Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
cornemuses

Qui a testé le Technopipe Fagerstrom ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
155 réponses à ce sujet

#1 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Activité(s):MJC
  • Groupe(s):Solo / Tinuviel ( trad-folk ) / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 05 févr. 2008 - 20:48

Bonjour..
J'attends avec impatience le Technopipe Fagerstrom que j'ai commandé ( pas le Technochanter , mais la version superieure )
Suite aux avis divers et variés et les démos , je trouve ça fort convaincant.
Je l'ai commandé pour plusieurs raisons :
- ex-joueur de biniou kozh , pour des raisons médicales ET de voisinage , je ne peux plus faire l'intense boucan que j'aimerai ...
- il y a 3 sons : Great Highland Bagpipe , 2 sons de Smallpipes différents
- tout plein de features ( pitch , accordage tempéré , non tempéré , chromatisme , plusieurs bourdons , enreg , metronome , sortie midi , sortie stéréo .. ) - allez voir le site de fagerstrom http://www.hotpipes.com/tpipe.html
- et puis le son ( et surtout les possibilités d'ornementation ) semble très convaincant , ainsi que les possibilités de jouer en repet en se branchant et règlant son niveau , sans parler des caprices de anches... Il s'avère que je souhaite partir sur des choses plus rock dans mes groupes , et cela s'y pretera , je pense fort bien...

Sachant qu'il s'agit de GHB/Small pipe , les vibratos sont peu ou pas utilisés avec ces cornemuses et donc ne posent pas vraiment de souci de rendu " artificiel "

Voila , voila , d'autres avis ?

ps: jouant de la cabrette , pas électronique , elle , je suis à moitié pardonné,non ? ;D

#2 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages
  • Activité(s):instit
  • Groupe(s):La Tourmentine (du Massif C.) Andiamo trio (de partout)
  • Instrument(s):saxo, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 06 févr. 2008 - 07:25

Je n'ai pas eu l'engin en main mais apparemment, comme il peut être utilisé de façon autonome mais aussi en Midi, ça peut être pas mal. Fais-nous connaitre tes impressions.

#3 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 06 févr. 2008 - 11:22

j'ai participé à la version "centre france" du technopipe, et je doit dire que j'ai bien.

le doigté passe sans pb, je m'y sens à l'aise.

le bémol pour moi ( enfin ... euh ... ) c'est l'arrêt de l'engin qui est un peu long. Ce qui fait que pour un jeux sur scène faut passer par une pédale d'effet.

Pour la sonorité, ben c'est un practice, on lui demande pas d'avoir le son de la mort qui tue.

Moi ch'uis fan et j'en ai un à la maison.

#4 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan bau,dan nguyet,balalaika,tamburello,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 févr. 2008 - 20:12

Oh ! Intéressant , la version bourbonnaise ! effectivement , j'ai ecouté les extraits , le son , c'est du practice , certes , mais pour le jeu , ca me semble tout à fait honnète !
Dans mon cas , la version ghb/sm me semble tres honnete niveau son ...
c'est un instrument electrique , donc evidemment , c'est different ..;
mais bon , je le considererai comme il se doit , différent , mais pas jouet !
c'est sur qu'à coté du vPipe ( 980 euros à ce qu'il me semble.. ), rien à voir , mais à ce prix relativement modeste, ça vaut le coup le technopipe,j'espère !
Quoiqu'il en soit , du delay léger , un poil de compression , une légère reverb , un soupcon de paramètrique , et zou !
En tout cas je l'attends avec impatience...
merci de ta réponse !

#5 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 06 févr. 2008 - 21:24

Ca doit quand même etre bizarre de jouer sur un hauboit sans sentir la vibration de l'anche doub' sous les doigts (sans parler du son) j'aimerais bien essayer. Ou que j'peux?

#6 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 20 févr. 2008 - 13:17

Aaaaaah !!!!
ben voilà , ce matin j'ai recu mon technopipe ..
mortel !
Un peu difficile la prise en main des commandes et règlages ( question d'habitude à la longue ) , mais pour ce qui est du jeu , c'est redoutable :
je l'ai pris , mis la pile , j'ai joué , et ça marche , et de plus ça sonne !
pour moi , c'est le modèle GHB/Smallpipes , dont le son m'a convaincu ; les autres modèles , je ne trouve pas ça probant , sauf pour la suèdoise ( logique.. ) , mais c'est pas ce que j'aime le mieux .
Les 2 sons de Smallpipes sont largement satisfaisants , quand au GHB , ça le fait vraiment ( je branche sur un système par mon pc , avec une bète pédale de disto - de qualité - utilisée en préampli , avec un micro-poil de satu et de l'égalisation ... j'ai ma GHB ! )
La réponse des contacts est étourdissante , avec toutes les subtilités d'ornementations jouables sans galèrer...
Bref , je suis heureux , ça roule : Excellent !

#7 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 20 févr. 2008 - 17:10

arrête! ça m'donne envie... :)

#8 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 20 févr. 2008 - 18:24

vas y gégé ! c'est hyper fun !

#9 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 20 févr. 2008 - 21:52

Aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!! Je jouis ! quel bonheur !

Message ajouté après : 2 heures 33 minutes:

Tu as raison , Sorcier , l'arrèt du son est lent et tu doit passer par une note finale embètante...
-- une pédale de volume , voire meme un pedalier sera ma prochaine acquisition ( y en a un beau à lampes au studio d'un ami que j'ai hate de tester , gnark ! )
En tout cas , ça roule du tonnerre , le jeu chromatique fonctionne super ( soit "tempéré" , soit naturel , comme on veut ) et les 2 sons de smallpîpe sont très jolis ( j'aime bien le plus discret )
Le chromatisme est tres utile ( je joue déjà can vei la lauzeta mover , de l'auvergnat .. bref , malgré l'ambitus - eh oui , là c'est pas du bourbonnais - ça reste très versatile )
Enfin , j'ai pas encore touché au midi ..; je m'y connais pas trop faut dire... il serait agréable de pouvoir créer des presets de règlages , esct-ve possible ? Don't know....

#10 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 20 févr. 2008 - 22:40

T'entend quoi par jeu chromatique? Et surtout comment tu peux bien faire (je joue du GHB), et je vois pas comment. avec un doigté bizarre? Ou bien tu veux dire que tu peux changer la tonalité? Parce que ça, en effet, ça serait bien pratique. Et est ce que tu peux aussi étendre la gamme à plus d'une octave et une note grâce à un effet ou un truc du genre. je sais qu'il existe des pédales, mais peut être, il y a directement un truc sur l'instru

Enfin ça a l'air d'être vraiment pas mal comme truc. Je suppose que tu peux aussi le brancher sur un ampli .

Enfin voilà, des questions qui me sont venue lorsque j'ai lu ton poste ^^

#11 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 20 févr. 2008 - 23:13

hello Taliesin ( quel joli pseudo ! )
va là , il y a un .pdf , la notice avec le doigté expliqué , avec les chromatismes:
http://www.technopipes.com/
effectivement , tu peux mettre la tonalité qui te convient sur 2 octaves ( j'ai essayé meme un simili-kozh aujourd'hui en mettant tout à l'aigu )
et oui , avec un ampli , ça roule ! il faut ( en plus des piles - rechargeables , il vaut mieux - ) un préampli ( le signal est faible sinon , meme avec un casque ) et puis pour obtenir un son qui ne fait pas trop artificiel - c'est franchement honnete pour le prix - mieux vaut travailler un peu le son , saturation tres légère , reverb , etc..
Là ou ça m'épate , c'est la réponse des contacts ! je viens juste ce matin de le recevoir et je joue déjà tranquillou sans difficulté , meme les plantages de doigtés semblent ne pas géner... Terrible ! J'adore !
Bon , c'est sur , c'est pas le vrai son d'un pipe ( ecoute les extraits sur le site ) , mais moi , j'en jouerai jamais , alors pourquoi s'en priver ? - l'écossaise ètait mon premier amour à la cornemuse - aaaaaaah , si il y en avait à soufflet ....

#12 + Partager Taliesin

Taliesin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 243 messages
  • Activité(s):La question qui fâche !
  • Groupe(s):JACS
  • Instrument(s):Uilleann pipes, whistle , et un peu de bodhran

Posté 20 févr. 2008 - 23:34

Ah t'as pas la capacité pulmonaire ?

#13 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 21 févr. 2008 - 00:25

ben oui , lié à 20 ans de clopes , entre autres...
j'ai démarré d'abord à l'écossaise ( une casserole ) puis je suis passé à la cabrette et au biniou kozh... Les anches me font des miseres depuis toujours ..( tres drole , on fait des instruments , mais pas de anches...)..ma cabrette est en anchage depuis quelques mois ( Raph , were are you ? :sweet: ) , et je suis en ville et ai quasimment jamais d'occasion de jouer du kozh...
de surcroit , j'ai eu un accident grave ( oedeme cervical ) qui a entrainé l'épilepsie... pour le biniou , c'est fini pour moi , si je m'époumone , je peux y passer... voilà le souci :D
Mais bon , je joue de plein d'autres instruments ( dans l'ordre + ou - : chant , harpe , whistles , flutes diverses , dan bau , tambourins , etc... ) donc je ne me sens pas seul du tout !! :]
tiens , connais tu le disque d'Erwan Keravec , "Urban Pipes" ?
c'est du contemporain au pibroch solo... grand !!!

#14 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 075 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 févr. 2008 - 09:29

je suis là Steph, t'inquiète pas!
Je suis en rupture de roseau en ce moment, j'en attend en provenance direct du Var. L'autre problème est les tubes qui sont différents pour les cabrettes, et biensur, je n'en est pas...j'apprend donc a les fabriquer.
C'est surtout pour cette raison que je traine... (sans parler de la masse de boulot que j'ai en ce moment!)
Mais heureusement que tu a ton nouveau jouet pour te faire patienter! :D

La bise et a bientôt

#15 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 21 févr. 2008 - 09:31

J'imagine que t'as du job ! et tant mieux , dis donc ! ( j'ai vu les pics de tes belles sonnantes , classe ! )
Ben oui , ça roule bien le technopipe !!!
grosse bise !

ps: t'y arrive pour la chanterelle ? y a de l'espoir ?

rebise !

#16 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 075 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 21 févr. 2008 - 09:53

alors, j'ai essayé avec l'anche de ma chanterelle sur la tienne, et rien a faire...ça va pas.
Faudra que je fasse des essaies d'anches...tant que j'ai pas essayé, je peux pas te dire!

#17 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages

Posté 21 févr. 2008 - 09:56

... aaah ben , y a pas urgence de toute façon...
t'as essayé avec des anches simples ( pourquoi pas ? on aura tout vu ! ex: celles de Ladonne , par exemple... ) ?
C'est tout de meme la misère ces anches !!!

#18 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 21 févr. 2008 - 15:54

vas y gégé ! c'est hyper fun !

Je confirme, vas y Gégé ! Et amène la bête pour pâques.....je voudrais bien essayer!!!!! j'me mouille pas hein, pour l'investissement....ben oui parce que je possède la première version du technochanter....et que c'est pas top...et que c'est dépassé....bon enfin...2 ou 3 ans en arrière y'avait rien d'autre.
Du coup, je me demande si j'attends pas un peu les derniers perfectionnements et....peut-être un prix à la baisse....
Question aux "avancés": puisque c'est midi....on peu saisir des partitions comme avec un clavier...??? Heu....j'en ai dit une ? et on dispose des 120 instrus possible...?

#19 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 21 févr. 2008 - 17:59

c'est pa que j'voudrais pas, mais mes moyens me le permettent pas actuellement, faudrait voir peut être à faire appel à la solidarité des tradzonards... :D

NON! tant pis :cry:

#20 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 21 févr. 2008 - 18:31

Hé m......lol

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cornemuses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)