Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Les saucissons du trad

• Veuillez vous connecter pour répondre
143 réponses à ce sujet

#41 + Partager Jan-Lu

Jan-Lu
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiant, prof de zic et zicoss
  • Groupe(s):Evadézinn
  • Instrument(s):Veuze et diato

Posté 08 avril 2008 - 09:18

En même temps, ce que j'entendais par "massacrer" a sans doute pas été perçu comme je le pensais... Massacrer, pour moi, c'est moduler l'air à partir de sa base pour qu'à la fin les danseurs se demandent si c'est toujours le même morceau qu'on joue... Ça a un côté à la fois amusant et déroutant, surtout quand les gens vous regardent avec un air déboussolé, comme s'ils revenaient de la quatrième dimension, alors que si on écoute bien, le morceau de départ est toujours là, enfoui sous l'impro.

Mais si on refait le compte, pour le massacre, venez voir par exemple des gars considérés comme des pros (je ne donne pas de noms) qui nous jouent tous ces morceaux sans la moindre personnalité, alors que la musique trad' est pour moi un domaine dans lequel la personnalité est ce qu'il y a de plus important.

Jouer la bourrée des dindes, la danse de l'ours ou les grandes poteries façon "bateau" (comme on dit par chez nous), sans y ajouter la moindre touche de fantaisie personnelle, je trouve que c'est jouer la simplicité et c'est ça, pour moi, se moquer du public. N'importe quel bon musicien trad' intègre parfaitement ces notions de personnalisation des morceaux, sinon en bal il n'y a qu'à nous passer des CD si c'est pour toujours faire la même chose.

Ce que je trouve fort dommage avec les morceaux "cultes" du trad, ou les saucissons, appelez-les comme vous voulez, c'est qu'ils sont tellement joués, joués et rejoués que plus personne ne prend la peine d'essayer de se les approprier. C'est devenu davantage du 'fonctionnel' que du 'beau', et c'est dommage.

Alors qu'il suffit parfois de peu de choses pour transformer un air que tout le monde abhorre à force de l'entendre en tube de l'été... :)

#42 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages
  • Activité(s):instit
  • Groupe(s):La Tourmentine (du Massif C.) Andiamo trio (de partout)
  • Instrument(s):saxo, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 08 avril 2008 - 17:55

Quoique "tube de l'été" en trad...

Bien jouer de façon intéressante un saucisson, c'est en fait hyper dur...
D'où, sans doute, les critiques réitérées sur la facette musicale des groupes folkloriques...
D'où, aussi la difficulté pour trouver sa place dans un boeuf trad où on ne connait personne (alors que ça devrait être facile ?)...
En plus, il y a le style. Je connais tout un tas de morceaux trad d'Auvergne très saucissons, mais la plupart je les joue "plats", ça va être tout une autre histoire pour les jouer dans le style (avec tout les paquets de notes à ajouter par-ci, par-là, partout...) Exactement la différence entre un saucisson frais et un saucisson qui a séché correctement...

#43 + Partager Jan-Lu

Jan-Lu
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Activité(s):étudiant, prof de zic et zicoss
  • Groupe(s):Evadézinn
  • Instrument(s):Veuze et diato

Posté 09 avril 2008 - 14:39

D'un côté, c'est tout à fait vrai que pour bien jouer un boeuf, vu qu'en général on se connait peu -voire pas-, ça devient aussi nécessaire de jouer les morceaux de façon 'plate'... Dans l'absolu, c'est pas un soucis. Pour moi le soucis c'est d'entendre ces mêmes morceaux joués de façon tout aussi plate sur scène, par des gens qui se connaissent bien assez pour se permettre les fantaisies (in)habituelles et les notes de style.

Mais faut l'avouer, pour boeuffer, plus on est de fous, plus le morceau doit être simple pour que ça rende à peu près bien (sinon faut former un bagad et en une soirée, ça fait court :lmao: )

Après tout, plus on est de fous, plus y'a de bruit... (c'est nul, désolé, je sors... ^^U)

#44 + Partager Célinou celt'

Célinou celt'
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 28 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):accordéon diatonique

Posté 27 avril 2008 - 13:33

la tarentelle est bien connue en boeuf ! Pour ma part j'en ai fait un cercle circassien, pour la danse ça met l'ambiance !
;D

#45 + Partager Végétal Anormal

Végétal Anormal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 13 messages
  • Activité(s):Zyeuteuse d'eau.
  • Instrument(s):Basse - flûte irlandaise - claviers

Posté 31 mai 2008 - 13:53

Ooh, personne n'a encore cité la Bourrée de Marrakech?
Si je devais trouver un leit motiv des bals folks en Bourgogne ce serait bien ce morceau là!

#46 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 04 juin 2008 - 14:34

:puppyeyes: Dany quand tu nous tiens :puppyeyes:

elle est beaucoup joué cette bourrée ?

#47 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 04 juin 2008 - 14:54

Officiellement, non, puisque déposée au répertoire SACEM.
Officieusement, oui, c'est vrai qu'à Dijon, ça a longtemps été un tube.
A tel point qu'on a vu sortir plein de bourrées orientales tout aussi sympathiques à jouer !

#48 + Partager nounoune

nounoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 104 messages

Posté 04 juin 2008 - 15:01

je vais tout dire attention !
ok je sors
;)

#49 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 04 juin 2008 - 17:05

Je pense qu'il serait temps d'ajouter en suite de scottish "Jan mijne man/Go mauve" de Blowzabella.
Et là sur le moment je pense aussi à la mazurka "Rose of Raby" interprété par Djal mais présent aussi sur un disque de Blowzabella "A Richer Dust" (1988)

#50 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 04 juin 2008 - 17:07

Ah oui dis donc, je la connais celle là, elle doit être vachement connue.

#51 + Partager jean Banwarth

jean Banwarth
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Groupe(s):Djal et Goltraige
  • Instrument(s):Guitare et bouzouki

Posté 04 juin 2008 - 17:53

Et là sur le moment je pense aussi à la mazurka "Rose of Raby" interprété par Djal mais présent aussi sur un disque de Blowzabella "A Richer Dust" (1988)

:O "Rose of Raby" n'a jamais été dans le répertoire de Djal (et encore moins sur disque donc). Ceci dit, c'est un beau thème que nous avons peut être joué en boeuf une fois ou deux...

#52 + Partager AccordéonisteFlou

AccordéonisteFlou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 449 messages
  • Activité(s):Télévision
  • Groupe(s):Blurry & Smoky
  • Instrument(s):Accordéon Diatonique

Posté 04 juin 2008 - 18:36

:O "Rose of Raby" n'a jamais été dans le répertoire de Djal (et encore moins sur disque donc). Ceci dit, c'est un beau thème que nous avons peut être joué en boeuf une fois ou deux...

autant pour moi

#53 + Partager blandine

blandine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 13 juin 2008 - 09:20

Bonjour déja je suis nouvelle ici, je suis étudiante, accordéonniste et je pratique le chant depuis 10 ans, dans les deux sevres.

Alors ce que je comprend de ce sujet c'est que pour vous il y a une liste de morceau qui peuvent être jouer en beuf. Car tout ne peut pas être jouer en boeuf??
Il ne manquerais plus que ca, si on ne doit pas lancer le morceau que l'on veut car ce n'est pas un morceau a "boeufer". Jouer jouer le morceau importe peu, le principal c'est d'oser...

#54 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 565 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 13 juin 2008 - 09:29

Salut blandine et bienvenue.

Bien sùr que tu peux jouer le morceau que tu veux en boeuf !!! Là on essaye juste de faire une liste des morceaux qui reviennent souvent (voire tout le temps). Libre à toi de jouer ce que tu veux, libre aux autres de ne pas pouvoir te suivre non plus...

#55 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 13 juin 2008 - 09:31

T'es trop rapide loic...^^

#56 + Partager blandine

blandine
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 9 messages

Posté 13 juin 2008 - 09:53

Je ne vois toujours pas l'interet puisque des morceeux il y en a des millions,et encore nous nous servons pas de tous les collectages (la base de la musique traditionnelle que j'espère les gens se servent a la place d'aller chercher des morceaux sur internet) c'est un autre sujet bref.
Pour revenir a la "liste" il est pour moi impossible d'en établir une, on ne boeuf pas forcément avec les même personnes.
Ne vous renfermer pas a faire des listes en musique, vous perdez du temps pour jouer.

#57 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 13 juin 2008 - 10:21

Pour moi un boeuf, c'est avant tout le plaisir de jouer à plusieurs, et pour ça, il faut qu'il y ait un minimum de morceaux communs !
Après bien sûr que l'on n'est pas limité par une liste ! Et l'intérêt du boeuf est aussi d'apprendre de nouveaux morceaux.

Il ne faut pas être choquée par cette liste Blandine, c'est juste un rassemblement des morceaux qu'on a l'habitude d'entendre un peu partout en France. Et si on sait les jouer, tant mieux, ainsi un dijonnais pourra participer aux boeufs de Clermont sans être complètement perdu ! :)

#58 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 13 juin 2008 - 11:19

ma vision du boeuf:

1ere tourne tu écoutes;
2ème tourne tu fais des pompes;
3éme tourne tu joues le morceau;
4ème tourne t'improvises.

........

ça n'engage que moi.... :]

#59 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 920 messages
  • Activité(s):instit
  • Groupe(s):La Tourmentine (du Massif C.) Andiamo trio (de partout)
  • Instrument(s):saxo, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 13 juin 2008 - 11:29

ou aussi : tu fais un chouette accompagnement et l'assemblée en est tout esbaudie !

#60 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 13 juin 2008 - 11:49

Ne vous renfermer pas a faire des listes en musique, vous perdez du temps pour jouer.

Oui la vie est courte... et l'été sera vite là!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)