidemment, pour les cornemuses à octaviage par surpression il y aura un problème..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)